Tous mes sincères remerciements à mon valideur, M. Skander Ben Ali, ingénieur consultant à SEGIME, pour sa disponibilité et sa collaboration. Il a su me conseiller et orienter ma recherche.
Un grand merci également à Isabelle Andrade, pour être présente et partager avec moi ses connaissances en automobile.
Enfin, je remercie vivement, Nicole Pfirsch, ingénieur à Renault, qui a mis a ma disposition des documents techniques en français, espagnol et anglais.
Merci, Hatem Antoine, pour me donner des raisons pour continuer…
Malgré une conception mécanique qui remonte au siècle XVIII, l'automobile ne cesse d'innover, soit en termes de esthétique, d'économie de combustible ou d'ergonomie. En effet, la conception mécanique des voitures modernes est la même qu'il y a deux siècles. Sur cette base, de nouvelles découvertes prennent place, tels que le Groupe Moto-Propulseur, sujet de ce mémoire. Ce système est la réunion est composé du moteur, de la boîte à vitesses et de l'embrayage, en réunissant les fonction de propulsion, assurée par le moteur, le couplage et le découplage, propres de la boîte de vitesses et de l'embrayage. Et la boîte à vitesses, dons le rôle est l'adaptation du moteur du couple-moteur aux exigences de la route.
Le GMP est l'essence même de tout véhicule roulant, exceptés les voitures électriques, qui ont une plage suffisamment large de couple et de vitesse et n'ont pas besoin ni d'embrayage ni de boîte de vitesses, se contentant d'un réducteur.
Ce système n'est propre à un seul constructeur automobile. C'est une technologie partagée.
Le domaine de l'automobile a toujours attiré mon attention, bien que je n'avais pas spécialement prévu de faire mon mémoire dans cette discipline. Après avoir essuyé quelques refus et échecs dans le cadre d'une recherche terminologique précédente, je me suis penchée sur la voiture, avec qui j'ai été toujours familiarisée. Je possède quelques connaissances en mécanique et il m'a semblé que je pouvais faire une recherche intéressante sur le GMP, le groupe moto-propulseur.
Pour approfondir mes connaissances sur le sujet, j'ai contacté quelques connaissances qui travaillent dans l'automobile. Ils se sont montrés très intéressés et m'ont fourni de la documentation. C'est à partir de ce primer contact, amicale et facile, que j'ai décidé de élaborer mon mémoire sur le GMP.
J'ai pu faire un bon recueil de documents que j'ai pu me fournir auprès de bibliothèques techniques (la Cité de Sciences, le Centre Pompidou). J'ai également visité la Société d'Ingénieurs Automobiles (SIA), où on m'a prêté une oreille attentive et j'ai pu trouver conseil. L'ingénieur Skander Ben Ali, consultant chez Peugeot, a montré un vif intérêt pour mon sujet et a été toujours disponible pour répondre à des questions techniques, m'aider à formuler des définitions et valider mon travail.
L'objectif de ma recherche est d'expliquer, dans un langage clair et compréhensible pour un public ayant quelques notions de mécanique, les principes généraux du GMP, en s'intéressant notamment au rôle des différents éléments qui la composent. Le GMP n'est pas de conception récente, mais il y a toujours un certain vide documentaire, raison pour laquelle, je me suis appuyée sur mon valideur, spécialiste de GMP. Les ouvrages consultés m'ont fourni les termes essentiels à l'élaboration du glossaire.
Une fois, le sujet délimité, j'ai établi un calendrier d'un mois et demi. Mon valideur me guidait dans mon travail, notamment par téléphone et courrier électronique. Le domaine automobile est très vaste et il n'est pas facile de sélectionner les termes à étudier. J'ai décidé de garder un esprit de vulgarisation et pour cette raison, j'ai tranché par les termes les plus représentatifs et généraux. J'ai pu ainsi constituer mon glossaire et le valideur l'a révisé, en apportant de précieuses observations.
Je n'ai rencontré spécialement de difficultés. La documentation était abondante et disponible et l'accès à Internet facilite encore plus a tâche. En outre, les constructeurs automobiles, via leurs centres de documentation, se montraient très coopératifs. Il n'y avait pas la crainte du secret professionnel, bien au contraire. En revanche, j'ai pu constater que la plupart des ouvrages était assez anciens. C'est en consultant des brochures datant des années soixante et soixante-dix que j'ai appris que toute les innovations techniques que dans nos jours ont lieu dans le secteur automobile, reposent sur les anciennes découvertes, notamment en mécanique.
