Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

83 termes de la course à pied

Skaistė ČIČĖNAITĖ-GLANTENET
Master 1 - 2012-2013 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à adresser mes remerciements les plus vifs à tous ceux qui ont apporté leur grain de sable à ce petit travail de fourmi, à ceux qui par leur soutien, collaboration, connaissance et documents m’ont apporté une aide précieuse lors de l’élaboration du présent mémoire de terminologie portant sur la course à pied. Je tiens à remercier M. Leybros Sylvain, professeur d’éducation physique et sportif et coach sportif chez Nike Running Club d’avoir généreusement accepté d’encadrer ce travail et de corriger les termes; à mon mari Pierre-Henri Glantenet d’avoir accepté de corriger les fautes d’orthographe mais également pour ses conseils en tant que coureur amateur. Un grand merci à mon professeur d’informatique M. Kirchenbaum pour ses cours d’informatique qui étaient bien utiles dans l’élaboration des tables et des formulaires sur le logiciel Access. Et bien-sûr, j’adresse mes remerciements à M. Loïc Depecker, sans lequel je n’aurais pas réalisé ce travail sur le sport qui est devenu une partie indispensable de ma vie et grâce à qui j’ai approfondi mes connaissances du domaine ainsi que des termes portant sur la course à pied.

Abréviations

FFA – Fédération Française d’Athlétisme
PPG – Préparation physique générale
SL – Sortie longue
VMA – vitesse maximale aérobie

Introduction générale

La course à pied est aujourd’hui l’un des sports les plus pratiqués non seulement en France mais partout dans le monde. C’est un sport qui demande très peu de matériel et qui est par rapport à d’autres types de sport, peu onéreux et peut être pratiqué n’importe où et n’importe quand. La seule chose indispensable est une paire de bonnes chaussures de course à pied. Courir est une activité des plus naturelles pour un corps humain. Quel enfant ne nous a pas donné l’impression de vouloir courir avant de savoir bien marcher ou même de bien se tenir debout! Courir, fait en effet partie des stades du développement normal de tout individu depuis son enfance.
Nous pouvons distinguer deux types de courses à pied - la course à pied en amateur et la course à pied en compétition. Les premiers courent pour garder la forme, rester jeune plus longtemps ou tout simplement pour se débarrasser de leur stress. Les seconds courent pour gagner, chronométrer leurs performances, participer à des courses en compétition - des courses des 5, 10, 15, 20 kilomètres, des semi-marathons, des marathons, des 100km etc. Ce sont des gens pour qui la course à pied représente plus qu’une activité sportive, un style de vie. Courir devient aussi indispensable que dormir, manger, respirer ou se reposer.
La course à pied se différencie de la marche par le simple fait qu’il existe un court instant durant lequel le coureur ne touche pas le sol. La vitesse, quant à elle, peut ne différer que très peu par rapport à la marche, ce n’est donc pas le critère qui les distingue. La course sollicite beaucoup plus de muscles, notamment au niveau du buste et du dos. Globalement, la course à pied permet d’augmenter la tonicité musculaire globale et de travailler ses capacités cardio-vasculaires.

Introduction méthodologique

Introduction méthodologique
Etant une coureuse régulière, le sujet de la course à pied m’est venu tout de suite à l’esprit. C’est le sport que je pratique régulièrement depuis 2 ans. Ce n’est pas beaucoup mais pendant cette période, j’ai énormément appris des autres coureurs et des coachs du Nike Running Club. Depuis ce temps, j’ai participé à une dizaine de courses de 10km et couru mon premier semi-marathon en mars dernier. Pour chaque nouvelle course en compétition, je cherche à améliorer mon temps mais aussi je sens de plus en plus les bienfaits de ce sport. Les termes pour le mémoire me sont donc venus facilement car je les entends depuis que je pratique cette activité sportive. 
Afin de constituer mon corpus textuel, j’ai consulté des dizaines de sites internet, des dictionnaires du sport, des magazines dédiés aux coureurs tant en français, langue source, qu’en anglais, langue cible. J’ai aussi intégré des termes que j’ai appris d’autres coureurs qui ne sont pas forcément standardisés mais qui sont connus par les coureurs. Les sources sélectionnées diffèrent en termes de richesses d’information, de niveau de précision conceptuelle et en conséquence de densité terminologique. Ceci pour que mon glossaire puisse contenir des termes de différents niveaux de spécialisation et couvrir un éventail plus large de notions, des plus générales aux plus particulières.

