Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

La gymnastique artistique

Céline Despres
Maitrise LEA - 2001 / 2002 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à remercier l'organisme principal grâce auquel j'ai pu disposer de nombreux renseignements techniques sur la gymnastique artistique : La Fédération Française de Gymnastique, qui met à disposition des entraîneurs tous les documents techniques (imposés, code de pointage et autres ouvrages) dont je me suis inspirée pour constituer mon mémoire. Je tiens également à remercier tous ceux qui ont consacré une partie de leur précieux temps et m'ont aidé à élaborer ce mémoire : L'Olympic Gym de Boissy (OGB), club de gymnastique de Boissy-St-Léger, et tous les entraîneurs – Virginie Monsimier, Karim Kérouani, Pierre Billard et Sandrine Ducastelle entre autres- qui m'ont conseillée et qui ont su m'apporter les précisions nécessaires pour l'élaboration des définitions. Melle Sandrine Ducastelle, responsable technique et entraîneur à l'OGB, que je remercie particulièrement pour avoir fait office de valideur de mon mémoire terminologique. Mon papa, M. DESPRES Jean-Marc, mon réviseur attitré qui a toujours été disponible et de bon conseil ainsi que ma maman, Martine DESPRES, pour ses encouragements et son attention.

Abréviations

FFG : Fédération Française de Gymnastique ATR : Appui tendu renversé

Introduction générale

La gymnastique en tant que sport olympique compte plusieurs disciplines. La Fédération Française de Gymnastique regroupe les spécialités suivantes : Gymnastique Artistique Féminine (GAF), Gymnastique Artistique Masculine (GAM), Gymnastique Rythmique (GR), Aérobic, Tumbling et Trampoline. Cependant, lorsque l'on n'est pas spécialiste, il est difficile de connaître la signification et les différences entre certaines de ces disciplines. On différencie principalement la gymnastique artistique, celle qui se pratique sur des agrès (saut de cheval, barres asymétriques, barres parallèles, barre fixe, poutre, cheval d'arçons, anneaux et sol) et la gymnastique rythmique, discipline exclusivement féminine qui se pratique sur un praticable avec des engins (corde, cerceau, ballon, massues et ruban). Qu'est-ce que la gymnastique ? Lorsque l'on cherche dans un dictionnaire la définition de la gymnastique, on trouve que c'est une activité qui consiste à faire des exercices ou des mouvements méthodiques du corps, qui se pratique par hygiène ou comme un sport. C'est d'ailleurs ce à quoi pensent la majorité des gens ; lorsque l'on parle de gymnastique, on pense à la gymnastique “du corps”. On est bien loin de la complexité de la gymnastique artistique, sujet de ce mémoire, qui comprend un nombre d'aspects et de concepts qui échappent complètement à la définition précédente. Afin d'apporter quelques précisions concernant la gymnastique artistique, les données suivantes paraissent importantes pour définir en quoi ce sport consiste : La gymnastique est une combinaison d'exercices qui exigent de très bonnes conditions physiques des gymnastes et qui s'exécutent sur différents agrès, quatre pour les filles (saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol) et six pour les garçons (barre fixe, barres parallèles, saut de cheval, cheval d'arçons, anneaux et sol). Un peu d'histoire Etymologie: du grec gumnos, nu, car les athlètes s'exerçaient nus. La gymnastique ne date pas d'aujourd'hui : dès l'Antiquité, on réalisait dans le cadre de danses sacrées et de voltiges sur le cheval de bois, des acrobaties qui n'avaient rien à envier à la gymnastique actuelle. Mais il faudra attendre le 19ème siècle pour voir la gymnastique prendre un essor particulier. D'après des fresques, des poteries et d'autres sources historiques, on sait que la gymnastique était pratiquée en Egypte, en Chine et en Grèce il y a plus de 3000 ans Dans la Grèce antique, trois types de gymnastique étaient pratiqués : le premier était destiné à acquérir et à maintenir une bonne