Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
aérofrein |
élément monté sur l'extrados de l'aile qui diminue vitesse en vol lorsqu'il est sorti |
n.m. |
aéronautique |
aile |
aile |
plan de sustentation d'un avion |
n.f. |
aéronautique |
|
aile à géométrie variable |
aile dont la flèche de voilure peut être modifiée afin d'avoir une meilleure penetration dans l'air et d'approcher les vitesses supersoniques |
n.f. |
aéronautique |
type d'aile |
aile basse |
type d'aile dont l'emplanture est située sur la partie inférieure du fuselage |
n.f. |
aéronautique |
type d'aile |
aile cantilever |
type d'aile sans câble qui, pour certains avions, transmet la portance de l'aile sur l'ensemble du fuselage |
n.f. |
aéronautique |
type d'aile |
aile delta |
aile en forme de triangle isocèle |
n.f. |
aéronautique |
type d'aile |
aile en flèche |
type d'aile pour lesquelles le bord d'attaque fait avec l'axe du fuselage un angle inférieur à 90° pour améliorer la pénétration dans l'air |
n.f. |
aéronautique |
type d'aile |
aile en M |
aile formant la lettre M lorsque l'on regarde l'avion d'en haut |
n.f. |
aéronautique |
type d'aile |
aile en W |
aile formant la lettre W lorsque l'on regarde l'avion de face |
n.f. |
aéronautique |
type d'aile |
aile haute |
type d'aile dont l'emplanture est située sur la partie supérieure du fuselage |
n.f. |
aéronautique |
type d'aile |
aile médiane |
type d'aile dont l'emplanture est située au milieu du fuselage |
n.f. |
aéronautique |
type d'aile |
aileron |
plan mobile de l'aile situé à l'arrière de celle-ci et qui permet d'imprimer un mouvement de roulis à l'avion |
n.f. |
aéronautique |
aile |
âme |
partie centrale d'un longeron, à laquelle sont fixées deux semelles disposées perpendiculairement à ses deux extrêmités |
n.f. |
aéronautique |
structure |
angle d'attaque |
angle sous lequel l'aile se présente au courant air |
n.m. |
aéronautique |
aérodynamique |
bec |
dispositif hypersustentateur de bord d'attaque agissant sur la portance en augmentant la courbure générale du profil de l'aile |
n.m. |
aéronautique |
bec |
bec à fente |
système hypersustentateur de bord d'attaque qui, en position sorti, agit par un double effet de cambrure et de fente afin d'améliorer la portance |
n.m. |
aéronautique |
bec |
bec automatique |
bec qui sortent à basse vitesse et s'escamotent à grande vitesse sous l'effet de la pression du vent relatif |
n.m. |
aéronautique |
bec |
bec basculant |
système hypersustentateur de bord d'attaque qui, par le basculement de la partie avant du profil, permet de créer un effet de cambrure approprié |
n.m. |
aéronautique |
bec |
bec Krueger |
type de volet situé sur l'emplanture et destiné à augmenter la portance, qui disparaît complètement dans le bord d'attaque lorsqu'il est escamoté |
n.m. |
aéronautique |
bec |
biplan |
avion dont la est formée de deux ailes superposées |
n.m. |
aéronautique |
voilure |
bord d'attaque |
partie avant de l'aile, de l'emplanture au saumon, dans le sens de la marche |
n.m. |
aéronautique |
aile |
bord de fuite |
partie arrière de l'aile, de l'emplanture au saumon, dans le sens de la marche |
n.m. |
aéronautique |
aile |
calage |
position des ailes sur le plan horizontal dans lequel elles procurent la meilleure sustentation possible |
n.m. |
aéronautique |
aérodynamique |
commande de gauchissement |
système de commandes qui permet d'effectuer des mouvements de roulis par action sur les volets |
n.f. |
aéronautique |
commande |
commande de profondeur |
système qui permet d'effectuer les mouvements de tangage par action sur les gouvernes de profondeur |
n.f. |
aéronautique |
commande |
compensateur |
ensemble des volets placé au bord de fuite de chacune des gouvernes et permettant de compenser les déviations horizontales et verticales de l'appareil |
n.m. |
aéronautique |
compensateur |
décrochage |
perte de contrôle de l'avion consécutif au décollement des filets d'air sur l'extrados lorsque l'angle critique a été atteint |
