Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Diagnostic des troubles mentaux

Diana Carolina ACEVEDO REYES
Master 1 - 2012-2013 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens tous d’abord à remercier M. Depecker, responsable de ce mémoire et à M. Kierszenbaum qui m’a aidé avec la partie informatique.
Je remercie également M. Rosa et Mlle. Le Thomas pour leur disponibilité, soutien et conseils.
En fin, je remercie toutes les personnes qui, d’une façon ou une autre, m’ont aidé à la réalisation de ce mémoire.

 

Abréviations

Introduction générale

Les troubles mentaux sont des maladies caractérisées par des manifestations psychologiques ou comportementales significatives qui entraînent à une détérioration marquée des capacités cognitives, affectives et relationnelles de la personne (Gouvernement du Québec, 2005 – 2007). La présence d’un trouble mental peut bouleverser la vie d’une personne, affectant sa vie sociale et familiale, son travail et même la perception qu’elle a du monde ou elle vie, ce pourquoi il est très important de connaître cette maladie complexe pour l’aider à se soigner. Ainsi, le diagnostic du trouble mental est crucial car il détermine le problème à traiter et surtout le traitement nécessaire.  Mais ceci n’est pas une tâche facile, l’étude de l’esprit et du cerveau humains est très difficile car il n’y en a que très peu de visible et mesurable. Cependant, la psychopathologie s’occupe des troubles mentaux. Cette branche de la psychologie étudie ces anomalies, en perçant  leurs mécanismes et leur genèse, en définissant la fonction, et bien entendu, étudie et met à jour les moyens potentiels permettant de diminuer la souffrance qui en résulte (Boucaud, 2009).

Ainsi, la psychopathologie fournit aux cliniciens les connaissances nécessaires pour diagnostiquer les troubles mentaux. Elle détermine les causes, les antécédents, les symptômes, l’évolution, les problèmes subjacents, entre autres, d’un trouble mental qui permettent de l’identifier. Cependant, avoir les connaissances ne suffit pas, il faut également une rigoureuse méthodologie qui permet d’analyser tous les éléments d’une manière objective et organisée. Différents organismes comme l’Organisation Mondiale de la Santé et la Société Américaine de Psychiatrie ont donc établi une série de critères reconnus mondialement pour diagnostiquer les troubles mentaux.

Dans ce mémoire, les termes analysés seront liés auxdits critères dans le cadre du travail du clinicien au moment de faire le diagnostic d’un trouble mental. Il existe trois phases dans l’élaboration du diagnostic. La première est avant l’analyse du patient, où le clinicien doit avoir toutes les connaissances nécessaires, en suite, il doit étudier le patient à l’aide des outils appropriés, et finalement, il établi un diagnostic où il doit préciser clairement les raisons de sa décision. Par conséquent, ce mémoire qui a comme objet d’étude le domaine du diagnostic des troubles mentaux, tiendra compte des trois phases en établissant trois sous-domaines :


Termes techniques : Termes reconnus mondialement pour designer différentes symptômes, signes, problèmes subjacents, etc. liés aux troubles mentaux.
Diagnostic des troubles mentaux


Outils pour diagnostiquer : Outils qui aident le clinicien à connaître et utiliser une méthode adéquate pour analyser le patient et le diagnostiquer.

Critères à préciser lors du diagnostic : Éléments qui doivent être écrits dans le dossier du patient au moment où un diagnostic a été déterminé.

 

Introduction méthodologique

Ayant une licence en psychologie, le choix du sujet pour ce mémoire a été presque automatique car la psychopathologie est un domaine qui m’a toujours fasciné et que mes études m’ont permit de découvrir et de bien connaître. Dans un premier temps j’ai voulu prendre comme domaine un type de trouble mental mais cela aurait été trop vaste pour le couvrir en 80 termes. De plus, ces maladies ont été tellement étudiées et décortiquées que ce mémoire risquerait d’être une copie de certaines œuvres. En revanche, la méthodologie nécessaire pour diagnostiquer les troubles mentaux est un sujet qui n’a pas été autant traité et pourtant, de mon point de vue, elle est cruciale car c’est d’elle que dépende « l’étiquète » qui portera une personne dans sa vie et les traitements qu’elle suivra ou non après. J’ai donc choisi le diagnostic de troubles mentaux comme domaine à analyser dans ce mémoire lequel serait destiné aux psychologues qui s’intéressent à la psychopathologie et qui voudraient connaître plus sur le diagnostic dans ce domaine. Ainsi, l’objectif de ce mémoire est de présenter les concepts les plus importants pour un clinicien au moment de faire son diagnostic en psychopathologie, en faisant une division en trois sous-domaines : termes techniques, outils pour diagnostiquer et critères à préciser lors du diagnostic.