J’ai donc dans un premier temps sélectionné les termes que j’entends tous les jours en pratiquant la course à pied. Il y en a beaucoup et donc j’ai du choisir ceux que j’ai jugé  les plus répandus et formalisés. Néanmoins, j’ai pris en compte aussi les termes qui ne sont pas toujours introduits dans les dictionnaires mais qui sont déjà entrés dans la langue française en tant qu’anglicismes ou néologismes, comme «running», «jogging», «footing», «interval training» ou «fartlek». Ce sont des termes que l’on trouve dans tous les magazines du sport mais pas toujours dans les dictionnaires de la langue française. Afin de trouver des équivalents dans la langue anglaise, j’ai lu et analysé plusieurs magazines et livres du sport rédigés en anglais afin de ne pas traduire les termes français par de faux-amis. En effet, la course à pied est un domaine spécifique et chaque terme a sa place et sa définition.

Le ciblage du mémoire
D’un point de vue général, j’ai voulu réaliser ce mémoire afin de sensibiliser les      non-initiés à la course à pied. Je me suis concentrée en choisissant les termes les plus courants et les plus importants afin d’aller droit au but, en évitant de noyer les lecteurs dans des termes trop techniques. Chacun voit quotidiennement des coureurs parcourir les rues de Paris et l’on se demande parfois quel est l’intérêt. Avec ce mémoire, mon but est de faciliter la compréhension de ce sport et des bienfaits qu’il peut apporter par une pratique régulière. Peut-être cela donnera-t-il envie à des néophytes d’enfiler leur baskets et de comprendre pourquoi certains coureurs sont parfois tellement passionnés par ce sport.
Pour réaliser ce mémoire, j’ai parcouru presque tous les magazines de sport que j’avais en ma possession, notamment Runner’s world, Jogging International, Footing magazine, Running pour elles et Women’s running afin de vérifier le vocabulaire et le champ d’utilisation de certains termes. Je me suis aussi appuyée sur des termes que j’ai appris lors de mes sessions d’entrainement avec le club.

Les limites et le découpage du domaine traité
Le découpage de mon domaine d’application en plusieurs sous-domaines m’a posé parfois des problèmes car les termes appartiennent par moment à des domaines plus larges que la course à pied; J’avais donc du mal à classer certains mots par domaine ou sous-domaine. Vous trouverez dans mon travail 8 domaines: sport, athlétisme, course à pied, diététique, état physique, type d’entrainement, anatomie et type d’accident;                            Et 5 sous-domaines: course à pied, athlétisme, course de fond, sport, accident. Pour chaque domaine j’ai choisi les termes les plus importants et les plus explicites, ceux qui caractérisent au mieux le sujet sur lequel j’ai choisi de travailler.

