Je tiens à adresser mes plus vifs remerciement à M. Gérard Fauvin, pour sa disponibilité, et son professionalisme.
Je tiens également à remercier M. François de Palaminy, grand mélomane, pour sa gentillesse, son écoute, et les bons conseils prodigués.
Pratiquant le piano depuis de nombreuses années, j'ai décidé de porter ce mémoire de terminologie sur la facture du piano. Vraisemblablement et à tort, la plupart des gens qui s'adonnent à la pratique du piano et même certains pianistes accomplis ignorent les mécanismes et éléments qui entrent dans le fonctionnement de leur instrument. On pourrait effectivement se dire qu'apprendre à jouer du piano correctement est déja bien assez difficile comme cela, pour essayer en plus d'en comprendre le fonctionnement !
En effet, une grande partie des pianistes du monde en connaissent juste assez sur le piano pour être en mesure d'évaluer les différents résultats qu'ils obtiennent en rapport avec leurs actions physiques sur l'instrument.
Et un jour, je me suis demandée se qui se passait réellement à l'intérieur d'un piano, ce qui m'a poussée à me documenter... en commençant par ouvrir mon piano à queue, chose que j'avais rarement faite auparavant ! Alors, j'ai pu me rendre compte de la diversité, de la finesse des pièces, et du travail artisanal impressionnant nécessaire à la construction de cet instrument.
Avoir un piano à queue m'a réellement aidée à mieux comprendre son fonctionnement et ainsi, à réaliser ce mémoire. Avoir à me renseigner sur cet instrument m'a permis de mieux connaître sa mécanique, mais aussi d'obtenir des renseignements sur la façon dont on l'entretient, ainsi que d'autres conseils pratiques.
Et aujourd'hui, lorsque je me mets au piano, je me dis que je connais enfin le fonctionnement de l'instrument que je pratique depuis des années...
Tous ceux qui sont fascinés par le piano en tant qu'instrument de musique, par sa beauté, sa grandeur et surtout la complexité de son mécanisme trouveront leur interêt dans ce mémoire.
Mais ce travail s'adresse plus particulièrement aux jeunes pianistes (comme moi il n'y a pas très longtemps) qui connaissent les effets sonores produits par le piano sous l'action des touches, sans en connaître le fonctionnement. Ce travail a donc pour but de détailler quelles sont les prinicipales pièces du piano, ainsi que les différents mécanismes enclenchés lors de l'action de l'interprète. Nous nous rendons ainsi compte que le piano est composé d'un bloc lutherie (qui comprend principalement le sommier où sont fixées les chevilles ; la table d'harmonie, nécessaire à l'amplification du son ; le meuble ; le chevalet, permettant de transmettre les vibration de la corde à la table d'harmonie), une mécanique, mettant en jeu un système de leviers (mécanique de la touche et du marteau), un clavier (comprenant les touches), un plan de cordes, et un pédalier. Il a été très difficile pour ce mémoire d'établir correctement les sous-domaines, en voici la raison : le chevalet, par exemple, sert à transmettre les vibrations des cordes. Il devrait donc être dans un sous-domaine avec les cordes. Or, il est aussi fixé sur la table d'harmonie. C'est finalement grâce à un site sur les métiers du piano que j'ai su qu'il faisait partie du bloc lutherie. J'ai pu accéder à un grand nombre d'informations par les sites des accordeurs-restaurateurs. L'ouvrage 88 keys, the Making of a Steinway piano m'a été d'une grande utilité afin de trouver l'équivalent des termes en anglais, même s'il en manque certains dans ce mémoire.
Afin de réaliser ce mémoire, j'ai fait appel à Gérard Fauvin, restaurateur de piano au domaine de Pétignac.
