Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Le centre de production d'automobiles

Isabelle Andrade
Maitrise LEA - 2001 / 2002 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens avant toute chose à remercier mon valideur, Luc PIAT, pour les conseils qu'il m'a prodigués, sa disponibilité et son aide précieuse dans mon travail. Sans lui, je n'aurais pas pu visiter deux cabines de peinture (l'une à Ancenis pour des chariots élévateurs et l'autre à Vire, chez ARIES, fournisseur de barres de toit pour PEUGEOT), car en effet, ces cabines de peinture, ainsi que la broierie ne peuvent être visitées lors d'une visite d'un centre de production d'automobiles. Je tiens également à remercier Patrick CALMANT, responsable de la cabine d'essais peinture chez ABB Flexible Automation, pour le temps qu'il m'a consacré afin de répondre à mes questions, et pour la documentation qu'il m'a prêtée (dont le « guide pratique du peintre industriel »). De même je remercie Christian FERAUD pour ses explications très intéressantes sur l'évolution du processus de construction automobile, ainsi que Nathalie DHENIN, ma sœur, qui a bien voulu accepter d'être mon réviseur. Enfin, je remercie l'usine RENAULT de Flins (particulièrement M. MAHÉ), pour m'avoir permis de visiter un site de production et pour la documentation qu'elle m'a gentiment fournie (y compris une cassette vidéo retraçant toutes les étapes de fabrication d'une automobile), ainsi que Mme LEROY (remplacée aujourd'hui par Mme HAINAULT) pour la mallette pédagogique consacrée aux processus industriels. Il est également de mon devoir d'adresser mes remerciements à Mme ESCALADA de l'usine CITROEN d'Aulnay-sous-Bois, pour les documents qu'elle m'a fait parvenir (là aussi avec une cassette vidéo) ainsi que Mme Céline MENU pour la documentation en anglais qu'elle m'a envoyée. Aussi, je remercie toutes les personnes qui m'ont, d'une façon ou d'une autre aiguillé dans mes recherches, et je tiens à remercier Mme AMMOUR, enseignante de Méthodologie de la Recherche Documentaire à l'ESIT, pour les pistes de recherche qu'elle a pu me donner, alors que j'étais en première année à l'ESIT, sans qui je ne me serais peut-être jamais vraiment intéressée à ce domaine très intéressant et plein de débouchés pour le traducteur, compte-tenu des évolutions de la technologie dans ce secteur d'activité. Sans oublier M. DEPECKER, pour son cours de terminologie dans le cadre duquel j'ai pu réaliser ce mémoire.

Introduction générale

La construction automobile est un secteur en constante évolution. En effet, les progrès de la technique ont permis au cours de ces dernières années de supprimer des tâches pénibles pour l'homme, en remplaçant leur action par des machines. Ainsi, la soudure par exemple ne se fait plus du tout manuellement mais est réalisée bien au contraire par des robots de soudure. De plus, il s'agit d'un domaine assez méconnu du grand public : les procédés de fabrication sont assez complexes et méritent qu'on se penche sur le sujet, employant une terminologie très technique, qui, grâce aux multiples brochures de vulgarisation éditées par les constructeurs automobiles, devient accessible. Ainsi, il y a deux ans, alors que j'étais étudiante en première année à l'ESIT, j'ai réalisé quelques recherches dans le cadre du cours de méthodologie de la recherche documentaire sur l'unité de production automobile, et le sujet m'avait beaucoup plu. C'est pourquoi j'ai choisi ce sujet pour mon mémoire, pour approfondir mon étude de ce domaine, qui de par ses évolutions très rapides, nécessite des traducteurs, et donc est un facteur de débouchés pour la suite. Par conséquent, j'ai centré mon sujet principalement sur ce qui compose le centre de production d'automobiles, c'est-à-dire les divers ateliers et opérations qui peuvent s'y regrouper depuis les simples bobines de tôle jusqu'au véhicule monté, apte à être commercialisé.