condition physique, le deuxième à entraîner les soldats et le troisième faisait partie du programme d'entraînement des athlètes. Chaque ville grecque possédait un gymnase («lieu où l'on s'entraîne nu»). Les techniques récentes de gymnastique sont développées en Allemagne au cours de la seconde moitié du 18ème siècle. Le premier professeur de gymnastique moderne fut Johann Simon ; il enseignait à l'école de Basedow à Dessau, en Allemagne, en 1776. Friedrich Ludwig Jahn, ( 1778-1852) éducateur et créateur de la gymnastique moderne, fonda le Turnverein, société allemande de gymnastique prônant des idéaux patriotiques, à Berlin en 1811. Il mit au point des exercices utilisant des appareils fixes permettant de développer la force physique et l'autodiscipline. Le système suédois créé par le gymnaste Pehr Henrik Ling ( 1776,1839) insistait plutôt sur le rythme et la coordination par le biais d'enchaînements exécutés avec des cerceaux, des massues et de petits ballons ; la gymnastique rythmique et sportive est issue de cette méthode. Jusque là ce sport était uniquement masculin. Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que les femmes feront leur apparition dans cette discipline. La première société de gymnastique féminine est fondée en Suisse en 1860. La première compétition est organisée quelques années plus tard, en 1894 en Allemagne. En France, il faudra attendre 1910 pour que soient créées les premières sociétés exclusivement féminines telles que la Société féminine de gymnastique de Lyon ou encore l'Églantine de Lyon. Alors que la gymnastique masculine est représentée aux Jeux Olympiques depuis 1896, ce n'est qu'en 1928, à Amsterdam, que les femmes feront leur première apparition. Elles y accusent alors un gros retard technique sur les hommes et le programme ne ressemble guère à celui d'aujourd'hui. Depuis, agrès, tenues, programmes et techniques ont bien évolué, et les femmes rivalisent d'audace et de virtuosité avec leurs homologues masculins. Voici cette formidable évolution qui va conduire à la gymnastique actuelle. Les Fédérations ·La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) : Fondée en 1881 par le Belge N.J. Cuperus, sous le nom de “Bureau des fédérations européennes de gymnastique”, elle devient en 1922 la Fédération Internationale de Gymnastique d'une centaine de fédérations affiliées. Son pouvoir s'étend sur l'ensemble de la gymnastique et c'est elle qui définit les programmes et les règlements techniques. Elle organise les grandes compétitions telles que les championnats du monde, la coupe du monde ou les championnats continentaux. ·La Fédération Française de Gymnastique (FFG) : C'est de l'union des deux fédérations masculine (créée en 1873) et féminine (1912) que naquît le 1er janvier 1946 la Fédération Française de Gymnastique sous la présidence du colonel Pierre Lecoq. Aujourd'hui, la FFG, avec environ 160 000 licenciés, gère plusieurs disciplines : la gymnastique artistique féminine (GAF), masculine (GAM), la gymnastique rythmique (GR), l'aérobic, le tumbling et le trampoline. Elle représente l'autorité de la gymnastique en France et a pour mission son développement, son organisation et son contrôle. Elle est aidée dans cette gestion par des comités régionaux et départementaux. Un peu de technique L'enjeu en gymnastique est de composer un enchaînement d'une valeur la plus proche possible de dix, avec un nombre de difficultés limité. Une difficulté de niveau A vaut 0.20 points ; B = 0.40 ; C = 0.60 et D = 0.80, sachant que des bonifications sont possibles pour des difficultés D ou E supplémentaires. La note se compose en trois parties majeures : l'exécution = 4 points, c'est la technique, la tenue du corps, les hauteurs d'envol…; la combinaison = 0.60 points, qui juge l'aspect artistique, la variété du choix des éléments, l'utilisation de l'espace et des directions, la répartition des difficultés ; les exigences spécifiques = 1.40 points, qui sont spécifiques aux agrès.

