Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Formes musicales au conservatoire russe

Nataliya Lyapakova
Master 1 - 2012-2013 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à M. Depecker pour les connaissances transmises lors de cette année universitaire. Je les considère comme étant très utiles pour mon futur travail de traductrice.
Je souhaiterais également exprimer ma profonde gratitude envers Mme Christ, professeur de chant au conservatoire français, pour avoir bien voulu me diriger dans mes recherches et accepter de réviser mon mémoire.
Je remercie enfin ma mère qui a considéré la formation musicale comme une partie intégrante de mon développement personnel et qui m’a toujours aidée à surmonter des difficultés.

 

Abréviations

 

 

Introduction générale

Chacun sait ce que c’est la musique. Tout le monde entre dans cette vie avec musique, en s’endormant sous le chant de berceuse de la mère et tout le monde quitte ce monde sous les sons de « Marche funèbre » de Frédéric Chopin.
Je suis sûre que chacun a lu au minimum une fois dans sa vie les mythes et les légendes de la Grèce antique où il a fait connaissance avec Euterpe, l’une des neuf muses, fille de Zeus et de Mnémosyne (Déesse de la Mémoire). C'est elle la muse de la musique et du chant. Elle est décrite comme une jeune fille couronnée de fleurs et jouant de la flûte, de la lyre ou de la harpe. Ses appas sont immenses : elle est capable d'envoûter et de manipuler les gens avec sa voix et à sa musique, mais aussi d'offrir une voix cristalline et à l'inverse, leur enlever. Elle peut aussi dompter certaines personnes et créatures grâce aux sons des instruments. Même si vous ne croyez pas à ces contes, vous ne pouvez pas refuser le fait que les sons musicaux attirent et influencent les gens.
La musique inspirait toujours des poètes, des chanteurs et des créateurs d’art. Les gens y cherchent de nouvelles idées, de forces, des émotions positives, du calme et de l’harmonie.
Le monde sans musique me semble inexistant. Elle est partout : dans les médias, sur internet, dans la tête. Elle est comme papier de tournesol qui reflète tout de suite la personnalité d’un individu, son humeur, son caractère. En russe on dit parfois : « Montre-moi ta liste de MP3, et je te dirai qui tu es ». Je suis complètement d’accord avec cette expression.
Grâce à son omniprésence la musique s’est beaucoup développée : aujourd’hui il n’est plus possible de compter le nombre exact de formes musicales. Opéra, ballet, symphonie, paso doble, valse... Les formes musicales sont tellement  variées ! Elles vous entourent, vous dirigent dans votre vie.
Mon amitié avec la musique a commencé très tôt, à l’âge de six ans. Quand j’étais petite, je suis allée au conservatoire, en classe de piano. J’y suis passée huit ans. De plus, j’étais (et je reste à présent) amatrice du théâtre d’opéra et de ballet, j’ai connu tous les spectacles, tous les personnages : « La Dame de pique », « Le Lac des cygnes » et « Casse-noisette » de Tchaïkovski, « Aïda » de Giuseppe Verdi et « Prince Igor » d'Alexandre Borodine. Grâce à ma mère qui était persuadée en nécessité de me bien élever je me suis plongée dans le monde de musique.
Je ne me suis pas posée de question sur le choix du sujet pour ce mémoire. La musique, c’était évident ! Même si je possède de nombreuses connaissances en musique en russe, c’était très intéressant pour moi d’en recevoir plus en français. Après avoir choisi le sujet, je suis partie en voyage passionnant et surprenant sur les rives inexplorées de terminologie.

 