Questions rencontrées et problématique suivie
Lors de la réalisation de ce mémoire, j’ai été confrontée à de plusieurs difficultés. En premier lieu, j’ai beaucoup hésité à faire un choix définitif des unités terminologiques à inclure dans la base de données. Le domaine d’étude étant très vaste, de nombreux aspects me semblaient intéressants à traiter, il a donc fallu que je fasse des choix tout en respectant une certaine logique. En outre, j’ai éprouvé des difficultés à classer certains termes par domaine et par sous domaine étant donné que certains termes appartiennent à plusieurs domaines. Il a donc fallu  prendre la position d’un coureur débutant et expliquer les termes de la plus simple des manières et les classer dans le domaine le plus proche de la course à pied.
En ce qui concerne les définitions, il a été parfois difficile de choisir la meilleure, je les ai donc parfois un peu modifiées afin de les rendre plus compréhensibles aux lecteurs et surtout à ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet. Quant à la traduction, je me suis référée à des dictionnaires comme Collins, Harrap’s ainsi que certains dictionnaires en ligne comme Larousse ou Word reference.
Quant au réviseur, qui pratique ce sport avec moi, je lui ai demandé de corriger mes fautes d’orthographe ainsi que de me donner des conseils pour mieux expliquer certains termes.
Enfin, ce qui m’a posé le plus de problèmes, c’était le logiciel Access que je ne maitrise pas très bien. La difficulté majeure réside dans le fait que le champ de Définition a été limité et donc je n’ai pas toujours réussi à expliciter ma définition. Une autre difficulté c’était d’élaborer les arborescences car plusieurs termes sont liés à plusieurs domaines. Dans mon travail j’ai analysé des termes du domaine de la course à pied mais il y en a certains qui n’ont pas de lien direct entre eux et donc c’était difficile de concevoir un schéma clair et logique. Toutefois, Monsieur Kierchenbaum a été à notre disposition pour régler ces problèmes techniques, je lui suis d’ailleurs reconnaissante et j’ai finalement réussi à terminer le travail avec succès.

Bibliographie

• Albert Doillon.  Le dico du sport.  Paris, Fayard (coll. Les mots en liberté), 2002
• Baptiste Blanchet, Jean Damien Lesay Le dico du parler sport : 6000 expressions sportives décryptées
• Christopher McDougall Born to run (Né pour courir), (Editions Guérin Chamonix), 2009
• Dictionnaire anglais-français Harrap’s shorter, 2002
• https://fr.wikipedia.org
• Le petit Larousse illustré 2011
• Georges Petiot, Le Robert des sports. Dictionnaire de la langue des sports. Paris, Le Rpobert, 1982. 
• www.dicodunet.com
• www.jogging-international.net
• http://www.wordreference.com
• http://www.linguee.fr
• Magazine « Jogging International », N332 Juin 2012, N°333 Juillet 2012, N°342 Avril 2013
• Magazine « Footing magazine », N° 3 Avril-Mai-Juin 2012
• Magazine « Runner’s world », N°29 – Mai-Juin 2012, N°30 – Juillet-Août 2012, N°31 Septembre-Octobre 2012
• Magazine « Running pour Elles », N°12 Juillet/Août 2012
• «La course à pied »
• http://www.athlete-endurance.com
• http://www.sportnat.com
• http://www.monjogging.fr
• http://www.courseapied.net/
• http://www.athle.com/
• http://www.bnf.fr