Introduction méthodologique

Ayant pratiqué la gymnastique pendant dix ans et étant entraîneur et juge depuis 7 ans au club de Boissy-St-Léger, je me suis tournée naturellement vers ce domaine pour constituer mon mémoire. De plus le fait de travailler dans le milieu, et par conséquent d'avoir à disposition un grand nombre de documents et de connaissances sur la gymnastique, a facilité mon choix et mes démarches. J'ai donc réuni tous mes documents –entre autres les imposés (Programme National Critérium Edition 2001), plusieurs numéros de la revue Infos gym, les documents distribués lors des formations aux fonctions de juge et d'entraîneur etc- et j'ai consulté différents ouvrages techniques dont le Tome 1 du Mémento 97 des Activités Gymniques édité par la FFG pour finalement établir une liste d'environs 150 termes et expressions, que j'ai triés par la suite, au fur et à mesure que mon mémoire prenait forme et que son orientation vers la technique se confirmait. De même, j'ai choisi de me concentrer essentiellement sur la gymnastique artistique féminine lors de la sélection des termes, ce qui en a réduit considérablement le nombre mais a permis de traiter les concepts sélectionnés plus en profondeur, sachant que la plupart sont également employés en gymnastique artistique masculine. Je me suis donc focalisée sur les agrès féminins, à l'exception des éléments réalisables en barre fixe qui sont sensiblement les mêmes que ceux aux barres asymétriques. J'ai ensuite établi les liens entre chaque terme sous forme d'arborescences et sélectionné ceux que j'allais traiter en fonction de mes recherches concernant les équivalents en langue étrangère et en fonction des sous-domaines qui se dessinaient. En tant que spécialiste et technicienne dans ce domaine, j'ai souhaité le traiter d'un point de vue technique, en mettant fortement l'accent sur les différentes figures que l'on peut réaliser en gymnastique, qui vont des éléments, positions et figures de base jusqu'aux éléments de haut niveau afin d'offrir un éventail le plus large possible de ce sport. Il permet ainsi d'une part de découvrir la gymnastique en s'adressant principalement aux néophytes, les définitions étant essentiellement descriptives et non associées à des conseils de nature technique, et d'autre part de mettre un nom sur les figures existant. Cependant, le vocabulaire utilisé dans les définitions, de par la nature très technique du domaine et l'angle sous lequel il est considéré, peut paraître parfois encore relativement spécialisé mais j'ai fait en sorte, ou du moins j'ai essayé, de faire figurer tous ces termes dans le mémoire de telle manière que le lecteur puisse s'y référer en cas de difficulté de compréhension d'une définition. Le niveau de définition est donc compréhensible par tous et ne nécessite pas une connaissance particulière de la gymnastique artistique. En partant de la gymnastique, il est possible de traiter un certain nombre de sous-domaines. Il a donc fallu choisir et j'ai préféré m'attarder sur la description des éléments et des figures que sur l'administration de la gymnastique, les compétitions, les catégories ou le jugement, sujet qui constitue un domaine qui pourrait être traité séparément. J'ai donc consacré une grande partie aux éléments que j'ai regroupés parmi trois sous-domaines : les éléments acrobatiques, les éléments gymniques et les éléments de base. Ensuite j'ai regroupé les éléments et les termes relatifs au saut de cheval et ceux relatifs aux barres asymétriques et à la barre fixe dans deux sous-domaines bien distincts. J'ai consacré un sous-domaine aux différents agrès un autre au matériel utilisé en concentrant les explications sur la façon dont ils sont utilisés plutôt que sur leur structure ou leur composition. J'ai ensuite déterminé un sous-domaine relatif à la compétition en y incluant les exigences spécifiques d'un mouvement de gymnastique, des notions sur la notation et sur l'intervention de l'entraîneur en ces occasions et enfin un petit sous-domaine sur la tenue de gymnastique. Ces termes sont principalement tirés d'ouvrages et de documents techniques destinés aux entraîneurs. Je me suis également appuyée sur certains sites Internet, comme celui de la FFG, afin de compléter et de constituer un corpus exhaustif. La visite du site de l'Institut National des Sports et de l'Education Physique (INSEP) m'a aussi permis de trouver un grand nombre d'équivalents en anglais tirés du lexique officiel de la gymnastique artistique, ce qui m'a confirmé l'officialisation de nombreux termes. En ce qui concerne les équivalents espagnols, je me suis inspirée du petit glossaire que j'ai constitué l'année dernière dans le cadre des cours dispensés par M. Hattingois, professeur à l'université Paris III, qui nous a initié et donné goût à la terminologie. 97 des Activités Gymniques Les difficultés majeures concernant l'élaboration du mémoire ont été de mettre en place les liens entre les termes, les relations existant entre eux me paraissant parfois ambiguës. J'ai eu donc de nombreux doutes sur la nature des liens entre les concepts mais ils se sont estompés au fur et à mesure de l'année universitaire grâce aux explications de M. Depecker et aux exemples traités en classe. J'ai élaboré la majorité des définitions en m'inspirant de différents lexiques et du Mémento 97 des Activités Gymniques mais cela m'a demandé un travail de remise en forme afin de rendre accessible le niveau de définition. Mais il faut préciser que si les ouvrages aident à structurer et à ordonner l'ensemble des termes ou à formuler les définitions, ce sont avant tout la pratique et l'enseignement de ce sport qui m'ont permis d'expliquer leur sens et de rajouter certaines notes techniques dans les fiches terminologiques. Quant à la validation de ce mémoire, je ne savais pas si en tant que technicienne et spécialiste du domaine, il était possible de « s'auto valider » alors j'ai préféré demander à un autre entraîneur de tenir ce rôle, sachant qu'une erreur est toujours possible et qu' un regard extérieur était de toute façon bénéfique. Pour conclure, la constitution de ce mémoire m'a permis de me rendre compte du métier de terminologue et m'a confirmé mon désir de faire de cette discipline une de mes spécialités, ce que j'espère pouvoir concrétiser dans la suite de mes études et dans mon avenir professionnel.

