L'aéronautique, comme tous les secteurs de haute technologie, a connu des avancées considérables depuis un quart de siècle, notamment grâce à l'adaptation de l'avionique militaire aux avions de ligne civils. Une technologie qui a bouleversé le pilotage traditionnel qui devient à la fois moins fatigant mais plus complexe et surtout, plus précis. De nombreuses fonctions ont été automatisées, la maniabilité, la souplesse des commandes ont été améliorées mais les pilotes se doivent d'être plus vigilants, car si les appareils sont plus fiables, le risque zéro n'existe pas et il faut sans cesse contrôler le bon fonctionnement des équipements. Pour cela, le pilote et le copilote bénéficient du principe de redondance selon lequel chaque instrument intégré est doublé d'un instrument classique de secours. De plus, le poste de pilotage est scindé en deux parties symétriques et rigoureusement identiques, ce qui permet au pilote ou commandant de bord (siège de gauche) et au copilote (siège de droite) de vérifier qu'ils aient les mêmes données.
Le choix du thème
L'aéronautique est un secteur en pleine expansion, les commandes fermes passées au salon du Bourget en témoignent ainsi que la vive compétition engagée entre Airbus et Boeing sur les avions du futur. Ces avions ou projets sont le fruit de fulgurants progrès techniques accomplis ces dernières années. Je suis de près les événements concernant ce secteur et, au fil des ans j'ai constitué une documentation variée sur les avions (revues, presse quotidienne, cassette vidéo). La visite des halls d'assemblage de l'A340 à Toulouse, en décembre1999, et celle du cockpit d'un A319 ont contribué à renforcer le vif intérêt que je portais à l'aéronautique. J'ai toujours été impressionnée par ces appareils qui défient les lois de la nature et par le nombre imposant de boutons, de manettes, d'écrans et de voyants qui composent le cockpit. Le choix du sujet, c'est alors imposé à moi et j'ai commencé mes recherches pour décrire ce qui se trouve à l'intérieur de la cabine de pilotage, démystifiant quelque peu le fonctionnement d'un aéronef qui reste toutefois une merveille de technologie.
La démarche
Une fois le sujet déterminé j'ai commencé mes recherches mais il n'a pas été facile de réunir les sources dont j'ai eu besoin et de trouver une personne qui accepte de valider mon mémoire. Je disposais déjà de quelques documents mais aucun ne faisait état de ce qui se trouvait à l'intérieur du cockpit, hormis un numéro du magazine Air France. J'ai poursuivi mes recherches sur Internet où j'ai trouvé de nombreux dictionnaires, glossaires ou précis de vocabulaire bilingue sur l'aéronautique, des photos et un site très intéressant qui donnait une description détaillée du cockpit d'un A320. Je me suis ensuite rendue à la Bpi (bibliothèque de Beaubourg). J'ai également contacté Airbus Industrie, mais on m'a répondu qu'ils n'avaient rien à ce sujet puis quelques semaines après, une autre personne m'a dit que tous les documents étaient confidentiels et qu'elle ne pouvait me donner aucune documentation. J'ai alors appelé l'E.N.A.C. (école nationale d'aviation civile) et l'on m'a invité à me rendre dans la bibliothèque de l'école où j'ai consulté quelques ouvrages intéressants, mais c'est à la bibliothèque de la Villette que j'ai trouvé la documentation technique dont j'avais besoin. Je me suis procuré des ouvrages plus abordables à la FNAC (Que sais-je ? sur l'avion et l'avionique et Mr Bluff...). J'ai contacté aussi sans succès le Cnes, l'AFNOR, le BNAE et la DGAC. Enfin, M. Romens et M. Leclerc, commandants de bord à Air France, m'ont permis de visiter le cockpit et ont bien voulu répondre à mes questions.
Ciblage
Ce mémoire s'adresse à des passionnés d'aviation car il comporte des termes relatifs à la physique qui ne sont pas explicités mais il est également accessible à toute personne désirant en savoir plus sur le poste de pilotage.
Limite et découpage
Ce mémoire est essentiellement basé sur le cockpit d'un avion de ligne moyen ou gros porteur récent respectant la conception « tout à l'avant ».
Il se décompose en quatre sous-domaines : commande, contrôle, communication et navigation qui comprend les instruments classiques et les instruments intégrés.
