Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Le karaté-do : au début d'un parcours

Marie-Laure Beetschen
Maitrise LEA - 1999 / 2000 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté une aide précieuse à l'élaboration de ce mémoire : Mon professeur de karaté, Serge SERFATI, pour son soutien amical, son enseignement et ses conseils qui remettent les idées " à l'endroit ". Monsieur Loïc DEPECKER, professeur de terminologie, pour ses conseils qui ont permis, petit à petit, de structurer le mémoire. Mon père, Louis BEETSCHEN, pour sa relecture finale du mémoire. Et enfin, tous les membres du club de karaté-do I.A.M., sous la direction de Serge SERFATI, avec qui l'apprentissage de cet art martial est un plaisir.

Abréviations

F.F.K.A.M.A. : Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires. G.D.T. : Grand Dictionnaire Terminologique. I.A.M. : Institut des Arts Martiaux. I.N.S.E.P. : Institut National du Sport et de l'Éducation Physique.

Introduction générale

A quoi pensez-vous si l'on vous dit... Karaté ? Au combat ? Au spectacle ? Soudain vous vous souvenez de ces histoires extraordinaires, mythiques, qui entourent le karaté et le monde des arts martiaux orientaux, qui sont colportées à travers le temps et le cinéma au même titre que les grands récits de chevalerie en Occident. Alors la curiosité et le rêve s'en mêlent, et avec eux le désir grandissant de découvrir non seulement les techniques de combat, la pratique sportive, mais aussi l'art martial, avec toutes les notions de droiture, de respect de l'autre et de dépassement de soi qui entourent ce terme. Le choix est large parmi les arts martiaux. Alors, approchons-nous ici du karaté, ou plutôt devrais-je dire du karaté-do, puisque nous travaillons sur la terminologie. Le karaté-do comporte aussi la notion de Voie (do) qui est la recherche, à travers un entraînement physique et mental, d'une harmonie avec soi-même et avec les autres. Un peu d'histoire. Il existe de nombreux styles de karaté mais le style Shotokan, introduit en Occident après la Deuxième Guerre Mondiale, reste le plus pratiqué dans le monde. Il a été créé par Gichin Funakoshi dans les années 1920 au sud du Japon. Dans les années 1930, Gichin Funakoshi fonda son dojo personnel à Tokyo, le Shotokan. À la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le Japon fut occupé par les États-Unis. C'est à partir de ce moment que, par l'intermédiaire des soldats américains, cet art martial commença à se diffuser aux États-Unis puis en Europe. Aujourd'hui le karaté-do est un des arts martiaux les plus enseignés en France. Les pratiquants se regroupent, pour une grande partie, sous l'égide de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (F.F.K.A.MA.), forte de 200 000 licenciés environ. Un art martial, certes, mais un art. La pratique du karaté-do consiste à s'entraîner pour apprendre des positions, des déplacements et des techniques de coups et de blocages avec les bras, les jambes ou la tête, qui peuvent être utilisées en combat. Mais dans le karaté-do, l'esthétique du mouvement occupe une place très importante : tout l'aspect artistique de ce sport de combat réside dans la beauté du geste et dans l'élan avec lequel le pratiquant l'effectue. L'entraînement au dojo. L'apprentissage sportif se fait sous la direction d'un professeur qui peut avoir la reconnaissance de " maître " (ou senseï) dans son art. L'entraînement commence en général par un échauffement du corps et des articulations et par des assouplissements. Cet échauffement est primordial, afin d'éviter tout claquage musculaire, pendant l'exécution d'une technique, d'un coup de pied, par exemple. Vient ensuite l'apprentissage des techniques de base : sur le commandement du professeur, les élèves effectuent, sur plusieurs aller-retour, des techniques montrées et nommées au préalable. Au début, elles sont exécutées lentement afin que l'élève puisse trouver son équilibre, dans les positions et les déplacements, et comprendre le déroulement du mouvement. Puis les aller-retour deviennent plus rapides, avec libération du kiaï à chaque exécution de la technique ou de l'enchaînement. Dans un deuxième temps, les élèves travaillent avec un partenaire : ils appliquent les techniques apprises auparavant ou travaillent des méthodes d'esquive et de déplacement pour terminer ensuite par des combats libres et souples. Les possibilités sont multiples : des cours entiers peuvent être consacrés au travail des techniques pour que leur exécution soit plus belle, plus forte, sur des positions plus stables. D'autres entraînements peuvent se concentrer uniquement sur la rapidité des déplacements, des esquives, et sur le travail de la distance par rapport au partenaire pour enchaîner ensuite avec des combats en souplesse. Très souvent les cours comportent un troisième temps très important : l'apprentissage des katas qui sont des ensembles codifiés de techniques mimant un combat réel contre des adversaires imaginaires. Chaque kata a une cohérence et un nom. S'il doit être exécuté dans un esprit de combat, il doit aussi