Je remercie :
Bien évidemment mes parents, qui n'ont pas été là physiquement, mais toujours présents moralement.
Audrey, ma « réviseur » attitrée, tout jeune étudiante en Arts. Julien, pour son soutien permanent et sa croyance en moi.
Philippe, « valideur » de qualité, peintre d'exception, et ami dévoué.
Et, bien sûr, tous les étudiants de LEA qui ont eu aussi à faire ce travail colossal, et qui me font été de très bons conseils (tout comme moi pour eux, je l'espère) !
adv. : adverbe
subst. : substantif
Depuis très longtemps la peinture à l'huile est une technique utilisée par bon nombre d'artistes.
Ainsi, depuis des siècles et des siècles, élabore-t-on des techniques différentes, très recherchées, pour une meilleure pratique, un meilleur rendu, et surtout une meilleure tenue de la matière au fil du temps.
Cette technique requiert une multitude de connaissances dans des domaines diverses tels que la botanique, la chimie, la menuiserie, en plus du domaine artistique, bien sûr. En effet, il faut être à même de savoir trouver et reconnaître les bons pigments pour fabriquer ses huiles, pour savoir mélanger ceux-ci avec les médiums ou les diluants adéquats ; il faut savoir fabriquer ses châssis et préparé ses supports ; et il faut également, bien évidemment, savoir manier les techniques artistiques pour parvenir à un résultat esthétique satisfaisant pour l'artiste.
Au-delà de l'art, une véritable maîtrise de l'élément, pas à la portée de tout le monde, peut-être, mais épanouissant, constructif et créatif, certainement.
Une véritable prouesse et beaucoup de plaisir à la fois alors : à vos pinceaux !
Le choix de sujet de mon mémoire a été très facile à trouver : passionnée d'art et initiée depuis peu à la peinture à l'huile, je n'ai pas hésitée une seconde à me lancer dans l'étude poussée de cette technique.
Après avoir réalisé ce travail, et après une discussion avec mon valideur, je me suis rendue compte que ce glossaire constitue bel et bien un réel ouvrage technique sur la peinture à l'huile, détaillé, simple mais complet (je l'espère !). Je pense qu'il pourrait ainsi convenir à quiconque s'intéresse de près ou de loin au sujet, débutant, initié, professionnel, les techniques et les savoirs dans ce domaine évoluant sans cesse.
Je vous avouerais qu'au début, je songeais à faire mon mémoire sur la peinture dans son ensemble, ne pensant pas que la terminologie de la peinture à l'huile était si vaste. Et puis, en me penchant de plus près sur les manuels en ma possession, j'ai pris conscience que ce domaine était une vraie « mine d'or » ! De même, après une étude approfondie, j'ai décidé de ne pas inclure dans mon travail les pastels à l'huile, ou pastels gras, jugeant que ceux-ci étaient encore à classer dans une autre catégorie (les pastels), ayant ses propres techniques et caractéristiques.
Pour constituer le dictionnaire, je n'ai franchement pas eu beaucoup mal à y parvenir. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, étant une passionnée de la peinture à l'huile depuis plusieurs années (8 ans), j'ai amalgamé au cours de cette période de nombreux ouvrages sur le thème. Et, pour la majorité, tous sont de très bonne qualité, autant sur le plan de la technique que de la rédaction. Je me suis donc inspirée de ces livres pour faire le découpage en domaines et sous-domaines.
Tout au long de mon travail, je me suis, en fait, attachée à évoquer le plus de termes jugés « essentiels » pour cerner le thème dans son intégralité, en essayant de ne pas rentrer trop dans les détails inutiles, et, à l'inverse, de ne pas manquer des éléments primordiaux. Je pense sincèrement être parvenue à un bon choix de corpus, en suivant ces critères-ci. C'est pour ces raisons, par exemple, que j'ai sélectionné plusieurs types de brosse, chacune ayant son utilité propre et rendant un effet différent.
En somme, un travail réellement enrichissant même si je connaissais assez bien ce domaine auparavant. Formateur également, quoique je ne me destine pas du tout à la traduction ou à la terminologie pour la suite de mes études.