Critères de sélection du corpus
Les ouvrages que j'ai utilisés sont essentiellement pédagogiques et peuvent servir de support de cours à des étudiants en aéronautique. Ils traitent le domaine en profondeur et sont parfois trop complexe mais présentent des explications claires et précises. Cependant, les ouvrages de vulgarisation abordent d'une façon simplifiée et rendent le sujet plus accessible, ils m'ont permis de trouver des phrases de contexte moins obscures que celles des précédents ouvrages. Les revues, notamment Air et Cosmos et le magazine Air France sont très bien conçues. Le magazine Air et Cosmos offre des informations techniques en restant accessibles à tous. Les dictionnaires d'aéronautique bilingues ne donnent aucune définition mais sont très utiles pour obtenir la traduction dans une langue étrangère.
Problèmes rencontrés
Le principal problème a été de trouver les termes français car la langue anglaise est une référence dans le domaine aéronautique. De ce fait, même lorsque le terme français existe il est peu employé. La désignation d'un terme dans sa forme longue est également rare et l'on préfèrera souvent, par soucis de rapidité et pour faciliter la communication, utiliser le sigle correspondant.
Dictionnaires :
BOI, Pierre, Dictionnaire aéronautique thématique et illustré français-anglais, La Maison du dictionnaire, Paris, 1997, 560p.
GOURSAU, H., Dictionnaire de l'aéronautique et de l'espace, H. Goursau, Saint-Orens-de-Gammeville, 1992, 294p.
KRAFT, Jürgen H., Dictionnaire de l'aéronautique du français vers l'allemand et l'anglais, Cépaduès édition, Toulouse, 1997, 152p.
LAMBERT, René, Dictionnaire technique de l'aéronautique français-anglais, Cépaduès édition, Toulouse, 1996, 336p.
Ouvrages :
COMBES, Michel, Avionique de la navigation aérienne, Cépaduès édition, Toulouse, 1996,189p.
Du PUY De GOYNE, Th., ROUMENS, A., LEPOURRY, P., Instruments de bord, Cépaduès édition, coll. Formation pilote, Toulouse, 1996, .
GERMAIN, Pierre, L'avionique, coll. Que sais-je ?, Presses universitaires de France, Paris, 1993, 128p.
MAOUI, Gérard, Un siècle d'aviation, Cité des sciences et de l'industrie, Pocket, Paris, 1995, 127p.
MARRIOTT, Léo, 80 ans d'aviation civile, Sunburst books, Londres, 1997, 224p.
PEYRAT-ARMANDY, A., Les avions de transport modernes et futurs, Teknéa, Toulouse, 1997.
Revues :
CASATI, Fabio, Visite d'un cockpit, Air France magazine, février 2001, n°46, p38-40.
DUBOIS Thierry, Le Poste de pilotage de demain sera plus facile, Science & Vie, juin 2001, n°215, p44-51.
Site web :
http://www.merryweather.com
http://www.pilotlist.com
http://www.afnor.fr
http://www.dgac.fr
http://www.bnae.asso.fr
Organismes, école et entreprise contactés
Direction Générale de l'Aviation Civile (D.G.A.C.), 50 rue Henry Farman, 75015 PARIS
Le Comité des Usagers du Transport Aérien (Comuta), 50 rue Henry Farman, 75720 PARIS cedex
Afnor, La Défense, 33 place Corolles, 92400 COURBEVOIE
Bureau de Normalisation de l'Aéronautique et de l'Espace, 199 rue Jean Jacques Rousseau, 92130 ISSY LES MOULINEAUX
Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), 7 rue Edouard Belin, 31400 TOULOUSE
Airbus Industrie, 1 rond-point Maurice Bellonte, 31700 BLAGNAC
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
Affichage des états des systèmes |
Ecran couleur cathodique ou à cristaux liquides qui affiche les procédures à suivre dans une phase de vol particulière. |
loc.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Contrôle |
Affichage VOR et DME |
Indicateur qui permet la lecture directe du relèvement en radiocompas et du signal VOR. |
loc.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/radionavigation |
Altimètre |
Appareil permettant de mesurer l'altitude |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
Anémomètre |
Instrument qui indique la vitesse de l'aéronef |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
Auto manette |
Mode du pilote automatique qui permet l'acquisition et la tenue d'une vitesse indiquée ou l'acquisition et la tenue de paramètres moteurs. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Avertisseur de décrochage |
Alarme visuelle et/ou sonore qui avertit de l'approche du décrochage. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Contrôle/alarme |
Bouton de déconnexion du pilotage automatique |
Bouton situé sur le mini manche qui permet de repasser en mode manuel. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Bouton de mise en marche des moteurs |
Bouton situé sous la manette des gaz qui permet d'allumer les moteurs |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Calculateur de guidage et de gestion du vol |
Caculateur qui contrôle le pilote automatique, le directeur de vol et de gestion ainsi que la fonction automanette. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Centrale aérodynamique |
Calculateur qui permet d'améliorer la précision des informations aérodynamiques, de regrouper les informations et de les distribuer au pilote automatique. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Centrale inertielle |
Système de navigation entièrement autonome capable de fournir vitesse et position en continu. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Commande d'orientation de la roue avant |