Arborescences

arbo1.pdf
arbo2.pdf
arbo3.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
accélération Augmentation de l’allure. n.f. sport athlétisme
alimentation Action d’alimenter, de s’alimenter. Dans la course à pied, l'alimentation contribue beaucoup à la performance du coureur. n.f. diététique
allure «Vitesse de déplacement» . n.f. athlétisme course à pied
améliorer «Dans le sport, en athlétisme notamment, réussir une meilleure performance au cours d’essais successifs; sports individuels» . v. sport athlétisme
articulation Jonction entre deux os. En pratiquant une activité sportive, l’échauffement et les étirements sont indispensables pour le bon fonctionnement des articulations. n.f. anatomie
avaler les kilomètres Fréquent dans le sport, pour dire ou effectuer de longs parcours ou les séances d'entrainement sans effort apparent. loc. sport course à pied
basket Chaussure de sport à tige haute, en cuire ou en toile, munie d’une semelle antidérapante. n.f. sport course à pied
biathlon «Formule allégée de «triathlon», comprenant seulement une épreuve de course à pied et une course cycliste». n.m. sport
blessure Lésion locale du corps due à l’action plus ou moins violente d’un agent extérieur ou intérieur (choc, piqûre, chaleur ou déchirure, claquage). n.f. type d'accident
boisson énergétique Boisson créée à l'usage des sportifs. Elle apporte de l'énergie sous forme de sucres à assimilation rapide et de sucres à digestion lente, des vitamines et des sels minéraux. n.f. diététique sport
booster la performance Stimuler, développer la performance. Elle comprend plusieurs facteurs - la diététique, l'entrainement, la préparation mentale mais aussi le dopage. loc. sport athlétisme
borne Se dit du kilomètre, signalé par la borne. Dans le language des coureurs, on dit les "bornes" pour désigner les "kilomètres". n.f. athlétisme course à pied
cardio fréquence Nombre de battements cardiaque par minute. Officielement, il faut dire "fréquence cardiaque", mais dans le language familier des coureurs, on dit "cardio-fréquence". n.f. anatomie sport
carnet d'entraînement Carnet pour noter tous les entraînements en détailes - la distance parcourue, le nombre des calories brûlées, les conditions météorologiques, les sensations etc. n.m. athlétisme sport
chrono Temps enregistré par un chronomètre; tous sports où les temps entrent en ligne de compte. On dit que tous les coureurs confirmés s’entrainent afin d’améliorer leurs "chronos". n.m. sport athlétisme
chronométrage «Enregistrement du temps réalisé par les concurrents dans une course ou une tentative de record». n.m. sport ahtlétisme
chronométrer Enregistrer à l’aide du chronomètre le temps réalisé en course, ou la durée d’une partie. v. sport athlétisme
circuit «Itinéraire de course organisée sur un parcours en boucle fermée, qui aboutit à son point de départ. Par ext. L’épreuve qui se court sur le circuit». n.m. sport
claquage «Accident musculaire (déchirement, élongation) dû au surentrainement ou à un effort excessif». n.m. type d'accident
classement Rang dans lequel la personne est classée. Dans la course à pied chronométrée, à la fin de l’épreuve, les coureurs trouvent leurs noms dans la liste du classement. n.m. athlétisme course à pied
club Société sportive. Lieu de rencontre des membres de la société. n.m. sport athlétisme
coach Personne qui entraine une équipe, un sportif du haut niveau. Quand il s'agit d'un club de la course à pied, on parle des coachs comme des entraîneurs. n.m. sport
compétitif Signifie être à niveau, à la hauteur des autres concurrents. adj. sport
compétition «Forme d’émulation qui pousse à recherche la victoire dans une rencontre sportive: course, combat, match, concours». n.f. sport course à pied
coureur «Celui qui dispute l’épreuve de course dans laquelle il s’est engagé». n.m. course à pied
courir «Disputer une épreuve de course. L’emploi transitif, attesté en français classique, a pris dans le langage sportif une extension due à l’influence des verbes anglais to run et to ride». v. sport course à pied
course «Epreuve de vitesse organisée sur une distance déterminée, que les concurrents parcourent en partant groupés - course en ligne - ou isolés: course contre la montre». n.f. athlétisme course à pied