n.m. |
aéronautique |
aérodynamique |
dérive |
partie fixe de chacun des deux empennages, vertical et horizontal, assurant la stabilité de l'avion |
n.f. |
aéronautique |
empennage |
dérive verticale |
plan fixe de l'empennage vertical destiné à assurer la stabilité directionnelle |
n.f. |
aéronautique |
empennage |
dièdre |
angle formé entre l'aile et le plan horizontal |
n.m. |
aéronautique |
aérodynamique |
empennage |
ensemble des éléments placés à la queue de l'avion et composé des deux gouvernes de profondeur, de la gouverne de direction et des deux dérives |
n.m. |
aéronautique |
empennage |
empennage bidérive |
empennage constitué de deux dérives obliques placées de part et d'autre de la queue de l'avion et assurant une meilleure pénétration dans l'air |
n.m. |
aéronautique |
type d'empennage |
empennage canard |
petites ailes adaptées à l'avant du fuselage déstinée à améliorer la plage de vitesse d'utilisation de l'avion |
n.f. |
aéronautique |
type d'empennage |
empennage cruciforme |
empennage dont la vue de face forme une croix |
n.m. |
aéronautique |
type d'empennage |
empennage en Té |
empennage dont la vue de face forme un T |
n.m. |
aéronautique |
type d'empennage |
empennage en Vé |
Type d'empennage bidérive dont la vue de face forme un V |
n.m. |
aéronautique |
type d'empennage |
empennage horizontal |
partie horizontale de la queue d'un avion formée du plan fixe horizontal et du gouvernail de profondeur |
n.m. |
aéronautique |
empennage |
empennage vertical |
partie verticale de la queue d'un avion composée de la dérive verticale et du gouvernail de direction |
n.m. |
aéronautique |
empennage |
emplanture |
ligne de raccordement de l'aile au fuselage |
n.f. |
aéronautique |
structure |
envergure |
distance entre les deux extrémités des ailes |
n.f. |
aéronautique |
aérodynamique |
escamoter |
rentrer automatiquement les parties mobiles de l'aile |
v. |
aéronautique |
bec / volet |
extrados |
revêtement travaillant supèrieur |
n.m. |
aéronautique |
aile |
fente |
dispositif fixe ou automatique disposé à l'avant du bord d'attaque et permettant une augmentation de la portance maximale |
n.f. |
aéronautique |
aile |
flèche de l'aile |
angle formé par le bord d'attaque de l'aile d'un avion par rapport au fuselage |
n.f. |
aéronautique |
aérodynamique |
force de sustentation |
resistance à l'air qui permet à un avion de se maintenir en l'air grâce à la portance de la voilure et à la poussée horizontale des réacteurs |
n.f. |
aéronautique |
sustentation |
gouvernail de direction |
surface mobile reliée à la partie arrière de la dérive verticale, et utilisée pour produire des mouvements en lacet |
n.f. |
aéronautique |
empennage |
gouverne |
élément mobile placés sur la voilure et servant à modifier la position de l'avion par rapport à ses axes de tangage, de lacet et de roulis |
n.f. |
aéronautique |
empennage |
gouverne de profondeur |
surface mobile de la partie postèrieure de l'empennage horizontal utilisée pour imprimer un mouvement de roulis ou de tangage, |
n.f. |
aéronautique |
ailes |
guignol d'équilibrage à contrepoids |
volet se déplaçant dans le sens opposé à celui de la gouverne principale pour contrecarrer les forces aérodynamiques s'exerçant sur les gouvernes |
n.m. |
aéronautique |
compensateurs |
hypersustentation |
opération consistant à augmenter la portance pour permettre à l'avion de s'envoler |
n.m. |
aéronautique |
sustentation |
hyposustentation |
opération consistant à diminuer la portance pour plaquer le roues au sol |
n.f. |
aéronautique |
sustentation |
inclinaison |
angle forme par le plan des ailes avec l'horizon |
n.f. |
aéronautique |
aérodynamique |
intrados |
revêtement travaillant infèrieur |
n.m. |
aéronautique |
aile |
lacet |
mouvement de l'avion autour de l'axe vertical produit par l'action du pilote sur le palonnier |
n.m. |