Introduction méthodologique

Si le choix du secteur de mes recherches ne m’a pas posé de question, j’ai dû quand même réfléchir à propos du domaine. En comprenant que le sujet de la musique est tellement large et en tenant compte que le thème de mon futur mémoire doit être original je me suis arrêtée sur les formes musicales, en me concentrant sur les formes dites « classiques », c’est-à-dire celles qui ont été créées entre le Moyen Âge et l’époque romantique.
Pour personnaliser mon travail j’ai décidé de faire une liste de pièces instrumentales que j’ai jouées lors de mes années au conservatoire russe. C’est cette liste-là qui m’a servie la base de mon mémoire. Puis, j’ai ajouté les pièces entendues, en commençant par celles qui sont les plus connues (telles que la sonate, l’air, le concerto, la polka) et ensuite en me dirigeant vers les formes moins répandues, plus anciennes, qui sont presque rentrées dans le néant pour un large public (telles que l’organum, la billabile, le balletto). J’ai aussi pensé aux formes musicales nationales car la musique est un élément clé de la culture et donc, elle contient en elle-même les traits particuliers d’un peuple. C’est pour cette raison qu’une des parties du corpus de mon mémoire est consacrée aux danses et au chant nationaux.
Les livres français qui traitent le sujet des formes musicales sont assez nombreux. Même si je me suis sentie capable de décrire et de définir chaque forme choisie, j’ai préféré de m’adresser aux ouvrages scientifiques et thématiques réputés pour utiliser bien le vocabulaire spécifique et pour gérer sans problème le corpus terminologique. Parmi les ouvrages j’ai surtout choisi les encyclopédies de la musique et les dictionnaires spécialisés car ils donnent un bon panorama des œuvres musicales. À cela j’ai ajouté les dictionnaires en ligne et les sites internet consacrés à mon sujet.
Ensuite, j’ai contacté une spécialiste du domaine, Mme Christ, professeur de chant au conservatoire municipal à Noyon, qui est une personne très ouverte et aimable. Elle a eu la gentillesse de relire mon corpus terminologique et de m’aider dès que j’en ai eu besoin. J’ai eu de la chance car Mme Christ est non seulement professionnelle du domaine, mais aussi bilingue, donc, elle m’a donné des conseils en deux langues.
Le travail avec elle était un vrai partage des connaissances, des idées et des opinions. Elle a été particulièrement intéressée par mon travail, car l’approche bilingue pourrait servir dans sa profession. En particulier, cela pourrait être utile à ses étudiants débutants qui apprennent le russe. Mme Christ m’a soutenue tout au long du processus de la rédaction du mémoire et me l’a validé.
La terminologie franco-russe des formes musicales ici s'adresse surtout aux personnes qui ont déjà appris les termes principaux du domaine de la musique et possèdent des connaissances musicales de base, mais qui en veulent élargir. Tout le monde sait que les pièces sont d’habitude chantées en langue d’origine du compositeur d’une œuvre. Comme l’école russe est assez connue sur la scène théâtrale internationale, il existe un grand nombre de pièces chantées et jouées en russe. Donc, la nécessité de développer ce champ de terminologie sous un angle bilingue est forte. Ce travail peut également intéresser les traducteurs, car je peux constater avec tristesse que le dictionnaire franco-russe que j’ai utilisé n’est pas complet, donc, assez souvent il n’a pas pu m’aider dans mes recherches des équivalents en russe. C’était le cas surtout pour les pièces musicales peu connues ou oubliées comme l’intermède, la chaconne ou la frottole. Maintenant, après avoir trouvé des équivalents russes, je ne vais plus perdre de temps si un jour je devrai traduire un texte de cette thématique-là.
