Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Stéphane BAZOIN, accordeur et restaurateur de pianos, de m'avoir reçue dans son entreprise. En effet, il a su se montrer disponible en acceptant, non seulement de répondre aux nombreuses questions que je me suis posées tout au long de mes recherches, mais aussi de se porter garant de la validation du contenu du corps du dictionnaire.
En outre, le sérieux et la patience de mon réviseur, Mademoiselle Carole Dagorne, ont contribué à plus de clarté dans la réalisation de ce mémoire.
Tout comme la guitare, la harpe, le violon et le clavecin qui appartiennent à la famille des cordophones, l'origine du son du piano est simple : des cordes qui vibrent. Toutefois, le son de ces différents instruments n'est pas toujours produit de la même façon. Il existe en effet trois méthodes de base pour mettre une corde en vibration : le pincement (guitare), le frottement (violoncelle), la percussion (piano). Dans ce dernier cas, se sont les marteaux qui frappent les cordes et qui les laissent vibrer librement en rebondissant.
Depuis ses débuts, il y a trois siècles, le piano a vécu une existence aussi variée que les époques qu'il a traversées et a toujours répondu favorablement aux exigences technologiques, artistiques et esthétiques, ce qui le place toujours au sommet de la hiérarchie des instruments de musique.
Cependant, l'époque où l'on relevait plus de 10 000 facteurs de pianos est révolue. Aujourd'hui, il n'en reste que quelques centaines, mais certaines maisons comme celle de Seiler, fondée en 1849, peuvent se targuer d'une réussite certaine. Alors qu'en 1898, le nombre d'unités annuelles produites par l'entreprise s'élevait à 1300, il est aujourd'hui de 5000. En outre, cette maison ne se contente pas de produire des pianos de haute qualité, elle transmet son savoir-faire artisanal de génération en génération et n'hésite pas à recourir de façon judicieuse aux techniques modernes en déposant des brevets. En 1987, Seiler s'est d'ailleurs démarqué au Salon international de la musique de Francfort grâce à son piano à queue " Showmaster " qui est pourvu d'un système MIDI intégré, et donc accessible à tous dispositifs électroniques modernes.
En tant que mélomane et pianiste, j'ai souhaité faire partager ma passion pour la musique, et ce, en invitant un large public à pénétrer dans le monde de la facture traditionnelle de pianos où l'informatique et l'électronique numérique jouent un rôle d'une importance croissante.
Bien entendu, il m'a fallu un certain temps de réflexion avant d'établir le choix de mon sujet. Dans un premier temps, j'ai effectué des recherches sur internet afin de voir quelles étaient les informations disponibles ayant trait au piano. Très rapidement, j'ai pu constater que les sites proposés s'orientaient essentiellement vers la promotion des instruments. Ne parvenant pas à obtenir de sources sur un domaine bien précis, je me suis rendue à la bibliothèque du CFMI de Rennes 2 (Centre de Formation de Musiciens Intervenants). Les ouvrages que j'ai pu consulter sur place étaient très complets en matière d'histoire de la musique, mais ce sujet ne me semblait pas assez d'actualité. Par conséquent, j'ai pris contact avec un restaurateur et accordeur de piano qui m'a expliqué le fonctionnement du piano droit et du piano à queue tout en me faisant visiter son atelier. En outre, il m'a remis de la documentation papier et une cassette vidéo portant sur les procédés de fabrication d'un instrument Seiler.
Suite à cet entretien et au visionnage de la vidéo, j'ai procédé à l'extraction des termes portant sur le domaine de la facture de pianos en me limitant à trois sous domaines : la facture traditionnelle, la facture axée sur l'innovation et le piano en tant qu'instrument. Grâce au catalogue de la dernière collection Seiler, " Ars Vivendi ", j'ai pu rapidement constituer les fiches terminologiques relatives au sous domaine de l'innovation. En revanche, la documentation que j'avais alors à ma disposition n'était pas suffisante pour aborder les deux autres sous domaines. Après maintes recherches, j'ai finalement opté pour l'achat d'un livre, " Le Piano " de David Crombie, qui m'a beaucoup aidé de par la qualité de ses nombreuses explications et du glossaire des termes essentiels situé en fin d'ouvrage.