Sites internet
http://esjn.csriveraine.qc.ca/physiquesec5/Travaux2001/piano/anatopd.htm
http://www.pianomajeur.net/hist06.htm
http://www.instrument-piano.com
http://www.kawaifr.com
http://knightsni.multimania.com/clavier.htm
http://esjn.csriveraine.qc.ca/physiquesec5/Travaux2001/piano/anatopd.htm
http://www.ensta.fr/~louchet/perso/music+/pleyel/
http://www.odilia.ch/harpa/harpa25-30.htm
http://www.pianos.fr
http://pauillac.inria.fr/~ddr/piano/
http://www.cr-poitou-charentes.fr/artisanat/instru/fauvin/fauvin.htm
http://pauillac.inria.fr/~ddr/piano/
http://www.ramifications.be/Archives/Nouveautes/integrales.htm
http://www.pianophile.com/Pages-fr/0001/0001.htm
http://www.cybermusique.com/T.html
http://catalogue.ircam.fr/articles/textes/Causse93a/
http://perso.wanadoo.fr/gaelle.halna/claviers.html
http://www.science-tech.nmstc.ca/francais/collection/mus2.cfm
Brochure
brochure Steinway, la référence / la norma, p. 20
Ouvrages
Encylopédie de la Musique, la Pochotèque, 1983.
Le piano, Que sais-je, PUF, Paris, 1993.
Olivier BARLI La facture française du piano, La flute de Pan (thèse de 3ème cycle de musicologie), Paris, 1983.
Miles Chaplin, Rodica Prato, 88 keys, the making of a Steinway Piano, Clarkson Potter, New York.
Dictionnaire
Paul Robert, Le Nouveau Petit Robert, Dictionnaire le Robert, Paris, 1995.
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
accord |
Réglage de la tension des cordes par rapport à une fréquence donnée. |
n.m. |
instrument piano |
réglage |
agrafe |
Pièce en laiton inventée par Sébastien Erard permettant d'accrocher les cordes sur le cadre pour les empêcher de bouger lors de la frappe. |
n.f. |
facture |
bloc lutherie |
âme en bois |
Partie du marteau sur laquelle est collée et agraffée un feutre de laine compressé d'une densité plus ou moins dure. |
n.m. |
facture |
mécanique du marteau |
attrape |
Pièce en bois recouverte d'un sous-feutre dur et d'une peau épaisse qui a pour fonction de bloquer le marteau par sa contre-attrape en position de rejouer. |
n.m. |
facture |
mécanique du marteau |
balancier |
Pointe du clavier permettant le balancier des touches. |
n.m. |
facture |
mécanique de la touche |
barrage |
Châssis entretoisé de lourdes poutres en bois qui soutient la table d'harmonie sur tous ses côtés, maintient sa tension et supporte aussi la forte de traction des cordes. |
n.m |
facture |
bloc lutherie |
barre de balancier |
Barre qui, sous l'effet de la barre d'enfoncement lorsque la touche est enfoncée transmet grâce au pilote ce mouvement à la mécanique. |
n.f. |
facture |
mécanique de la touche |
barre de bascule |
Barre soulevant l'ensemble des etouffoirs lorsqu'on appuie avec le bout du pied droit sur la pédale forte, et permettant ainsi de faire résonner les cordes des touches enfoncées. |
n.f. |
facture |
mécanique de la touche |
barre d'enfoncement |
Barre ou s'enfonce la touche lorsqu'elle est actionnée et bascule sur la barre de balancier transmettant ainsi ce mouvement à la mécanique. |
n.f. |
facture |
mécanique de la touche |
barre de repos |
Barre garnie de feutre ou repose l'extremité arrière d'une des touches et s'élevant lorsque la touche est enfoncée. |
n.f. |
facture |
mécanique de la touche |
baton d'echappement |
Propulse le marteau vers la corde puis à mi-chemin de la touche, echappe aux dessous du marteau afin de permettre de répeter le mouvement de la touche et donc de repeter le son de la note enfoncée. |
n.m. |
facture |
mécanique du marteau |
battement |
Oscillation de la fréquence d'une corde ou d'une note. |
n.f. |
instrument piano |
réglage |
cadre en bois |
