Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Proactive, la nouvelle boîte de vitesse automatique de Renault

Fabienne Agostinho
Maitrise LEA - 1998 / 1999 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Mes premiers remerciements s'adressent en tout premier lieu à mon valideur, M Gueldry, ainsi qu'à M Blanc, tout deux ingénieurs chargés du service de documentation de la SIA, Société des Ingénieurs de l'Automobile, qui n'ont pas hésité à me consacrer du temps pour m'expliquer tous les points techniques que je ne comprenais pas, répondre à mes questions et me conseiller. Un grand merci également à Mme Leroy, chargée des relations publiques à Renault et le responsable de la documentation de l'entreprise ZF, qui m'ont fait parvenir des documents techniques à la fois en français, en anglais et en allemand. Enfin, je remercie vivement Mlle Méli, mon réviseur, qui a accepté de me relire et qui m'a également fourni certains documents qui se sont révélés très utiles pour ce mémoire.

Introduction générale

L'automobile est un secteur en évolution permanente. Tous les ans, de nouvelles technologies apparaissent avec la concurrence de plus en plus rude que se livrent les grands constructeurs. La transmission automatique, qui équipe certains véhicules depuis déjà quelques années, connaît ce même développement et sa technique est aujourd'hui bien maîtrisée. Une grande partie des véhicules automobiles américains sont automatiques. Les européens sont cependant encore réticents à acheter une voiture munie de la transmission automatique et préfèrent utiliser les transmissions manuelles. La "Proactive", sujet de ce mémoire, est donc la dernière boîte de vitesses automatique mise au point par Renault, qui a été commercialisée en 1998. Elle propose une loi de passage auto-adaptative et est programmée en logique floue. Mais l'amélioration de certaines technologies telles que la transmission à variation continue (CVT) sur les véhicules automobiles montre à quelle vitesse ce secteur évolue et change.

Introduction méthodologique

Etant particulièrement intéressée par le domaine de l'automobile, bien que néophyte, j'ai décidé de faire ce mémoire sur la transmission automatique en automobile. J'ai choisi un type de transmission particulier car si elles ont toutes les mêmes bases techniques, leurs conceptions diffèrent parfois. Ainsi, la "Proactive" a été mise au point par Renault en commun avec PSA Peugeot Citroën, et commercialisée en 1998. C'est une boîte de vitesses automatique à quatre rapports, fonctionnant selon une loi de passage auto-adaptative et programmée en logique floue. Mais pour comprendre le fonctionnement particulier de cette boîte, il fallait tout d'abord s'intéresser aux techniques de la transmission automatique, ainsi qu'à celles de la transmission mécanique. Je me suis donc rendue dans diverses bibliothèques, d'abord générales, puis plus techniques et spécialisées. Je suis allée dans des librairies spécialisées, comme celle de l'ETAI. J'ai ensuite contacté certains constructeurs : Renault, ZF ; puis des syndicats et des associations : UTAC, SIA, où j'ai trouvé mon valideur et des personnes disposées à m'aider. Et je me suis enfin rendue à l'AFNOR. Mon travail vise donc à expliquer, dans un langage clair et compréhensible par tout néophyte intéressé par ce sujet et qui possède quelques notions rudimentaires de mécanique, le fonctionnement général de la boîte Proactive qui équipe les Mégane, les gammes Peugeot 406 et les Citroën Xantia, en s'intéressant particulièrement au rôle des différents éléments qui la composent. Cette transmission me paraissait intéressante à étudier dans la mesure où sa technique est récente et étant donné qu'elle offre apparemment le même agrément de conduite qu'une boîte de vitesses manuelle. J'ai donc recensé les termes essentiels rencontrés dans les ouvrages généraux, revues et documents techniques et sites internet sur lesquels je me suis connectée. J'ai ensuite soumis l'aboutissement de mes recherches à mon valideur, M. Gueldry, qui m'a aidé à parvenir à ce résultat final. J'ai en effet rencontré certaines difficultés pour trouver la documentation très spécialisée qui m'intéressait à cause de la commercialisation récente de cette boîte de vitesses. Il est évident que les ouvrages généraux n'en font pas encore mention. Pour comprendre les bases de la technique de la transmission automatique, ils sont suffisants, mais la plupart sont anciens ; ils datent du début des années 90 pour les plus récents, mais souvent, ils ont été publiés à la fin des années 70 ou au début des années 80. Ainsi, pour trouver la documentation adéquate, il faut s'adresser aux constructeurs eux-mêmes, qui pour la plupart envoient une brochure sans hésitation. Mais souvent, celle-ci ne comporte qu'une nomenclature, sans explication détaillée. Pour cela, il faut aller voir des spécialistes, comme les ingénieurs qui s'occupent de la documentation à la SIA. De plus, les différents groupes automobiles possèdent leur propre langage, qui varie et évolue. Enfin, le langage du secteur automobile emprunte souvent des termes qui viennent d'autres secteurs, et leur donne un sens particulier, applicable à la technologie automobile. Il faut alors se méfier et bien comprendre à quoi un mot se réfère, ce qui parfois n'est pas évident. Ce travail, présenté sous forme de fiches, a pour objectif d'être aussi clair que possible et compréhensible par tous.

