Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Le poste de pilotage

Audrey Patrouilleau
Maîtrise LEA - 2000 / 2001 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Introduction générale

L'aéronautique, comme tous les secteurs de haute technologie, a connu des avancées considérables depuis un quart de siècle, notamment grâce à l'adaptation de l'avionique militaire aux avions de ligne civils. Une technologie qui a bouleversé le pilotage traditionnel qui devient à la fois moins fatigant mais plus complexe et surtout, plus précis. De nombreuses fonctions ont été automatisées, la maniabilité, la souplesse des commandes ont été améliorées mais les pilotes se doivent d'être plus vigilants, car si les appareils sont plus fiables, le risque zéro n'existe pas et il faut sans cesse contrôler le bon fonctionnement des équipements. Pour cela, le pilote et le copilote bénéficient du principe de redondance selon lequel chaque instrument intégré est doublé d'un instrument classique de secours. De plus, le poste de pilotage est scindé en deux parties symétriques et rigoureusement identiques, ce qui permet au pilote ou commandant de bord (siège de gauche) et au copilote (siège de droite) de vérifier qu'ils aient les mêmes données. Le choix du thème L'aéronautique est un secteur en pleine expansion, les commandes fermes passées au salon du Bourget en témoignent ainsi que la vive compétition engagée entre Airbus et Boeing sur les avions du futur. Ces avions ou projets sont le fruit de fulgurants progrès techniques accomplis ces dernières années. Je suis de près les événements concernant ce secteur et, au fil des ans j'ai constitué une documentation variée sur les avions (revues, presse quotidienne, cassette vidéo). La visite des halls d'assemblage de l'A340 à Toulouse, en décembre1999, et celle du cockpit d'un A319 ont contribué à renforcer le vif intérêt que je portais à l'aéronautique. J'ai toujours été impressionnée par ces appareils qui défient les lois de la nature et par le nombre imposant de boutons, de manettes, d'écrans et de voyants qui composent le cockpit. Le choix du sujet, c'est alors imposé à moi et j'ai commencé mes recherches pour décrire ce qui se trouve à l'intérieur de la cabine de pilotage, démystifiant quelque peu le fonctionnement d'un aéronef qui reste toutefois une merveille de technologie.

Introduction méthodologique

La démarche Une fois le sujet déterminé j'ai commencé mes recherches mais il n'a pas été facile de réunir les sources dont j'ai eu besoin et de trouver une personne qui accepte de valider mon mémoire. Je disposais déjà de quelques documents mais aucun ne faisait état de ce qui se trouvait à l'intérieur du cockpit, hormis un numéro du magazine Air France. J'ai poursuivi mes recherches sur Internet où j'ai trouvé de nombreux dictionnaires, glossaires ou précis de vocabulaire bilingue sur l'aéronautique, des photos et un site très intéressant qui donnait une description détaillée du cockpit d'un A320. Je me suis ensuite rendue à la Bpi (bibliothèque de Beaubourg). J'ai également contacté Airbus Industrie, mais on m'a répondu qu'ils n'avaient rien à ce sujet puis quelques semaines après, une autre personne m'a dit que tous les documents étaient confidentiels et qu'elle ne pouvait me donner aucune documentation. J'ai alors appelé l'E.N.A.C. (école nationale d'aviation civile) et l'on m'a invité à me rendre dans la bibliothèque de l'école où j'ai consulté quelques ouvrages intéressants, mais c'est à la bibliothèque de la Villette que j'ai trouvé la documentation technique dont j'avais besoin. Je me suis procuré des ouvrages plus abordables à la FNAC (Que sais-je ? sur l'avion et l'avionique et Mr Bluff...). J'ai contacté aussi sans succès le Cnes, l'AFNOR, le BNAE et la DGAC. Enfin, M. Romens et M. Leclerc, commandants de bord à Air France, m'ont permis de visiter le cockpit et ont bien voulu répondre à mes questions. Ciblage Ce mémoire s'adresse à des passionnés d'aviation car il comporte des termes relatifs à la physique qui ne sont pas explicités mais il est également accessible à toute personne désirant en savoir plus sur le poste de pilotage. Limite et découpage Ce mémoire est essentiellement basé sur le cockpit d'un avion de ligne moyen ou gros porteur récent respectant la conception « tout à l'avant ». Il se décompose en quatre sous-domaines : commande, contrôle, communication et navigation qui comprend les instruments classiques et les instruments intégrés. Critères de sélection du corpus Les ouvrages que j'ai utilisés sont essentiellement pédagogiques et peuvent servir de support de cours à des étudiants en aéronautique. Ils traitent le domaine en profondeur et sont parfois trop complexe mais présentent des explications claires et précises. Cependant, les ouvrages de vulgarisation abordent d'une façon simplifiée et rendent le sujet plus accessible, ils m'ont permis de trouver des phrases de contexte moins obscures que celles des précédents ouvrages. Les revues, notamment Air et Cosmos et le magazine Air France sont très bien conçues. Le magazine Air et Cosmos offre des informations techniques en restant accessibles à tous. Les dictionnaires d'aéronautique bilingues ne donnent aucune définition mais sont très utiles pour obtenir la traduction dans une langue étrangère. Problèmes rencontrés Le principal problème a été de trouver les termes français car la langue anglaise est une référence dans le domaine aéronautique. De ce fait, même lorsque le terme français existe il est peu employé. La désignation d'un terme dans sa forme longue est également rare et l'on préfèrera souvent, par soucis de rapidité et pour faciliter la communication, utiliser le sigle correspondant.