être beau à voir. Enfin l'entraînement se termine par quelques minutes d'étirements musculaires et de récupération. Les grades. Tout au long de sa pratique, le karatéka passe des grades, représentés par des ceintures de couleurs différentes, qui attestent des connaissances qu'il a acquises mais qui demandent aussi un engagement de plus en plus fort dans une pratique sincère de l'art martial. Plus le karatéka monte dans les grades, plus il se doit de perfectionner, d'affiner ses techniques et ses attitudes. En effet, les karatékas plus " gradés " sont souvent pris comme modèles par les débutants qui s'en servent comme points de repère et se calquent sur eux pour commencer. La compétition. L'apprentissage des katas ou l'entraînement au combat peuvent se faire dans un but compétitif. Le combat de compétition, surtout, constitue une orientation particulière dans la pratique du karaté-do car l'élève se concentre plus sur le travail de la rapidité et de l'explosion des mouvements. Les techniques de poing sont souvent plus utilisées dans ce cas que les coups de pied qui sont plus risqués si l'équilibre n'est pas parfait. La compétition comporte en outre tout en ensemble de règles qui en font un univers à part dans le karaté. Entrer dans la pratique du karaté-do, c'est commencer un parcours sportif, ludique et riche en découvertes qui dépassent rapidement le domaine sportif pour toucher tous les aspects de la vie quotidienne.

Introduction méthodologique

Lorsque l'on commence à pratiquer le karaté-do, l'apprentissage, comme pour tous les enseignements de tradition orale, passe obligatoirement par l'observation et la répétition des gestes effectués par le professeur et les gradés. Mais pendant les entraînements, du salut de début au salut de fin de cours (reï), en passant par les commandements (Hadjimé ! Yamé ! etc.) et les noms de techniques et de kata, tous les termes japonais paraissent complètement ésotériques au débutant. Bien sûr, au bout de quelques entraînements, l'oreille finit par reconnaître phonétiquement certains termes, mais très souvent le besoin se fait sentir de les comprendre avec précision et d'avoir une vision ordonnée de tous ces termes. Puis vient le désir de découvrir le sens que recèlent des termes comme " maîtrise ", " kime ", ou " zanshin ", qui accompagnent la pratique purement physique de l'art martial. Enfin, qu'est-ce qu'un grade et en quoi consiste ce fameux " examen " à passer pour l'obtenir ? Le débutant finit par comprendre tout cela en avançant dans la pratique – mais au début, un ouvrage qui puisse apporter quelques indications en complément de l'entraînement, s'avère très utile. Les ouvrages sur le karaté sont très nombreux, qui expliquent, souvent avec des photos, les termes japonais du karaté-do. J'ai voulu regrouper une partie de cette terminologie pour donner à chaque terme japonais, lorsque c'était possible, un terme français précis. Ce mémoire s'adresse donc aux pratiquants néophyte. Les définitions décrivent précisément le mouvement ou la notion qui se rapporte à chaque unité terminologique. Le corpus se limite aux termes du karaté-do de style Shotokan. Après un sous-domaine concernant ces deux termes " style " et " Shotokan ", j'ai consacré un grand sous-domaine à tout ce qui entoure une séance d'entraînement : le lieu, le vêtement, les pratiquants, les grades, les différents types de travaux, les commandements du professeur et les parties du corps utilisées ou visées pendant les entraînements. Un autre sous-domaine regroupe les termes concernant la philosophie de l'art martial, la " Voie martiale ". Enfin le dernier gros sous-domaine rassemble tous les noms des techniques proprement dites en étant limité aux techniques que le karatéka rencontre dans sa première année de pratique et au début de la deuxième. Je n'ai pas voulu intégrer dans ce tableau général d'introduction la terminologie de la pratique en compétition qui, avec ses règlements, constitue un domaine qui peut être traité séparément. Les noms des nombreux katas ne sont pas abordés non plus car l'étude de leur sens nécessiterait une recherche historique et philosophique intéressante, mais qui dépasse les limites de ce mémoire. Pour constituer ce corpus, j'ai commencé par vérifier qu'il n'existe pas de lexique officiel de l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique (I.N.S.E.P.) sur le karaté-do. En effet, ces lexiques, publiés récemment, n'existent que pour les sports olympiques – or le karaté n'est pas (pas encore ?) un sport olympique. Les ouvrages traduisant les termes japonais sont abondants et souvent les versions diffèrent. La référence la plus " officielle " est l'encyclopédie du karaté-do publiée en CD-ROM par la F.F.K.A.M.A., mais les termes qu'elle emploie ne sont pas normalisés ni officialisés. De ce côté-là, j'avais donc une relative liberté de choix pour rassembler une terminologie française sur le karaté-do sans être obligée d'adopter des normes officielles. Pour la traduction des termes vers l'anglais, il existe aussi plusieurs lexiques japonais-anglais sur Internet