Introduction méthodologique

Comme je l'ai déjà mentionné dans l'introduction générale, la majorité des recherches ont été menées il y a deux ans, durant ma première année à l'ESIT. Ainsi, j'ai d'abord commencé par consulter les mémoires terminologiques disponibles à la bibliothèque de l'ESIT. Néanmoins, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient réellement pertinents dans le cadre de ce devoir. Je me suis ensuite tournée vers le minitel pour obtenir les coordonnées des différentes sociétés ( sièges sociaux et usines) afin de pouvoir les contacter au plus vite. Comme je connaissais déjà quelques personnes travaillant pour l'industrie automobile, je me suis immédiatement adressée à elles pour avoir ce que j'appelle des « pistes ». En effet, je me suis tout d'abord adressée à Luc Piat, technicien robotique chez ABB Flexible Automation, qui, grâce aux nombreuses installations de robots qu'il a réalisées pour les unités de production automobile, semblait bien placé pour me renseigner. La semaine suivante, je me suis alors empressée de contacter l'usine d'Aulnay sous Bois : on m'a orienté vers Mme Escalada, qui se charge des visites guidées et de la documentation, et Mme Bulthez chargée de la communication. Cette dernière m'a dirigé à son tour vers Mme Escalada, impossible à joindre. Durant toute cette semaine, j'ai essayé de la joindre, me heurtant à chaque fois à sa messagerie. Après plusieurs messages laissés et toujours aucune réponse, la standardiste m'a donné le numéro de Citroën à Asnières et Peugeot à Poissy. A Asnières, M. Dribault m'a dit que cette unité ne s'occupait que de l'hydraulique, mais m'a donné le numéro de M. Ledoux à Aulnay, du service « embauche », qui lui, a accepté de m'envoyer de la documentation sur le site d'Aulnay. A Poissy, M. Vieuille ne pouvait me faire faire une visite guidée avant le 19 janvier 2000, mais m'a envoyé de la documentation. J'ai également contacté les syndicats, et pris rendez-vous au CCFA pour le mardi 28 décembre. Voyant que je n'arrivais pas à joindre Mme Escalada, j'ai pris rendez-vous pour une visite guidée à l'usine Renault de Flins, le principe ne variant pas énormément d'une usine à l'autre. Entre-temps, j'ai fait des recherches sur Internet. Par la suite, la visite au CCFA m'a permis grâce aux archives et microfiches de trouver de la documentation précieuse : sur les microfiches du dossier Citroën de l'année 1980, j'ai pu trouver dans la présentation de l'usine de Rennes la Janais un « petit lexique pour emboutissage, assemblage, peinture, montage », très précieux pour la compréhension du texte. En outre, de nombreuses brochures de documentation m'avaient été envoyées, j'ai donc employé mon temps à lire ces documents attentivement et à envoyer des courriers pour que l'on m'envoie des cassettes vidéo. J'ai continué à faire des recherches sur Internet, où j'ai pu voir qu'il y avait, à l'époque, une exposition « EXPLORA AUTO » à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Le mercredi 5 janvier 2000 au matin, je me suis donc rendue à cette exposition, très explicative sur l'industrie automobile, depuis la conception de la voiture jusqu'à sa commercialisation. La veille au soir je m'étais entretenue au téléphone avec Christian Feraud, dépanneur en maintenance depuis 10 ans à l'atelier ferrage de l'usine d'Aulnay sous Bois. Cet entretien a été intéressant non seulement du point de vue terminologique, grâce à ses nombreuses explications, mais aussi au niveau de l'évolution qu'a pu connaître l'atelier ferrage depuis 1984. Le vendredi 7 janvier 2000, j'ai reçu la cassette vidéo provenant de l'usine Renault de Flins, ce qui m'a permis de la visionner, et ce, y compris en compagnie de Patrick Calmant, avec qui j'ai eu un entretien sur la peinture, très intéressant grâce à la personnalité de Patrick Calmant, habitué des conférences, qui anticipait chaque difficulté potentielle de compréhension. La veille de ma visite guidée j'ai reçu un coup de fil de Mme Escalada qui m'annonçait qu'elle allait me fournir une cassette vidéo et de la documentation. Puis j'ai réalisé la visite guidée la veille de mon exposé, puisque les délais d'attente pour pouvoir visiter une usine sont assez longs en principe, et que cela était ma seule opportunité. Visiter l'usine en dernier lieu a été l'occasion d'approfondir les connaissances acquises, de mieux visualiser le processus de fabrication dans son ensemble, ainsi que de dissiper les derniers doutes subsistant. Le jour même, j'ai reçu une mallette de documents provenant du siège social de Renault à Boulogne, très complète et utilisant