course à pied «Pratique sportive largement répandue dans le monde puisqu’il s’agit de courir sans aucune aide particulière, c’est aller plus vite que marcher». n.f. sport course à pied
cramer Enlever toute force (à un sportif), le «brûler», le détruire sports comme la course à pied, le tennis et tous les autres. v. sport course à pied
crampe Contraction doulourseuse, involontaire et passagère d'un ou de plusieurs muscles. Afin de l'éviter, il faut s'hydrater regulièrement et s'étirer avant et après l'entraînement. n.f. type d'accident
départ «Lieu et instant où les concurrents, ayant répondu à l’appel du starter, entrent en action au signal sonore donné par celui-ci.» n.m. athlétisme course à pied
distance Espace, étendue à parcourir dans une épreuve. n.f. athlétisme course à pied
dossard Rectangle de calicot blanc fixé sur le dos ou sur la poitrine du concurrent et portant le numéro qui permet de l’identifier. n.m. sport course à pied
échauffement «Entrainement léger destiné à échauffer les muscles pour les assouplir avant un exercice sportif, un effort physique etc». n.m. sport athlétisme
effort Faire, produire son effort: se donner, s’employer à fond au moment jugé le plus favorable pour obtenir la meilleure performance. n.m. athlétisme
endurance Aptitude de l’athlète à résister à la fatigue dans les épreuves de longue durée. n.f. athlétisme course à pied
entorse «Lésion traumatique d’une articulation résultant de sa distortion brutale, avec étirement (entorse bénigne ou foulure) ou rupture (entorse grave) des ligaments». n.f. type d'accident
entraînement Préparation de l’homme à l’effort sportif- la mise en condition physique par des exercices accroissant la force musculaire, le souffle et l’endurance. n.m. sport course à pied
épuisement Etat de fatigue extrême due au surentrainement ou manque d'alimentation. n.m. état physique
être dans l'allure «Marcher régulièrement, suivre facilement le rythme de peloton; coureurs cyclistes, relevé en 1974». loc. athlétisme course à pied
exercice «Se dit de tous les mouvements par lesquels on exerce le corps». n.m. sport athlétisme
fartlek Exercice d'entraînemnet sportif. Il consiste à altérner les phases de sprint anaérobie et des phases calmes aérobie. Un mot suédois qui signifie «un jeu de vitesse». n.m. type d'entrainement course à pied
faux-départ Départ annulé par le starter lorsqu’un ou plusieurs concurrents ont devancé le signal. n.m. athlétisme
faux-plat Section de route ou de piste en montagne dont le profil se rapproche de l’horizontale. Un coureur ne voit pas la montée mais le corps sent que la route monte. n.m. athlétisme
FFA Association régie par la loi de 1901, fondée en 1920. Elle regroupe l’ensemble des clubs faisant pratiquer l’athlétisme et organise chaque année les championnats de France. n.pr. athlétisme
finish Le mot s’applique à l’effort final. Ce sont les derniers mètres avant la ligne d'arrivée. n.m. sport course à pied
footing Course à pied sur un rythme régulier et plutôt lent que l’on pratique pour entretenir sa forme physique. n.m. course à pied
fractionné Entraînement fractionné est une méthode d'entraînement sportif composé de plusieurs cycles comprenant un intervalle de travail à rythme élevé et de récupération, passive ou active. n.m. type d'entrainement course à pied
gainage Permet le renforcement des abdominaux profonds notamment en contraction musculaire isométrique. n.m. sport
hydratation Introduction d'eau dans l'organisme par voie orale afin de prévenir une déshydratation. Un coureur doit s'hydrater régulièrement afin d'éviter des blessures. n.f. diététique
interval training Procédure d'entraînement qui permet de réaliser des efforts intenses puis de récupérer. Le temps de récupération dépasse le temps d'effort et permet de retrouver une fréquence cardiaque normale. n.m. type d'entrainement course à pied
jogging Course à pied pratiquée pour l’entretenir de la forme physique, sur des terrains variés (bois et campagne, routes, rues des villes). n.m. course à pied
les pieds dans le béton Sans dynamisme, sans rythme, sans vitesse. Cette image de pieds emprisonnés et immobiles est particulièrement utilisée dans les sports de course. loc. sport course à pied
lièvre Coureur chargé de mener un train rapide au début d’une course, pour aider les autres concurrents à réaliser une bonne performance. n.m. athlétisme course à pied