Après avoir choisi le domaine principal, j’ai décidé de prendre le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux crée par la Société Américaine de Psychiatrie comme source des termes à traiter car je sais que ce texte est utilisé et reconnu mondialement comme le guide de référence en psychopathologie. De plus, ce manuel, contrairement à la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, non seulement établit les critères nécessaires pour déterminer la présence d’un trouble mental en particulier mais il indique au clinicien la démarche à suivre pour le diagnostiquer. Un troisième avantage de ce manuel est que, vu qu’il est la référence utilisé mondialement en psychopathologie, sa traduction officielle a été faite dans un grand nombre de langues dont le français et l’espagnol, ce qui m’a permit d’avoir une source fiable pour les équivalents de chaque terme en anglais et en espagnol.

J’ai commencé à lire le Manuel en cherchant les termes liés uniquement au moment du diagnostic et la méthodologie nécessaire pour le faire,  mais je me suis vite rendu compte que pour faire le diagnostic le clinicien a besoin de connaître toute une série de termes techniques pour identifier et traiter le trouble mental. Par exemple, au moment de faire le diagnostic il doit préciser les symptômes observables d’une façon objective et claire pour tout psychologue qui voudrait traiter le même patient. Pour que cela soit possible il existe un grand nombre de termes techniques qui ont été opérationnellement définis et acceptés par les psychologues et psychiatres. Ces termes constituent donc mon premier sous-domaine. Malheureusement, la taille de ce mémoire est très loin d’être suffisant pour contenir tous ces termes, je n’ai donc extrait que ceux que j’ai considéré comme principaux.

En suite, j’ai pu me concentrer sur les termes liés au diagnostic en soit, et c’est ainsi que les deux autres sous-domaines m’ont parus logiques. D’un côté, il existe des outils dont le clinicien se sert pour déterminer la présence ou l’absence d’un trouble mental, et, dans le cas de présence, ils l’aident à identifier le trouble. J’ai donc créé un sous-domaine pour ces termes : outils pour diagnostiquer. D’un autre côté, comme il a été dit ci-dessus, un patient peu être traité par plusieurs psychologues et/ou psychiatres qui pourront voir son histoire clinique dans son dossier. Il est donc nécessaire d’expliquer, d’une façon rigoureuse, tous les critères et les observations qui ont mené le clinicien à donner un diagnostic déterminé et pas un autre, pour que le patient soit traité correctement dans le futur. Ainsi, j’ai regroupé ces termes dans le sous-domaine : critères à préciser lors du diagnostique.
Une fois les termes extraits, j’ai cherché leurs définitions. Dans certains cas cela a été très simple car elle se trouvait dans le Manuel mais pour la plupart des termes j’ai du lire plusieurs textes spécialisés en psychopathologie. Vu que la majorité des termes sont techniques, j’ai pris soin de trouver une définition exacte et d’une source fiable ce qui n’a pas été toujours facile. Finalement, il y a certains termes dont leur définition –par rapport à ce domaine en particulier- ne peut être trouvée dans un texte (par exemple, aspects familiaux). Pour ces termes j’ai élaboré leurs définitions en faisant un résumé et une adaptation de l’information dont je disposais. En suite, j’ai créé la base de données sur Access et trouvé l’information nécessaire pour la remplir, par exemple, les équivalents, le contexte, entre autres.

Plus généralement, la principale difficulté pour l’élaboration de ce mémoire a été de trouver les définitions des termes car une recherche détaillée a été nécessaire et dans certains cas j’ai du créer les définitions, ce qui n’est pas très facile pour moi en tant que non francophone. L’extraction des termes a également été un peu compliquée car le Manuel est un texte très long et j’ai donc du prendre beaucoup de temps pour trouver les termes et pour choisir les termes techniques principaux. Finalement, une troisième difficulté a été l’élaboration de la base de données car je ne connaissais pas très bien le logiciel Access, mais ce mémoire m’a permis d’améliorer ces connaissances.

 

Bibliographie

American Psychiatric Association, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (4ème version Texte Révisé), Masson, Washington, DC, 2000.

American Psychiatric Association, Manual diagnóstico y estadístico de los trastornos mentales (cuarta versión Texto Revisado), Masson, Washington, DC, 2000.

