Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à M. Lotfi ZOUAOUI pour sa disponibilité et son professionnalisme.
Je souhaite également remercier les personnes qui ont eu la gentillesse de suivre et de relire mon projet. Les remarques et le regard extérieur de chacun m'ont permis de constamment remettre mon travail en question, d'avancer dans mes recherches et dans ma réflexion sur les notions de « concept » et d'« unité terminologique ».
cp= contreplaqué
p= panneau
Les métiers du bois sont aussi vieux que le monde. L'établi, le rabot, la varlope, le trusquin… sont des éléments qui figurent encore sur les vitraux des églises et des cathédrales autour de St Joseph, patron des menuisiers.
Il n'y a pas si longtemps, ces outils se trouvaient en surabondance dans les établissements d'enseignement technique. Pourtant, aujourd'hui, l'on observe une nouvelle façon de travailler le bois ainsi que de nouvelles formes de fabrication beaucoup plus industriels et modernes.
L'idée première lorsqu'il a été question de trouver un thème pour la réalisation d'un glossaire était de traiter les matériaux de l'architecture moderne. Cependant, au moment de dresser la liste des concepts, j'ai constaté qu'il y en aurait un nombre beaucoup trop important pour rester dans le cadre du glossaire. Deux solutions se sont donc présenter à moi : établir une sélection dans les notions recensées, au risque de m'éloigner de mon travail en choisissant des termes peu importants ou encore d'en abandonner d'autre plus essentiels à mon étude ; ou bien de restreindre l'intituler de mon sujet. J'ai opté pour cette seconde possibilité dans la mesure où mon réviseur m'a assuré que pour le bois seulement, je trouverai largement de quoi remplir mon glossaire. De plus, en en dresser la liste, c'est tout naturellement que j'y ai constaté l'arborescence. L'on a cependant rajouté une partie intitulée « les différentes parties du bois » car il semble important de connaître en profondeur le façon dont est constitué cet élément, centre même de mon étude.
L'idée de constituer un glossaire terminologique portant sur les bois de construction m'est venue en discutant avec mon frère. En effet, il arrive lors de certaines de nos conversations relatives à son travail, que je ne comprenne pas tous ses propos dans la mesure où il emploie parfois un vocabulaire particulier, technique, presque incompréhensible pour le néophyte. De plus, j'en suis à un stade de mes études où il devient indispensable de me décider quand au domaine de traduction dans lequel je souhaite me spécialiser. Ainsi celui de l'architecture me semble très envisageable. D'ailleurs, j'ai pu apprendre au cours des derniers mois que le secteur du bâtiment cherche des traducteurs dans la mesure où, l'Europe se construisant, plus aucun pays ne peut se permettre de travaille seul. Pour me familiariser davantage avec ce vocabulaire, j'ai eu la chance de passer une journée dans les bureaux de l'entreprise 3D Design. J'ai aussi eu la possibilité de suivre quelques chantiers.
Le bois est la matière ligneuse et compacte qui compose les branches, le tronc et les racines des arbres et des arbrisseaux. C'est un ensemble de tissus composés de fibres ligneuses, de parenchyme et de vaisseaux. Pour compléter cette définition, la norme NF B 50-003 définit le bois comme un "ensemble de tissus résistants secondaires (de soutien, de conduction, et de mise en réserve) qui forment les troncs, branches et racines des plantes ligneuses. Issu du fonctionnement du cambium périphérique, il est situé entre celui-ci et la moelle. Ne s'applique pas aux monocotylédones (bambous, palmiers, rotins)".
Le bois est un matériau que les industries de première transformation modifient et amènent sous de multiples formes: bois sciés, lamellés collés, panneaux, pièces aboutées, ...Comme matériau, le bois s'emploie soit directement comme matière première - par exemple pour la fabrication d'éléments de menuiserie, de meubles, d'emballages - soit pour la réalisation de matériaux dérivés tels que les panneaux de particules et contreplaqués. La grande variété des bois, de propriétés et d'aspects différents, permet de nombreuses utilisations dans de multiples répertoires de l'environnement humain.