Ouvrages
Angela GAIR, Le Livre de l'artiste, Bordas, 1996, Paris
M. WATTENBERGH, La peinture à l'huile, Savoir Artistique, 1994, Bruxelles
Dictionnaires
Jean DUBOIS, Dictionnaire de la langue française, Larousse, 1989, Paris
Ramón GARCÍA-PELAYO Y GROSS, Grand dictionnaire, espagnol-français, français-espagnol, Larousse, 1998, Paris
Alain DUVAL, Dictionnaire Senior français-anglais, anglais-français, Robert & Collins, 2000, Paris
Autres
Etienne CAVEYRAC, CD-ROM, Le Guide de l'Art international et le multimédia, Sermadiras, 1997, Paris
http://www.sermadiras.com
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
aggloméré |
Panneau de bois dérivé, résultant de la prise et du durcissement du mélange d'un liant et de matériaux inertes. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
alla prima |
traduction italienne de "premier jet". Cette technique consiste à peindre un tableau lors d'une seule scéance, sans préparation d'un fond préalable. |
loc. |
peinture à l'huile |
technique |
appuie-main |
Long manche terminé par un coussinet que l'on appuie sur le support pour stabiliser le bras qui peint. |
n.m. |
peinture à l'huile |
matériel complémentaire |
blanc |
Matière colorante et éclaircissante rentrant dans la composition des peintures à l'huile, en quantité plus ou moins importante ce qui modifie la qualité de celle-ci. |
n.m. |
peinture à l'huile |
peinture |
blanc d'argent |
Peinture bla.nche onctueuse et durable utilisée pour les premières couches car elle sèche vite |
n.m. |
peinture à l'huile |
peinture |
blanc de titane |
Peinture blanche qui forme une pellicule lisse et crayeuse quand elle sèche. |
n.m. |
peinture à l'huile |
peinture |
blanc de zinc |
Peinture blanche semi- opaque utilisé pour les glacis. |
n.m. |
peinture à l'huile |
peinture |
bois |
Support d'origine végétale nécessitant un apprêt à base d'huile pour accueillir de la peinture. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
brosse |
Ustensile formé de filaments, de matières diverses ajustés ensemble et fixés sur une monture, et qui sert à étendre sur un support de la peinture ou du vernis. |
n.f. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
brosse en langue-de-chat |
Brosse aux poils applatis et arrondis aux extrémités. |
n.f. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
brosse en poils de putois |
Brosse dure de qualité moyenne dont les poils sont biseautés. |
n.f. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
brosse en poils de soies de porc |
Brosse large dont les poils, d'origine animale, sont applatis. |
n.f. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
brosse éventail |
Brosse dont les poils sont applatis de telle sorte à leur donner une forme d'éventail. |
n.f. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
brosse plate |
Brosse dont les poils sont applatis, durs et raides. |
n.f. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
brosse ronde |
Brosse dont la virole n'est pas applatie, donnant une forme ronde à la touffe de poils. |
n.f. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
brosse synthétique |
Brosse composée de poils souples ou raides, en fibres imbriqués, imitant les poils en soies de porc. |
n.f. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
carton |
Feuille rigide, faite de pâte à papier, mais plus épaisse qu'une simple feuille de papier. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
châssis |
Cadre en bois sur lequel on applique une toile en tissu, qui permet de la tendre. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
chevalet |
Support en bois ou en aluminium destiné à recevoir les travaux à exécuter par le peintre. |
n.m. |
peinture à l'huile |
matériel complémentaire |
colle |
Substance gluante, liquide ou en pâte, utilisée pour boucher les interstices entre les fibres du support pour le rendre moins absorbant. |
n.f. |
peinture à l'huile |
apprêt et enduit |
colle de caséine |
Colle à base de substance protéique qui s'applique de préférence sur les supports rigides, tels que le bois ou le carton. |
n.f. |
peinture à l'huile |
apprêt et enduit |
colle de gélatine |
Colle à base d'os, de peau ou de poisson, qui peut être appliquée sur de la toile, du bois ou du carton. |
n.f. |
peinture à l'huile |
apprêt et enduit |
contre-plaqué |
Bois en plaques formées de feuilles collées ensemble, avec les fibres croisées. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