mais là non plus, il n'y a pas de norme et lorsque plusieurs versions se présentaient, notamment pour les noms de techniques, j'ai pu faire un choix assez librement. Pour limiter le nombre de noms de techniques, j'ai pris comme référence le programme officiel de la F.F.K.A.M.A. (d'après le CD-ROM) pour le passage de la ceinture bleue, plus quelques techniques courantes supplémentaires. La principale source des définitions est le CD-ROM de la F.F.K.A.M.A., surtout pour les techniques. Pour des connaissances plus larges sur la tradition et la philosophie des arts martiaux, il me semble que l'Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême-Orient, technique, historique, biographique et culturelle de Gabrielle et Roland HABERSETZER est, par sa richesse et son érudition, un ouvrage de référence. Mais il faut préciser que si les ouvrages aident à structurer et à ordonner l'ensemble des termes ou à formuler les définitions, ce sont avant tout les cours de karaté-do qui m'ont permis de comprendre certaines notions et de rajouter certaines notes techniques dans les fiches terminologiques. Enfin, l'autre source d'information la plus importante, la plus précieuse, est constituée par les entretiens réguliers (c'est pourquoi je n'ai pas mentionné de date particulière dans les sources) avec mon professeur Serge SERFATI et par les enseignements qu'il donne pendant ses cours, sur les mouvements et les attitudes du karatéka. La difficulté majeure de l'élaboration de ce mémoire provenait de la langue d'origine de la terminologie du karaté : le japonais. Si certains termes sont utilisés en français par les karatékas (balayage, projection, gradé, etc.) d'autres, au contraire ne sont utilisés qu'avec l'équivalent japonais (oï zuki, mae geri, gedan baraï, etc.). Or tout l'intérêt du travail réside dans l'élaboration d'une terminologie française, avec son équivalent anglais. J'ai donc presque toujours mis le terme français en entrée en mentionnant le terme japonais en synonyme et en précisant en note linguistique qu'il est souvent plus utilisé que le terme français. Le terme japonais n'est en entrée que lorsqu'il est présent dans un dictionnaire de langue française ou utilisé sans équivalent français par les karatékas (karatégi ou kimono, par exemple). Un index supplémentaire, à la fin du mémoire, regroupe les termes japonais (en alphabet latin) par ordre alphabétique et en donne l'équivalent qui pourrait être utilisé en français. La deuxième difficulté, qui découle de la première, réside dans le choix des contextes utilisant le terme français : très souvent, dans les ouvrages et pendant les entraînements, c'est le terme japonais qui est utilisé, l'équivalent français n'étant présent que dans des lexiques, comme traduction ou explication du terme japonais. Les contextes sont donc souvent des citations tirées de lexiques. Pour conclure, ce travail passionnant a abouti à l'élaboration d'une terminologie française souvent très descriptive (" coup de poing paume tournée vers le haut "), parfois imagée (" position du chat "), voire poétique (" décision ultime "). Les frontières imposées par le mémoire et par le temps m'ont obligées à limiter mes recherches mais il serait intéressant, par la suite, d'approfondir et d'élargir cette étude pour aborder en particulier le domaine des noms de katas.

Bibliographie

Cours Cours de karaté à l'I.A.M. (26, boulevard Auguste Blanqui, 75013 PARIS), sous la direction de Serge SERFATI. Entretiens Entretiens fréquents avec Serge SERFATI, 6e Dan de Karaté, expert fédéral à la F.F.K.A.M.A, diplômé d'État 2e degré. Organismes F.F.K.A.M.A. (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires), 122, rue de la Tombe-Issoire, 75014 Paris. Bibliothèque de l'I.N.S.E.P (Institut National du Sport et de l'Education Physique), 11, rue du Tremblay, 75012 Paris. I.A.M. (Institut des Arts Martiaux), 26, Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris. Siège social : 83, rue de l'Amiral Mouchez. Ouvrages FISCHER, J.P., Shotokan karaté-do : kumite kata, tome 2, Sedirep, Paris, 1994, 165p. FREDERIC, L., Dictionnaire des Arts Martiaux, préface de Michel RANDOM, Editions du Félin, Paris, 1988, 385p. HABERSETZER, R., Le Guide Marabout du karaté, bibliothèque Marabout, Marabout service, Belgique, 1969, 415p. HABERSETZER, R., Karaté, tome 1 : Réussir les ceintures jaune, orange verte, 128 p., tome 2 : Réussir les ceintures bleue, marron, noire, 128p., Amphora, Paris, 1999. HABERSETZER (Gabrielle et Roland), Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême-Orient, technique, historique, biographique et culturelle, Amphora, Paris, 2000, 816p. HABERSETZER R., Karaté-do, katas de base et avancés, Amphora, Paris, 1987, 471p. Le Petit Larousse illustré 2001, Larousse, Paris, 2001, 1786p. REGOLI, C.A., Le grand livre du karaté, Editions De Vecchi, Paris, 1988, 164p. SERFATI, S., Mémoire sur le KARATÉ-DO pour le grade de 6e dan, 1997. Publications d'organismes Dr. TISAL, H., Arts martiaux et sports de combat, le guide du pratiquant, tome 2, Collection sport et médecine, I.N.S.E.P Publications, Paris, 2000. Règlement de l'Institut des Arts Martiaux (I.A.M). Sources multimédias CD-ROM : F.F.K.A.M.A (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires), KARATE-DO, l'encyclopédie, CD-ROM, Paris, Mai 1999. Sites Internet : A.O.K. (Academy of Okinawan Karate), www.rt66.com/~aoktom/-3k. A.Q.S.C. (Association Québecquoise Shotokan Canada), www.compmore.net/~aqsc. Cyberdojo, www.ryu.com/CyberDojo/dojo.html.. E.K.F. (European Karate Federation), www.WKF.net/ekf Karate club Cobra (Fribourg), www.kcobra.ch/Fribourg W.K.F.(World Karate Federation), www.WKF.net Grand Dictionnaire Terminologique (G.D.T.), www.granddictionnaire.com