Commande qui permet de diriger l'avion sur la piste |
n. f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Commande du train |
Commande qui permet l'ouverture des panneaux et la sortie du train d'atterrissage par inertie. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Compas |
Le compas est une boussole adaptée à la navigation. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
Compteur de vitesse |
Instrument qui indique la vitesse de l'avion |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
Conservateur de cap |
Instrument gyroscopique de contrôle qui permet au pilote de visualiser son orientation ou "le cap magnétique de l'avion" |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
Directeur de vol |
Instrument d'aide à la navigation qui permet de capturer et de maintenir l'assiette, l'altitude, le cap, l'axe radioélectrique, l'axe ILS et permet aussi d'effectuer une remise de gaz. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Ecran d'affichage de vol primaire |
Ecran cathodique ou à cristaux liquides regroupant les principaux paramètres nécessaires au pilotage (assiette, inclinaison, cap, vitesse, altitude). |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Ecran de contrôle des moteurs |
Ecran couleur qui permet d'afficher les schémas synoptiques des systèmes moteurs. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Contrôle |
Ecran de navigation |
Ecran cathodique ou à cristaux liquide qui indique la vitesse de l'appareil et celle du vent, la direction et les aides radio sélectionnées. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Enregistreur de conversation |
Appareil qui stocke les 45 dernières minutes de communication radio ainsi que les conversations entre pilotes. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Enregistrement |
Enregistreur de vol |
Appareil qui enregistre les gestes des pilotes tout au long du vol, le comportement de l'appareil et tous les incidents. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Enregistrement |
Ensemble d'instruments de vol électroniques |
Ensemble de deux écrans cathodiques couleur ou à cristaux liquides; le PFD et le ND. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Equipement mesureur de distance |
Aide radioélectrique mesurant la distance entre un avion et une station au sol d'après le temps aller-retour de signaux radio électrique. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
FCU |
Boîte de commande qui permet d'introduire des paramètres de pilotage, de navigation et de gestion du vol. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Frein de parc |
Levier de commande qui permet de stabiliser l'avion à l'arrêt. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Horizon artificiel |
Gyroscope qui fournit des informations sur l'assiette et l'inclinaison de l'avion. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
Indicateur de situation horizontale |
Instrument radioélectrique qui indique le cap magnétique et des informations permettant de positionner l'avion dans un plan horizontal et/ou vertical. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Indicateur de virage |
Instrument de contrôle qui renseigne sur la symétrie du vol, indique le taux et le sens du virage. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
Indicateur directeur d'attitude |
Instrument intégré à affichage électromécanique qui renseigne sur l'assiette longitudinale et l'inclinaison de l'avion. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Levier de commande des aérofreins et des spoilers |
Commande qui permet d'actionner des volets d'aide au freinage situés sur l'aile. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Levier de commande des becs et volets de portance |
Commande qui permet d'actionner des volets augmentant la portance de l'aile au décollage. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Machmètre |
Instrument qui indique la vitesse de l'appareil par rapport à celle du son. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
Manche pilote |
Commande qui permet de faire descendre ou monter l'appareil. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Manette des gaz |
Manette qui permet d'augmenter la poussée du réacteur |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Palonnier |
Ensemble de deux pédales qui permet en vol de diriger l'aéronef vers la droite ou la gauche et dont l'extrémité est munie de frein pour le roulage au sol. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Panneau d'affichage et de commandes multifonction |
Clavier-visualisation couleur qui permet d'introduire des paramètres de guidage. |
loc. m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Panneau de commande de l'ECAM |
Panneau de commande qui permet de sélectionner les pages des systèmes souhaitées. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Panneau de commande du pilotage automatique |
Panneau qui permet de sélecter les modes de pilotage automatiques souhaités. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Panneau de sélection des fréquences radio |
Panneau qui permet de sélectionner les fréquences radio sur lesquelles les pilote veulent émettre ou recevoir. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Communication |