American Psychiatric Association, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (4th edition texte revision), Masson, Washington, DC, 2000.

Besche-Richard, C. et Bungener, C., Psychopathologies de l'adulte, Colin, Paris, 2008.

Bioy, A. et Fouques, D., Manuel visuel de psychologie clinique et psychopathologie, 2ème édition, Dunod, Paris, 2008. Date de consultation : 15/03/2013. Disponible à : http://books.google.fr/books?id=QXFnGjY1Jt8C&printsec=frontcover&dq=psychopathologie&hl=fr&sa=X&ei=sISkUZWnA9GM7Abq5IC4AQ&ved=0CFQQ6AEwBQ

Bonnet, A. et Fernandez, L., Psychopathologie, 2ème édition, Dunod , Paris, 2012.

Boucaud, M., Psychiatrie et psychopathologie. Les désorganisations psychiques, L’Harmattan, Paris, 2009. Date de consultation : 15/03/2013. Disponible à : http://books.google.fr/books?id=ktkUeuPgzi4C&printsec=frontcover&dq=psychopathologie&hl=fr&sa=X&ei=sISkUZWnA9GM7Abq5IC4AQ&ved=0CFoQ6AEwBg#v=onepage&q=psychopathologie&f=false

Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent- R-2000. Classification internationale des maladies- CIM 10 (Chapitre V- Troubles mentaux et du comportement), 4ème édition, Paris, 2002.

Gouvernement du Québec, Thésaurus de l'activité gouvernementale, version électronique, Québec, 2005 – 2007. Date de consultation : 15/03/2013. Disponible à : http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/accueil.do(2005-2007).

Institut national de la santé et de la recherche médicale, Troubles mentaux : dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent, INSERM, Paris, 2002

 

