Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Éléments et méthodes de la guitare classique

Sibie Lawson-Lartégo
Maîtrise LEA - 2000 / 2001 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Tout d'abord, j'aimerais remercier Mademoiselle Gaëlle Blanvillain sans qui je n'aurais pas pu faire valider ce mémoire. C'est en effet, par son intermédiaire que j'ai pu rencontrer Monsieur Philippe Jouanneau, professeur de musique, en l'occurrence de guitare au conservatoire nationale de la Vallée des Cheuvreuses. Grâce à sa participation à la mise en forme du mémoire et de ses différents domaines, j'ai pu élaboré un support dont je doutais au départ !!! Je remercie également Mesdemoiselles Sabrina Frantz et Ingrid Doe sans l'aide desquelles je ne serais pas parvenue à élaborer les différentes saisies informatiques ainsi que les mises en page. Merci milles fois à toutes les deux... Je tiens également à remercier mon frère Yves : son aide précieuse en ce qui concerne la manipulation de l'Internet n'a pas été de trop. Bien au contraire... Enfin, je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu et encouragé au cours de l'élaboration du mémoire et ce, jusqu'au bout !!! Merci à tous et bonne continuation !!!!!

Introduction générale

Les différents domaines traités dans ce mémoire relèvent de la musique. Plus particulièrement du domaine des instruments à cordes pincées dont la guitare est un des éléments. J'ai choisi d'élaborer mes définitions à partir de ce dernier car il a éveillé en moi un certain intérêt pour l'a guitare. Notamment en ce qui concerne la facture de l'instrument, les différentes méthodes et techniques de jeux appliquées à l'instrument et biens d'autres souvenirs encore.... En effet, ce travail m'a permis de revoir tous les éléments de solfège et de musique. Ayant pratiqué cet instrument pendant quelques années, cela a été un bon et agréable exercice que de replonger dans cet univers musical. Les différents secteurs couverts dans le présent mémoire relèvent donc de la facture extérieure et intérieur de l'instrument , de quelques éléments de solfège ainsi que des jeux et effets de sonorité qui tournent autour de l'instrument...

Introduction méthodologique

Démarche suivie Au cours de l'élaboration de ce mémoire, j'ai essayé d'élaborer des définitions à la fois les plus concises et les plus explicites possible. Ce qui n'a pas toujours été facile... En effet, le domaine des jeux de l'instrument m' a posé quelques problèmes de regroupement et parfois même de compréhension. Cependant, j'ai essayé de tenir compte de critères assez ciblés en rédigeant de façon à ce que les définitions soient accessibles aussi bien au spécialiste du domaine qu'au fervent amateur de musique qui souhaiterait découvrir la musique et l'instrument d'une manière originale. Le découpage des domaines n'a pas non plus été simple à mettre en place. Il m'a d'abord fallu regrouper tous les termes en entrée, puis les définitions et voir en fonctions de chacune d'entre elles, ce qui se rapprochait le plus des trois principaux domaines du mémoire, à savoir : la lutherie, la théorie, les jeux de l'instrument. En ce qui concerne l'élaboration des index, je n'ai malheureusement pas pu tous les élaborer car j'ai rencontrée certaines difficultés au cours de la saisie informatique des données. En effet, les différents problèmes rencontrés ne relèvent pas tant de l'élaboration du mémoire, car j'ai réellement pris plaisir à effectuer les recherches nécessaires et à me renseigner auprès des documentalistes de la médiathèque pédagogique de la Cité de la Musique. Il s relèvent plutôt de la mise en forme et de la saisie. C'est la raison pour laquelle mon mémoire ne possède qu'un index alphabétique générale des termes français traités. En outre, j'ai appris, étape par étape à redécouvrir l'instrument ; ce qui m'a redonner goût à l'instrument et envie de reprendre des cours de guitare... Cependant, les quelques problèmes que j'ai rencontrés concernent notamment la recherche des termes équivalent en anglais. Il m'a fallu consulter des ouvrages de partitions et de méthodes en anglais, quelques sites Internet en anglais ainsi que des dictionnaires et des encyclopédies. En dehors de cela, cela a vraiment été un plaisir même si au départ j'appréhendais un peu...