couleur |
Matière qui teinte la surface sur laquelle elle est appliquée. |
n.f. |
peinture à l'huile |
peinture |
couleur alkyde |
Couleur dont l'huile est enrichie d'une résine artificielle obtenue par condensation d'un polyalcool avec un polyacide. |
n.f. |
peinture à l'huile |
peinture |
couleur de terre |
Couleur dont les pigments qui la composent sont d'origine minérale. |
n.m. |
peinture à l'huile |
peinture |
couleur d'étude |
Peinture contenant des substituts de pigments inférieurs et davantage de blanc de charge. |
n.f. |
peinture à l'huile |
peinture |
couleur pour artistes |
Peinture qui offre une vaste gamme de couleurs de grande intensité. Elle a une haute teneur en pigments et est composée d'huiles de qualités. |
n.f. |
peinture à l'huile |
peinture |
couteau à palette |
Petite truelle composée d'un manche et d'une lame en acier flexible, plate, droite et à bout rond, servant à mélanger les couleurs. |
n.m. |
peinture à l'huile |
matériel complémentaire |
craie |
Roche calcaire tendre, blanche et pulvérulente, rentrant dans la composition de certaines peintures à l'huile. |
n.f. |
peinture à l'huile |
peinture |
dépouillage |
Technique permettant d'absorber partiellement une peinture fraîchement appliquée en la recouvrant d'une feuille de papier. |
n.m. |
peinture à l'huile |
technique |
empâtement |
Technique qui consiste à appliquer de la peinture en épaisseur à l'aide d'une brosse, d'un couteau à peindre, ou de la main. |
n.m. |
peinture à l'huile |
technique |
encoller |
Première enduction sur une toile, traditionnellement à base de colle animale, destinée à recevoir l'apprêt définitif. |
v. |
peinture à l'huile |
apprêt et enduit |
enduit |
Enduction appliquée sur une toile préalablement encollée. Cette couche intermédiaire entre la peinture et le support permet d'améliorer l'adhérence de la couche picturale. |
n.m. |
peinture à l'huile |
apprêt et enduit |
esquisse |
Dessin préparatoire qui vise à reproduire les grands traits d'une composition, sur lequel on ne peint pas forcément. |
n.f. |
peinture à l'huile |
technique |
frottis |
Superposition d'une couche de peinture non diluée, brossée sur une couleur de fond qui transparaît partiellemnt à travers celle-ci. |
n.m. |
peinture à l'huile |
technique |
glacis |
Couche de couleur diluée transparente appliquée sur une peinture sèche pour harmoniser les nuances ou les modifier par superposition. |
n.m. |
peinture à l'huile |
technique |
godet |
Petit récipient en céramique ou en métal permettant d'effectuer les mélanges importants. |
n.m. |
peinture à l'huile |
matériel complémentaire |
grattage |
Technique qui consiste à racler une couche de peinture à l'aide d'un objet pointu afin de faire apparaître la couleur sous-jacente. |
n.m. |
peinture à l'huile |
technique |
huile de lin |
Substance grasse, liquide et insoluble dans l'eau, d'origine végétale, qui permet de lier les pigments pour faire la peinture, et qui intervient dans la composition des médiums. |
n.f. |
peinture à l'huile |
liant |
huile de lin épaissie au soleil |
Huile de lin obtenue après une exposition au soleil et qui est peu malléable. |
n.f. |
peinture à l'huile |
liant |
huile de lin pressée à froid |
Huile de lin jaune dôré, qui humidifie et disperse les particules de pigments au maximum pendant la fabrication. |
n.f. |
peinture à l'huile |
liant |
huile de lin raffinée |
Huile de lin obtenue par extraction à l'aide d'alcali, qui humidifie plus difficilement les pigments que l'huile de lin pressée à froid. |
n.f. |
peinture à l'huile |
liant |
huile d'oeillette |
Huile semi-siccative utilisée pour ralentir le séchage de certains pigments rapides. |
n.f. |
peinture à l'huile |
liant |
Isorel |
Panneau de fibre de bois comportant une face lisse et une face rugueuse. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
médium |
Produit liquide et non volatil et filmogène, servant à faire adhérer la peinture à l'huile sur un support. |
n.m. |
peinture à l'huile |
médium |
médium à la cire d'abeille |
Mélange de térébenthine rectifiée et de cire d'abeille purifiée naturelle. |
n.m. |
peinture à l'huile |
médium |
médium à la térébenthine |
Mélange à séchage lent composé de lin raffiné et de térébenthine rectifiée. |
n.m. |
peinture à l'huile |
médium |
médium alkyde |
Gel transparent et synthétique à base de résine alkyde modifiée à l'huile pour en faire un médium de peinture. |