Termes

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Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
appui arrière Position de combat dans laquelle le corps repose en grande partie sur la jambe arrière, le buste est de trois quart face, les deux jambes sont fléchies et les pieds sont perpendiculaires. n.f. techniques du karaté-do positions de combat
arme naturelle Partie du corps humain utilisable pour l'attaque comme pour la défense. n.f. entraînement au dojo parties du corps
armer Préparer la partie du corps qui va effectuer une technique d'attaque ou de défense afin de lui donner un élan maximum. v. techniques du karaté-do mouvements contraires
Arrêtez Commandement du professeur aux élèves pour marquer la fin d'un exercice ou d'un combat. loc. entraînement au dojo commandements
art martial Technique de combat codifiée et discipline qui implique, outre l'entraînement physique, un esprit et une éthique. n.m. arts martiaux
assaut Mise en application pratique, avec partenaire, des techniques de base et de celles apprises dans les katas, qui nécessite un contrôle des coups, stoppés juste avant l'impact. n.m entraînement au dojo travail à deux partenaires
assaut fondamental Assaut conventionnel basé sur une attaque unique annoncée, suivie d'un blocage et d'une contre-attaque du défenseur, puis d'un retour des adversaires dans leur position de départ. n.m. entraînement au dojo travail à deux partenaires
assaut libre et souple assaut non réglementé dans lequel chaque adversaire effectue, lorsqu'il le juge opportun, des techniques libres et contrôlées. n.m. entraînement au dojo travail à deux partenaires
assaut réglementé Assaut basé sur une attaque unique et rapide annoncée, que le défenseur doit bloquer ou esquiver avant d'effectuer une contre-attaque et de revenir en garde. n.m. entraînement au dojo travail à deux partenaires
attaquant pratiquant d'un art martial qui, lors d'un assaut, porte une attaque en premier. n.m. entraînement au dojo travail à deux partenaires
attaque avec le tranchant interne de la main Coup circulaire effectué avec le sabre interne de la main, de l'extérieur vers l'intérieur, la paume de la main étant tournée vers le bas au moment de l'impact. n.f. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
attaque circulaire avec le tranchant de la main Coup circulaire effectué avec le tranchant de la main, de l'intérieur vers l'extérieur, ou inversement, avec la paume tournée vers le bas ou vers le haut. n.f. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
attaque de pied Technique d'attaque effectuée avec la jambe, dans laquelle le coup, qui peut être fouetté ou pénétrant, est porté avec le pied ou le genou. n.f. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaques de pied)
attaque directe en pique de main Technique d'attaque précise vers l'avant effectuée avec l'extrémité des doigts réunis, la main étant ouverte. n.f. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaque directe en pique de main)
balayage Fauchage des points d'appui de l'adversaire, avec la jambe ou le bras, destiné à le déséquilibrer et à le mettre au sol. n.m. techniques du karaté-do luxations et projections
blocage Technique de défense effectuée avec le bras ou la jambe, visant à stoppper une attaque ou à l'écarter. n.m. techniques du karaté-do techniques de défense
blocage balayé bas Blocage effectué d'un niveau bas pour balayer une attaque de l'intérieur vers l'extérieur avec le tranchant externe de l'avant-bras. n.m. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
blocage des bras en croix Blocage effectué avec les deux bras croisés au niveau des poignets pour stopper une attaque au niveau haut ou bas. n.m. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
blocage en frappant avec le bras vers le bas Blocage puissant du haut vers le bas visant à brise une attaque arrivant au niveau bas ou moyen avec le tranchant externe de l'avant-bras ou la base du poing. n.f. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
blocage latéral de l'extérieur vers l'intérieur Blocage effectué avec le tranchant externe de l'avant bras, visant à dévier, par un mouvement latéral vers l'intérieur, une attaque portée au niveau moyen. n.m. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
blocage latéral de l'intérieur vers l'extérieur Blocage effectué avec le tranchant interne de l'avant bras, visant à dévier, par un mouvement latéral vers l'extérieur, une attaque portée au niveau moyen. n.m. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