Appellation qui désigne les pianos droits de la facture de la fin du 19eme siecle fabriqués avec un cadre en bois pour supporter la tension des cordes. |
n.m. |
facture |
évolution |
cadre métallique |
Carcan en alliage de fonte coulé d'une seule pièce posé sur la table d'harmonie sur lequel on accroche les cordes pour le tendre. |
n.m. |
facture |
bloc lutherie |
casimir |
Feutre très fin à trame en fil de soir garnissant l'olive (pour le piano à queue) ou la fourche (pour le piano droit). |
n.m. |
facture |
mécanique du marteau |
ceinture |
Pièce composée de bois et ceinturée à la forme caractéristique du piano à queue recevant, lorsqu'elle est moulée, la table d'harmonie, le cadre en fonte, le barrage arrière et le traitement de surface. |
n.f. |
facture |
bloc lutherie |
châssis |
Pièce de bois ou sont posées les touches et vissée sur un plateau composé d'une barre de balancier, d'une barre d'enfoncement, et d'une barre de repos. |
n.m. |
facture |
clavier |
chevalet |
Petite pièce de bois constituée de plusieurs éléments transmettant la force d'attaque de la touche au marteau permettant ainsi de produire un son lorsqu'on enfonce une touche |
n.m. |
facture |
bloc lutherie |
cheville |
Pièce métallique de section cylindrique en acier trempé servant à enrouler et tendre les cordes. |
n.f. |
facture |
bloc lutherie |
clavier |
Ensemble de touches blanches et noires des instruments "à touches" (piano, orgue, célésta, accordéon). |
n.m. |
facture |
clavier |
corde |
Fil élastique et fin qui, sous tension et mis en vibration permet de produire un son. |
n.f. |
facture |
plan de cordes |
cordes croisées |
Désigne la façon dont les cordes sont montées de manière à ce que les basses chevauchent les cordes du médium. |
n.f. |
facture |
plan de cordes |
cordes filées |
Cordes en acier à haute teneur en carbone résistant à la tension et à la frappe repetée du marteau. |
n.f. |
instrument piano |
plan de cordes |
cordes graves |
Cordes en acier rond ou héxagonal sur lesquelles sontfilées un traît de cuivre pour en augmanter le poids et le diamètre. |
n.f. |
facture |
plan de cordes |
cordes parallèles |
Par opposition aux cordes croisées, les cordes parallèles sont toutes droites, d'ou l'absence de cadre en fonte d'une seule pièce, mais de barre métallique de renfort. Montage abandonné vers 1920. |
n.f |
facture |
plan de cordes |
diapason |
Mesure étalonnée vibrant à 440 hrtz par seconde permettant à l'accordeur de régler toutes les touches. |
n.m. |
instrument de mesure |
réglage |
double échappement |
Système de répétition qui grâce à un ressort et un levier amovible permet à la touche de répeter indéfiniment. |
n.m. |
facture |
mécanique du marteau |
doubles cordes |
Ensemble de deux cordes que possède chaque touche appartenant aux basses. |
n.f. |
facture |
plan de cordes |
echappement |
Rebond du marteau juste après l'emplacement de la frappe qui permet de revenir en position de rejouer. |
n.m. |
instrument piano |
mécanique du marteau |
enfoncement |
Pointe d'enfoncement du clavier permettant d'enfoncer la touche pour propulser le marteau. |
n.m. |
facture |
clavier |
étouffoir |
Petit morceau de bois recouvert de feutre placé sur chaque corde qui à la tâche d'amortir lorsque la corde est percutée par le marteau. |
n.m. |
facture |
système de pédales |
facture |
Dans la typologie schaefferienne, critère qui permet de qualifier la façon dont est produite et entretenue l'énergie d'un objet sonore, mais ce terme à aussi une connotation gestuelle qui rappelle « la réalisation instrumentale de l'entretien. |
n.f. |
instrument de musique |
évolution |
feutre |
Pièce de laine recouvrant le marteau à la fois robuste, dense, fiable et élastique afin de rendre les notes douces ou puissantes sans être métalliques. |