Ce mémoire reste très personnel. Elle concerne surtout les pièces musicales qui sont inscrites au programme du conservatoire russe et servent à donner des connaissances de base aux jeunes musiciens. Ce mémoire n’a pas pour objectif la représentation complexe des formes musicales existantes, car c’est le travail d’un autre niveau. Lors de ce travail je me suis fondée sur mon expérience personnelle et mon intérêt. J’ai trouvé logique de découper le domaine des formes musicales en quatre parties : chant, pièce musicale, danse et ensemble. Il faut dire que cette division est assez fluide, car toutes les parties présupposent la présence des notes et, par conséquent, représentent une œuvre musicale. De plus, le chant accompagne souvent la danse et vice versa. C’est une des raisons pour laquelle il était difficile de faire le découpage.
À l’intérieur de chaque partie j’ai ensuite distingué les pièces par époque lors de laquelle chacune entre elles a connu son développement et a été en vogue ainsi que par critère socio-culturel qui consiste à la segmentation du matériel traité selon son appartenance à un peuple particulier, à une culture. En général, j’ai reçu des résultats suivants :
1. À l’intérieur du chant j’ai distingué le chant médiéval (motet, organum, madrigal), baroque (récitatif, opéra, romance), le chant de la Renaissance (air, arioso, cantilène), classique (vocalise, cavatine), romantique (opérette) ainsi que le chant religieux (choral, messe, oratorio) et national (russe avec la byline, italien avec la barcarolle, français avec la bergerette).
2. J’ai divisé la danse en parties suivantes : danse médiévale (tarentelle), baroque (gigue, contredanse), romantique (valse) et les danses nationales (bretonne avec la gavotte et le passe-pied ; française avec le menuet et le rigaudon ; anglaise avec l’écossaise ; espagnole avec la sarabande ; polonaise qui inclut la mazurka et la polonaise ; tchèque qui est présentée par la polka).
3. J’ai classé les pièces musicales par époques, comme c’était le cas pour le chant et la danse. Je distingue : les pièces de Moyen Âge (sérénade), de l’époque baroque (divertissement, invention et allégro), de la Renaissance (variation, ricercar, intermezzo), de l’époque classique (symphonie et étude) ainsi que du romantisme (impromptu).
4. De plus, j’ai distingué un sous-domaine à part, que j’ai nommé « Ensemble » et qui est divisé en duo, trio, quatuor et quintette.
Il faut tenir compte que cette division est en elle-même assez malléable, que les éléments sont intercollés et peuvent appartenir à plusieurs champs terminologiques. Par exemple, le balletto qui vient de l’Italie est une chanson à danser qui a été répandue à l’époque baroque et qui réunit les mouvements de danse avec le chant accompagné de la musique. Ce n’est pas un seul exemple. En général, il faut rappeler que les formes ne sont pas homogènes.
Le découpage des pièces musicales est alors devenu mon premier problème à résoudre, mais pas un seul. Dès le début de la rédaction de mon mémoire je me suis également heurtée à un autre problème : pour définir de manière claire et distincte le domaine dans lequel j’avais l’intention de travailler, j’ai dû bien séparer la notion de forme musicale de celles de style et de genre. Il faut dire que cette question est problématique et pourrait devenir un sujet de travail de recherche. Pour mon mémoire j’ai pris une vision la plus courante qui me semble la plus logique. Selon cette vision le genre est défini comme la réunion en une même famille d’un certain nombre de formes ayant entre elles de suffisantes affinités de caractère. Donc, nous voyons que le genre est un terme générique qui englobe les formes variées. En ce qui concerne le style, il est, par opposition, un terme spécial par rapport à la notion de forme. Le style est l’espèce de sceau que l’artiste imprime à sa pensée. Il est alors certain que chaque genre, chaque forme même s’accommode d’un style qui lui est propre. La forme, quant à elle, désigne la manière dont est construite une œuvre. C’est la structure d’une œuvre dans son unité. Après avoir fait connaissance avec plusieurs points de vue des spécialistes du domaine, j’ai décidé de m’appuyer dans mon mémoire sur la définition donnée par André Hodeir dans son livre « Les formes de la musique ». L’auteur comprend sous la forme « la manière dont une œuvre s’efforce d’atteindre l’unité » . C’est sur cette définition que mon travail se base.
Maintenant, lorsque les fondements théoriques sont présentés, je vais présenter le résultat pratique de mon analyse.