Panneau supérieur |
Ensemble de boutons poussoirs lumineux qui permet au pilote de commander, de surveiller et d'être informé sur l'état des systèmes et des moteurs.. |
n. m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Contrôle |
Pilote automatique |
Ensemble d'asservissements automatiques qui élabore des ordres de braquage des gouvernes pour assurer le pilotage et/ou le maintien de la trajectoire. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Radar météorologique |
Ecran qui permet de présenter des informations de distance, de direction et de forme des perturbations atmosphériques importantes. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Signal de descente |
Signal horizontal, émis par les antennes de descente et reçu par l'ILS, qui définit un angle d'attaque idéal. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Signal de localisation |
Signal vertical reçu par l'ILS qui indique la position de la ligne médiane de la piste d'atterrissage. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Sortie de secours du train |
Manivelle qui permet de sortir le train d'atterrissage en cas de panne du train automatique |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Système d'atterrissage aux instruments |
Système radioélectronique qui indique la ligne médiane de la piste d'atterrissage et définit un angle d'attaque idéal. |
loc.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Système de guidage et de gestion du vol |
Système électronique numérique qui regroupe les fonctions pilote automatique, directeur de vol, gestion de vol et automanette. |
loc. m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Système MLS |
Instrument de radionavigation qui permet de définir et de contrôler avec précision des trajectoires multiples qui ne seront plus obligatoirement rectilignes. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/intégré |
Tachymètre |
Instrument dont le rôle est de mesurer la vitesse de rotation du réacteur |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Contrôle |
Thermomètre |
Instrument qui indique la température extérieure |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Contrôle |
Touche AIR/PORT |
Touche du M.C.D.U. qui permet d'afficher le plan de vol. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche DATA |
Touche du MCDU qui permet d'afficher un menu contenant la position de l'avion, la distance, la trajectoire et d'autres informations préalablement entrées. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche DIR |
Touche du MCDU qui permet d'afficher la procédure à suivre pour se rendre au point d'arrivée |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche F-PLN |
Touche du MCDU qui permet d'afficher une description détaillée du plan de vol |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche FUEL/PRED |
Touche du MCDU qui permet d'afficher le niveau de kérosène et la consommation prévue pendant le trajet. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche INIT |
Touche du MCDU qui permet d'afficher deux pages sur lesquelles il est possible de rentrer les paramètres de vol. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche MCDU MENU |
Touche du MCDU qui permet d'afficher tous les systèmes contrôlés par le boîtier MCDU. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche PERF |
Touche du MCDU qui permet d'afficher les paramètres de performance de la phase de vol. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche PROG |
Touche qui permet d'afficher le plan de vol détaillé sur la phase de vol en cours. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche RAD/NAV |
Touche du MCDU qui permet d'afficher les aides de radionavigation. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Touche SEC/F-PLN |
Touche du MCDU qui permet un affichage détaillé du plan de vol secondaire |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/MCDU |
Transpondeur |
Fréquence qui permet à la tour de contrôle de visualiser la position de l'avion sur ses écrans. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Communication |
Trim automatique de profondeur |
Commande automatique permettant d'actionner une gouverne qui incline l'avion sur l'axe de tangage et le stabilise |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
Variomètre |
Instrument qui indique une vitesse verticale de montée ou de descente |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |
Visualisation tête basse |
Ensemble des écrans cathodiques ou à cristaux liquides placés sur la planche de bord. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation |
Visualisation tête haute |
Glace semi-transparente située au-dessus de la planche de bord[…] sur laquelle sont projetées des informations. |
n.f. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation |
Volant de direction |
Commande qui permet d'effectuer un virage coulé lors d'une embardée à droite ou à gauche. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Commande |
VOR |
Aide radioélectrique VHF au sol envoyant un signal permettant à l'utilisateur son relèvement magnétique pris à la station. |
n.m. |
Aéronautique/poste de pilotage |
Navigation/classique |