divers outils pédagogiques. Dans l'ensemble, même s'il a parfois été difficile de trouver des informations ou que cela a dû se faire dans l'urgence, je pense, quant à la volonté d'être exhaustive au maximum dans cette recherche, que l'objectif a été atteint. Ainsi, cette année (2001-2002), j'ai recontacté Mme ESCALADA, qui m'a dirigée vers Céline MENU pour avoir de la documentation en anglais. J'ai aussi contacté RENAULT, où Mme HAINAULT doit à ce jour toujours m'envoyer de la documentation. Voilà pour ce qui est de la stratégie de recherche. Je me suis alors attachée à cibler mon mémoire, le but étant de pouvoir traduire par la suite des plaquettes d'usine, dont le lectorat est composé de toute personne s'intéressant à l'industrie automobile, néophyte ou non. Le niveau de définition par conséquent doit rester à la portée de tous, dans la mesure où le lecteur possède déjà quelques bases sur certains concepts. Je me suis donc concentrée sur le processus de fabrication automobile, les domaines s'imposant clairement en fonction des divers ateliers et opérations constituant l'usine. Aussi, si au premier abord on peut se demander pourquoi j'ai décidé de définir à la fois l'atelier d'emboutissage et l'emboutissage, il paraît évident en approfondissant le sujet qu'il s'agit de deux unités terminologiques bien distinctes. Et c'est là que peut résider une ambiguïté : dans le domaine de l'automobile, l'atelier prend le nom de l'activité la plus significative. Or, l'atelier d'emboutissage recoupe des activités d'emboutissage, mais aussi de découpe par exemple. Aussi faut-il rester prudent. Une autre source d'interrogation quant à la terminologie a résidé dans la pléthore de noms composés, comme « assemblage-carrosserie », là où le français académique aurait développé par « assemblage de la carrosserie », ou encore dans les ellipses comme par exemple dire le Montage pour l'atelier de Montage, etc.. Toutes ces caractéristiques de la langue technique sont probablement dues à une influence de la langue anglaise dans ce domaine. Enfin, un autre problème rencontré a été la difficulté de trouver des équivalents en anglais fiables, car nombre de documents en anglais que j'ai reçus étaient en fait des traductions, et parfois même de très mauvaises traductions (ce qui indique bien qu'il y a du travail dans ce secteur !).

Termes

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Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
anaphorèse Procédé de mise en peinture de la carrosserie relevant de la technique de l'électrophorèse. n.f. industrie automobile électrotechnique
apprêt Couche de produit de synthèse servant d'interface d'adhérence entre le substrat "support" préalablement préparé et la base ou la laque, appliquée par-dessus, et assurant enrobage et protection anti-corrosion . n.m. industrie automobile peinture industrielle
assemblage-carrosserie Assemblage par soudure d'éléments complexes de carrosserie. n.m. industrie automobile métallurgie / carrosserie
atelier d'assemblage-carrosserie Atelier où sont regroupées les opérations de préparation en sous-ensembles, d'assemblage, de soudage, des flans issus de l'atelier d'emboutissage, et de finitions par le montage des ouvrants, afin de former la caisse en blanc. n.m. industrie automobile métallurgie / carrosserie
atelier de ferrage Atelier où sont regroupées les opérations de préparation en sous-ensembles, d'assemblage, de soudage, des flans issus de l'atelier d'emboutissage, et de finitions par le montage des ouvrants, afin de former la caisse en blanc. n.m. industrie automobile métallurgie
atelier d'emboutissage Atelier où sont regroupées les opérations de découpe et d'emboutissage (mise en forme) des bobines de tôle. n.m. industrie automobile métallurgie / carrosserie
atelier de Montage Atelier où sont regroupées les opérations d'habillage des caisses et d'assemblage mécanique, puis les opérations de contrôles, d'essais et de commercialisation. n.m. industrie automobile production / automatisation
atelier de peinture Atelier où sont regroupées les opérations de traitement de surface (dégraissage, rinçage, phosphatation-bondérisation et cataphorèse) et celles d'application de peinture à proprement parler (apprêts, bases, vernis, laques). n.m. industrie automobile peinture industrielle
atelier sellerie Atelier où se réalisent la coupe, le montage et le coiffage des sièges et des garnitures intérieures des véhicules. n.m. industrie automobile confort automobile / garniture