 

Le présent travail a été réalisé dans le cadre de la préparation au module de terminologie obligatoire pour obtenir de master I de Langues étrangères appliquées. Les données qu’il comporte pourront être librement utilisées (sauf interdiction expresse de l’organisme extérieur à l’université, qui aura contribué à l’élaboration du mémoire) : d’une part par l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, notamment dans le cadre de la mise en réseau des travaux de terminologie menés au sein des universités et organismes de recherche, et en vue de leur valorisation ; d’autre part par leur auteur.

 

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE
1. André HODEIR, Les formes de la musique, Paris, Presses Universitaires de France, 2003
2. André LISCHKE, Histoire de la musique russe. Des origines à la Révolution,  Paris, Librairie Arthème Fayard, 2006
3. André TUBEUF, Dictionnaire amoureux de la musique, Paris, Plon, 2012
4. Christian POCHÉ, Dictionnaire des musiques et des danses traditionnelles de la Méditerranée, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2005
5. Christophe HARDY, Les mots de la musique, Paris, Belin, 2007
6. Dictionnaire de la musique italienne, sous la direction de Marc Vignal, Paris, Larousse, 1988
7. Dictionnaire de la musique vocale, lyrique, religieuse et profane, sous la direction de Marc HONEGGER et Paul PRÉVOST, Paris, Larousse-Bondas, 1998
8. Dictionnaire de la musique, sous la direction de Marc VIGNAL, Paris, Larousse, 2005
9. Dictionnaire de la musique, sous la direction de Marc VIGNAL, Paris, Larousse, 1999
10. Dictionnaire de la musique. Science de la musique, sous la direction de Marc HONEGGER, Paris, Bordas, 1976
11. Encyclopédie de la musique, Paris, Le livre de poche, 1996
12. Encyclopédie de la musique, Paris, Librairie Générale Française, 1992
13. Étienne BOURS, Dictionnaire théatique des musiques du monde, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2002
14. Gérard DÉNIZEAU, Guide de la musique. Une initiation par les œuvres, Paris, Larousse, 2011
15. Guide de la musique de la Renaissance, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2011
16. Jane ARDER, Initiation à l’art du chant, Paris, Erneste FLAMMARION, 1924
17. John BURROWS, La musique classique, Paris, Gründ, 2005
18. La petite encyclopédie de la musique, sous la direction de Brigitte MASSIN,  Paris, Éditions du Regard, 1997
19. Le Petit Robert, 2009 (version électronique)
20. Marc HONEGGER, Connaissance de la musique de A à Z, Paris, Bordas, 1996
21. Michel NOIRAY Vocabulaire de la musique de l’époque classique, Paris, Minerve, 2005
22. Richard H.HOPPIN, La musique au Moyen Age, vol.1, Liège, Pierre Mardaga, 1992
23. Richard SEMMENS, Branles, Gavottes and Contredanses in the Later Seventeenth and Early Eighteenth Centuries, Dance Research; Winter 1997, Vol. XV Issue 2, p.35-62
24.  Roland de CANDÉ, Nouveau dictionnaire de la musique, Paris, éditions du Seuil, 2000
25. Thierry BENARDEAU, Marcel PINEAU, La musique, Paris, Nathan, 2004
26. Vocabulaire de l’opéra, Paris, Minerve, 1999

SITOGRAPHIE
1. Dictionnaire Larousse en ligne : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue
2. Dictionnaire pratique et historique de la musique par Michel Brennet (1926) : http://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=index&d=1
3. http://www.musebaroque.fr/Articles/danses.htm
4. La musique classique : http://www.lamusiqueclassique.com/plongez-dans-musique-classique/lexique-de-la-musique-classique/#S
5. Muse baroque, magazine de la musique baroque en ligne :  http://www.musebaroque.fr/Articles/danses.htm
6. PIANO WEB - 'Dictionnaire de musique' : Portail culturel sur la musique et les claviers : piano, synthe & orgue : http://www.pianoweb.fr/dictionnaire-musique-accueil.php

 