Bibliographie

Ouvrages et revues consultés : Français : Les cahiers de la guitare, Danielle Ribouillant Un éventail des méthodes de guitare, Jean-François Delcamp, in les cahiers de la guitare, n°12, 1984. A propos de la guitare, Jean-Maurice Mourat, Editeur Gérard Billaudot, 1990 Théories de la musique, A. Danhauser, édition revue et augmentée, 1996 - Editions Henry Lemoine. Paris Anglais : Guitar Technique - Intermediate to Advanced, Hector Quine, Oxford University Press, 1990. The guitar, a guide for students and teachers. Compiled and edited by Michael Stimpson with a foreword by John Williams, 1988. Misicianship skills for guitarists graded sight - Reading and Initiative tests ( grades 5 - 8 ), Guildhall scholl . Music and Drama ( examination service ) in the Barbican, London, 1996. Ouvrages billingues : A première vue / At first sight, Méthode de déchiffrage à 2 guitares / A sight-reading method for 2 guitars, Jean-Marie Tréhard. Volume I , Collection dirigée par Jean Horraux et Jean-Marie Tréhard. Editeur Gérard Billaudot, 1996. Sites Internet consultés : Portail francophone sur la guitare : www.laguitare.com Les cahiers de la musique : www.cahiers-de-la-musique.org/ Musée de la guitare : www.multimania.com/macman/ Site sur les guitares (tout style confondu) - le watawat guitarist : www.watawatguitarist.st.com