Bibliographie

Livres : Précis de technologie simplifiée, publication Renault / Régie Nationale des Usines Renault, Juillet 1987, 106p. Technologie automobile, BVA DPO ou Proactive, Centre de Formation Après-Vente, Renault, 1997, 23p. Technologie Automobile, La Transmission Automatique, Type A R4, Centre de Formation Après-Vente, Renault, 96p. Terminologie automobile GM, (anglais-français, français-anglais), General Motors of Canada Limited, 1996, 242p. Terminologie Technique Automobile, Le glossaire Renault, (français-anglais, anglais-français), Régie Nationale des Usines Renault, S.A., janvier 1993, 324p. Théma Encyclopédie Sciences et Techniques, Larousse, Paris, 1997, 551p. Wörterbuch der industriellen Technik, (Deutsch-Französisch), Brandstetter Verlag, 1986, 1481p. Broustail (Joël), Les conditions historiques de l'innovation technique : l'exemple des transmissions automatiques, Mémoire de DEA, 1998 Carnelutti, Dictionnaire technique de l'automobile systématique, illustré, (italien, français, anglais, allemand, espagnol), Dunod, Paris, 1963 Derreumaux (Bernard), Les Transmissions, ETAI, Paris, 1991 Heldt (P.M.), Convertisseurs de couple, Transmissions automatiques, Dunod, Paris, 1951 Hulin (René), Les boîtes de vitesses automatiques (application à la BX Citroën), CLESIA-Centre libre d'Etudes supérieures d'industrie automobile, 1988-1989 Meillaud (Laurent), Guide de la voiture intelligente, Édité par PRO-COM S.A., 1998, 104p. Ménardon (M.), La Mécanique automobile (Les organes de transmission et d'utilisation), Éditeurs Chotard et associés, 1979 Nash (Frederick C.), Technologie automobile, McGraw-Hill Ryerson Limited, 1983, 628p. Roussel (P.), Lexique : Electronique, Nathan, 1996, 157 p. Quinet, Encyclopédie internationale des sciences et des techniques Sauvy (Jean), L'automobile, Nathan (Repères Pratiques Nathan), Paris, 1996 Revues : Bauknecht (Gert), "Das neue Fünfgang-Automatikgetriebe für die überarbeiteten BMW Achtzylindermotoren", ATZ, Automobiltechnische Zeitschrift, n°10, Oktober 1996 : The new five-speed automatic transmission for the new generation of BMW eight-cylinder engines, ATZ, Automobiltechnische Zeitschrift Ganneau Didier, "Nissan Primera : l'automatisme raffiné", L'Argus de l'automobile, 10 juin 1999 Rösch (Rudolf), "Das automatische Getriebe W5A 330/580 für Personenwagen von Mercedes-Benz – Afbau und Betriebsverhalten des mechanischen Getriebeteils", ATZ, Automobiltechnische Zeitschrift, n°9, September 1995 Dossier de presse, "Une nouvelle génération de transmission automatique avec la boîte Proactive", Renault Presse, 29 septembre 1997 R&D, Le magazine de la Recherche et du Développement, n°7, Renault, octobre 1997 Revue du SIA, octobre 1997 Documents techniques de ZF sur : Boîte de vitesses automatique ZF 4 HP 24 A Boîte de vitesses automatique ZF 5 HP 18 ZF-Automatgetriebe 4 HP 14 ZF-Automatgetriebe 4 HP 18 Adresses Internet : http://www.automobilemag.com http://www.psa.fr http://www.renault.com http://www.retmag.renault.com Organismes consultés : ETAI (Éditions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie), 20-22 rue de la Saussière ; 92100 Boulogne Billancourt Société des Ingénieurs de l'Automobile, SIA, 3 avenue du Président Wilson, 75008 Paris Renault, Relations publiques, 34 quai du Point-du-Jour ; 92100 Boulogne Billancourt ZF, 3-11, avenue Poincaré ; 92 160 Antony