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
air Pièce à voix seule avec accompagnement, formant une œuvre isolée ou appartenant à une composition profane ou religieuse divisée en plusieurs parties. L'air s'oppose au récitatif. n.m. Formes musicales Chant
allégro Premier mouvement d'une sonate, d'une œuvre de la forme sonate. n.m. Formes musicales Pièce musicale
arioso Forme vocale de caractère dramatique qui tient le milieu entre le récitatif narratif et l'aria. Elle intervient seulement dans les moments pathétiques qui exigent une déclamation plus chantante et plus expressive. n.m. Formes musicales Chant
bagatelle Courte composition sans prétention, dans un style badin et léger, destinée le plus souvent au clavier. n.f. Formes musicales Pièce musicale
ballabile Chanson de danse, sans forme spéciale. Elle connut une vogue en Italie au XIIIe - début du XVe s. Elle est chanté par un soliste ou plusieurs chanteurs et se compose de deux parties, avec des variations dans la 2e partie. n.m. Formes musicales Chant
ballade A l’origine, chanson à danser, très simple, répandue depuis l’époque des troubadours et caractérisée par la présence d’un refrain, vraisemblablement chanté en chœur. Morceau de forme quelconque qui illustre le texte d'une ballade. n.f. Formes musicales Chant
balletto Chanson strophique à danser, généralement à cinq voix et de structure simple,caractérisée par un refrain sur les syllabes « fa-la-la ». Elle connut une grande vogue en Italie à la fin du XVIe s. n.m. Formes musicales Chant
barcarolle Forme musicale dont l’accompagnement suit une mesure ternaire (à trois temps) et qui rappelle le mouvement lent d’une barque. n.f. Formes musicales Chant
bergerette Composition poético-musicale française de la fin du XVe s. Proche du virelai, elle se caractérisait par la présence d'un refrain et était souvent dansée. n.f. Formes musicales Pièce musicale
byline Epopée russe, la plus importante dans un vaste répertoire de chants lyriques et épiques. Elles chantent à la gloire d'anciens héros russes. On la chante soit en solo de façon récitative, soit à plusieurs voix. n.f. Formes musicales Chant
canon Composition en imitation rigoureuse, à deux ou plusieurs voix, dans laquelle chacune des parties répète, à une distance et après un espace de temps fixés, le même dessin mélodique. n.m. Formes musicales Chant
cantate Composition à une ou plusieurs voix, avec accompagnement, destinée à la chambre, au concert ou à l’église. Elle succéda en Italie au madrigal. La "cantate française" est généralement de sujet profane, à effectifs légers. n.f. Formes musicales Chant
cantilène Petite pièce de chant. Actuellement, elle renvoie à une pièce vocale ou instrumentale de courte dimension et d’expression sentimentale. Elle se distingue de la cavatine par son tempo languissant. n.f. Formes musicales Chant
canzone Petite pièce qui accompagne un poème lyrique divisé en plusieurs stances, dont la dernière est plus courte. n.f. Formes musicales Chant
caprice Pièce de musique vocale ou instrumentale le plus souvent enjouée et de forme libre. Le caprice typique est rapide, intense et souvent virtuose. n.m. Formes musicales Pièce musicale
cavatine Pièce de chant, à voix seule, sans seconde partie ni reprise et de caractère très mélodieux. Dans l’ancien opéra italien, on assimilait volontiers la cavatine à l’arioso, et on l’enchaînait à un récitatif. n.f. Formes musicales Chant
chaconne Danse ancienne d'origine espagnole, de rythme modéré à trois temps, consistant en un certain nombre de variations sur une basse obstinée. n.f. Formes musicales Danse
chanson napolitaine Chanson strophique basée sur l'arternance du couplet/refrain. Elle est généralement gaie, souvent malicieuse, bien affirmée, tend parfois à la rêverie. Sa thématique traite surtout du sentiment amoureux. n.f. Formes musicales Chant
chastushka Petits chants satiriques ou humoristiques dont les textes sont souvent courts. Il se chante sur un rythme rapide et il est souvent accompagné à l'accordéon ou au balalaïka. Il est chanté en solo et destiné à se moquer. n.f. Formes musicales Chant
choral Chant liturgique à l'unisson d'origine luthérienne, créé au XVIe siècle pour être chanté en chœur par les fidèles pendant le culte. La particularité est que les paroles sont uniquement en langue vernaculaire. n.m. Formes musicales Chant