En menant cette étude, j'ai donc décidé de m'attarder sur 72 concepts essentiels. Il a été difficile de se limiter en quantité dans la mesure où chaque nouveau terme en génère souvent un autre, soit parce qu'ils sont liés dans leur fonction, soit parce qu'il s'agit de termes appartenant à un sous-domaine d'un concept donné. Mon point de départ a été ce petit nombre de mots que j'ai vu revenir dans le discours des professionnels. Et c'est à partir de ces notions que j'ai étoffé mon travail, y ajoutant sans cesse de nouveaux termes. De plus, la disponibilité de mon réviseur m'a permis de me départir de tous les doutes quant au choix de mes concepts. De même, le fait que mon frère travaille activement dans le milieu de la construction m'a permis de me sentir à l'aise dans ce milieu d'hommes, sans craindre de gêner ou de paraître envahissante.
Suites à toutes ces recherches, il m'a paru nécessaire de dresser une arborescence principale. Ainsi sont nées les quatre parties essentielles de ce projet : les bois indigènes, les bois exotiques et les dérivés. Mais surtout, le travail de nomenclature a été important car il m'a permis de situer mon objectif. Je me suis donc attachée à me répéter régulièrement : Pourquoi faire ce travail ? Dans quel objectif ? Que va t il m' apporter ? J'ai choisi ce thème en me situant dans la problématique suivante : les définitions de mon glossaire doivent permettre au traducteur spécialisé dans la construction de choisir le bon concept, et de savoir pourquoi il opte celui-là et non pour un autre.
>Le Robert de la Langue française/ Robert.1986
>Encyclopédie Universalis/ Universalis. 1993
>Dictionnaire Alphabétique et Analogique de la Langue française: Robert. 1966
>Le grand Larousse de la Langue française: Larousse. 1971
>Linguistique et Traduction, G Garnier: Fernand Verger. 1985
>Mémotech: bois et matériaux associés, C. Hazard, JP. Barette, J. Mayer. Casteilla. 2001
> http://www.le-bois.com/membre.asp?refer=%2Ffournisseur%5Funifie%2Easp%3F
> http://www.site-en-bois.net/fr/dec/bois-ch4.phtml
> http://www.nexdom.com/scripts/fr/travaux/trav_soimeme.asp?page=3
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
afrormacia |
Bois brun jaune veiné de sombre, virant à brun foncé à la lumière. Grumes irrégulièrement conformées |
n.m. |
bois |
bois exotique |
alisier torminal |
Bois parfait : rougeâtre terne et uniforme. Aubier non distinct. Cernes plus ou moins apparents. |
n.m. |
bois |
bois indigène |
aniègre |
Bois dont les teintes vont du jaunâtre au rose pâle |
n.m. |
bois |
bois exotique |
aulne commun |
Bois parfait blanc à la coupe puis brun rougeâtre. Aubier non distinct. Cernes peu apparents. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
bardage clin |
Nom de coupe de bois utile à la construction de parties d'édifice. |
n.m. |
bois |
produit fini |
bilinga |
Bois d'Afrique dont la teinte va de jaune doré à orange. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
bois |
Elément végétal issu de l'arbre, constitué de carbonne, d'hydrogène, d'azote, d'oxygène et de cendre. |
n.m. |
bois |
essence |
bouleau verriqueux |
Bois parfait jaunâtre à rosâtre d'aspect fibreux. Aubier non distinct. Cernes légèrement marqués. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
bubinga |
Bois rosé ou brun rougeâtre très finement veiné de rouge violacé. Quelques veines brunes. Fil parfois ondulé. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
cèdre rouge |
Bois parfait brun foncé à rose saumon. Aubier distinct blanchâtre. Fil droit. |
n.m. |
bois |
bois résineux |
charme commun |
Bois parfait blanc à gris clair, terne. Aubier non distinct. Cernes apparents. Fil irrégulier, ondulé présentant souvent du contrefil. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
châtaignier commun |
Bois parfait jaunâtre à brun clair. Aubier bien distinct plus pâle. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
chêne pédonculé |
Bois parfait jaunâtre à brun clair, fonçant à la lumière. Aubier bien distinct plus pâle. Présence d'une forte maillure caractéristique. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
contrepalqué |
Superposition et collage de minces couches croisées de placage tranchées et déroulées. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contrepalqué alvéolé |
Constitué par un réseau alvéolaire. Il doit au moins porter deux plis à file croisées de chaque côté de son corps. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contreplaqué à plis |
Il est constitué de de couches appellées "plis" en nombre impair croisés à 90°, |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contreplaqué composité |
Bois contreplaqué appellé composité car constitué de plusieurs matériaux en plus du bois massif et du placage. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contreplaqué de coffrage |