Termes

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Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
accélérer augmenter la vitesse d'un véhicule. v. automobile
arbre d'entrée arbre destiné à recevoir le mouvement d'entrée et à le transmettre. n.m. automobile
arbre de sortie arbre par lequel sort le couple de la transmission pour arriver aux roues. n.m. automobile
arbre de transmission pièce mécanique en forme de cylindre allongé destinée à transmettre un couple. n.m. automobile
boîte à train épicycloïdal boîte de vitesses généralement automatique utilisant une disposition épicycloïdale des engrenages. n.f. automobile transmission
boîte de vitesses organe mécanique, qui, dans le cas d'un véhicule automobile, permet de faire varier le rapport de la vitesse de rotation des roues à celle du moteur. n.f. automobile transmission
boîte de vitesses automatique boîte de vitesses qui fait varier automatiquement le rapport de la vitesse de rotation des roues à celle du moteur. n.f. automobile transmission
boîte de vitesses mécanique boîte de vitesses qui permet de faire varier manuellement le rapport de la vitesse de rotation des roues à celle du moteur. n.f. automobile transmission
calculateur boîtier électronique qui analyse précisément et en temps réel le comportement du conducteur, le profil de la route et les conditions de roulage et traduit ces données en signaux électriques actionnant des automatismes n.m. électronique
capteur appareil électronique qui traduit une grandeur physique d'entrée en une grandeur physique de nature électrique susceptible d'être mesurée. n.m. électronique
capteur à effet Hall capteur qui convertit l'action d'un champ magnétique en une différence de potentiel dite "tension de Hall". n.m. électronique
capteur-charge capteur qui mesure un couple n.m. électronique
capteur de pression d'huile capteur qui permet de mesurer la pression d'huile. n.m. électronique
capteur-régime capteur qui mesure la vitesse de rotation de l'organe concerné n.m. électronique
capteur-vitesse capteur qui permet de mesurer électroniquement la vitesse du véhicule. n.m. électronique
carter enveloppe et charpente d'un ensemble mécanique. n.m. automobile
centrale électronique de pilotage calculateur qui traite les signaux des capteurs en vue d'optimiser le rapport des vitesses de rotation des roues à celles du moteur. n.f. électronique transmission
chaîne cinématique ensemble des pièces mécaniques en rotation situées entre le moteur et les roues. n.f. mécanique
changement de rapports changement de vitesses n.m. mécanique transmission
charge du moteur taux d'utilisation variable de la performance du moteur, à savoir du couple et de la puissance. n.f. automobile
commutateur de la loi de passage composant de la centrale électronique de pilotage sélectionnant la loi de passage. n.m. électronique
connecteur modulaire appareil électronique qui permet de lier le contacteur multi-fonctions, les électrovannes et les capteurs au calculateur. n.m. électronique
contacteur multi-fonctions appareil électro-magnétique qui peut mettre en action plusieurs circuits. n.m. électronique
convertisseur de couple coupleur élaboré permettant de faire varier le couple d'un dispositif amont à un dispositif aval. n.m. automobile transmission
couplage phénomène qui se produit dans la transmission automatique lorsque la turbine et l'impulseur du convertisseur de couple tournent quasiment à la même vitesse, les rendant ainsi presque solidaires. n.m. automobile
couple deux forces qui s'exercent sur deux points d'un solide de façon parallèle, égale et opposée. n.m. mécanique
coupleur organe qui reçoit le mouvement sortant de l'arbre moteur et le restitue vers la transmission selon certeines conditions établies ou programmées. n.m. automobile transmission
coupleur hydraulique coupleur qui fonctionne hydrauliquement. n.m. automobile transmission
couronne à denture intérieure élement externe d'un train épicycloïdal sous forme de couronne et avec des dents situées à l'intérieur n.f. mécanique transmission
décélérer diminuer la vitesse d'un véhicule. v. automobile
déflecteur dispositif destiné à améliorer les transferts d'énergie à l'intérieur d'un coupleur hydraulique. n.m. automobile transmission