concerto Forme orchestrale en plusieurs mouvements basée sur un dialogue entre un musicien soliste (rarement plusieurs) et un orchestre. Il est composé en général de trois mouvements: rapide (sonate)/lent/rapide (rondeau). n.m. Formes musicales Pièce musicale
concerto grosso Forme musicale utilisée en musique baroque, dans la tradition italienne. Il consiste en un dialogue entre les instruments solistes regroupés en "concertino" et le "ripieno" constitué des autres instruments à cordes. n.m. Formes musicales Pièce musicale
conduit Composition vocale à une ou plusieurs voix, sur un texte religieux latin, en vers rythmés, généralement strophique. n.m. Formes musicales Chant
contredanse Danse importée d'Angleterre en France au XVIIe s. Et dont le titre, inexactement traduit dans notre langue, était "country dance", littérallement "danse de campagne", de village, danse de paysans. n.f. Formes musicales Danse
divertissement Intermède de chants, de danses qui s'insère dans un opéra, une pièce de théâtre. Au 18e s., suite de petites pièces instrumentales pour cordes, vents. Au Xxe s., composition de forme libre pour petite formation. n.m. Formes musicales Pièce musicale
duo Ensemble de deux musiciens (chanteurs ou instrumentistes) ; Ecriture musicale à deux parties solistes, avec ou sans accompagnement ; œuvre musicale pour deux musiciens de genre et de forme très variés. n.m. Formes musicales Ensemble
écossaise Contredanse d'origine écossaise, issue des "country dances" ou "danses de campagne", et écrite sur un rythme ternaire. Elle a une mesure à 2/4 ou 2/8 et un tempo très animé. n.f. Formes musicales Danse
étude Composition musicale écrite pour servir (en principe) à exercer l'habileté de l'exécutant. n.f. Formes musicales Pièce musicale
fantaisie Pièce instrumentale qui n'est pas soumise à des règles formelles préétablies: les motifs avortent à peine énoncés, les modulations font une large place aux tons éloignés, la dynamique procède par contrastes abrupts. n.f. Formes musicales Pièce musicale
frottole Chanson très populaire en Italie en XVIe s. C'est une chanson strophique, facile et gaie, dont seule la voix supérieure était chantée. Elle est née dans la rue, comme les chants de carnaval. n.f. Formes musicales Chant
fugue Composition à plusieurs parties basée sur le principe de l'imitation de phrase musicale et dans laquelle un thème principal et un ou plusieurs thèmes secondaires semblent se rejeter sans cesse, de voix en voix. n.f. Formes musicales Pièce musicale
gavotte Air de danse qui se bat à deux temps, qui commence en levant, dont les mesures ont un repos de quatre en quatre, qui est composé de deux reprises, et dont le mouvement est quelquefois vif et gai, quelquefois tendre et lent. n.f. Formes musicales Danse
gigue Danse populaire en Irlande de la première moitié du XVIe siècle. Elle tire son nom de l'instrument qui servait à en guider les pas (le jig). Danse d'un mouvement vif et gai, sur un air à deux temps. n.f. Formes musicales Danse
hymne Chant, poème lyrique exprimant la joie, l'enthousiasme, célébrant une personne, une chose. n.m. Formes musicales Chant
impromptu Petite composition instrumentale, de style brillant et de forme libre, soi-disant composée « in promptu », à l'improviste. Ce titre est porté par quelques pièces célèbres pour le piano, de Chopin, de Schubert. n.m. Formes musicales Pièce musicale
intermezzo Divertissement musical inséré, en Italie, à la fin du XVIe s., entre les actes d'une œuvre théâtrale. Pièce instrumentale tenant lieu d'un mouvement de sonate ou de concerto. n.m. Formes musicales Pièce musicale
invention Fugue à deux voix — considérablement plus simple donc qu'une fugue à quatre voix. La principale différence est qu'il n'existe pas de "réponse". n.f. Formes musicales Pièce musicale
madrigal Pièce vocale polyphonique sur un texte profane. n.m. Formes musicales Chant
marche Air ou morceau de musique instrumentale rythmé sur l'allure normale du pas de l'homme et destiné à accompagner et à diriger la marche d'une troupe ou d'un cortège, militaire, civil ou religieux. n.f. Formes musicales Pièce musicale
mazurka Musique et danse polonaise bien rythmée, rapide et à trois temps. Contrairement à la valse, la mazurka se caractérise par un temps fort sur le second temps. Elle s'écrit en 3/4. n.f. Formes musicales Danse