n.m. |
facture |
mécanique du marteau |
fourche |
pièce garnie de feutre fin en trame de fil de soir par laquelle passe un petit axe en laiton, et ervant à fixer les marteaux du piano droit. |
n.f. |
facture |
mécanique du marteau |
fronton |
Haut de la touche. |
n.m. |
facture |
mécanique de la touche |
Hammerfluegel |
Continuité du pianoforté : sa mécanique est déjà plus évoluée, et les marteaux sont couverts de cuir. |
n.m. |
instrument piano |
évolution |
hygrométrie |
Mesure en pourcentage de l'humidité de l'air ambiant. |
n.f. |
instrument de mesure |
réglage |
ivoirine |
Revêtement en plastique des touches du clavier qui remplace l'ivoire véritable, interdit depuis 1990 dans le monde entier. |
n.f. |
facure |
clavier |
marteau |
Pièce en feutre très dense qui frappe les cordes afin de donner le son. |
n.m. |
facture |
mécanique du marteau |
mécanique |
Assemblage de pièces (trois mille au total) fonctionnant sur le principe du levier dont le mécanisme des touche,et le jeu des marteaux permettent d'actionner la corde. |
n.f |
facture |
mécanique du marteau |
mécanique baïonnette |
Mécanique ancienne du piano dont les etouffoirs étaient fixés au dessus des marteaux et reliés aux chevalets par des tiges de fer apelées baïonnettes" |
n.f |
facture |
évolution |
mécanique du marteau |
Le fait pour le marteau de frapper la corde, puis de retomber en arrière, indépendamment du retour des touches en position de repos. |
n.m. |
piano |
mécanique |
meuble |
Partie en bois et visible du piano qui abrite et protège le mécanisme de l'instrument, mais n'a pas d'influence sur sa sonorité. |
n.m. |
facture |
bloc lutherie |
mortaise |
Entaille de la touche (au nombre de deux) servant à l'enfoncemment et au balancier de celle-ci. |
n.f. |
facture |
mécanique de la touche |
olive |
Pièce garnie de feutre fin en trame de fil de soir par laquelle passe un petit axe en laiton, et servant à fixer les marteaux du piano à queue. |
n.f. |
facture |
mécanique du marteau |
pédale forte |
Mécanisme appliqué au piano qui, lorsqu'il est actionné par la pointe du pied droit relève les etouffoirs, ce qui permet aux cordes de vibrer librement, même lorsque l'interprète a enlevé ses doigts des touches. |
n.m. |
facure |
système de pédales |
pédale tonale |
Troisième pédale existant sur certains pianos permettant de tenir soulevé l'ammortisseur d'une seule touche, et de prolonger la note de façon isolée. |
n.m. |
facture |
système de pédales |
percuter |
Action du marteau sur les cordes provoquées par le pianiste lorsqu'il actionne une touche. |
v. |
facture |
mécanique du marteau |
piano |
Instrument de musique à cordes frappées au moyen de petits marteaux actionnés par un clavier ; il comprend un bloc lutherie, une mécanique, un clavier, un système de pédales, et un plan de cordes. |
n.m. |
musique |
évolution |
piano ancien |
Appellation généraliste qui regroupe tous les pianos fabriqués de 1860 à 1940, mais de concéption moderne, à cordes croiséee et cadre en fonte, par opposition aux pianos produits depuis l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui. |
n.m. |
instrument piano |
évolution |
piano à queue |
Instrument de musique à cordes frappées au moyen de petits marteaux actionnés par un clavier dont la caisse est en forme de harpe et disposée horizontalement. |
n.m. |
musique |
évolution |
piano carré |
Piano fabriqué en Angleterre au XIXème siècle et ancêtre du piano droit ayant regné en maître en Amerique pendant près d'un siècle. |
n.m. |
instrument piano |
évolution |
piano droit |