Pendant quatre mois, j'ai travaillé sur le corps du dictionnaire et j'ai eu énormément de difficultés pour trouver des équivalents (anglais), ce qui explique qu'il en manque un certain nombre. Par ailleurs, je tiens à signaler que le dictionnaire est constitué de 70 fiches terminologiques. En effet, j'ai tenu à limiter la quantité de termes, car certains n'auraient pu trouver leur place lors de la mise en place des arborescences. Enfin, je souhaiterai conclure en signalant que l'utilisation du logiciel Access m'a beaucoup retardée dans la progression du mémoire et qu'il serait judicieux d'étudier plus en profondeur les formulaires et les états dans le module d'informatique suivi lors de la maîtrise.
Ouvrages constituant le corpus d'analyse :
" Le piano ", David Crombie, Musicom
" Ars Vivendi ", Seiler, catalogue
" La feuille du piano "
Ouvrages et sites consultés :
" De la cithare tabulaire au piano-forte, Schimmel
" Quid 98 "
" Encyclopédie de la musique ", poche
http://www.total.net/-rsauriol
http://www.francepianos.com
Support filmographique :
" Comment naissent les instruments haut de gamme ", Seiler
Organismes consultés :
Piano-lutherie BAZOIN SARL, Rennes
Seiler Pianofortefabrik, Kitzingen, Allemagne
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
accordage |
légère modification de la tension des cordes par rotation des chevilles, qui hausse ou baisse l'intonation pour obtenir les notes désirées |
n.m. |
facture |
tradition |
agrafe |
petite pièce de cuivre qui empêche tout déplacement des cordes et détermine l'une des extrémités de leur longueur vibrante |
n.f. |
facture |
tradition |
attrape |
coussinet de feutre et de bois montée sur une tige servant à bloquer le marteau une fois que celui-ci a percuté la corde pour l'empêcher de revenir la frapper de nouveau |
n.f. |
facture |
tradition |
barrage |
ensemble des poutres renforçant la caisse du piano |
n.m. |
facture |
tradition |
barre harmonique |
barre de métal faisant pression sur les cordes pour les maintenir en place près du chevalet |
n.f. |
facture |
tradition |
bouton d'échappement |
bouton en bois ou en plastique permettant de faire décrocher le bâton d'échappement avant la percussion de la corde sur le marteau |
n.m. |
facture |
tradition |
cadre |
ossature métallique fixée sur la table d'harmonie et soutenant la traction exercée par les cordes |
n.m. |
facture |
tradition |
châssis de clavier |
assemblage constitué des barres de balancier, d'enfoncement et de repos de touche |
n.m. |
facture |
tradition |
chevalet |
pièce de bois mince et courbe qui soutient les cordes, délimite l'une des extrémités de leur longueur active et transmet leurs vibrations à la table d'harmonie |
n.m. |
facture |
tradition |
chevilles |
petits bâtonnets de métal enfoncés dans le sommier de chevilles et autour desquelles vient s'enrouler l'extrémité des cordes |
n.f. |
facture |
tradition |
choeu |
ensemble des cordes formant une note |
n.m. |
facture |
tradition |
clavier |
ensemble de 88 touches qui, en mouvement, enclenchent le mécanisme |
n.m. |
facture |
tradition |
contre-sillet |
barre métallique faisant pression sur l'extrémité des cordes ,du côté des chevilles, pour les empêcher de se déplacer sous l'impact du marteau |
n.m. |
facture |
tradition |
cordage |
disposition des cordes les unes par rapport aux autres ainsi que leur dimensionnement physique |
n.m. |
facture |
tradition |
cordage aliquot |
cordage comportant une corde supplémentaire non percutée par note, qui en vibrant par sympathie, enrichit le timbre du piano |
n.m. |
facture |
tradition |
corde filée |
fil d'acier autour duquel est enroulé un autre fil de cuivre pour augmenter le poids et l'épaisseur |
n.f. |
facture |
tradition |
cordes |
fils métalliques de grosseur et de longueur différentes, conçus en fonction de la fréquence produite |
n.f. |
facture |
tradition |