menuet Danse traditionnelle de la musique baroque française, à trois temps, d'origine campagnarde et à mouvement modéré, gracieuse, noble et simple. Plus tard, il sert de troisième mouvement pour la sonate et la symphonie. n.m. Formes musicales Danse
messe Genre musical attaché à la musique religieuse, composition formée par l'ensemble des chants et intermèdes musicaux qui suivent le déroulement d'une cérémonie liturgique. n.f. Formes musicales Chant
motet Composition musicale apparue au XIIIe siècle, à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement musical, courte et écrite à partir d'un texte religieux ou profane. n.m. Formes musicales Chant
nocturne Morceau instrumental exécuté en plein air, de nuit, dans un jardin ou sous les fenêtres d'une personne que l'on voulait fêter ou honorer. n.m. Formes musicales Pièce musicale
opéra Poème, ouvrage dramatique mis en musique, dépourvu de dialogue parlé, qui est composé de récitatifs, d'airs, de chœurs et parfois de danses avec accompagnement d'orchestre. Genre musical constitué par ces ouvrages. n.m. Formes musicales Chant
opérette Oeuvre lyrique de caractère léger, formée de dialogues parlés, de pièces chantées et de danses à la mode. n.f. Formes musicales Chant
oratorio Pièce musicale dramatique proche de la cantate ou de la liturgie et écrite pour soliste, chœurs et orchestre et représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. n.m. Formes musicales Chant
organum La plus ancienne tentative de musique vocale polyphonique, rompant avec la tradition de l'écriture monodique. C'est un procédé d'écriture qui consiste à ajouter à la voix principale une seconde voix, ou voix organale. n.m. Formes musicales Chant
ouverture Pièce, traditionnellement conçue pour l'orchestre, plus ou moins développée, par quoi débutent la plupart des ouvrages lyriques, opéras ou oratorios, ainsi que sertaines suites. n.f. Formes musicales Pièce musicale
partita Composition de l'époque baroque pour clavier. C'est une suite de variations sur une basse, ou une suite de danses. n.f. Formes musicales Pièce musicale
passacaille Musique de plein air, jouée dans la rue par des instruments à vent ; Sérénade de rue chantée et dansée par les couples (musique de marche). Dans l'Europe baroque, pièce instrumentale, à trois temps, lente. n.f. Formes musicales Danse
passe-pied Danse légère, gaie et charmante; en mesure binaire, à pas glissés. Introduite à la cour de France à la fin du XVIe s. Espèce de menuet vif où est admise la syncope que refuse le menuet. La véritable mesure était 3 /8. n.m. Formes musicales Danse
passion Dans la musique sacrée "classique", une passion est une catégorie d'oratorio, une composition musicale pour solistes vocaux, chœur et orchestre, dont la principale caractéristique est d'être écrite à partir du récit de la passion du Christ. n.f. Formes musicales Chant
polka Danse à deux temps, à l'allure vive et très rythmée. Danse d'origine tchèque répandue pendant le XIXe s. et aujourd'hui tombée, en désuétude. n.f. Formes musicales Danse
polonaise Danse lente et solennelle à trois temps. Elle a surtout été populaire aux XVIIe et XVIIIe ss. Elle fait partie des danses de Pologne dites « nationales ». n.f. Formes musicales Danse
prélude Pièce instrumentale ou orchestrale de forme libre qui sert à introduire une autre pièce ou qui constitue un tout par elle-même. n.m. Formes musicales Pièce musicale
quatuor Composition pour quatre voix; les quatre voix du quatuor mixte classique sont soprano, alto, ténor et basse ; Depuis le XVIIIe s., il désigne un ensemble de pièces analogues à la sonate, et composées pour les quatre instruments à cordes. n.m. Formes musicales Ensemble
quintette Ensemble de cinq voix ou de cinq instruments de même famille ayant chacun sa partie comme dans le quatuor. n.m. Formes musicales Ensemble
récitatif Espèce très particulière de chant qui ne consiste pas à habiller un poème d'une musique appropriée, mais qui est destinée aux seuls passages narratifs et comtemplatifs. Il n'a pas de rythme uniforme et il se termine dans une autre tonalité. n.m. Formes musicales Chant
requiem Messe pour les défunts dont le service liturgique est décomposé en plusieurs parties, dont les plus célèbres sont la Sequentia (où on retrouve le Dies Irae, généralement), l’Agnus Dei. n.m. Formes musicales Chant