différentiel organe qui permet à deux roues motrices de tourner à des vitesses différentes tout en assurant la transmission du couple moteur. n.m. automobile
distributeur hydraulique dispositif qui transforme les signaux de faible puissance émis par la centrale électronique de pilotage en signaux de puissance en direction des différents actionneurs. n.m. automobile transmission
électrovanne de modulation vanne hydraulique à commande électrique dont l'ouverture et la fermeture sont progressives. n.f. électronique
embrayage organe d'un véhicule automobile qui sert à établir ou couper progressivement la transmission du couple du moteur aux roues, soit au démarrage et à l'arrêt, soit en marche pour changer les vitesses. n.m. automobile transmission
frein à bande frein qui permet d'immobiliser l'élément externe d'un train épicycloïdal grâce à une bande qui s'enroule à la périphérie extérieure et contrarie le mouvement par frottement. n.m. automobile transmission
glissement du convertisseur phénomène qui se produit dans un convertisseur hydraulique lorsque la roue primaire et la roue secondaire du convertisseur tournent à des vitesses différentes. n.m. automobile transmission
impulseur roue primaire du convertisseur de couple, qui en tournant va communiquer sa force et sa vitesse à la roue secondaire par l'intermédiaire des filets d'huile projetés. n.m. automobile transmission
levier de sélection levier qui, selon sa position, permet de sélectionner un type de conduite et le communique à la centrale électronique de pilotage. n.m. automobile
liaison inter-système information électronique qui circule pour commander et coordonner les différents organes faisant l'automatisme. n.f. automobile transmission
logique floue méthode de programmation du calculateur qui comprend 32 règles établies en fonction notamment de l'étude faite sur le comportement des conducteurs et de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur n.f. informatique
loi de passage auto-adaptative loi de passage des vitesses prenant en compte des paramètres complémentaires et éventuellement subjectifs, le conducteur lui-même ayant le choix d'une certaine initiative. n.f. électronique transmission
loi de passage des vitesses programmation intégrée à la centrale électronique de pilotage qui, en fonction de la vitesse du véhicule et autres paramètres, détermine à quel moment la boîte doit passer d'un rapport au rapport voisin. n.f. électronique transmission
lubrifier graisser et huiler les différents mécanismes pour permettre les frottements et refroidir les pièces mécaniques en action. v. automobile
mode 3° imposée mode qui peut être sélectionné pour verrouiller le passage au 4° rapport dans le but d'éviter le pompage. n.m. automobile transmission
mode dégradé mode déterminé par la calculateur qui détecte une défaillance du véhicule n.m. automobile transmission
mode faible adhérence mode qui permet de développer un couple plus faible que la normale afin d'éviter le patinage des roues sur sol peu adhérent. n.m. automobile transmission
multiplication de couple modification d'un couple en sortie du coupleur, par disposition d'organes mécaniques à l'intérieur du convertisseur. n.f. mécanique
patinage des roues glissement des roues qui n'adhèrent plus au sol et qui de ce fait tournent dans le vide, ne permettant plus au véhicule d'avancer. n.m. automobile
perte de puissance mauvais rendement dans la boîte de vitesses automatique suite à une anomalie ; la puissance normale à transmettre entre moteur et suite de la chaîne cinématique s'effectuant mal. n.f. automobile
pignon roue dentée d'un engrenage extérieur n.m. automobile
planétaire pignon qui transmet dans le train épicycloïdal le mouvement à la couronne par les satellites. n.m. automobile transmission
pompage phenomène oscillatoire qui se produit si la commande automatique hésite entre deux rapports. n.m. mécanique
pompe à engrenage pompe consituée d'un carter étanche dans lequel tournent deux engrenages créant une circulation d'huile. n.f. automobile
pompe hydraulique pompe qui assure la circulation de l'huile dans les conduits de la boîte et du distributeur hydraulique. n.f. automobile