Bibliographie

Dictionnaires : BOI, Pierre, Dictionnaire aéronautique thématique et illustré français-anglais, La Maison du dictionnaire, Paris, 1997, 560p. GOURSAU, H., Dictionnaire de l'aéronautique et de l'espace, H. Goursau, Saint-Orens-de-Gammeville, 1992, 294p. KRAFT, Jürgen H., Dictionnaire de l'aéronautique du français vers l'allemand et l'anglais, Cépaduès édition, Toulouse, 1997, 152p. LAMBERT, René, Dictionnaire technique de l'aéronautique français-anglais, Cépaduès édition, Toulouse, 1996, 336p. Ouvrages : COMBES, Michel, Avionique de la navigation aérienne, Cépaduès édition, Toulouse, 1996,189p. Du PUY De GOYNE, Th., ROUMENS, A., LEPOURRY, P., Instruments de bord, Cépaduès édition, coll. Formation pilote, Toulouse, 1996, . GERMAIN, Pierre, L'avionique, coll. Que sais-je ?, Presses universitaires de France, Paris, 1993, 128p. MAOUI, Gérard, Un siècle d'aviation, Cité des sciences et de l'industrie, Pocket, Paris, 1995, 127p. MARRIOTT, Léo, 80 ans d'aviation civile, Sunburst books, Londres, 1997, 224p. PEYRAT-ARMANDY, A., Les avions de transport modernes et futurs, Teknéa, Toulouse, 1997. Revues : CASATI, Fabio, Visite d'un cockpit, Air France magazine, février 2001, n°46, p38-40. DUBOIS Thierry, Le Poste de pilotage de demain sera plus facile, Science & Vie, juin 2001, n°215, p44-51. Site web : http://www.merryweather.com http://www.pilotlist.com http://www.afnor.fr http://www.dgac.fr http://www.bnae.asso.fr Organismes, école et entreprise contactés Direction Générale de l'Aviation Civile (D.G.A.C.), 50 rue Henry Farman, 75015 PARIS Le Comité des Usagers du Transport Aérien (Comuta), 50 rue Henry Farman, 75720 PARIS cedex Afnor, La Défense, 33 place Corolles, 92400 COURBEVOIE Bureau de Normalisation de l'Aéronautique et de l'Espace, 199 rue Jean Jacques Rousseau, 92130 ISSY LES MOULINEAUX Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), 7 rue Edouard Belin, 31400 TOULOUSE Airbus Industrie, 1 rond-point Maurice Bellonte, 31700 BLAGNAC

