Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Les 80 termes du commerce international

Lisa Te
Master 1 - 2012-2013 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens particulièrement à remercier les personnes suivantes, sans lesquelles ce travail n'aurait jamais vu le jour :

Sophie Klein, étudiante en maîtrise d'économie à l’Université Paris I, pour avoir accepté de relire ce mémoire et réviser ces fiches.

M. Loïc Depecker, responsable du mémoire et professeur de terminologie en Langues étrangères appliquées au sein de l'Université Sorbonne nouvelle - Paris III, pour les cours dispensés et les conseils offerts pour la réalisation de ce mémoire.

M. Kierszenbaum, professeur d’informatique également au sein de l’Université Sorbonne nouvelle – Paris III, sans qui, l’élaboration électronique de ce mémoire n’aurait pas été possible.

Merci enfin à mes proches pour leur soutien tout au long de l'élaboration de ce travail.

Abréviations

Introduction générale

Le commerce existe depuis la nuit des temps. Cela a tout d’abord commencé par le troc, c’est-à-dire l’échange d’un bien contre un autre bien jugé de même valeur, troqué une vache contre deux chèvres par exemple. Ensuite, grâce à l’invention de la monnaie, les échanges se sont facilités et multipliés. Et petit à petit le commerce s’est agrandi et internationalisé. Le commerce des épices tout du long des routes du Moyen-Orient où les marchands vendaient épices, herbes et aromates date de la période de l’Antiquité. La route de la soie entre l’Asie et l’Europe est également un bel exemple de commerce international.
Ce présent travail a pour but de dégager les différentes facettes de ce commerce sous forme d’un mini dictionnaire de 80 termes, vous y trouverez les termes en français accompagnés de leurs définitions et équivalents en langue étrangère, le chinois. La création de ce glossaire a pour ambition de faciliter le dialogue commercial entre la France et la Chine et ce, grâce à l’étude terminologique présentée dans ce mémoire.

Introduction méthodologique

Démarche suivie

Le choix du sujet de ce mémoire de terminologie a été immédiat après l’annonce du travail à réaliser. J’ai, en effet, voulu allier l’utile à l’agréable, étant étudiante en première année de master de traduction et de terminologie juridiques et financières, il m’a semblé tout à fait pertinent de traiter d’un sujet qui entre dans le cadre de mon cursus. D’autres pourront dire que le choix du sujet n’est pas tout à fait original - je traite des termes relevant du domaine du commerce international, mais au contraire, le commerce international dans l’économie représente l’étude du monde qui nous entoure, connaître ses rouages et son fonctionnement me parait fort passionnant. Souhaitant ainsi poursuivre dans cette voie, le choix du sujet m’a donc sauté aux yeux. De plus, avoir l’opportunité de pouvoir combiner études théoriques et pratiques, et ce grâce aux différents logiciels étudiés au premier semestre, est une vraie chance.


Ciblage

J’ai principalement voulu adresser ce mémoire aux étudiants en Langues étrangères appliquées spécialisés en traduction français-chinois. En effet, tout au long de l’année, je me suis rendu compte que les lexiques spécialisés dans ce domaine se faisant rare entre ces deux langues. Il existe certes de très bons lexiques pour ce couple de langues, mais à des prix très onéreux. Le corps du dictionnaire que vous trouverez ici organisé sous forme alphabétique est donc un aperçu non exhaustif de 80 termes pouvant servir lors de traductions spécifiques au cours des années d’études, mais également je l’espère, tout au long de la vie professionnelle.
Ce mémoire s’adresse également à toute personne curieuse de faire des affaires en Chine, les 80 termes compilés dans ce présent travail peuvent être profitables lors de négociations avec nos homologues chinois par exemple.


Limite et découpage du domaine

Le commerce international est un sujet fort vaste, il a donc fallut limiter et découper le domaine de travail. Dans le cadre de ce mémoire terminologique, il m’a donc semblé judicieux de dégager les différentes structures que composent cette économie, de savoir qui sont les principaux acteurs, les différents secteurs et activités commerciales ainsi que les stratégies et objectifs appliqués. J’ai donc fait de ces catégories mes sous domaines.


Critères de constitution du corpus et ses caractéristiques

Pour l’élaboration du corpus de ce mémoire de terminologie, j’ai relevé les termes à partir d’articles de presses mais également de livres portant sur le sujet de ce mémoire, c’est-à-dire sur le commerce international. La complexité de cette réalisation a été de faire la distinction entre les unités terminologiques intéressantes pour ce travail, et celles qui l’étaient moins.