pont organe qui permet la transmission du mouvement sortant de la boîte de vitesses aux roues. n.m. automobile
porte-satellites organe sur lequel les satellites du train épicycloïdal sont fixés. n.m. automobile transmission
pression de ligne pression d'huile en sortie de pompe utilisée par le distributeur hydraulique n.f. automobile
prise diagnostique connection repérée pour brancher l'appareil de contrôle approprié pour détecter les défaillances éventuelles. n.f. automobile transmission
prise directe phénomène qui se produit lorsque les éléments du train épicycloïdal tournent de façon solidaire, autrement dit la boîte de vitesses se neutralise et on retrouve à se sortie le vitesse d'entrée de l'arbre moteur. n.f. mécanique transmission
Proactive boîte de vitesses automatique auto-adaptative fonctionnant en logique floue et mise au point par Renault n.f. automobile transmission
rapport différence entre la vitesse de rotation de l'arbre de sortie et celle de l'arbre d'entrée. n.m. mécanique transmission
réacteur roue intermédiaire du convertisseur de couple qui transmet progressivement à la turbine le couple venu de l'impulseur. n.m. automobile transmission
régime moteur vitesse de rotation du moteur en tours minute n.m. mécanique
relais de démarrage élément électrique d'une boîte de vitesses automatique qui empêche le lancement du moteur si le levier de sélection n'est pas sur la position P. n.m. automobile
renvoi d'angle dispositif formé d'un couple conique permettant dans les ponts avants ou arrières de transformer une rotation longitudinale en une rotation transversale. n.m. automobile
rétrogradage passage à la vitesse inférieure n.m. automobile transmission
roue-libre système mécanique qui ne prend en charge que l'élément menant et efface l'effet mécanique de l'élément mené. n.f. automobile transmission
satellite pignon fixé sur un porte-satellites et qui tourne autour du planétaire pour transmettre le mouvement de ce dernier à la couronne à denture intérieure à l'intérieur du train épicycloïdal. n.m. automobile transmission
seuil d'engagement seuil atteint lorsque deux éléments mécaniques antagonistes agissent l'un sur l'autre en rotation effective, comme les deux roues d'un convertisseur. n.m. automobile transmission
sonde de température d'huile sonde qui permet de mesurer la température de l'huile et qui transmet l'information par affichage et déclenche les sécurités appropriées. n.f. automobile
sortie de transmission arbre qui actionne la chaîne cinématique et qui va jusqu'aux roues motrices. n.f. automobile transmission
stratégie anti-calage ensemble de systèmes automatiques et de lois ayant pour but de désolidariser en temps voulu le moteur pour qu'il puisse tourner librement lorsque cela est nécessaire. n.f. automobile transmission
train épicycloïdal ensemble mécanique composé de deux satellites ou plus solidaires et tournant autour du pignon central et actionnant la couronne à denture intérieure. n.m. automobile transmission
transmission ensemble d'organes chargés de transmettre la puissance du moteur aux roues motrices n.f. automobile transmission
transmission automatique transmission qui, en théorie, ne demande pas l'intervention du conducteur sinon l'accélérateur pour la conduite du véhicule, mais qui offre tout de même un choix de variantes de conduites. n.f. automobile transmission
transmission à variation continue transmission qui fonctionne avec une boîte de vitesses automatique dans laquelle la variation du rapport de transmission est continue. n.f. automobile transmission
turbine roue secondaire du convertisseur de couple qui reçoit la force et la vitesse de l'impulseur par l'intermédiaire des filets d'huile projetés. n.f. automobile transmission
valve clapet qui, en s'ouvrant et en se fermant, permet de réguler un circuit avec une grande fréquence de variation. n.f. automobile
vilebrequin arbre coudé relié à la bielle qui, en pivotant autour de l'axe central, transforme le mouvement alternatif des pistons en mouvement circulaire pour le mouvement moteur. n.m. automobile
volant moteur roue reliée à l'extrémité du vilebrequin qui apporte, par son inertie, une rotation plus douce et comporte généralement une périphérie à denture permettant d'engréner le lanceur du démarreur. n.m. automobile