Bibliographie

Ouvrages constituant le corpus : Mémento 97 des Activités Gymniques, Tome 1, Fédération Française de Gymnastique Revues Infos gym Magazine Le Gymnaste Mouvements imposés, Programme National-Zone Edition 2001, FFG Ouvrages et sites de consultation : Mémento 97 des Activités Gymniques, Tome 1, Fédération Française de Gymnastique Des éléments de base vers le haut niveau, GAF (Gymnastique Artistique Féminine), Vidéo, 1994, éditeur FFG par Guémard Serge et Mahmoudi Mohamed Lexique officiel de la gymnastique sur le site http://www.lexique-jo.org/liste.cfm http:///www.insep.jeunesse-sports.fr http://www.gymnova.fr/ http://cgi.declicnet.com/cgi-bin http://perso.wanadoo.fr/mikael.levy/home.htm http://membres.lycos.fr/pascalgym http://www.ffgym.asso.fr http://www.gym.net.org http://www.olympic.org/fr/sports http://perso.wanadoo.fr/virginie.gaf-grs http://membres.lycos.fr/webgym Organismes consultés : INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique) FFG (Fédération Française de Gymnastique)

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
agrès Appareils sur lesquels les gymnastes évoluent n.m. gymnastique artistique agrès
anneaux Agrès masculin composé de deux cercles de 25 cm de diamètre suspendus par des cables à 2,55 mètres du sol n.m. gymnastique artistique agrès
antépulsion Action d'ouverture de l'angle bras-tronc n.f gymnastique artistique positions et actions de base
appel Action préparatoire qui consiste à pousser sur une ou deux jambes avant de faire un saut gymnique, une acrobatie ou une figure au saut de cheval. n.m. gymnastique artistique positions et actions de base
appui tendu renversé Elément qui consiste à maintenir le corps aligné en appui sur les mains n.m. gymnastique artistique éléments de base
arabesque Position de maintien de la jambe arrière tendue au niveau du bassin en appui sur l'autre jambe n.f gymnastique artistique positions et actions de base
balancé Elément de base qui consiste à se balancer en suspension en recherchant le maximum d'amplitude vers l'avant et vers l'arrière n.m. gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
barre fixe Agrès masculin composé d'une barre horizontale en acier de 2,8cm de diamètre située entre 2,40m et 2,80m au-dessus du sol et qui est soutenue par deux poteaux verticaux n.f gymnastique artistique agrès
barres asymétriques Agrès féminin composé de deux barres en bois particulièrement souples, une barre supérieure située horizontalement à 2,40m du sol et une barre inférieure, parallèle à la première, située à 1,60m de hauteur n.f gymnastique artistique agrès
barres parallèles Agrès masculin composé de deux barres parallèles souples en bois situées à 1,75m de hauteur et distantes de 42cm à 52cm l'une de l'autre n.f gymnastique artistique agrès
bascule Elément permettant de passer de la position suspendue à la position en appui n.f gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
battement de jambes Action de base qui consiste à envoyer une jambe tendue n.m. gymnastique artistique positions et actions de base
carpé Position du corps avec fermeture d'au moins 90° de l'angle jambes-tronc lors de laquelle les jambes sont tendues adj. gymnastique artistique positions et actions de base
carpé écarté Position du corps avec fermeture d'au moins 90° de l'angle jambes- tronc lors de laquelle les jambes sont tendues et écartées latéralement adj. gymnastique artistique positions et actions de base
carpette Tapis peu épais et souple qui est utilisé lors des entraînements pour l'apprentissage sécurisé de nouveaux éléments n.f gymnastique artistique matériel
cheval d'arçons Agrès masculin composé d'un cheval de bois de 1,80m de long recouvert de cuir muni au centre de deux poignées en bois distantes de 40 cm l'une de l'autre n.m. gymnastique artistique agrès
code de pointage Document élaboré par la Fédération Internationale de Gymnastique dans lequel figurent la valeur de chaque difficulté, les modalités de jugement et les procédures à respecter durant les compétitions n.m. gymnastique artistique compétition