Questions rencontrées et problématique suivie

Le choix du sujet de ce mémoire ne m’a pas spécialement posé problème, celui-ci m’est apparu dès les premières secondes après l’annonce du travail à réaliser, mais plusieurs questions se sont quand même glissées dans mon esprit lors de son élaboration. Etait-ce bien là le travail de recherche que je voulais entreprendre ? Ne devrais-je pas plutôt choisir un sujet plus ludique tel que la peinture des impressionnistes – sujet qui, d’ailleurs, me touche beaucoup ? Finalement j’ai opté pour continuer dans cette voie et je pense avoir bien fait. J’ai en effet pris plaisir à établir ce glossaire terminologique, les recherches documentaires s’en sont vues facilitées grâce à l’enthousiasme que j’y apportais car il est en effet très important d’être intéressé par son sujet pour pouvoir mener son travail à bien.

Quand à sa mise en forme électronique sous Access, il m’a tout d’abord fallu un certain temps d’adaptation, c’est-à-dire, me remémorer les enseignements étudiés au premier semestre lors des cours d’informatiques et d’appliquer ces différentes théories. Une fois cette étape réalisée, l’entrée des termes s’est faite sans obstacle particulier. La recherche des définitions des différents termes s’est faite principalement dans des dictionnaires, lorsque le terme ne se trouvait dans aucun dictionnaire, j’ai essayé de donner la définition se rapprochant au plus de l’unité terminologique.

 

Bibliographie

Dictionnaires

BALEYTE, J. , KURGANSKY, A. , LAROCHE CH. , SPINDLER, J. , Dictionnaire économique et juridique,
Paris, L.G.D.J., 2000.

FREUND, Yaël, VERNIER-LOPIN, D. , TANET, C. et al. Dictionnaire des synonymes et nuances, Paris, Le Robert, 2011.

GU, Liang, ZHANG H. , Lexique de termes économiques français-chinois,  Beijing, CCTP, 2004.

GU, Liang, ZHANG H. , JIANG M. , Lexique de termes économiques chinois-français, Beijing, CCTP, 2004.

HUANG, F. et al. Dictionnaire concis français-chinois/chinois-français, Beijing, La Presse Commerciale et Larousse, 2000.

ZHANG Jin, Dictionnaire d’économie et de commerce français-chinois/chinois-français,  Beijing,
CCTP, 2005.

« Dictionnaires de français », in Larousse. Consulté le 13/052013,  <http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais>.


Sites internet

COSNARD, Denis. 2013. « LVMH et Hermès, éleveurs de crocodiles », in Le Monde. Consulté le 10/05/2013. <http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/20/lvmh-et-hermes-eleveurs-de-crocodiles_3380126_3234.html>.

DE VERGES, Marie. 2013. « LA BCE, à court d’idée, pourrait baisser ses taux », in Le Monde. Consulté le 23/04/2013. <http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/04/23/la-bce-a-court-d-idees-pourrait-baisser-ses-taux_3164628_3208.html>.

ESCANDE, Philippe. 2013. « Le crépuscule sidérurgique de la Ruhr », in Le Monde. Consulté le 12/05/2013. <http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/12/le-crepuscule-siderurgique-de-la-ruhr_3175750_3234.html>.

GIRARD, Laurence. 2013. « Danone se réattaque au marché chinois du yaourt », in Le Monde. Consulté le 20/05/2013. <http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/20/danone-se-reattaque-au-marche-chinois-du-yaourt_3381658_3234.html>.

H. JANEWAY, William. 2013. « La Chine, leader de la prochaine frontière technologique ?, in Le Monde. Consulté le 17/05/2013. <http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/17/les-deux-economies-de-l-innovation_3289914_3234.html>.

JACQUIN, Jean-Baptiste. 2013. « Ferrari, ou l’exception automobile », in Le Monde. Consulté le 09/05/2013. <http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/09/ferrari-ou-l-exception-automobile_3174094_3234.html>.