corps de résonance |
élément de la structure qui supporte la tension des cordes et convertit les vibrations des cordes en sons aériens ou ondes sonores transmises par l'air |
n.m. |
facture |
tradition |
crochet de lanière |
fil métallique reliant la lanière au chevalet de touche |
n.m. |
facture |
tradition |
échappement |
petit levier mobile qui transmet la poussée de la touche puis se retire pour libérer ce dernier du reste de la mécanique |
n.m. |
facture |
tradition |
échelle duplex |
emploi d'un deuxième chevalet pour obtenir des longueurs de corde qui vibrent par sympathie et enrichissent le timbre des notes |
n.f. |
facture |
tradition |
enfoncement de touche |
distance verticale que parcourt l'extrémité de la touche entre sa position de repos et son enfoncement maximal |
n.f. |
facture |
tradition |
étouffoir |
partie de la mécanique qui se pose sur les cordes pour neutraliser leurs vibrations |
n.m. |
facture |
tradition |
facteur de piano |
fabricant d'instruments de musique autres que les instruments des familles du luth et du violon. |
n.m. |
facture |
instrument |
feutre |
étoffe obtenue en foulant et en agglutinant la laine mise en forme sur l'âme de tête de marteau |
n.m. |
facture |
tradition |
fronton |
face avant de la touche |
n.m. |
facture |
tradition |
harmonisation |
égalisation du timbre sur toute l'étendue du piano |
n.f. |
facture |
tradition |
label de qualité RAL |
garantie de qualité attribuée par des experts assermentés qui contrôlent à intervalles réguliers les instruments dans toutes les phases de leur fabrication |
n.m. |
facture |
innovation |
lanière |
élément de la mécanique du piano droit qui est ancrée à la noix du marteau par le crochet de la lanière et qui précipite le retour du marteau |
n.f. |
facture |
tradition |
longueur active |
portion de corde qui est percutée par le marteau et dont les vibrations produisent une note |
n.f. |
facture |
tradition |
longueur muette |
portion de corde non percutée et étouffée par des bandes de drap pour prévenir toute vibration |
n.f. |
facture |
tradition |
manufacture |
construction des instruments de musique autres que les violons et luths |
n.f. |
facture |
instrument |
marteau |
élément de la mécanique qui percute la corde |
n.m. |
facture |
tradition |
mécanique |
ensemble de leviers traduisant la pression du doigt sur la touche en un mouvement du marteau vers la corde |
n.f. |
facture |
tradition |
mécanique à action directe |
mécanique ne permettant pas la répétition |
n.f. |
facture |
tradition |
mécanique à double échappement |
mécanique permettant de rejouer une note sans être obligé de relâcher entièrement la touche |
n.f. |
facture |
tradition |
mécanique à lame |
mécanique où la tête d'étouffoir est située au-dessous du moint d'attaque du marteau |
n.f. |
facture |
tradition |
mécanique SMR SEILER |
mécanique permettant de jouer pleinement d'un piano droit, avec la rapidité d'exécution d'un piano à queue, grâce à deux aimants permanents de même polarité en ferrite dur |
n.f. |
facture |
innovation |
meuble |
caisse de bois renfermant le corps sonore, la mécanique et le clavier |
n.m. |
facture |
instrument |
montage à cheval |
formation de deux longueurs actives à partir d'une seule corde : celle-ci est attachée à une cheville, va s'enrouler autour d'une pointe d'accroche et revient à la cheville suivante |
n.m. |
facture |
tradition |
montage à cordes croisées |
montage où les cordes graves passent en dessus des cordes médium et aiguës |
n.m. |
facture |
tradition |
pédale |
mécanisme actionné avec le pied occasionnant la levée de tous les étouffoirs |
n.f. |
facture |
tradition |
pédale de sostenuto |
son action indépendante de celle de la pédale forte, maintient en position relevée les étouffoirs correspondant aux touches enfoncées au moment où elle est appliquée |
n.f. |
facture |
tradition |
pédale douce |