blocage poussé Blocage vertical vers le bas effectué avec la paume de la main, pour dévier une attaque au niveau bas ou moyen et amener le bras de l'attaquant à soi. n.m. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
blocage remontant Blocage permettant d'écarter vers le haut ou sur le côté, avec le tranchant externe de l'avant-bras, une attaque directe ou descendante vers le visage. n.m. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
bloquer Stopper et dévier un coup porté par l'attaquant en effectuant un blocage. v. techniques du karaté-do techniques de défense
ceinture Sangle large et longue qui fait deux fois le tour de la taille pour venir se nouer par un nœud plat sur l'abdomen. n.f. entraînement au dojo vêtement du karatéka
centre Lieu situé sous le nombril où se trouve concentrée toute l'énergie vitale de l'homme; c'est aussi le centre de gravité du corps humain. n.m. entraînement au dojo parties du corps
Commencez Signal donné par le professeur aux élèves pour démarrer le travail d'une technique ou un assaut. loc. entraînement au dojo commandements
contre-attaque Technique utilisée pour stopper une attaque, soit avec un blocage, soit en même temps que l'attaque. n.f. techniques du karaté-do mouvement de contre-attaque
coup de coude arrière Coup donné avec le coude vers l'arrière, lors d'une attaque ou d'une saisie d'un adversaire. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
coup de coude circulaire Coup circulaire dans lequel le coude frappe selon une trajectoire horizontale, de l'extérieur vers l'intérieur, accompagné d'une rotation des hanches. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
coup de coude descendant Coup indirect dans lequel le coude frappe verticalement de haut en bas. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
coup de coude latéral Coup indirect dans lequel le karatéka frappe avec le coude, latéralement. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
coup de coude remontant Coup donné avec le coude, de face et verticalement de bas en haut. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
coup de genou Technique de défense effectuée à courte distance avec le genou qui vient frapper l'adversaire de face ou de côté n.m. techniques du karaté-do techniques de défense
coup de pied circulaire Coup de pied fouetté dans lequel le pratiquant amène le genou au niveau de la hanche, jambe pliée sur un plan horizontal, pour la détendre et frapper selon une trajectoire circulaire avec le cou-de-pied en faisant pivoter le pied d'appui et les hanches d'un quart de tour. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaques de pied)
coup de pied de face Coup de pied dans lequel le pratiquant amène la jambe repliée devant soi avant de la déployer de face pour frapper l'adversaire avec la balle du pied, orteils relevés. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaques de pied)
coup de pied écrasant Coup de pied dans lequel le pratiquant arme la jambe devant soi pour frapper vers le bas avec le talon ou le tranchant du pied, de face ou de côté. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaques de pied)
coup de pied en croissant Coup de pied qui s'exécute jambe tendue, avec un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur, ou l'inverse, accompagné d'une forte rotation des hanches, pour frapper avec le tranchant externe ou interne du pied. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaques de pied)
coup de pied en revers tournant Coup de pied effectué dans une position latérale, selon une trajectoire circulaire, visant à fouetter les parties extérieures de l'adversaire avec le talon, la balle du pied ou le dessous des orteils. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaques de pied)
coup de pied latéral Coup de pied dans lequel le pratiquant amène la jambe repliée devant soi avant de la déployer en effectuant une rotation des hanches et de la jambe d'appui pour frapper avec le talon et le tranchant du pied. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaques de pied)
coup de pied vers l'arrière Coup de pied direct dans lequel le pratiquant détend la jambe vers l'arrière et frappe avec le talon, orteils tournés vers le bas. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaques de pied)
coup de poing circulaire Coup de poing à trajectoire circulaire, de l'extérieur vers l'intérieur, avec le bras fléchi au moment de l'impact. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups de poing directs)
coup de poing direct Technique d'attaque dans laquelle le poing frappe selon une trajectoire le plus souvent rectiligne. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups de poing directs)
coup de poing en crochet Coup de poing direct de faible amplitude effectué en général de côté à partir d'une position du cavalier. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups de poing directs)