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
Acheter Obtenir un bien, un droit contre paiement. v. Commerce international Activité
Acheteur L’acheteur est l’individu qui achète le produit. n.m. Commerce international Acteur
Actif Ensemble de biens ou de droits qui constituent un patrimoine ou une universalité juridique. n.m. Commerce international Marché
Assistant Personne qui en seconde une autre dans un travail. n.m. Commerce international Acteur
Augmenter Rendre quelque chose plus grand, plus considérable. v. Commerce international Finance
Baisser Ramener quelque chose à une valeur moindre, en diminuer le prix. v. Commerce international Finance
Bien Produit apte à satisfaire les besoins et disponible à cet usage. n.m. Commerce international Finance
Bien de consommation Bien destiné à la satisfaction des besoins des consommateurs. loc. Commerce international Finance
Bilan Résumé de la situation financière d'une entreprise. n.m. Commerce international Comptabilité
Capital Somme d'argent constituant l'élément principal d'une dette et rapportant des intérêts. n.m. Commerce international Finance
Capitaux Argent considéré comme disponible pour des investissements. n.m. Commerce international Finance
Chef d'entreprise Personne qui détient au sein d'une entreprise le pouvoir de décision et de direction, exerce une autorité sur le personnel et qui est pénalement et civilement responsable des manquements à la législation du travail. loc. Commerce international Acteur
Chiffre d'affaires Valeur cumulée, comptabilisée généralement pour l'année, des ventes de biens et services effectuées par une entreprise. loc. Commerce international Comptabilité
Client Personne qui reçoit d'une entreprise, contre paiement, des fournitures commerciales ou des services. n.m. Commerce international Acteur
Commerce Activité consistant dans l'achat, la vente, l'échange de marchandises, de denrées, de valeurs, dans la vente de services ; métier de celui qui achète des objets pour les revendre. n.m. Commerce international Activité
Comptabilité Instrument fondamental de la connaissance des phénomènes économiques par l'établissement et la tenue des comptes, l'enregistrement et le classement des mouvements de valeurs impliqués par une activité économique. n.f. Commerce international Comptabilité
Comptable Qui a des comptes à tenir ou à rendre. n.m. Commerce international Comptabilité
Compte bancaire Récapitulatif périodique des opérations enregistrées sur un compte bancaire. loc. Commerce international Finance
Concurrence Structure d'un marché qui se caractérise par une pluralité d'entreprises en compétition les unes par rapport aux autres pour bénéficier de la préférence des consommateurs. n.f. Commerce international Objectif
Concurrent Personne, groupe qui fait concurrence à d'autres en exerçant le même commerce, la même profession. n.m. Commerce international Stratégie
Consommateur Personne qui achète pour son usage des produits quelconques. n.m. Commerce international Acteur
Consommation Somme de biens et services fournis à titre onéreux ou gratuit aux consommateurs. n.f. Commerce international Objectif
Cotation en bourse La cotation en bourse est une possibilité donnée à des émetteurs de titres (actions, obligations,…) d’obtenir une valeur le plus souvent quotidienne des titres qu’ils ont émis. loc. Commerce international Marché
Coût Ensemble des frais entraînés par la production ou distribution de quelque chose. n.m. Commerce international Marché
Demande Quantité d'un bien ou d'un service que, à un moment donné, un consommateur est disposé à acquérir en fonction du prix de ce bien ou de ce service sur un marché. n.f. Commerce international Stratégie
Détaillant Commerçant qui pratique la vente au détail. n.m. Commerce international Acteur
Dette Somme d'argent que l'on doit à quelqu'un à qui on l'a empruntée. n.f. Commerce international Marché
Directeur général Personne nommée par le conseil d'administration d'une société pour alléger la tâche du président. loc. Commerce international Acteur
Entreprise Affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché. n.f. Commerce international Structure
Entreprise à capitaux étrangers L’investissement direct étranger correspond à un mouvement international de capitaux réalisés dans le but d’une création, d’un développement ou du maintien d'une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle sur la gestion d’une entreprise étrangère. loc. Commerce international Structure
Entreprise à capitaux mixtes Une entreprise pouvant à la fois être de distribution, avec versement de dividendes, et de capitalisation. loc. Commerce international Structure
Entreprise mixte Il s'agit d'une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par des collectivités locales. loc. Commerce international Structure
Entreprise privée Entité appartenant à d'autres personnes que l'Etat. loc. Commerce international Structure
Exploiter Faire valoir quelque chose, un bien ; en tirer parti par le travail productif. v. Commerce international Stratégie
Exporter Vendre et expédier des produits nationaux à l'étranger. v. Commerce international Activité
Faire les comptes Calculer ses dépenses et ses recettes, l'actif et le passif. loc. Commerce international Comptabilité
Filiale Entreprise dont le capital est contrôlé par une société mère. n.f. Commerce international Structure
Finances Science de la gestion des patrimoines individuels, des patrimoines d'entreprise et des deniers publics. n.f. Commerce international Finance
Fiscalité Ensemble des lois qui se rapportent aux impôts. n.f. Commerce international Finance
Fournisseur Personne ou établissement qui fournit habituellement à un particulier ou à une entreprise certaines marchandises. n.m. Commerce international Acteur
Grossiste Commerçant qui sert d'intermédiaire entre le producteur et le détaillant. n.m. Commerce international Acteur