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
Affichage des états des systèmes Ecran couleur cathodique ou à cristaux liquides qui affiche les procédures à suivre dans une phase de vol particulière. loc.m. Aéronautique/poste de pilotage Contrôle
Affichage VOR et DME Indicateur qui permet la lecture directe du relèvement en radiocompas et du signal VOR. loc.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/radionavigation
Altimètre Appareil permettant de mesurer l'altitude n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
Anémomètre Instrument qui indique la vitesse de l'aéronef n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
Auto manette Mode du pilote automatique qui permet l'acquisition et la tenue d'une vitesse indiquée ou l'acquisition et la tenue de paramètres moteurs. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Avertisseur de décrochage Alarme visuelle et/ou sonore qui avertit de l'approche du décrochage. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Contrôle/alarme
Bouton de déconnexion du pilotage automatique Bouton situé sur le mini manche qui permet de repasser en mode manuel. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Bouton de mise en marche des moteurs Bouton situé sous la manette des gaz qui permet d'allumer les moteurs n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Calculateur de guidage et de gestion du vol Caculateur qui contrôle le pilote automatique, le directeur de vol et de gestion ainsi que la fonction automanette. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Centrale aérodynamique Calculateur qui permet d'améliorer la précision des informations aérodynamiques, de regrouper les informations et de les distribuer au pilote automatique. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Centrale inertielle Système de navigation entièrement autonome capable de fournir vitesse et position en continu. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Commande d'orientation de la roue avant Commande qui permet de diriger l'avion sur la piste n. f. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Commande du train Commande qui permet l'ouverture des panneaux et la sortie du train d'atterrissage par inertie. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Compas Le compas est une boussole adaptée à la navigation. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
Compteur de vitesse Instrument qui indique la vitesse de l'avion n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
Conservateur de cap Instrument gyroscopique de contrôle qui permet au pilote de visualiser son orientation ou "le cap magnétique de l'avion" n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
Directeur de vol Instrument d'aide à la navigation qui permet de capturer et de maintenir l'assiette, l'altitude, le cap, l'axe radioélectrique, l'axe ILS et permet aussi d'effectuer une remise de gaz. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Ecran d'affichage de vol primaire Ecran cathodique ou à cristaux liquides regroupant les principaux paramètres nécessaires au pilotage (assiette, inclinaison, cap, vitesse, altitude). n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Ecran de contrôle des moteurs Ecran couleur qui permet d'afficher les schémas synoptiques des systèmes moteurs. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Contrôle
Ecran de navigation Ecran cathodique ou à cristaux liquide qui indique la vitesse de l'appareil et celle du vent, la direction et les aides radio sélectionnées. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Enregistreur de conversation Appareil qui stocke les 45 dernières minutes de communication radio ainsi que les conversations entre pilotes. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Enregistrement
Enregistreur de vol Appareil qui enregistre les gestes des pilotes tout au long du vol, le comportement de l'appareil et tous les incidents. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Enregistrement
Ensemble d'instruments de vol électroniques Ensemble de deux écrans cathodiques couleur ou à cristaux liquides; le PFD et le ND. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Equipement mesureur de distance Aide radioélectrique mesurant la distance entre un avion et une station au sol d'après le temps aller-retour de signaux radio électrique. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
FCU Boîte de commande qui permet d'introduire des paramètres de pilotage, de navigation et de gestion du vol. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Frein de parc Levier de commande qui permet de stabiliser l'avion à l'arrêt. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Horizon artificiel Gyroscope qui fournit des informations sur l'assiette et l'inclinaison de l'avion. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
Indicateur de situation horizontale Instrument radioélectrique qui indique le cap magnétique et des informations permettant de positionner l'avion dans un plan horizontal et/ou vertical. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Indicateur de virage Instrument de contrôle qui renseigne sur la symétrie du vol, indique le taux et le sens du virage. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
Indicateur directeur d'attitude Instrument intégré à affichage électromécanique qui renseigne sur l'assiette longitudinale et l'inclinaison de l'avion. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Levier de commande des aérofreins et des spoilers Commande qui permet d'actionner des volets d'aide au freinage situés sur l'aile. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Levier de commande des becs et volets de portance Commande qui permet d'actionner des volets augmentant la portance de l'aile au décollage. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Machmètre Instrument qui indique la vitesse de l'appareil par rapport à celle du son. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