Termes

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Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
accord Obtention de deux ou de plusieurs notes simultanément sur des cordes différentes. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
accordage Procéssus de réglage des cordes les unes en fonction des autres et à l'unisson. n.m. lutherie éléments de l'instrument
accord arpégé Obtention de notes jouées individuellement, les unes après les autres. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
accordeur Petit appareil électronique équipé d'un micro et capable de mesurer des fréquences qui servent à régler les cordes. n.m. lutherie éléments de l'instrument
accord plaqué Obtention de notes jouées simultanément en pinçant toutes les cordes avec la main droite. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
altération accidentelle Signe d'écriture qui se place devant la note qu'il modifie et qui affecte toutes les notes de même nom qui se trouvent après dans la même mesure. n.f. théorie solfège
altération constitutive Signe d'écriture qui se place en début de portée immédiatement après la clé sur la même ligne ou le même interligne que la note à modifier. n.f. théorie solfège
altérations Signe d'écriture qui modifie la hauteur de son de la note à laquelle il est affecté. n.f. théorie solfège
alternance Jeu de la main droite qui consiste à faire alterner au moins deux doigts quelles que soient les notes jouées. n.f. jeux de l'instrument méthodes/applications
armure de la clé Ensemble des dièses ou des bémols placés dans leur ordre de succession au début d'une portée immédiatement après la clé. n.f. théorie solfège
arpège Exécution d'accords note après note avec deux, trois ou quatre doigts de la main droite. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
attaque butée Acte de pincer la corde suivi d'un appui sur la corde immédiatement supérieure. n.f. jeux de l'instrument méthodes/applications
attaque pincée Acte de pincer la corde non suivi d'un appui sur la corde immédiatement supérieure. n.f. jeux de l'instrument méthodes/applications
attaques Geste d'un ou plusieurs doigts de la main droite qui permet de mettre les cordes en vibration. n.f. jeux de l'instrument méthodes/application
barrage en éventail Petites barres de bois collées à l'intérieur de la table pour la renforcer et qui permettent de répartir les fréquences des notes équitablement. n.m. lutherie éléments de l'instrument
barré Action de l'index de la main gauche qui, allongé perpendiculairement aux cordes, appuie sur plusieurs cordes à la fois. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
barre de mesure Ligne qui traverse perpendiculairement la portée. n.f. théorie solfège
barrettes Petite tige incrustée dans le manche placée de demi-tons en demi-tons. n.f. lutherie éléments de l'instrument
battre la mesure Indiquer par des mouvements réguliers de la main l'ordre et la durée de chaque terme. v. théorie solfège
bécarre Altération qui remet la note dans son état naturel. n.m. théorie solfège
bémol Altération qui abaisse le son de la note d'un demi-ton. n.m. théorie solfège
caisse de résonance Partie formée par le fond, la table d'harmonie et les éclisses qui constitue la cavité sonore. n.f. lutherie éléments de l'instrument
campanella Son de cloche obtenu en faisant vibrer plusieurs cordes à la fois et qui fait ressortir la même note. n.f. jeux de l'instrument effets de sonorité
capodastre Petit appareil qui sert à barrer toutes les cordes à une hauteur choisie. n.m. lutherie éléments de l'instrument
cases Espace de la touche compris entre deux barettees. n.f. lutherie éléments de l'instrument
cases jalons Parties du manche numérotées V, VII, IX et XII sur lesquelles les notes sont jouées et qui servent de repère à la recherche des autres notes. n.f. lutherie éléments de l'instrument
chanterelle Corde la plus aigüe de la guitare. n.f. lutherie éléments de l'instrument
chevalet Petite partie qui adhère à la table d'harmonie et qui sert de point d'attache aux extrémités inférieures des cordes. n.m. lutherie éléments de l'instrument
chevilles Petite pièce du chevillier autour de laquelle la corde est enroulée. n.f. lutherie éléments de l'instrument
chevillier Partie située dans la tête où sont fixées les chevilles. n.m. lutherie éléments de l'instrument
chiffres indicateurs de mesures Chiffres disposées de part et d'autre de la troisième ligne d'une portée au début d'un morceau. n.m. théorie solfège
clé Figure plaçée au début de la portée qui permet de fixer le nom des notes et leur position dans l'échelle musicale. n.f. théorie solfège
corde Elément sonore sur lequel repose le fonctionnement de la guitare. Elles sont numérotées de bas en haut, de l'aigu au grave et de 1 à 6. n.f. lutherie éléments de l'instrument
corde à vide Pincement d'une des cordes sans l'intervention d'une pression de la main gauche sur la touche. n.f. lutherie éléments de l'instrument
corde filée Elément sonore recouvert d'un filetage en métal. n.f. lutherie éléments de l'instrument
corde nylon Elément sonore fabriqué en nylon et qui assure une grande durée de vie à la corde. n.f. lutherie éléments de l'instrument
coulé Ornement sonore produit par la main gauche. La première note est jouée normalement avec la main droite et la deuxième avec la main gauche. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