Arborescences

Arborescence.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
affect Ensemble de comportements observables qui expriment un état émotionnel subjectivement éprouvé. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
agitation psychomotrice Activité motrice excessive associée à un état de tension intérieure. L'activité est en général improductive et stéréotypée. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
alogie Appauvrissement de la pensée perceptible à travers le discours et le langage. Elle peut se traduire par des réponses courtes et concrètes aux questions posées et par une réduction quantitative du discours spontané. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
amnésie Perte de mémoire. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
anxiété Anticipation craintive d'un danger ou d'un malheur à venir accompagnée d'un sentiment de dysphorie ou de symptômes somatiques de tension. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
aphasie Perturbation de la compréhension ou de la transmission idéique du langage quelle que soit sa forme (langage lu, écrit ou parlé) due à une lésion ou à une maladie des centres nerveux impliqués dans le langage. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
aphonie Incapacité à produire les sons du langage qui nécessitent l'emploi du larynx, non due à une lésion du système nerveux central. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
aspects familiaux Critère qui doit être ténu en compte au moment de l'évaluation du patient et qui concerne la présence des troubles chez les parents au premier degré du patient. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
ataxie Perte complète ou partielle de la coordination du mouvement volontaire. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
attaque de panique Période brève de survenue brutale d'appréhension intense, de peur ou de terreur, souvent associées à des sentiments de catastrophe imminente. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
avolition Incapacité à initier et à poursuivre des activités orientées vers un but. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
axe III Affections médicales générales Champ de l'évaluation multiaxiale où le clinicien doit indiquer les affections médicales générales susceptibles d'avoir une importance pour la compréhension ou la prise en charge du sujet ayant un trouble mental. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
axe II Troubles de la personnalité et retard mental Champ de l'évaluation multiaxiale où le clinicien doit indiquer les troubles de la personnalité, le retard mental, les principales caractéristiques d'inadaptation de la personnalité et les mécanismes de défense. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
axe I Troubles cliniques Champ de l'évaluation multiaxiale où le clinicien doit indiquer l'ensemble des troubles de l'individu à l'exception des troubles de la personnalité et du retard mental. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
axe IV Problèmes psychosociaux et environnementaux Champ de l'évaluation multiaxiale où le clinicien doit indiquer les problèmes psychosociaux qui sont susceptibles d’affecter le diagnostic, le traitement et le pronostic des troubles mentaux. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
axe V Évaluation Globale du fonctionnement Champ de l'évaluation multiaxiale où le clinicien doit indiquer le niveau de fonctionnement global de l'individu à l’aide de l'Échelle d'Évaluation Globale du Fonctionnement. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
catalepsie Maintien prolongé d'une position du corps. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
cataplexie Épisodes de perte soudaine et bilatérale du tonus musculaire responsable d'une chute du sujet souvent à l'occasion d'une émotion intense, rire de joie, colère, peur ou surprise. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes Dixième version de la classification médicale codifiée classifiant les maladies et une très vaste variété de signes, symptômes, lésions traumatiques, empoisonnements, circonstances sociales et causes externes de blessures ou de maladies et qui est publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). n.m. Diagnostic des troubles mentaux Outils pour diagnostiquer
code diagnostique Combinaison de lettres et/ou de chiffres reconnue internationalement qui représente une des signes, symptômes, lésions traumatiques, empoisonnements, circonstances sociales et causes externes de blessures ou maladies. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
critère de significativité clinique Indication qui doit être connue par tous les cliniciens qui permet de définir un seuil pour le diagnostic d'un trouble dans les situations où le tableau clinique n'est pas pathologique en lui-même. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
critère d'exclusion Indication qui doit être connue par tous les cliniciens pour pouvoir établir des limites entre les différents troubles et pour clarifier les diagnostics différentiels. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
dépersonnalisation Altération de la perception ou de la conscience de soi qui se manifeste par un sentiment de détachement de soi-même et par le sentiment de percevoir son corps ou son esprit à distance. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
déréalisation Altération de la perception ou de la conscience du monde extérieur qui paraît étrange ou irréel. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
désorientation Confusion au sujet de la date ou de l'heure, de la saison, du lieu ou de l'identité des personnes. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
diagnostic des troubles mentaux Identification d'un trouble mental par l'évaluation de ses symptômes. n.m. Diagnostic des troubles mentaux
diagnostic différentiel Critère qui permet de distinguer le trouble en question des autres troubles pouvant avoir une présentation similaire. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
diagnostic double Cooccurrence chez la même personne d’un trouble dû à la consommation d’une substance psychoactive et d’un autre trouble psychiatrique. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
diagnostic principal Affection qui s'avère, après analyse, être la cause essentielle de l'admission du patient. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
diagnostic provisoire Diagnostic posé lorsque l'information disponible est insuffisante pour faire un diagnostic avec certitude. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
dissociation Rupture des fonctions, habituellement intégrées, de conscience, de mémoire, du sens de l'identité ou de la perception de l'environnement. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
distractibilité Incapacité à maintenir l'attention qui passe d'un sujet à un autre à la suite d'une incitation minime, ou attention trop fréquemment attirée par des stimulations extérieures sans importance ou négligeables. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
dysarthrie Trouble de l'articulation de la parole dû à des perturbations du contrôle musculaire. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
dyskinésie Distorsion de mouvements volontaires avec activité musculaire involontaire. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
dyssomnie Trouble primaire du sommeil ou du réveil caractérisé par une insomnie ou une hypersomnie comme manifestation somatique principale. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
dystonie Perturbation du tonus musculaire. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
Échelle d'Évaluation Globale du Fonctionnement Échelle numérique utilisée en psychiatrie pour évaluer le fonctionnement psychologique, social et professionnel d’un individu. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Outils pour diagnostiquer
écholalie Répétition pathologique et apparemment sans but d'un mot ou d'une phrase qui vient d'être dit par une autre personne. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