rhapsodie Sorte de fantaisie de style très libre, composée sur les champs populaires ou sur des thèmes très simples qui peuvent en tenir lieu. Une forme essentiellement instrumentale. Elle est souvent d'allure nettement folklorique. n.f. Formes musicales Pièce musicale
ricercar Pièce instrumentale de structure assez libre, typique de la Renaissance, imitée du motet vocal. Il se compose de plusieurs épisodes (de trois à neuf), qui mettent chacun en jeu un motif différent. L'unité n'est assurée que par le tempo et le tonalité. n.m. Formes musicales Pièce musicale
rigaudon Danse traditionnelle française de l'époque baroque. Rapide et gaie, à deux temps, avec parfois une anacrouse, le rigaudon se danse en couple. A l'opéra, est dansé par les bergers ou matelots. n.m. Formes musicales Danse
romance Сhanson comportant plusieurs couplets (de 3 à 5 vers), suivis d'un court refrain. n.f. Formes musicales Chant
rondeau Forme musicale, vocale au départ, alternant un refrain et plusieurs couplets. Cette forme très simple est issue du "rondeau" chanté et dansé qui au 18e siècle servait à mener la ronde. n.m. Formes musicales Pièce musicale
sarabande Pièce de musique classique au mouvement lent, écrit en mesure 3/2 ou 3/4 avec le second temps appuyé. n.f. Formes musicales Danse
scherzo Morceau de musique vif, joyeux. Mouvement rapide et vif d’une œuvre instrumentale classique, dérivé du menuet et construit en deux parties. n.m. Formes musicales Pièce musicale
séquence Pièce liturgique de la liturgie catholique romaine. Elle est chantée à certaines fêtes. A présent, c'est le chant de méditation qui suit la seconde lecture, avant l'Alléluia. n.f. Formes musicales Chant
sérénade Forme presque exclusivement instrumentale. Elle tient le milieu entre le divertissement et la symphonie. Elle est très en vogue à la fin du XVIIIe s. Elle comporte cinq ou six pièces. n.f. Formes musicales Pièce musicale
sonate Pièce composée de deux, trois ou quatre mouvements consécutifs de différent caractère, pour un ou plusieurs instruments qui jouent à un seul par partie. n.f. Formes musicales Pièce musicale
sonatine Sonate courte ou facile. Morceau de mouvement vif, unithématique, mais de plan ternaire. n.f. Formes musicales Pièce musicale
suite Ensemble ordonné de pièces instrumentales ou orchestrales jouées en concert plutôt qu'en accompagnement. Fragments musicaux extraits d'une œuvre théâtrale, chorégraphique, lyrique. Ils peuvent aussi être une pièce originale. n.f. Formes musicales Pièce musicale
symphonie Composition instrumentale employée en musique classique, de dimension imposante et qui, contrairement au concerto, ne met pas en valeur un instrument particulier. Elle est interprétée par un orchestre symphonique. n.f. Formes musicales Pièce musicale
tarantelle Danse légère, moins fréquemment un air chanté, au rythme alerte et intensif (4 temps, 6/8 ou 12/8). La danse rurale et urbaine italienne. n.f. Formes musicales Danse
toccata Pièce essentiellement instrumentale destinée au clavier: orgue, clavecin ou piano. Elle est de caractère souvent héroïque. Sa structure est libre et de caractère improvisatoire et virtuose — arpèges, traits, pédale, etc. n.f. Formes musicales Pièce musicale
trio Morceau instrumental ou vocal écrit à trois voix. Il désigne soit un ensemble de trois chanteurs ou instrumentistes, soit une écriture musicale à trois parties solistes, soit une œuvre de musique de chambre pour trois musiciens. n.m. Formes musicales Ensemble
valse Danse à trois temps très populaire dont les lettres de noblesses furent forgées en Allemagne et en Autriche. L’accent est mis sur le premier temps. n.f. Formes musicales Danse
variation Composition formée d'un thème et de la suite de ses modifications par un procédé quelconque (transposition modale, changement de rythme, modifications mélodiques). n.f. Formes musicales Pièce musicale
villanelle Composition polyphonique, d'origine napolitaine, très répandue en Italie aux XVe et XVIe s. C'était un genre populaire, traité dans un style homophone simple, chanté en langue napolitaine, avec accompagnement d'instruments. n.f. Formes musicales Chant
vocalise Exercice de technique du chant qui est souvent d'une forme brève caractérisé par une ou plusieurs syllabes, par un rythme et une mélodie, reproduites sur plusieurs hauteurs par pallier de demi-tons ou de ton. n.f. Formes musicales Chant