automatisation Suppression totale ou partielle de l'intervention humaine dans l'exécution des tâches, par la mise en place des machines-outils commandées automatiquement. n.f. Industries et techniques / industrie automobile automatisation / électronique, électrotechnique et informatique
balancelle Elément (de support de pièce ou d'élément) d'un convoyeur aérien. n.f. industrie automobile automatisation
base Couche de peinture pigmentée, appliquée pour fournir à la pièce une caractéristique esthétique. n.f. industrie automobile peinture industrielle
bondérisation Gamme de traitements ayant pour but la protection de la carrosserie et sa préparation à la mise en laque. n.f. industrie automobile physico-chimie
broierie Zone de l'atelier où l'on procède à la mise en état d'application des peintures. n.f. industrie automobile peinture / chimie
cabine de peinture Local où sont pulvérisés les apprêts, bases, laques et vernis. n.f. industrie automobile peinture industrielle
caillebotis Sol grillagé de la cabine de peinture sous lequel passe une rivière souterraine dont l'eau traitée dissout les excédents de laque. n.m. industrie automobile peinture industrielle
caisse Squelette du véhicule pouvant être une caisse autoporteuse (structure complète incluant plancher, extensions avant et arrière supportant moteur et trains de roulement, tablier, plancher de charge, pavillon et montants) ou bien un châssis. n.f. industrie automobile métallurgie
caisse en blanc Ensemble des éléments de tôlerie assemblés et soudés (avant peinture), et déjà protégés par des apprêts. n.f. industrie automobile métallurgie
cataphorèse Traitement anticorrosion de la caisse relevant de la technique de l'électrophorèse et préalable à la peinture de celle-ci. n.f. industrie automobile électrotechnique
centre de production d'automobiles Ensemble d'ateliers depuis l'atelier d'emboutissage jusqu'à celui de montage final, permettant la construction d'une automobile apte à être commercialisé en fin de ligne. n.m. industrie automobile production / processus de fabrication
cercle de qualité Petit groupe permanent de personnes d'une même équipe se réunissant volontairement pour étudier ce qui peut améliorer la qualité dans leur secteur d'activité. n.m. industrie automobile qualité / gestion du personnel
châssis Ensemble de pièces d'un véhicule comprenant le cadre ou la carrosserie autoporteuse, les suspensions, les essieux (avant et arrière), la direction, les freins et les roues (avec les pneumatiques). n.m. industrie automobile métallurgie / carrosserie
circulating Dans l'atelier de peinture, ensemble de conduits partant de la broierie et desservant les cabines d'application de peinture. n.m. industrie automobile peinture industrielle
contrôle anti-pollution Contrôle de la conformité des gaz d'échappement aux règles anti-pollution en vigueur. n.m. industrie automobile mesure et contrôle / protection de l'environnement
contrôle d'étanchéité Vérification, par projection d'eau sous pression sur toutes les faces du véhicule, qu'aucune entrée d'eau ne se produit, et que moteur, boîte de vitesses et circuit hydraulique ne laissent échapper aucun fluide. n.m. industrie automobile mesure et contrôle
contrôle-diagnostic Contrôle de l'état et du réglage des constituants des circuits d'allumage, de charge et d'alimentation en carburant. n.m. industrie automobile mesure et contrôle
convoyeur Moyens mécaniques à commande électrique qui assurent automatiquement le transport d'éléments d'assemblages ou de pièces de poste en poste de fabrication. n.m. industrie automobile automatisation / manutention
corrosion Erosion progressive d'un matériau due à une réaction chimique. n.f. industrie automobile physico-chimie industrielle
détourage Opération par laquelle on donne à une pièce en cours d'usinage le contour exact imposé par le dessin. n.m. industrie automobile métallurgie / carrosserie
électrophorèse Procédé de mise en peinture de la carrosserie par dépôt électrolytique de particules de peinture solubilisées dans de l'eau déminéralisée, mises sous tension, au pôle positif dans le cas de la cataphorèse, (la carrosserie étant mise au pôle négatif). n.f. industrie automobile électrotechnique
emboutissage Travail d'une plaque de métal découpée (flan) au moyen d'une presse afin de la courber, l'arrondir, la déformer. n.m. industrie automobile métallurgie / carrosserie
ensemble mécanique Ensemble formé par le moteur, la boîte de vitesses et les liaisons au sol s'adaptant au berceau-moteur du véhicule. n.m. industrie automobile mécanique
étanchéité Caractère de ce qui ne laisse rien pénétrer, que ce soit l'eau, le bruit, etc. n.f. industrie automobile qualité / étanchéité