coup de poing en poursuite Coup de poing direct effectué par le bras situé du même côté que la jambe qui avance. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups de poing directs)
coup de poing fondamental Coup de poing direct, exécuté à partir d'une position immobile, dans lequel le poing qui frappe part de la hanche, paume tournée vers le ciel pour arriver, bras tendu, la paume vers le sol. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups de poing directs)
coup de poing inversé au pied Coup de poing direct effectué avec le bras contraire de la jambe avant. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups de poing directs)
coup de poing paume tournée vers le haut Coup de poing direct de faible amplitude, à trajectoire remontante, dans lequel le bras reste fléchi et n'effectue pas de rotation du poignet. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups de poing directs)
coup de talon de haut en bas Coup de pied dans lequel la jambe est tendue et levée au maximum avant de s'abattre pour frapper le visage, la poitrine ou le dos de l'adversaire, si celui-ci est courbé, avec le talon. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (attaques de pied)
coup du poing avant Coup de poing direct fouetté effectué en position de combat, avec le bras de la jambe avant. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups de poing directs)
coup du revers de poing Coup circulaire fouetté effectué avec le revers du poing grâce à un déroulement du bras de l'intérieur vers l'extérieur, ou de haut en bas. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
coup indirect Technique d'attaque effectuée avec la main, le poing ou le coude qui frappe selon une trajectoire le plus souvent circulaire. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
dan Grade supérieur dans la progression du karatéka, à partir de la ceinture noire. n.m. entraînement au dojo les grades
décision ultime Concentration de toutes les énergies, physique et psychique, sur un seul point au moment de l'exécution d'une technique. n.f. la Voie martiale
Décontractez-vous Commandement du professeur aux élèves pour leur permettre de se détendre après l'arrêt d'un exercice ou d'un combat. loc. entraînement au dojo commandements
défense avec la paume Blocage effectué par la partie de la paume à la base du poignet pour dévier une attaque vers le haut ou sur le côté. n.f. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
défense avec le dos de la main Blocage qui s'exécute par un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur, main ouverte, pour parer une attaque à la poitrine ou au visage avec le dessus de l'avant-bras ou de la main. n.f. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
défense avec le tranchant de la main Blocage effectué de l'intérieur vers l'extérieur, avec le sabre externe de la main ouverte, pour stopper une attaque directe ou circulaire au visage ou à la poitrine. n.f. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
défense brossée Technique de défense souple, souvent effectuée avec une esquive, visant à dévier puis accompagner l'attaque avec l'avant-bras ou la main par un balayage horizontal de l'extérieur vers l'intérieur. n.f. techniques du karaté-do techniques de défense
défense double Blocage latéral de l'intérieur vers l'extérieur dans lequel le poing opposé vient renforcer le bras qui bloque en étant placé contre le coude de celui-ci, paume tournée vers le haut. n.f. techniques du karaté-do techniques de défense (blocages)
défense double en écartant Technique de défense dans laquelle les bords externes des deux avant-bras écartent les bras de l'adversaire pour se dégager d'une saisie à deux mains. n.f. techniques du karaté-do techniques de défense
défenseur Pratiquant d'un art martial qui, lors d'un assaut, reçoit l'attaque, la bloque ou l'esquive, et effectue une contre-attaque. n.m. entraînement au dojo travail à deux partenaires
Demi-tour Commandement du professeur ordonnant aux élèves de faire demi-tour lors de la répétition, e, ligne, d'une technique de base. loc. entraînement au dojo commandements
déplacement Période de transition pendant laquelle le karatéka change de position lors d'un combat. n.m. techniques du karaté-do déplacements
déplacement tournant autour du pied avant Déplacement, à partir d'une position de combat, au cours duquel le pratiquant se positionne dans une autre direction en faisant pivoter sa jambe arrière autour de sa jambe avant. n.m. techniques du karaté-do déplacements
disponibilité mentale Attitude du karatéka qui consiste à garder un état d'alerte et de vigilance avant et après avoir maîtrisé son adversaire, de manière à prévoir tout retour offensif. n.f. la Voie martiale
double pas Déplacement en deux temps, à partir d'une position, dans lequel le pied arrière vient d'abord se positionner devant le pied avant qui effectue à son tour un déplacement vers l'avant. n.m. techniques du karaté-do déplacements
énergie Potentiel impalpable mais très puissant d'énergie mentale et physique que peut concentrer un homme avec la volonté et qui se libère avec une force explosive. n.m. la Voie martiale