échopraxie Répétition par imitation des mouvements d'autrui. L'action, ni désirée ni volontaire, est semi-automatique et ne peut être contrôlée. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
état intersexué État d'un sujet qui possède conjointement, à des degrés divers, des caractéristiques des deux sexes, aussi bien en ce qui concerne l'apparence physique, que les organes de reproduction et le comportement sexuel. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
euthymie Type d'humeur qui implique l'absence d'euphorie ou de dépression. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
évaluation multiaxiale Système proposé par le DSM-IV où le clinicien tient compte de cinq axes différents lorsqu’il établie un diagnostic afin de faciliter le choix thérapeutique et le pronostic. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Outils pour diagnostiquer
évolution Description du tableau clinique et de l'évolution du trouble pendant son existence chez l'individu. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
facteur de stress psychosocial Événement de vie ou modification survenue dans l'existence susceptible d'être liée de façon chronologique (et peut-être causale) avec la survenue, le déclenchement ou la recrudescence d'un trouble mental. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
flash-back Résurgence d'une expérience passée (mémoire, sentiment ou perception). n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
fuite des idées Flot accéléré et pratiquement ininterrompu du discours comprenant de brusques changements de sujet, qui repose habituellement sur des associations compréhensibles, des stimulus divers sources de distractions, ou des jeux de mots. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
hallucination Perception sensorielle qui procure la même sensation immédiate de réalité qu'une perception réelle en l'absence de stimulation externe de l'organe sensoriel intéressé. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
humeur dysphorique Humeur à tonalité désagréable, telle que tristesse, anxiété ou irritabilité. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
humeur élevée Sentiment exagéré de bien-être, d'euphorie ou délation. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
humeur expansive Manque de retenue dans l'expression des sentiments souvent accompagné d'une surestimation de sa propre importance. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
hyperacousie Sensibilité douloureuse aux sons. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
hypersomnie Tendance excessive à dormir comme en témoignent un allongement du temps de sommeil nocturne, une difficulté à rester éveillé le jour ou des épisodes non désirés de sommeil au cours de la journée. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
idée de grandeur Sentiment exagéré de sa propre importance, de son pouvoir, de sa valeur ou de son identité. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
idée délirante Croyance erronée fondée sur une déduction incorrecte concernant la réalité extérieure, fermement soutenue en dépit de l'opinion très généralement partagée et de tout ce qui constitue une preuve incontestable et évidente du contraire. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
idée surinvestie Croyance ou idée déraisonnable et soutenue que le sujet défend avec une intensité moindre que dans le cas d'une idée délirante. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
identité sexuelle Conviction intime de la personne d'être un homme ou une femme. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
illusion Perception inexacte ou mauvaise interprétation d'un stimulus extérieur réel. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
incohérence Discours ou pensée qui est, pour l'essentiel, incompréhensible pour autrui en raison d'un manque de lien logique compréhensible entre les mots ou les phrases. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
logorrhée Discours abondant, accéléré et difficile ou impossible à interrompre. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux IV Quatrième version du manuel de référence qui classifie et catégorise des critères diagnostiques et des recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques et qui est publié par la Société américaine de psychiatrie (APA). n.m. Diagnostic des troubles mentaux Outils pour diagnostiquer
mécanisme de défense Processus psychologique automatique qui protège de l'anxiété et des facteurs de stress ou des dangers internes ou externes. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
motif de la consultation Affection principale pour laquelle seront prescrits les soins lors de la prise en charge ambulatoire. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
mouvement stéréotypé Mouvement répétitif, non fonctionnel, apparemment intentionnel. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
mutisme État pathologique d'un sujet qui, ne présentant aucune lésion des organes de la phonation ni des centres nerveux du langage, ne fait pas usage de la parole. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
nystagmus Mouvements oscillatoires involontaires et saccadés des yeux. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
parasomnie Comportement anormal ou phénomènes physiologiques au cours du sommeil ou des transitions veille-sommeil. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
pensée magique Croyance erronée que ses pensées, ses mots ou ses actions pourront causer ou empêcher, d'une manière ou d'une autre, par des moyens défiant les lois normales de la causalité, un résultat particulier. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
personnalité Ensemble de conduites fortement enracinées qui incluent la manière dont on perçoit, on réagit à- et on conçoit son environnement et sa propre personne. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
phobie Peur persistante et irrationnelle d'un objet, d'une activité ou d'une situation qui débouche sur un désir irrésistible de l'éviter. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
récidive Présence de symptômes d’un trouble diagnostiqué et traité auparavant. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
relâchement des associations Mode de discours dans lequel les idées d'un sujet passent d'un registre à un autre complètement différent ou lié au premier de façon indirecte. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
sévérité du trouble mental Degré de la présence ou de l’évolution du trouble en fonction des symptômes présents. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
signe Manifestation objective d'un état pathologique. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
stupeur Absence de réactivité avec immobilité et mutisme. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
symptôme Manifestation subjective d'un état pathologique. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Critères à préciser lors du diagnostic
syndrome Ensemble de signes et de symptômes reposant sur la fréquence de leur survenue conjointe ce qui fait évoquer une pathogénie, une évolution, des aspects familiaux ou des choix thérapeutiques sous-jacents communs. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
synesthésies État au cours duquel une modalité sensorielle donnée survient lorsqu'une autre sensorialité est stimulée. n.f. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
tic Mouvement moteur ou vocalisation stéréotypé involontaire, soudain, rapide, récurrent, non rythmique. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
trait de personnalité Aspect saillant de la personnalité qui se manifeste dans nombre de contextes différents et importants, sociaux et individuels. n.m. Diagnostic des troubles mentaux Termes techniques
trouble mental Type de maladie caractérisé par des manifestations psychologiques ou comportementales significatives entraînant une détérioration marquée des capacités cognitives, affectives et relationnelles de la personne. n.m. Diagnostic des troubles mentaux