coulé ascendant Deuxième note jouée grâce à un doigt de la main gauche qui frappe la corde perpendiculairement à la touche. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
coulé descendant Deuxième note préparée à l'avance jouée grâce au mouvement du doigt de la main gauche qui quitte la corde en tirant fortement sur celle-ci. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
degré Rôle déterminé que possède chacune des notes dans la gamme. n.m. théorie solfège
démancher Changement de position sur le manche. v. jeux de l'instrument méthodes/applications
demi-ton Espace représenté par une case sur la touche. n.m. théorie solfège
diapason Petit objet métallique qui donne la fréquence du la 3, soit 440 Hz. n.m. lutherie éléments de l'instrument
diapason-sifflet Petit objet métallique dans lequel on souffle pour obtenir chacune des six notes qui correspondent aux cordes à vide de la guitare. n.m. lutherie éléments de l'instrument
dièse Altération qui élève le son de la note d'un demi-ton, soit une case sur la guitare. n.m. théorie solfège
doigté Disposition ordonnée de l'action des doigts des deux mains. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
dolce Se dit d'un timbre d'une note exécutée par la main droite entre la XIIème case et la rosace. adj. jeux de l'instrument effets de sonorité
double barre de mesure Ligne qui traverse perpendiculairement la portée soit pour séparer deux parties d'un morceau, soit pour indiquer la fin d'un morceau, ou un changement de mesure. n.f. théorie solfège
échappement Manière dont la corde quitte l'ongle et qui conditionne la sonorité. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
échelle musicale Ensemble des sons appréciables à l'oreille du plus grave au plus aigu et qui peuvent être exécutés par des voix ou des instruments. n.f. théorie solfège
éclisse Côté de la caisse situé entre le fond et la table suivant le pourtour de celle-ci. n.f. lutherie éléments de l'instrument
effet lointain Frôlement doux des cordes avec l'extrémité des doigts de la main droite en allant du grave vers l'aigu, pendant que ceux de la main gauche forment des accords. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
extension Action d'un ou plusieurs doigts de la main gauche qui s'écartent d'une ou plusieurs cases de la position habituelle par rapport au manche. n.f. jeux de l'instrument méthodes/applications
figures de notes Signe d'écriture qui représente une durée et qui a une valeur. n.f. théorie solfège
fond Partie située à l'opposée de la table d'harmonie et qui ferme la caisse. n.m. lutherie éléments de l'instrument
formule Combinaison des doigtés de la main droite ou de la main gauche. n.f. jeux de l'instrument méthodes/applications
gamme Série de sept sons conjoints ascendante ou descendante. n.f. théorie solfège
gamme chromatique Série de demi-tons joués les uns après les autres avec le placement de chaque doigt dans une case. n.f. théorie solfège
gamme diatonique Alternance de tons et de demi-tons pour obtenir soit une gamme majeur ou une gamme mineur. n.f. théorie solfège
gamme majeur Architecture de deux tons et d'un demi-ton, de trois tons et d'un demi-ton. n.f. théorie solfège
gamme mineur Architecture d'un ton et d'un demi-ton, de deux tons et d'un demi-ton, de un ton et demi et d'un demi-ton. n.f. théorie solfège
glissé Note coulée produite par le mouvement d'un doigt de la main gauche entre deux cases déterminées et sans abandonner la corde. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
golpe Son de percussion obtenu en frappant sur le chevalet ou sur la table d'harmonie avec un doigt de la main droite. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
grand barré Action de l'index de la main gauche qui, allongé perpendiculairement aux cordes, appuie sur cinq ou six cordes. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
harmonique Division mathématique de la corde en plusieurs fuseaux à partir desquels on obtient des jeux d'octaves et de quintes. n.f. théorie solfège
harmonique artificielle Son obtenu par le pincement de la corde doigtée par la main gauche en appuyant sur la touche et dont la note est jouée avec la main droite. n.f. théorie solfège
harmonique naturelle Son obtenu à partir de la corde à vide par le pincement d'une corde effleurée au-dessus d'une barette avec un doigt de la main gauche que l'on retire aussitôt que la main droite a pincé la corde. n.f. théorie solfège
imitation du clavecin Pincement de la corde avec l'ongle, très près du chevalet n.f. jeux de l'instrument effets de sonorité
intervalle Distance qui sépare deux sons et qui est mesurée par le nombre de degré qu'elle contient. n.m. théorie solfège
jeu à la pulpe Endroit de la partie charnue du doigt de la main droite pour l'attaque de la corde n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
jeu aux ongles Emploi des ongles des doigts de la main droite pour l'attaque de la corde. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
jeu d'orgue Note jouée au milieu de la corde qui produit un son tuyau. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
legato Courbe qui se place sur une suite de notes différentes et qui indique qu'il faut les lier entre elles et en soutenir le son. n.m. théorie solfège
longueur de la corde vibrante Distance mesurée entre le sillet de tête et le sillet de chevalet n.f. lutherie éléments de l'instrument