Manche pilote Commande qui permet de faire descendre ou monter l'appareil. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Manette des gaz Manette qui permet d'augmenter la poussée du réacteur n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Palonnier Ensemble de deux pédales qui permet en vol de diriger l'aéronef vers la droite ou la gauche et dont l'extrémité est munie de frein pour le roulage au sol. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Panneau d'affichage et de commandes multifonction Clavier-visualisation couleur qui permet d'introduire des paramètres de guidage. loc. m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Panneau de commande de l'ECAM Panneau de commande qui permet de sélectionner les pages des systèmes souhaitées. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Panneau de commande du pilotage automatique Panneau qui permet de sélecter les modes de pilotage automatiques souhaités. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Panneau de sélection des fréquences radio Panneau qui permet de sélectionner les fréquences radio sur lesquelles les pilote veulent émettre ou recevoir. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Communication
Panneau supérieur Ensemble de boutons poussoirs lumineux qui permet au pilote de commander, de surveiller et d'être informé sur l'état des systèmes et des moteurs.. n. m. Aéronautique/poste de pilotage Contrôle
Pilote automatique Ensemble d'asservissements automatiques qui élabore des ordres de braquage des gouvernes pour assurer le pilotage et/ou le maintien de la trajectoire. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Radar météorologique Ecran qui permet de présenter des informations de distance, de direction et de forme des perturbations atmosphériques importantes. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Signal de descente Signal horizontal, émis par les antennes de descente et reçu par l'ILS, qui définit un angle d'attaque idéal. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Signal de localisation Signal vertical reçu par l'ILS qui indique la position de la ligne médiane de la piste d'atterrissage. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Sortie de secours du train Manivelle qui permet de sortir le train d'atterrissage en cas de panne du train automatique n.f. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Système d'atterrissage aux instruments Système radioélectronique qui indique la ligne médiane de la piste d'atterrissage et définit un angle d'attaque idéal. loc.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Système de guidage et de gestion du vol Système électronique numérique qui regroupe les fonctions pilote automatique, directeur de vol, gestion de vol et automanette. loc. m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Système MLS Instrument de radionavigation qui permet de définir et de contrôler avec précision des trajectoires multiples qui ne seront plus obligatoirement rectilignes. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/intégré
Tachymètre Instrument dont le rôle est de mesurer la vitesse de rotation du réacteur n.m. Aéronautique/poste de pilotage Contrôle
Thermomètre Instrument qui indique la température extérieure n.m. Aéronautique/poste de pilotage Contrôle
Touche AIR/PORT Touche du M.C.D.U. qui permet d'afficher le plan de vol. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche DATA Touche du MCDU qui permet d'afficher un menu contenant la position de l'avion, la distance, la trajectoire et d'autres informations préalablement entrées. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche DIR Touche du MCDU qui permet d'afficher la procédure à suivre pour se rendre au point d'arrivée n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche F-PLN Touche du MCDU qui permet d'afficher une description détaillée du plan de vol n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche FUEL/PRED Touche du MCDU qui permet d'afficher le niveau de kérosène et la consommation prévue pendant le trajet. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche INIT Touche du MCDU qui permet d'afficher deux pages sur lesquelles il est possible de rentrer les paramètres de vol. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche MCDU MENU Touche du MCDU qui permet d'afficher tous les systèmes contrôlés par le boîtier MCDU. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche PERF Touche du MCDU qui permet d'afficher les paramètres de performance de la phase de vol. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche PROG Touche qui permet d'afficher le plan de vol détaillé sur la phase de vol en cours. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche RAD/NAV Touche du MCDU qui permet d'afficher les aides de radionavigation. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Touche SEC/F-PLN Touche du MCDU qui permet un affichage détaillé du plan de vol secondaire n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/MCDU
Transpondeur Fréquence qui permet à la tour de contrôle de visualiser la position de l'avion sur ses écrans. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Communication
Trim automatique de profondeur Commande automatique permettant d'actionner une gouverne qui incline l'avion sur l'axe de tangage et le stabilise n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
Variomètre Instrument qui indique une vitesse verticale de montée ou de descente n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique
Visualisation tête basse Ensemble des écrans cathodiques ou à cristaux liquides placés sur la planche de bord. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation
Visualisation tête haute Glace semi-transparente située au-dessus de la planche de bord[…] sur laquelle sont projetées des informations. n.f. Aéronautique/poste de pilotage Navigation
Volant de direction Commande qui permet d'effectuer un virage coulé lors d'une embardée à droite ou à gauche. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Commande
VOR Aide radioélectrique VHF au sol envoyant un signal permettant à l'utilisateur son relèvement magnétique pris à la station. n.m. Aéronautique/poste de pilotage Navigation/classique