n.m. |
peinture à l'huile |
médium |
médium laque |
Mélange à séchage lent de standolie, variante épaisse et visqueuse de l'huile de lin, et de résine. |
n.m. |
peinture à l'huile |
médium |
métal |
Panneau constitué d'un corps simple, d'origine minérale, doué d'un éclat particulier. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
noeud |
Enlacement de plusieurs fils de tissus plus ou moins serrés, formant le tissu de la toile. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
palette |
Support matériel sur lequel l'artiste dispose l'ensemble de ses couleurs avant de commencer à peindre. |
n.f. |
peinture à l'huile |
matériel complémentaire |
papier |
Matière à base de cellulose, obtenue à partir de substances végétales réduites en pâte, et dont on fait des feuilles. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
peindre au couteau |
Technique consistant à appliquer sur le support les couleurs à l'aide de truelles à peindre. |
v. |
peinture à l'huile |
technique |
peindre gras sur maigre |
Principe élémentaire de la peinture à l'huile consistant en l'application sur le support d'une peinture diluée, d'abord, suivie par des couches de plus en plus riches. |
v. |
peinture à l'huile |
technique |
peinture |
Couche de couleur, matière colorante dont est peint une surface. |
n.f. |
peinture à l'huile |
peinture |
pigment |
Substance à l'état sec, sous forme de poudre, au pouvoir colorant et qui rentre dans la composition des peintures. |
n.m. |
peinture à l'huile |
peinture |
pinceau |
Instrument formé par la réunion de poils serrés à l'extrémité d'un manche, servant à appliquer de la peinture sur une surface. |
n.m. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
pinceau souple |
Pinceau composé de poils flexibles, de loup ou de marttre, et utilisé pour l'application des détails délicats. |
n.m. |
peinture à l'huile |
pinceau et brosse |
planche à dessin |
Surface de bois plane sur laquelle le dessinateur tend son papier. |
n.f. |
peinture à l'huile |
matériel complémentaire |
siccatif |
Qui accélère considérablement la dessiccation des couleurs, celles-ci séchant plus rapidement. |
adj. |
peinture à l'huile |
médium |
térébenthine |
Essence extraite de la résine de l'arbre térébinthe, utilisée pour dissoudre les corps gras comme les peintures à l'huile. |
n.f. |
peinture à l'huile |
diluant |
tissage |
Support en tissu de coton ou de lin. |
n.m. |
peinture à l'huile |
support |
toile |
Pièce de tissu montée sur un châssis et préparée pour servir de support à une peinture. |
n.f. |
peinture à l'huile |
support |
toile grossière |
Toile de tissu de mauvaise qualité tel que le chanvre. |
n.f. |
peinture à l'huile |
support |
toile mixte |
Toile composée d'un mélange de tissu de lin et de coton. |
n.f. |
peinture à l'huile |
support |
tracé préalable |
Ensemble des lignes par lesquelles on représente un dessin sur un support qui sera suivi par l'application de peinture. |
n.m. |
peinture à l'huile |
technique |
travail frais sur frais |
Technique consistant à poser sur le support une couleur avant que la couche précédente ne soit sèche. |
n.m. |
peinture à l'huile |
technique |
truelle à peindre |
Outil composé d'un manche et d'une lame flexible en métal de forme et dimension variées, servant à peindre. |
n.f. |
peinture à l'huile |
matériel complémentaire |
tube |
Récipient allongé, de forme approximativement cylindrique, fait de métal malléable, contenant la peinture sous forme liquide, et permettanr de la conserver. |
n.m. |
peinture à l'huile |
peinture |
vernis |
Enduit vitreux, liquide ou en laque, dont on couvre la surface de la peinture pour la protéger de l'action de l'air et en embellir l'aspect. |
n.m. |
peinture à l'huile |
vernis |
vernis décapable |
Produit qui permet de protéger temporairement les peintures pendant le temps de séchage. Il peut être enlevé avec un décapant spécifique. |
n.m. |
peinture à l'huile |
vernis |
vernis naturel |
Liquide composé de résine dammar diluée à l'essence de térébenthine. |
n.m. |
peinture à l'huile |
vernis |
vernis synthétique |
Produit, composé de résine cétonique, qui est souple et résistant. |
n.m. |
peinture à l'huile |
vernis |
white spirit |
Produit pétrolier intermédiaire entre l'essence et le lampant servant à dissoudre les peintures à l'huile. |
loc. |
peinture à l'huile |
diluant |