Importer Faire entrer dans son pays quelque chose qui vient de l'étranger et qui entre dans le cycle de l'économie. v. Commerce international Activité
Industrie Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières. n.f. Commerce international Secteur
Industrie automobile Industrie spécialisée dans la production de voitures. loc. Commerce international Secteur
Industrie de transformation Une industrie de transformation transforme des matières premières, ou des produits intermédiaires, en produits semi-finis qui sont eux-mêmes utilisés par une industrie de produits finis, utilisés par des consommateurs finaux. loc. Commerce international Secteur
Industrie de transport Industrie spécialisée dans les transports. loc. Commerce international Secteur
Industrie électronique Industrie spécialisée dans le domaine de l'électronique. loc. Commerce international Secteur
Industrie légère L'industrie légère désigne en général les activités nécessitant, pour exister, l'emploi d'outils et de capitaux peu importants. loc. Commerce international Secteur
Industrie lourde L'industrie lourde désigne en général les activités nécessitant, pour exister, l'emploi d'outils et de capitaux très importants. loc. Commerce international Secteur
Industrie manufacturière L’industrie manufacturière regroupe les industries de transformation des biens, mais aussi la réparation et l'installation d'équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance. loc. Commerce international Secteur
Industrie mécanique L'industrie mécanique regroupe l'étude, la conception et la fabrication de tout dispositif (moteurs, véhicules…) produisant ou transmettant un mouvement, une force, ou une déformation. loc. Commerce international Secteur
Industrie minière L'industrie minière consiste à extraire de la terre les roches et les minéraux solides qui ont une valeur économique. loc. Commerce international Secteur
Industrie sidérurgique Industrie du fer et de l'acier. loc. Commerce international Secteur
Interprète Personne qui transpose oralement une langue dans une autre ou qui sert d'intermédiaire, dans une conversation, entre des personnes parlant des langues différentes. n.m. Commerce international Acteur
Investir Placer des fonds dans quelque chose en vue d'en tirer un bénéfice. v. Commerce international Finance
Investisseur Agent ou organisme qui réalise des placements financiers à des fins d'investissement. n.m. Commerce international Acteur
Livre de compte Un document comptable qui tient les compte d'un particulier, d'une entreprise… loc. Commerce international Finance
Magasin Établissement de commerce plus ou moins important, où l'on vend des marchandises en gros ou au détail. n.m. Commerce international Structure
Main d'œuvre Ensemble des salariés, en particulier des ouvriers, d'un établissement, d'une région, d'un pays. loc. Commerce international Acteur
Marchandise exporté Objets, matières ou fournitures acquis par l'entreprise et destinés à être revendus à l'étranger sans avoir subi aucune transformation préalable. loc. Commerce international Activité
Marchandise importée Objets, matières ou fournitures acquis par l'entreprise et acheter dans un autre territoire. loc. Commerce international Activité
Marché Lieu théorique où se rencontrent l'offre et la demande. n.m. Commerce international Marché
Marché international Lieu théorique où se rencontrent l'offre et la demande à un niveau mondial. loc. Commerce international Marché
Marché national Lieu théorique où se rencontrent l'offre et la demande au sein d'un même pays. loc. Commerce international Marché
Marketing Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés. n.m. Commerce international Stratégie
Moyen financier Les moyens financiers de l'entreprise correspondent à sa capacité totale de mobilisation de ressources en vue de financer son cycle d’exploitation et son cycle d’investissement. loc. Commerce international Finance
Objectif But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe. n.m. Commerce international Objectif
Offre Quantité d'un bien ou d'un service qui peut être proposé sur le marché à un prix donné. n.f. Commerce international Stratégie
Part de marché La part de marché est un indicateur clé qui permet de préciser l’importance d’un produit, d’une marque ou d’une société sur son marché pour une période donnée. loc. Commerce international Marché
Passif Ensemble des dettes d'une entreprise, d'une association, d'une société à l'égard des associés et à l'égard des tiers, figurant au bilan en contrepartie de l'actif. n.m. Commerce international Marché
Profit Gain réalisé sur une opération ou dans l'exercice d'une activité. n.m. Commerce international Finance
Représentant commercial Le représentant commercial visite sa clientèle afin de lui vendre les produits / services proposés par son entreprise. loc. Commerce international Acteur
Responsable des ventes Un salarié à la charge des ventes d'une entreprise. loc. Commerce international Acteur
Secrétaire Employé chargé de rédiger le courrier de quelqu'un, de classer ses documents, de préparer ses dossiers, etc. n.f. Commerce international Acteur
Société mère Société ayant sous sa dépendance financière, d'autres sociétés dites filiales. loc. Commerce international Structure
Société multinationale Société implantée, par l'intermédiaire de filiales, dans de nombreux pays. loc. Commerce international Structure
Stratégie Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but. n.f. Commerce international Stratégie
Taxe Prélèvement à caractère fiscal, destiné à alimenter la trésorerie de l'État, d'une collectivité locale ou d'un établissement public administratif en contrepartie d'un service rendu aux administrés. n.f. Commerce international Finance
Usine Établissement industriel où, à l'aide de machines, s'effectue la transformation des matières premières ou semi-ouvrées en produits finis. n.f. Commerce international Structure
Vendeur Personne physique ou morale qui procède à une vente, fait un acte de vente. n.m. Commerce international Acteur