Instrument de musique à cordes frappées au moyen de petits marteaux actionnés par un clavier dont la caisse est verticale, rectangulaire, et disposée verticalment. |
n.m. |
musique |
évolution |
pianoforte |
Ancêtre du piano moderne, fabriqué depuis l'invention du principe du piano vers 1780, et remplacé par le piano ancien vers 1860. |
n.m. |
instrument piano |
évolution |
piano moderne |
Aboutissement de l'instrument piano : cordes croisées, cadre fonte, double echappement, tension à 15/18 tonnes. |
n.m. |
instrument piano |
évolution |
piano récent |
Pianos fabriqués de 1945 à 2000, grâce à l'industrialisation des "usines de productions" |
n.m. |
instrument piano |
évolution |
piano romantique |
Le piano romantique est l'évolution du pianoforté : possédant des cordes parallèles et des barres métalliques de renfort, il est le premier à avoir une mécanique à double-echappement. |
n.m |
instrument piano |
évolution |
pilote |
Pièce vissée sur le bout de la touche et transmettant le mouvement de la barre de balancier à la mécanique. |
n.m. |
facture |
mécanique de la touche |
registre |
Etendue du clavier : do au la = 7 octaves, do au do = 8 octaves 1/4. |
n.m. |
instrument piano |
clavier |
répétition |
Effet produit lorsque la même touche est enfoncée plusieurs fois afin d'en répeter le son. |
n.f. |
instrument piano |
mécanique du marteau |
ressort d'échappement |
Pièce complétant le chevalet avec le levier amovible permettant de doubler le dégagement sous le marteau du baton d'echappement afin de répeter indéfiniment la note. |
n.m. |
facture |
mécanique du marteau |
sommier |
Table en bois de hêtre pour les mécaniques traditionelles, en alluminium pour les mécaniques actuelles ou sont fixées les chevilles destinées à tendre les cordes. |
n.m. |
facture |
bloc lutherie |
sourdine |
Mécanisme appliqué au piano qui, lorsqu'il est actionné par la pointe du pied gauche déplace le clavier et les marteaux vers la droite, ce qui permet un assourdissement du son. |
n.f. |
facture |
système de pédales |
système de leviers |
Système transmettant le mouvement des touches au marteaux. |
n.m. |
facture |
mécanique |
table d'harmonie |
Assemblage de planches de bois très fines en épicéa servant à renforcer la vibration des cordes. |
n.f. |
facture |
bloc lutherie |
tessiture |
Etendue de sons du grave à l'aîgu qu'une voix ou un instrument est capable de chanter ou de jouer. |
n.f. |
instrument de musique |
sons |
timbre |
Qualité d'un son qui, au moment de sa perception, confère à une source sonore son caractère unique et la différencie des autres sources analogues. |
n.m. |
instrument piano |
réglage |
touche |
Levier de bois recouvert d'ivoire qui, actionné par les doigts de l'interprète, fait bouger le mécanisme provoquant le son. |
n.f. |
facture |
clavier |
touche blanche |
Touches de couleurs blanches représentant un ton, au nombre de 52 sur le clavier (88 touches). |
n.f. |
facture |
clavier |
touche noire |
Touches de couleur noire représentant un demi-ton, au nombre de 36 sur le clavier (88 touches) |
n.f |
facture |
clavier |
toucher |
Sensation d'enfoncement, de poids, de repetition sur le clavier du piano, toutes réunies dans le doigté du pianiste. |
n.m. |
piano |
clavier |
triple-corde |
Ensemble des trois cordes basses très fines au passage des médiums. |
n.f. |
facture |
plan de cordes |
unicorde |
Corde unique que possède la dernière octave des basses. |
n.f. |
facture |
plan de cordes |
vibration |
Succession de rapides mouvements d'allers et retours réalisés par un corps élastique sorti de son état de repos et même par une force, selon diverses sollicitations en fonction de sa nature (ici frappée). |
n.f. |
facture |
réglage |