étuve Dans l'atelier de peinture, cabine de séchage (après la bondérisation) ou de cuisson (cataphorèse, apprêts, laques) des apprêts ou peintures appliqués sur la carrosserie, à des températures de 140 à 180°. n.f. industrie automobile peinture industrielle
ferrage Assemblage par soudure de pièces de tôle embouties. n.m. industrie automobile métallurgie
Fiche d'Affectation Véhicule Document adjoint à toute pièce destinée à un véhicule commandé déterminé. n.f. industrie automobile logistique
finition Etape terminale de fabrication d'une automobile où, par une suite d'opérations de montage, la carrosserie peinte reçoit tous les éléments de garniture intérieure (première finition), les éléments mécaniques et les dernières pièces d'habillage extérieur. n.f. industrie automobile montage / mécanique
flan Surface minimale de tôle découpée nécessaire à l'exécution d'une pièce emboutie. n.m. industrie automobile métallurgie
groupe motopropulseur Ensemble formé par le moteur, la boîte de vitesses et les éléments de transmission. n.m. industrie automobile mécanique
informatique Moyen d'accéder à l'automatisation complète des tâches, assurant une meilleure productivité et une qualité (fiabilité, précision) supérieure dans de bonnes conditions de travail. n.f. industrie automobile automatisation
juste-à-temps Système d'organisation de la production dans lequel le fournisseur déclenche des productions selon le besoin exprimé par l'usine et dans un délai convenu. loc. industrie automobile logistique
laque Combinaison en un seul produit des caractéristiques de teinte d'une base et de protection et brillance d'un vernis. n.f. industrie automobile peinture industrielle
liaisons au sol Ensemble des essieux avant ou arrière, support des bras de suspension, pivots et moyeux de roues, disques de freins, direction et suspension. n.f. industrie automobile mécanique
ligne de deuxième finition Zone de la chaîne de montage où sont effectuées les dernières opérations sur la caisse : garnissage du véhicule, pose des sièges et des roues. n.f. industrie automobile montage
ligne de première finition Zone de la chaîne de montage où est effectué l'habillage de la caisse par ses premiers éléments (tapis, faisceaux électriques, planche de bord, pare-brise, lunette arrière, etc.). n.f. industrie automobile montage
ligne de préparation Zone de l'atelier de montage où s'effectue, en parallèle de la ligne de premièe finition, l'assemblage entre eux des organes mécaniques (moteur, boîte de vitesses, organes de liaisons au sol, etc.). n.f. industrie automobile montage / mécanique
ligne de production Organisation en ligne des tâches à accomplir à la suite l'une de l'autre suivant la gamme des opérations définie par les Méthodes. n.f. industrie automobile gestion de la production / automatisation
machine-outil Machine dont l'effort final s'exerce sur un outil. n.f. industrie automobile automatisation
mariage Union entre les organes mécaniques et la caisse de l'automobile. n.m. industrie automobile montage / mécanique
mastic Substance qui, déposée sur la carrosserie, lui garantit une protection antigravillonnage et une étanchéité. n.m. industrie automobile qualité / étanchéité
montage Assemblage des diverses pièces composant une automobile (carrosserie, mécanique, garnitures et habillage) afin de la mettre en état de fonctionner. n.m. industrie automobile production / automatisation
moteur Dispositif de transformation d'une énergie de combustion stockable (carburant, électricité,...) en énergie mécanique nécessaire au fonctionnement d'une automobile. n.m. industrie automobile mécanique
paluchage Opération au cours de laquelle la main de l'homme détecte des défauts que le regard ne perçoit pas. n.m. industrie automobile carrosserie / qualité
pavillon Partie supérieure de la carrosserie, toit d'un véhicule. n.m. industrie automobile carrosserie
peinture Substance fluide qui, appliquée sur la carrosserie, donne après certaines transformations physiques et chimiques (séchage, cuisson en étuve) un revêtement pelliculaire. n.f. industrie automobile peinture industrielle / chimie
phosphatation Opération de traitement de la carrosserie dans le tunnel de bondérisation par application d'une couche de phosphate de zinc sur les surfaces à traiter. n.f. industrie automobile physico-chimie
platine Support métallique rectangulaire, aux mêmes proportions que le bas de caisse du véhicule, sur lequel vont être posés et assemblés les différents organes mécaniques. n.f. industrie automobile automatisation / mécanique
poinçonnage Opération consistant à découper ou à percer la tôle à l'aide du poinçon. n.m. industrie automobile métallurgie / carrosserie