dans le piano droit, elle provoque un déplacement de l'ensemble des marteaux vers les cordes pour réduire leur impact et produire un son plus doux. |
n.f. |
facture |
tradition |
pédale forte |
pédale qui soulève tous les étouffoirs des cordes simultanément |
n.f. |
facture |
tradition |
pédalier |
jeu de pédales qui contrôle la durée et la puissance du son |
n.m. |
facture |
tradition |
pesage |
procédé de réglage du poids des touches |
n.m. |
facture |
tradition |
piano |
instrument de musique à clavier, dont les cordes sont frappées par des marteaux et non pincées comme dans le clavecin |
n.m. |
facture |
instrument |
piano à queue |
piano en forme d'aile dont les cordes sont montées horizontalement |
n.m. |
facture |
instrument |
piano digital intégré |
piano doté d'une mécanique traditionnelle et pourvu d'un système électronique compatible avec l'informatique |
n.m. |
facture |
innovation |
piano droit |
piano vertical de taille moyenne où le sommier et ses chevilles sont situés dans la partie supérieure de la caisse |
n.m. |
facture |
instrument |
pilote de touche |
pièce de laiton ou de bois qui transmet le mouvement de la touche à la mécanique |
n.m. |
facture |
tradition |
point d'attaque |
endroit où le marteau percute la corde |
n.m. |
facture |
tradition |
pointe d'accroche |
pointe de métal de fixation de la corde |
n.f. |
facture |
tradition |
pointes de chevalet |
petites pointes en métal enfoncées dans le chevalet pour guider le passage des cordes et assurer le transfert des vibrations des cordes à celui-ci |
n.f. |
facture |
tradition |
quart de queue |
petit piano à queue dont la longueur se situe entre 1,38 m et 1,85m |
n.m. |
facture |
instrument |
ressort de répétition |
ressort qui rappelle l'échappement, si la touche est encore un peu relâchée, pour qu'il revienne se placer dans le crans de la noix |
n.m. |
facture |
tradition |
sillet |
barre métallique soutenant les cordes, du côté des chevilles, et définissant l'une des extrémités de leur longueur active (l'autre extrémité étant définie par le chevalet) |
n.m. |
facture |
tradition |
sommier de chevilles |
lourde pièce de bois lamellé-collé en plis de hêtres dans laquelle sont enfoncées les chevilles |
n.m. |
facture |
tradition |
Stabilisateur-Tonalité-Volume SEILER |
système garantissant le galbe permanent de la table d'harmonie sur le châssis et donc du volume sonore et du timbre de l'instrument |
n.m. |
facture |
innovation |
système Duo Vox SEILER |
piano digital intégré avec connexion MIDI pour les systèmes électroniques périphériques et sourdine acoustique |
n.m. |
facture |
innovation |
système Frénator SEILER |
système sécurisant l'abattant de clavier du piano à queue |
n.m. |
facture |
innovation |
système Membrator SEILER |
système ayant une influence directe sur la capacité de vibration de la table d'harmonie et permettant d'obtenir une limpidité de son et une pureté unique de timbre |
n.m. |
facture |
innovation |
système MIDI |
protocole de communication assurant le transfert standardisé d'informations musicales entre instruments, ordinateurs et matériels divers |
n.m. |
facture |
innovation |
table d'harmonie |
cloison de bois légèrement voûtée, composée de fines planches, collées entre elles, servant à amplifier les vibrations des cordes de piano |
n.f. |
facture |
tradition |
tension des cordes |
force longitudinale qui agit sur les cordes en les tendant et exerçant une pression sur le cadre |
n.f. |
facture |
tradition |
tessiture |
étendue des sons du grave à l'aigu, que l'instrument est capable de jouer |
n.f. |
facture |
tradition |
touche |
chacun des petits leviers blancs, noirs qui constituent un clavier |
n.f. |
facture |
tradition |
touche chromatique |
touche noire du clavier traditionnel |
n.f. |
facture |
tradition |
touche diatonique |
touche blanche du clavier traditionnel |
n.f. |
facture |
tradition |