deuxième envol Dernière phase d'un saut qui désigne l'envol entre la phase d'appui et la réception sur le tapis n.m. gymnastique artistique saut de cheval
diagonale Succession d'éléments acrobatiques réalisés dans les diagonales du sol pendant un mouvement n.f gymnastique artistique compétition
écart antéro-postérieur Position lors de laquelle les jambes sont écartées à 180° avec une jambe devant soi et l'autre derrière n.m. gymnastique artistique positions et actions de base
écart facial Position lors de laquelle les jambes sont écartées à 180° latéralement, hanches ouvertes avec une jambe à droite et l'autre à gauche n.m. gymnastique artistique positions et actions de base
entrée Premier élément d'un mouvement qui est codifié et obligatoire n.f gymnastique artistique compétition
fente Position lors de laquelle la gymnaste est en appui sur ses deux jambes, la jambe avant étant fléchie et la jambe arrière étant tendue, corps droit et bras tendus vers le ciel n.f gymnastique artistique positions et actions de base
flip Renversement arrière de 360° avec passage à l'ATR qui comprend une phase d'envol avant et après la pose de mains et lors duquel les jambes sont constamment serrées n.m. gymnastique artistique éléments acrobatiques
Ginger Lâcher de barre effectué à la suite d' une descente en soleil après le passage à la verticale qui comprend un salto arrière avec une demie vrille et qui s'achève lorsque le/ la gymnaste rattrape la barre n.pr. gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
grand jeté Saut gymnique avec appel d'un pied et réception de l'autre lors duquel la gymnaste effectue un écart antéro-postérieur de 180° dans la phase d'envol n.m. gymnastique artistique éléments gymniques
groupé Position du corps avec fermeture complète de l'angle jambes-tronc et jambes fléchies adj. gymnastique artistique positions et actions de base
justaucorps Tenue de gymnastique féminine n.m. gymnastique artistique tenue
lâcher de barre Phase d'envol lors de laquelle le/ la gymnaste lâche la barre pour réaliser une figure acrobatique et la rattrape n.m. gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
léotard Tenue de gymnastique masculine qui consiste en un maillot près du corps sans manches n.m. gymnastique artistique tenue
lune Grand tour de 360° autour de la barre en avant de l'ATR à l'ATR en prise palmaire n.f gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
magnésie Poudre balanche à base d'oxyde de magnésium qui permet une meilleure adhésion à l'engin n.f gymnastique artistique matériel
manique Protection de cuir qui s'attache sur les mains et qui est destinée à les protéger et à assurer une meilleure prise à la barre fixe, aux asymétriques ou aux anneaux n.f gymnastique artistique matériel
mouvement Ensemble des éléments réalisés lors d'un enchaînement sur un agrès n.m. gymnastique artistique compétition
note de départ Note déterminée par les juges à partir de laquelle un gymnaste est noté et qui dépend des exigences du code de pointage et des difficultés réalisées par le gymnaste pendant un mouvement n.f gymnastique artistique compétition
parade Intervention de l'entraîneur pendant l'échauffement au cours de laquelle il assure la sécurité du gymnaste en le suivant dans ses acrobaties au cas où le gymnaste serait en danger n.f gymnastique artistique compétition
Petrick Saut par renversement avant avec une rotation longitudinale de 180° dans le premier envol et une de 180° dans le même sens dans le deuxième envol n.pr. gymnastique artistique saut de cheval
phase d'appui Deuxième phase d'un saut qui désigne le moment où le/la gymnaste touche le cheval avec ses mains et est en appui dessus n.f gymnastique artistique saut de cheval
pirouette Rotation de 360° sur une jambe n.f gymnastique artistique éléments gymniques
plinth Bloc en mousse ou en bois dont le dessus est rembourré de la même hauteur que le saut de cheval qui est utilisé pendant l'entraînement pour l'apprentissage de nouveaux sauts au saut de cheval n.m. gymnastique artistique matériel