presse Machine utilisée pour exercer une pression sur un solide de manière à y produire un effet durable, tel qu'une empreinte. n.f. industrie automobile métallurgie / carrosserie
presse de découpe Presses hydrauliques ou mécaniques équipées de poinçons et de matrices, utilisées pour la découpe de pièces en grande série sur la tôle arrivée en bobines de plusieurs tonnes. n.f. industrie automobile métallurgie / carrosserie
presse double effet Presse ouvrant la ligne d'emboutissage et assurant deux fonctions : positionnement précis de la pièce et début d'emboutissage. n.f. industrie automobile métallurgie / carrosserie
presse simple effet Presse opérant une seule opération d'emboutissage. n.f. industrie automobile métallurgie / carrosserie
presses transferts Presse composé d'une succession de plusieurs outils composés chacun de poinçons différents dont les pièces de tôle, transmises d'outil en outil automatiquement, prendront la forme. n.m. industrie automobile automatisation / métallurgie
rafale Dans l'atelier de peinture, organisation du travail de manière à faire passer à la suite dans les cabines de peinture (pour la pose de la laque) plusieurs carrosseries devant recevoir la même couleur. n.f. industrie automobile peinture industrielle
rinçage Processus visant à éliminer la peinture qui ne s'est pas électrodéposée durant le bain de cataphorèse, afin d'éviter gouttes et coulures. n.m. industrie automobile peinture industrielle
robot Mécanisme automatique à commande électro-magnétique pouvant se substituer à l'homme pour effectuer certaines opérations complexes, répétitives, fatigantes ou dangereuses, capable de modifier lui-même son cycle opérationnel et d'exercer un certain choix. n.m. industrie automobile automatisation / informatique
sellerie Ensemble des coussins et garnitures intérieures en tissu, simili ou cuir d'un véhicule automobile. n.f. industrie automobile confort automobile / garniture
sertissage Assemblage non démontable de deux pièces obtenu en déformant le métal , c'est-à-dire en rabattant le métal d'une pièce sur l'autre par pression. n.m. industrie automobile métallurgie / carrosserie / ferrage
service de Coordination de Production et Gestion Division chargée de la gestion du flux de véhicules en fonction des commandes clients ainsi que de la mise en place des systèmes informatiques sur le site. n.m. industrie automobile qualité / gestion / production
service de maintenance Division assurant des actions de fiabilisation, maintenance préventive et corrective des installations. n.m. industrie automobile qualité / maintenance
service logistique Division chargée de l'optimisation de la gestion des flux de véhicules, de matières et d'informations, depuis la prévision commerciale et la prise de commande jusqu'à la livraison finale du véhicule monté. n.m. industrie automobile qualité / logistique
service Méthodes Division chargée d'étudier et de mettre au point de nouveaux processus de fabrication afin d'optimiser la production et améliorer la qualité du travail. n.m. industrie automobile qualité / Méthodes
service Qualité Division chargée de garantir la conformité des produits réceptionnés et des véhicules aux normes, et d'évaluer au travers d'Audits les niveaux de qualité du site. n.m. industrie automobile qualité / Méthodes
soudage Assemblage de deux pièces de tôle obtenu en faisant fondre la matière au point de soudage par effet Joule, afin d'obtenir une soudure. n.m. industrie automobile métallurgie
système d'informatique embarquée Système central de suivi et de gestion de production permettant, grâce à un système de codes barres, de savoir quels sont les besoins des divers ateliers. n.f. industrie automobile logistique
taux d'accidents (du travail) Taux de fréquence calculé en nombre d'accidents x 1 000 000 divisé par le nombre d'heures travaillées. n.m. industrie automobile sécurité
transfert Processus de fabrication assurant la transmission des pièces sur une ligne afin d'assurer la continuité de la production sans intervention humaine. n.m. industrie automobile automatisation
trottoir roulant Ligne de montage qui supporte et entraîne à la fois les pièces à assembler et leurs monteurs. n.m. industrie automobile automatisation
tunnel de traitement de surface Compartiment spécial dédié aux procédés de traitement de surface des pièces. n.m. industrie automobile peinture industrielle
vernis Couche de produit transparent appliqué par-dessus la couche de base pour protéger cette dernière contre les agressions mécaniques, physiques, chimiques. n.m. industrie automobile peinture industrielle