main droite Mise en vibration des cordes. Sa position est située entre la fin de la plaque de touche et le chevalet pour acquérir une qualité de timbre située entre le timbre métallique et et le timbre velouté. n.f. jeux de l'instrument méthodes/applications
main gauche Racourcissement de la longueur de la corde vibrante en appuyant sur le touche pour obtenir les notes désirées. n.f. jeux de l'instrument méthodes/applications
manche Partie située entre la tête et la caisse de résonance le long de laquelle les cordes sont tendues. n.m. lutherie éléments de l'instrument
mesure Espace compris entre deux barres de mesure et qui correspond à la division en parties égales d'un morceau de musique. n.f. théorie solfège
métallique Se dit du timbre d'une note jouée par la main droite entre la rosace et la chevalet. adj. jeux de l'instrument effets de sonorité
note Signe d'écriture qui exprime, selon sa forme et sa position sur la portée, des durées et des hauteurs de son différentes. n.f. théorie solfège
ornements Signes d'écriture placés avant ou après les notes principales dans un morceau. Ils empruntent leur valeur à celle de la note principale qui les précède ou à celle de la note qui les suit. n.m. théorie solfège
petit barré Action de l'index de la main gauche qui, allongé perpendiculairement aux cordes, appuie sur deux ou quatre cordes. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
pincer Action des doigts de la main droite qui rompt l'état de repos des cordes pour obtenir des mouvements vibratoires perpendiculaires à leur longueur. v. jeux de l'instrument méthodes/application
pizzbartok Effet produit en tirant une corde perpendiculairement à la touche, entre le pouce et l'index et en la relâchant de façon à obtenir un claquement sec quand elle entre en contact avec la touche, puis une vibration normale. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
pizzicato Amorti du son des cordes basses pincées avec l'extrémité de la paume de la main droite près du chevalet. n.m. théorie solfège
portée Réunion de cinq lignes horizontalzes, parallèles et équidistantes qui comportent quatre interlignes. n.f. théorie solfège
position Ensemble de quatre touches successives données par l'emplacement de l'index en raison de un doigt par case. n.f. jeux de l'instrument méthodes/applications
rasgueado Procédé qui consiste à faire glisser les doigts de la main droite très rapidement sur toutes les cordes en montant ou en descendant. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
roulement de tambour Croisement de la ciquième corde par-dessus la sixième en la maintenant appuyée sur une touche avec un doigt de la main gauche. n.m. théorie solfège
silences Signes d'écriture qui indiquent l'interruption du son, qui correspondent aux figures de notes et expriment la même durée que celles-ci. n.m. théorie solfège
sillet de chevalet Barette verticale en ivoire ou en plastique incrustée dans le chevalet sur laquelle passe les extrémités des six cordes. n.m. lutherie éléments de l'instrument
sillet de tête Barette verticale en ivoire ou en plastique, placée entre le chevillier et la touche sur laquelle passent les six cordes. n.m. lutherie éléments de l'instrument
simultané Série de notes jouées exactement en même temps par la main droite. adj. jeux de l'instrument méthodes/applications
staccato Point qui se place au-dessus ou au dessous des notes, dites piquées. Elles sont détachées avec plus ou moins de légèreté, selon que le mouvement est plus vif ou plus lent. n.m. théorie solfège
tablature Schéma qui représente le manche en mentionnant par des points et des chiffres les doigtés de notes ou d'accords. n.f. théorie solfège
table d'harmonie Partie de deux millimètres d'épaisseur, en épicea ou en cèdre, située sur le devant de la caisse qui porte le chevalet, les cordes, la rosace et la début de la touche. n.f. lutherie éléments de l'instrument
talon Partie située derrière la touche entre la base du manche et la caisse de résonance. n.m. lutherie éléments de l'instrument
tambora Son en accords obtenu par le coup sec d'un ou plusieurs doigts de la main droite sur un nombre déterminé de cordes avec la percussion du pouce allongé sur les cordes. n.f. jeux de l'instrument effets de sonorité
temps Subdivision de la mesure en deux, trois ou quatre partie, voire plus. n.m. théorie solfège
temps binaire Division de la mesure en deux parties. n.m. théorie solfège
temps ternaire Division de la mesure en trois parties. n.m. théorie solfège
tête Partie située à l'extrémité du manche qui sert de support au chevillier. n.f. lutherie éléments de l'instrument
timbre Contenu en harmoniques qu'il y a dans un son. n.m. jeux de l'instrument effets de sonorité
ton Espace représenté par deux cases sur la touche. n.m. théorie solfège
touche Dessus du manche en bois d'ébène ou en palissandre sur lequel se posent les doigts de la main gauche. n.f. lutherie éléments de l'instrument
trait Suite de notes jouées rapidement dans un mouvement conjoint. n.m. théorie solfège
trémolo Procédé qui prolonge un dessin mélodique doigté p.i.m.a. par la répétition régulière et rapide de chaque note et qui donne un effet de note tenue. n.m. jeux de l'instrument méthodes/applications
valeur des notes Durée la plus longue représentée par la ronde et à partir de laquelle les autres figures de notes sont divisées en fractions. n.f. théorie solfège
vernis Solution appliquée en une couche fine qui protège l'instrument des coups et de l'humidité. n.m. lutherie éléments de l'instrument