poutre Agrès féminin en bois recouvert d'un revêtement spécial de 10cm de large, de 5m de long située à 1,25m du sol n.f gymnastique artistique agrès
premier envol Première phase d'un saut qui désigne la phase d'envol entre l'impulsion sur le tremplin et la phase d'appui n.m. gymnastique artistique saut de cheval
prise cubitale Prise de la barre avec la paume des mains vers le haut mais en rotation inverse de la prise palmaire n.f gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
prise dorsale Prise de la barre avec la paume des mains vers le bas n.f gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
prise mixte Prise de la barre avec une main en prise dorsale et l'autre en prise palmaire n.f gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
prise palmaire Prise de la barre avec la paume des mains vers le haut n.f gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
réception Position d'arrivée lorsque les pieds touchent le sol ou le tapis après une sortie ou un élément acrobatique n.f gymnastique artistique positions et actions de base
réception chute pile Réception parfaitement maîtrisée, sans déséquilibre ni pas supplémentaires n.f gymnastique artistique positions et actions de base
renversement arrière Elément lors duquel le gymnaste effectue une rotation de 360° vers l'arrière en passant par l'ATR donc par un appui sur les mains n.m. gymnastique artistique éléments acrobatiques et éléments de base
renversement avant Elément lors duquel le gymnaste effectue une rotation de 360° vers l'avant en passant par l'ATR n.m. gymnastique artistique éléments acrobatiques et éléments de base
rétropulsion Action de fermeture de l'angle bras-tronc en baissant les bras n.f gymnastique artistique positions et actions de base
rondade Renversement avant de 180° combiné à une rotation longitudinale de 180° au moment de la pose de mains sur l'agrès suivi d'un renversement arrière de 180° où les pieds touchent le sol de nouveau n.f gymnastique artistique éléments acrobatiques
rotation Changement d'agrès pour les gymnastes lors d'une compétition n.f gymnastique artistique compétition
rotation longitudinale Rotation autour d'un axe qui traverse le corps de la tête au pied n.f gymnastique artistique éléments acrobatiques
rotation transversale Rotation autour d'un axe qui traverse le bassin de gauche à droite n.f gymnastique artistique éléments acrobatiques et éléments de base
roue Renversement latéral de 360° avec passage à l'ATR jambes écartées n.f gymnastique artistique éléments de base
roulade Rotation transversale de 360° sans envol, c'est-à-dire en contact avec l'agrès n.f gymnastique artistique éléments de base
salto Rotation transversale de 360°, départ sur les pieds et retour sur les pieds n.m. gymnastique artistique éléments acrobatiques
saut carpé Saut lors duquel le corps est en position de fermeture de 90° de l'angle jambes-tronc, jambes tendues et serrées n.m. gymnastique artistique éléments gymniques
saut carpé écart Saut avec pendant la phase d'envol une fermeture de 90° de l'angle jambes-tronc, jambes tendues et écartées n.m. gymnastique artistique éléments gymniques
saut de cheval Agrès composé d'un cheval de bois disposé en longueur et d'une hauteur de 1,35m pour les garçons et disposé en largeur et d'une hauteur de 1,25m pour les filles et sur lequel les gymnastes réalisent des sauts avec l'aide d'un tremplin et d'une course d'élan de 25m au maximum n.m. gymnastique artistique agrès
saut de mains Renversement avant transversal de 360° exécuté avec un départ jambes décalées avec passage à l'ATR et comprenant une phase d'envol après la pose de mains n.m. gymnastique artistique éléments acrobatiques
saut groupé Saut lors duquel le corps est en fermeture complète de l'angle jambes-tronc et jambes fléchies pendant la phase d'envol n.m. gymnastique artistique éléments gymniques
série acrobatique Série composée d'au moins deux éléments acrobatiques enchaînés à la poutre et trois au sol n.f gymnastique artistique compétition