entraînement Pratique du karaté-do dans un dojo, avec un professeur, pour apprendre une forme de cet art martial avec ses techniques et leurs applications. n.m. entraînement au dojo
esquive Technique de défense dans laquelle l'attaque est évitée par le défenseur grâce à un déplacement rapide et souple, le plus souvent une rotation des hanches et des appuis, qui accompagne son mouvement de défense. n.f. techniques du karaté-do techniques de défense
esquiver Éviter une attaque en déviant sa trajectoire tout en effectuant un déplacement rapide et souple de tout le corps. v. techniques du karaté-do techniques de défense
examen Contrôle des connaissances techniques du karatéka au terme duquel celui-ci peut obtenir un grade supérieur à celui qu'il avait auparavant. n.m. entraînement au dojo les grades
fente avant Position de combat dans laquelle le poids du corps repose en gande partie sur la jambe avant. n.f. techniques du karaté-do positions de combat
garde de combat Adaptation libre des formes de base permettant de bouger rapidement, dans laquelle le pratiquant se présente de trois-quarts face à l'adversaire, les genoux fléchis et les poing fermés à hauteur moyenne. n.f. techniques du karaté-do positions de combat
grade Degré de pratique et de connaissance de l'art martial atteint par un karatéka, validé par un examen et représenté par une ceinture de couleur particulière. n.m. entraînement au dojo les grades
gradé Pratiquant de karaté qui a la ceinture noire et dont le niveau est un dan. n.m. entraînement au dojo pratiquants
interprétation Application, avec un partenaire, d'une technique de base ou d'un kata. n.f. entraînement au dojo travail à deux partenaires
karaté Méthode de combat codifiée au Japon dans la première moitié du XXe siècle et fondée sur des techniques d'attaque et de défense permettant de mettre un adversaire hors d'état de nuire en se servant des armes naturelles du corps. n.m. karaté-do
karaté-do Art martial d'origine japonaise, la "voie de la main vide" est une recherche personnelle qui permet d'évoluer avec les autres dans une attitude dite martiale où la relation physique et mentale s'harmonise par le respect mutuel. n.m. karaté-do
karatégi Tenue d'entraînement en coton blanc pour la pratique du karaté, composée d'un pantalon et d'une veste nouée par une ceinture. n.m. entraînement au dojo vêtement du karatéka
karatéka Personne qui pratique le karaté. n.m. entraînement au dojo pratiquants
kata Séquence de techniques d'attaques et de défense reproduisant un combat réel contre des adversaires imaginaires attaquant sous des angles différents. n.m. entraînement au dojo travail solitaire
kyu Niveau d'un karatéka, avant l'obtention des grades. n.m. entraînement au dojo les grades
libération sonore d'énergie Libération sonore du souffle provoquée par la concentration mentale et la contraction de tous les muscles au moment de l'exécution d'une technique. n.f. la Voie martiale
luxation Technique permettant de maîtriser l'adversaire en neutralisant ses articulations. n.f. techniques du karaté-do luxations et projections
maître Celui qui enseigne une discipline , transmet une connaissance et doit être respecté. n.m. entraînement au dojo pratiquants
maîtrise État dans lequel le karatéka contrôle à la fois son corps et son esprit et peut, dans un combat, se défendre ou attaquer au moment et à l'endroit voulu. n.f. la Voie martiale
marteau de fer Coup circulaire, le coude servant de pivot, effectué de l'intérieur vers l'extérieur ou de haut en bas avec la partie charnue du poing fermé. n.m. techniques du karaté-do techniques d'attaque (coups indirects)
niveau bas Partie du corps située sous la taille. n.m. entraînement au dojo parties du corps
niveau haut Partie haute du corps comprenant le cou et la tête. n.m. entraînement au dojo parties du corps
niveau moyen Partie centrale du corps qui s'étend des épaules à l'abdomen. n.m. entraînement au dojo parties du corps
pas chassé Déplacement durant lequel, à partir d'une position, le pratiquant tire la jambe arrière jusqu'à la jambe avant sans dépasser cette dernière qui est tout de suite projetée vers l'avant. n.m. techniques du karaté-do déplacements
pas en arrière Déplacement durant lequel le pratiquant recule d'un pas, selon une trajectoire le plus souvent linéaire, et change de garde. n.m. techniques du karaté-do déplacements
pas en avant Déplacement durant lequel le pratiquant avance d'un pas, selon une trajectoire le plus souvent linéaire, en changeant de garde. n.m. techniques du karaté-do déplacements
pas glissé Déplacement explosif en avant ou en arrière, à partir d'une position, dans lequel la jambe avant est fortement poussée vers l'avant, ou la jambe arrière vers l'arrière. n.m. techniques du karaté-do déplacements
pieds croisés Position de combat dans laquelle lles pieds sont l'un derrière l'autre et le talon arrière est levé. n.m. techniques du karaté-do positions de combat
pieds écartés et parallèles Position dans laquelle le pratiquant se prépare au combat, les pieds écartés de la largeur des hanches et parallèles, les bras le long du corps. n.m. techniques du karaté-do positions