Bois qui a la capacité de résister à l'action de l'eau. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contreplaqué décoratif |
Les plis extérieurs de ce type de bois sont en placage de bois décoratifs. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contreplaqué extérieur |
Contreplaqué destiné aux emplois extérieurs impliquant une exposition prolongée à l'eau et aux intempéries. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contreplaqué ignifugé |
Contreplaqué traité dans la masse ayant un classement M1 et M2 de réaction au feu. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contreplaqué latté |
Contreplaqué constitué de plis et d'une âme de lattes de bois de largeur comprise entre 7 et 30 mm. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contreplaqué marine |
Appellation commerciale des panneaux destinés à la construction navale ayant une bonne résistance à l'eau, la perforation et l'abraison. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
contreplaqué panneauté |
L'âme est constituée par des planches ou planchettes de bois massif de plus de 30 mm. |
n.m. |
bois |
contreplaqué |
douglas vert |
Bois parfait jaune rosé à brun rouge. Bois initial/bois final bien distinct. Canaux résinifères peu nombreux, de taille moyenne, présent essentiellement dans le bois final. |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
doussié |
Bois brun doré à brun rouge pâle, parfois veiné de sombre. Pores et fentes remplis d'une poudre jaune ou blanche. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
epicéa |
Bois tendre tres apprécié en menuiserie, pouvant atteindre jusqu'à 50 mètre, |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
epicéa commun |
L'épicéa commun est le plus haut des résineux indigènes.Son bois, de teinte blanchâtre, tendre, à grain fin, s'emploie différemment selon les caractéristiques de ses cernes |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
epicéa de sitka |
Bois parfait blanc crème à rose pâle. Bois initial/bois final progressif à accroissements larges. Canaux résinifères plus ou moins fins principalement dans le bois final. |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
érable plane |
Bois parfait blanc à reflets jaunâtres. Aubier non distinct ou très peu |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
érable sycomore |
Bois parfait blanc à reflets jaunâtres. Aubier non distinct ou très peu. Cernes peu distincts. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
feuillu |
Nom couramment donné à aux arbres de la classe des dycotylédones en raison de leurs feuilles plates à nerviation ramifiées. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
framiré |
Coeur mou et coups de vent possibles. Bois jaune plus ou moins clair, avec parfois des nuances verdâtres. Aspect rubané dû au contrefil. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
frêne commun |
Bois parfait blanc jaunâtre à crème à veines brunes. Aubier non distinct. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
hêtre commun |
Bois parfait blanc crème à rosé. Aubier non distinct. Cernes soulignés par l'existence d'une zone de fibres aplaties et à parois épaisses sur le bord externe du cerne. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
if |
Bois parfait brun jaune à brun rougeâtre. Aubier jaunâtre. |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
iroko |
Brun jaune à brun plus ou moins foncé avec reflets dorés. Aspect rubané sur quartier, veines plus sombres sur dosse. Présence possible de concrétions blanches très dures ; parfois une teinte plus sombre les entoure. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
kotibé |
Bois brun pâle à brun rougeâtre. Aspect rubané et moiré sur quartier. Parfois présence de très petits noeuds. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
koto |
Bois parfait brun crème à jaune clair. Aubier non distinct. Grain moyen. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
lambris |
Revêtement de menuiserie sur les parois intérieurs d'une pièce. |
n.m. |
bois |
produit fini |
lamellé |
|
n.m. |
bois |
lamellé |
makoré |
Bois brun rosâtre à brun rouge, occasionnellement brun olivâtre. Fil parfois ondulé. Odeur désagréable à l'état vert. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
mansonia |
Bois brun jaunâtre à gris foncé violacé, à l'aubier blanchâtre et dont la figure est souvent veiné, rappelant le noyer. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
mélaminé |
|
n.m. |
bois |
mélaminé |
mélèze d'europe |
Bois parfait brun jaune à brun orangé. Passage du bois initial au bois final brutal. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
mélèze du japon |
Bois parfait brun orangé à rougeâtre. Passage du bois initial au bois final brutal. Canaux résinifères petits, peu nombreux, essentiellement situés dans le bois final. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