maillot «Vêtement de tricot avec manches ou quarts de manche, adopté par les coureurs et les joueurs, aux couleurs du club et de la nation. Le dossard épinglé permet l’identification». n.m. sport
marathon Course à pied de grand fond, sur route, qui figure au programme olympique. La distance est 42,195 km. n.m. athlétisme course à pied
mental Ensemble des dispositions mentales, psychiques de quelqu’un. C'est l'état d'ésprit. On dit qu'après la phase physique, c'est la phase mentale qui permet d'avancer. n.m. état physique
musculation Action de développer la musculature par la culture physique afin de développer la musculature dans un but sportif. n.f. athlétisme
négative split Expression qui signifie que l’on court le deuxième partie de son marathon plus vite que le premier. n.m. course à pied
nutrition Ensemble des processus d’absorption et d’utilisation des aliments, indispensables à l’organisme pour assurer son entretien et ses besoins en énergie. n.f. diététique
objectif But, cible que quelqu’un doit atteindre. Dans la course à pied, les objectifs permettent de progresser et de trouver de la motivation. n.m. sport
parcours Distance réglementaire qu’un concurrent doit parcourir dans une épreuve sportive. n.m. course à pied
performance Résultat souvent chiffré obtenu en compétition. n.f. sport
plan d'entraînement Plan à suivre avant une compétition. Selon le niveau de la compétition, le plan change: le nombre des sorties hebdomadaires, le temps d’entraînement, le type d’entraînement etc. n.m. sport
PPG Exercices qui visent à renforcer les chaines musculaires. Ce sont des exercices de renforcement musculaire pour le haut tout comme pour le bas du corps. n.f. type d'entrainement
ravitaillement Action de ravitailler qui sert à retrouver des forces, de stabiliser le niveau de sucres et du sel perdu pendant l’effort. n.m. diététique course à pied
récupération Faculté de recouvrer rapidement des forces après un gros effort, un passage à vide. n.f. athlétisme course à pied
running Mot anglais qui désigne la course à pied mais dont l’utilisation est très répandue dans la langue française. n. course à pied
s'affûter Parfaire sa condition en vue de compétitions importantes.Il s'agit surtout de la perte du poids afain d'atteindre le poid parfait du coureur. S'assécher. v. sport
semi-marathon Course à pied de fond sur route de 21,1km. n.m. course à pied
session Le mot anglais qui désigne «l'entrainement». n.f. sport course à pied
sortie longue Sortie programmée presque toutes les semaines sauf pendant les 2-3 semaines suivant la reprise durant les périodes de récupération situé entre 2 programmes d’entraînement. n.f. course à pied
sprint Effort intense et bref que fournit le coureur en atteignant sa plus grande vitesse. Le sprint constitue la course de vitesse pure, l’arrivée en peloton d’une course de demi-fond. n.m. athlétisme course à pied
stretching Mise en condition physique fondée sur le principe de la contraction (tension) puis du relâchement (détente) du muscle, précédant son étirement. n. athlétisme
surentraînement Etat de surmenage, caractérisé par une intoxication insidieuse, auquel expose un entraînement trop poussé ou l'abus de compétitions. n.m. état physique athlétisme
tendinite «Inflammation d'un tendon». n.f. anatomie accident
tendon «Partie amincie d’un muscle, constituée de fibres conjonctives, par laquelle il s’insère sur un os». n.m. anatomie
trail Course à pied qui se déroule dans la nature. Chemin forestier, chemin de montagne, chemin côtier, chemin agricole, tout type de surface. n.m. athlétisme
travail en côte Travail de musculation spécifique qui permet de gagner en puissance lors de la course soit sur le plat soit en côte pour avaler les difficultés plus aisément. n.m. type d'entrainement course à pied
triathlon Epreuve qui combine la course à pied, la natation et le cyclisme. n.m. sport
trottiner Une coure lente. Dans la course à pied, pendant une séance des fractionnés, les coureurs trottinent afin de récupérer avant de recommencer le travail d’effort. v. athlétisme
vitesse Aptitude naturelle à parcourir une distance - à accomplir le geste sportif - dans le moindre temps. n.f. sport
VMA La plus grande vitesse à laquelle un coureur peut courir et tenir quelques minutes et pendant laquelle il consomme le maximum d’oxygène.Au-delà, l’effort devient vite impossible. n.f. athlétisme