pieds écartés et pointés vers l'extérieur Position dans laquelle le pratiquant se prépare au combat, les talons écartés de la largeur des hanches, les pointes de pieds vers l'extérieur, les bras le long du corps et les poings fermés. n.m. techniques du karaté-do positions
pieds en L Position dans laquelle le pratiquant se prépare au combat, l'un des pieds situé légèrement en avant de l'autre et sur une ligne perpendiculaire au talon arrière. n.m. techniques du karaté-do positions
pieds joints Position de présentation dans laquelle le pratiquant est debout, le corps droit, les pieds joints des talons aux orteils et les bras le long du corps. n.m. techniques du karaté-do positions de présentation
point vital Point du corps particulièrement vulnérable sur lequel un choc peut avoir des conséquences graves. n.m. entraînement au dojo parties du corps
position Position des pieds et du corps formant une base sur laquelle repose l'exécution des techniques du karaté-do. n.f. techniques du karaté-do positions
position à genoux Position de repos utilisée aussi pour effectuer le salut au début et à la fin d'un entraînement. n.f. techniques du karaté-do positions
position centrale de combat Position de combat très stable dans laquelle le poids du corps est également réparti entre les deux jambes fléchies, le pied avant est légèrement tourné vers l'intérieur et le buste apparaît de trois quart. n.f. techniques du karaté-do positions de combat
position de combat Position stable et basse qui doit aussi permettre de se déplacer rapidement en combat. n.f. techniques du karaté-do positions de combat
position de présentation Position qui précède un salut ou une présentation de kata. n.f. techniques du karaté-do positions de présentation
position du cavalier Position de combat rapproché dans laquelle les jambes sont très écartées et fléchies, les pieds sont parallèles avec les talons sur une même ligne et le poids du corps est également réparti sur les deux jambes. n.f. techniques du karaté-do positions de combat
position du chat Position de combat défensive dans laquelle le poids du corps repose presque entièrement sur la jambe arrière qui est fléchie alors que le pied de la jambe avant repose sur la pointe, talon levé. n.f. techniques du karaté-do positions de combat
position du sumotori Variante de la position du cavalier dans laquelle les pieds pointent tous les deux vers l'extérieur. n.f. techniques du karaté-do positions de combat
Prêt Commandement du professeur aux élèves pour que ceux-ci se tiennent prêts à effectuer les techniques d'un kihon ou d'un kumité qu'il va scander. loc. entraînement au dojo commandements
projection Technique de combat rapproché permettant de faire perdre son équilibre à l'adversaire. n.f. techniques du karaté-do luxations et projections
salle d'entraînement Lieu où l'on pratique le karaté-do et des autres arts martiaux en général. n.m. entraînement au dojo lieu où l'on pratique
salut Marque de respect envers le professeur, le partenaire ou le lieu, qui s'exprime par une inclination du corps à partir d'une position debout ou à genoux. n.m. entraînement au dojo salut
Shotokan Style de karaté-do créé dans les années 1920 sur l'île d'Okinawa, au sud du Japon, par le maître Gichin Funakoshi, puis implanté dans les années 1930 au Japon. n.m. style de karaté
style Forme de technique particulière, codifiée et reconnue. n.m. style de karaté
talons joints Position de présentation dans laquelle le pratiquant est debout, le corps droit, les talons joints et les bras le long du corps. n.m. techniques du karaté-do positions de présentation
tatami Matelas de quelques centimètres d'épaisseur qui recouvre le sol du dojo et sert à amortir les chutes des pratiquants d'arts martiaux. n.m. entraînement au dojo lieu où l'on pratique
technique Mouvement ou position d'un art martial qui, une fois connu, peut être appliqué en combat. n.f. techniques du karaté-do
technique d'attaque Mouvement utilisé pour l'attaque ou la contre-attaque, qui peut être direct ou indirect, fouetté ou pénétrant, et qui est effectué avec une des armes naturelles du corps, afin de mettre l'adversaire hors d'état de nuire. n.f. techniques du karaté-do techniques d'attaque
technique de base Travail fondamental qui consiste en la répétition sans partenaire, des techniques de base du karaté afin d'en acquérir une maîtrise avec une utilisation optimale de l'énergie. n.f. entraînement au dojo travail solitaire
technique de défense Technique permettant d'éviter l'attaque de l'adversaire avant de porter une éventuelle contre-attaque. n.f. techniques du karaté-do techniques de défense
tirer le poing en arrière Technique qui consiste à ramener le bras en arrière dans l'idée de tirer un adversaire à soi ou de frapper vers l'arrière v. techniques du karaté-do mouvements contraires
voie Cheminement spirituel de celui qui pratique une discipline martiale ou artistique et cherche, par un entraînement physique et mental, à vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres. n.f. la Voie martiale