aéronautique |
mouvement |
longeron |
éléments longitudinaux de la voilure qui encaissent les efforts de flexion |
n.m. |
aéronautique |
structure |
monoplan |
avion qui n'a qu'un seul plan de sustentation |
n.m. |
aéronautique |
voilure |
nervure |
tôle percée et pliée afin de permettre la fixation du revêtement et son assemblage avec le longeron |
n.f. |
aéronautique |
structure |
palonnier |
mécanisme qui permet, par action du pilote, d'imprimer à l'avion un mouvement de lacet |
n.f. |
aéronautique |
commande |
pente |
angle formé par la trajectoire de l'avion avec l'horizontale |
n.f. |
aéronautique |
aérodynamique |
plan fixe horizontal |
partie non mobile de l'empennage horizontal utilisée pour la stabilité longitudinale |
n.m. |
aéronautique |
empennage |
portance |
composante verticale de la poussée de l'air sur l'aile |
n.f. |
aéronautique |
sustentation |
poussée |
force que développe un moteur à réaction pour propulser un avion |
n.f. |
aéronautique |
aérodynamique |
profil d'aile |
section droite d'une aile au niveau du longeron principal |
n.m. |
aéronautique |
aérodynamique |
raidisseur |
éléments assurant le raidissage longitudinal des tôles composant l'aile et évitant ainsi qu'elles ne travaillent trop et encaissent les efforts de torsion et de flexion |
n.m. |
aéronautique |
structure |
roulis |
oscillation de l'avion autour de l'axe longitudinal |
n.m. |
aéronautique |
mouvement |
saumon |
extrêmité marginale de l'aile |
n.m. |
aéronautique |
structure |
semelle |
parties du longeron fixées perpendiculairement aux deux extrêmités de l'âme et assurant la liaison entre le dit longeron et les raidisseurs d'intrados et d'extrados |
n.f. |
aéronautique |
structure |
sortir |
extraire les parties mobiles de l'aile pour améliorer la portance |
v. |
aéronautique |
bec / volet |
spoiler |
dispositif aérodynamique placé sur l'extrados de l'aile et provoquant, lorsqu'ils sont sortis, la diminution de la portance |
n.m. |
aéronautique |
aile |
stabilité |
aptitude intrinsèque de l'avion à se maintenir de lui-même dans la ligne de vol |
n.f. |
aéronautique |
sustentation |
tangage |
mouvement de l'avion autour de l'axe latéral |
n.m. |
aéronautique |
mouvement |
traînée |
force resistance qui s'oppose à l'avancement de l'avion en mouvement et qui doit être compensée par la force de propulsion |
n.f. |
aéronautique |
aérodynamique |
voilure |
siège essentiel de sustentation représentée par les deux ailes |
n.f. |
aéronautique |
voilure |
volet |
partie mobile située au bord de fuite et déviant l'air entourant l'aile vers le bas, ce qui permet à l'avion de voler plus lentement |
n.m. |
aéronautique |
type de volet |
volet de compensation de la gouverne de direction |
élément mobile situé sur la gouverne de direction pour corriger les déviations latérales de l'avion |
n.m. |
aéronautique |
compensateur |
volet de compensation de la gouverne de profondeur |
élément mobile situé sur la gouverne de profondeur et à l'arrière de celle-ci pour corriger, au cours d'un vol, les tendances à monter et à descendre de l'avion |
n.m. |
aéronautique |
compensateur |
volet de courbure |
volet qui, lorsqu'il est sorti, forme un angle élevé avec le plan de l'aile pour augmenter la portance de manière à ralentir l'avion |
n.m. |
aéronautique |
type de volet |
volet de courbure à fente |
type de volet qui, lorsqu'il est sorti, crée une fente entre lui-même et le bord de fuite de l'aile pour permettre à l'air de l'intrados de passer sur l'extrados |
n.m. |
aéronautique |
type de volet |
volet d'intrados |
volet hypersustentateur situé sous la partie infèrieure de l'aile, au niveau du bord de fuite, et pouvant s'escamoter en vol normal dans l'aile |
n.m. |
aéronautique |
type de volet |
volet Fowler |
dispositif hypersustentateur encastré dans la partie arrière de l'intrados et associant l'avantage de la fente à celui du volet |
n.m. |
aéronautique |
type de volet |