merisier commun |
Bois parfait rosé à brun rougeâtre. Aubier distinct plus pâle. Cernes bien marqués. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
moabi |
Bois brun rosé à brun rouge plus ou moins foncé et finement veiné. Aspect satiné sur quartier. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
noisetier |
Bois parfait blanchâtre à reflets jaunâtres. Aubier distinct plus pâle. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
noyer commun |
Bois parfait beige à brun veiné. Aubier distinct plus pâle. Cernes marqués par une rangée de gros vaisseaux dans le bois initial. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
orme champêtre |
Bois parfait brun rosâtre ou brunâtre. Aubier plus pâle. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
palissandre des Indes |
Bois parfait brun rosé ou violacé plus ou moins sombre. Aubier distinct blanchâtre. Grain moyen. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
panneau de particules |
Panneau constitué de particules de bois ou d'autres matières fibreuses lignocellulosiques avec généralement un liant du type résine. |
n.m. |
bois |
fibre |
panneau dur |
Panneau fabriqué à partir de fibres lignocellulosiques dont la cohésion primière résulte du feutrage des fibres et de leurs propriétés adhésives. |
n.m. |
bois |
fibre |
panneau isolant phonique |
Panneau de fibre obtenu par feutrage et séchage de fibres de bois résineux imprégné de bitume. |
n.m. |
bois |
fibre |
parquet |
Revêtement de sol constitué de lames de bois asssemblées. |
n.m. |
bois |
produit fini |
peuplier commun |
Bois parfait blanc ou blanc crème. Aubier non distinct en général. Cernes peu apparents, parfois très larges. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
peuplier tremble |
Bois parfait blanc ou blanc crème. Aubier non distinct en général. |
n.m. |
bois |
bois indigène feuillu |
pin de weymouth |
Bois parfait rosâtre clair. Aubier plus pâle. Passage du bois initial au bois final progressif. Canaux résinifères moyennement gros, assez nombreux, présent dans toute la largeur des cernes. |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
pin lariciode de Corse |
Bois parfait brun jaune à marron ou rougeâtre. Passage du bois initial au bois final assez brutal. Canaux résinifères gros, nombreux, essentiellement situés dans la zone de transition entre le bois initial et le bois final. Bois final large. |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
pin maritime |
Bois parfait très coloré orangé à brun rouge. Aubier large. Passage du bois initial au bois final assez brutal. Canaux résinifères très gros, assez nombreux, situés dans la zone de transition entre le bois initial et le bois final. |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
pin sylvestre |
Bois parfait rosâtre à brun rougeâtre. Passage du bois initial au bois final généralement brutal. Canaux résinifères moyennement gros, nombreux, situés dans le bois final. |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
plinthe |
Bande de bois posée le long des murs pour masquer le raccord avec le plancher. |
n.f. |
bois |
produit fini |
résineux |
Nom couramment donné aux conifères, en raison de la présence chez un grand nombre d'entre eux, de cellules et de canaux résinifères. |
n.m. |
bois |
bois indigène |
samba |
Bois de couleur blanc crème fonçant légèrement à la lumière. Parfois un léger contre-fil. Grain plutôt grossier. Aubier non différencié. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
sapelli |
Bois brun rosâtre à brun rouge cuivré. Présence possible de grains d'orge et de roulures. Odeur de cèdre. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
sapin |
La sapin baumier est une espèce très appréciée par les gens. Toutes les parties de l'arbre sont odorantes: la sève, l'écorce, le bois et les aiguilles. |
n.m. |
bois |
bois indigène |
sapin pectiné |
Bois parfait blanc crème à brun jaunâtre pâle, terne. Passage bois initial au bois final progressif. Pas de canaux résinifères. |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
sapin vancouver |
Bois parfait blanc crème à brun très pâle. Passage du bois initial au bois final progressif. Pas de canaux résinifères. Cernes parfois très larges. |
n.m. |
bois |
bois indigène résineux |
sipo |
Bois brun rosâtre à brun rouge légèrement violacé, nuancé de reflets moirés. Aspect rubané sur quartier. Fil irrégulier. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
teck |
Le bois fonce et prend des reflets dorés avec l'âge. Parfois veines brun noir. Gras au toucher. |
n.m. |
bois |
bois exotique |
volet |
Elément le plus souvent en bois dans les maison de particulier (mais en métal dans les bâtiment) qui permet d'isoler une pièce des éléments extérieurs à cette pièce/ lumière, soleil, autrui… |
n.m. |
bois |
produit fini |