série gymnique Série composée d'au moins deux éléments gymniques enchaînés à la poutre et trois au sol n.f gymnastique artistique compétition
série mixte Combinaison d'un élément gymnique et d'un élément acrobatique en poutre et de deux éléments acrobatiques et d'un élément gymnique ou de deux éléments gymniques et d'un élément acrobatique enchaînés au sol n.f gymnastique artistique compétition
Shushunova Saut carpé écart suivi d'un allongement du corps pendant la phase d'envol pour effectuer une réception à plat ventre en amortissant la chute avec les mains n.pr. gymnastique artistique éléments gymniques
sokol Pantalon long et près du corps pour les garçons n.m. gymnastique artistique tenue
sol Agrès féminin et masculin de 12m² composé d'un plancher de bois dynamique recouvert d'une mousse et d'une moquette sur lequel les gymnastes réalisent des séries acrobatiques, des diagonales, des éléments gymniques et pour les filles ddes éléments chorégraphiques n.m. gymnastique artistique agrès
soleil Grand tour de 360° autour de la barre en arrière en prise dorsale de l'ATR à l'ATR n.m. gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
sortie Dernier élément d'un mouvement qui est codifié et obligatoire et qui représente l'action de quitter les engins en hauteur comme les barres ou la poutre à la fin du mouvement n.f gymnastique artistique compétition
sortie échappement Sortie suite à un balancé avant en lâchant la barre et en réalisant un salto arrière n.f gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
souplesse avant Renversement avant de 360° avec passage à l'ATR les jambes en écart antéro-postérieur pour se relever une jambe après l'autre n.f gymnastique artistique éléments de base
Stalder Grand tour arrière de 360° de l'ATR à l'ATR autour de la barre en prise dorsale avec passage sous la barre en position de fermeture les jambes écartées à l'extérieur des bras n.pr. gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
sursaut Action préparatoire à un élément acrobatique lors de laquelle le gymnaste pousse dans ses deux jambes vers l'avant et place la jambe d'appel devant tout en lançant les bras vers l'avant pour accélérer cet élan n.m. gymnastique artistique positions et actions de base
tapis de réception Tapis utilisé pour amortir les sorties des gymnastes lorsqu'ils terminent leur mouvement et qui assure leur sécurité n.m. gymnastique artistique matériel
tempo Renversement transversal arrière de 360° corps tendu sans pose de mains avec une courbe horizontale prépondérante et donc très en longueur n.m. gymnastique artistique éléments acrobatiques
tour d'appui Tour de 360° en appui sur la barre pendant lequel le bassin reste plus ou moins proche de la barre n.m. gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
tremplin Plan incliné et à ressort sur lequel les gymnastes prennent leur impulsion avant de réaliser leurs sauts au saut de cheval et qui peut être utilisé pour les entrées à des agrès comme la poutre et les barres asymétriques n.m. gymnastique artistique matériel
Tsukahara Saut par renversement avec une rotation longitudinale de 180° dans le premier envol et une rotation arrière de 540° dans le deuxième envol n.pr. gymnastique artistique saut de cheval
valse ATR suivi d'une rotation longitudinale de 360° en tournant les mains n.f gymnastique artistique éléments de base
vrille Combinaison d'une rotation transversale de 360° effectuée corps tendu et d'une rotation longitudinale de 360° n.f gymnastique artistique éléments acrobatiques
Yeager Lâcher de barre après le passage à la verticale suite à une descente en lune lors duquel le gymnaste réalise un salto avant avant de rattraper la barre n.pr. gymnastique artistique barres asymétriques et barre fixe
Yurchenko Saut précédé d'une rondade arrivée sur le tremplin suivie d'un demi renversement arrière pour poser les mains sur le saut et terminé par une rotation arrière de 540° dans le deuxième envol n.pr. gymnastique artistique saut de cheval