Le concept même du GMP m'a permis de découper le domaine en trois grandes parties, le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses, autour desquelles se structurent les 80 termes du glossaire. Tous les unités terminologiques décrivaient, dénommaient des concepts propres à ces systèmes. Pourtant, les concepts étant très nombreux, j'ai eu quelques difficultés à faire la sélection des termes.
1)ELSEVIER. Dictionnaire de l'automobile. Anglais, espagnol, italien, japonais, portugais, russe. Dunod, éditeur. Paris, 1960.
2)GUERBER, Roger. Le moteur. Tome 1. Technique et vulgarisation. Paris, 1964.
3)DERREUMAUX, Bernard. Moteurs à essence. Tome 1 et 2. ETAI, 1987.
4)DEPECKER, Marcel. Les organes de transmission mécanique. Théorie et pratique. Guy le Prat, éditeur. Paris, 1968.
5)ZLATOWSKI, George et Russek, Peter. Dictionnaire technique de l'automobile. Français, anglais, allemand. Dunod, Paris, 1973.
6)PATIN, Pierre. Les transmissions de puissance et la variation de la vitesse. Editions Eyrolles, Paris, 1956.
7)DEMAZET, B. Anglais technique. Construction. Ensam, Paris, 1976.
8)MEMETEAU, Hubert. Technologie fonctionnelle de l'automobile. Tome 1 et 2. Dunod, 1997.
9)Régie Nationale des Usines Renault. Technologie de l'automobile. L'embrayage, la boîte de vitesses, le pont, les transmissions. ETAI, Paris, 1979.
10)DESBOIS, M. L'automobile. Technologie professionnelle générale. Tome 1 et 2. Foucher, Paris ; 1983.
11)ELSEVIER, Glossaria interpretum, Internal combustion engine. A glossary of technical terms. Elsevier, Canada, 1961.
12)MENARDON. Les moteurs. Chotard et associés, éditeurs, Paris, 1979.
CONTACTS :
*SEGIME S.A.
142 rue Pierre Curie
78130 Les Mureaux
Contact : Skander Ben Ali
Tél. 01 56 47 81 14
*S.I.A. (Société des Ingénieurs Automobiles).
Contact : M. Thierry Delannoy.
3 avenue du Pdt Wilson
75116 Paris
Tél: 01.47.20.93.23
*RENAULT
Contact : Nicole Pfirsch
(nicole.pfirsch@renault.com)
Usine de Cléon
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Cléon
Tél. 02 32 96 82 29
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-www.acea.be
-www.labelauto.com
-www.autologiq.qc.ca/carrefour (le carrefour internet de l'automobile)
-www.clic.net/~autologique/carrefour
-www.onisep.fr
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
allumage |
Système qui permet de produire des arcs électriques dont l'énergie thermique crée l'apport de chaleur nécessaire au déclenchement de la combustion. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
allumage électronique |
Système permettant d'atteindre des vitesses de rotation très élevées. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
allumeur |
Système qui coordonne l'allumage des cylindres par la répartition d'électricité sur les bougies. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
anneau de garniture |
Elément de friction qui permet l'adhésion entre l'embrayage et le volant moteur. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
arbre à cames |
Pièce entraînée par le vilebrequin qui permet l'ouverture et la fermeture de soupapes en temps voulu. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
arbre de commande de roue motrice |
Axe situé à l'avant de la boîte de vitesses auquel sont rattachées les roues motrices. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
axe de piston |
Sert d'articulation entre le piston et le pied de bielle. Il est presque toujours tubulaire. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
barbotage |
Système de lubrification qui permet une bonne circulation de l'huile. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
bielle |
Pièce de forme rectiligne allongée qui sert de liaison entre le piston et le vilebrequin. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
bloc cylindre |
C'est une pièce de fonderie qui constitue le bâti du moteur et dont la partie intérieure est usinée pour former les cylindres ou les logements de chemises s'il s'agit d'un moteur à chemises rapportées. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
boîte de vitesses |
Mécanisme qui permet de démultiplier le couple du moteur selon les besoins du conducteur. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
bossage |
Masse intérieure liée à la tête et la jupe du piston par des nervures épaisses qui reçoit l'axe qui assure l'articulation du piston sur la bielle et supporte la poussée motrice. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
bougie |
Système qui crée à partir d'un courant un arc électrique et par conséquent l'amorçage de la combustion dans le cylindre. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
butée de débrayage |
Pièce qui sert d'interface entre le diaphragme et le levier de débrayage. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
carburateur |
Système qui réalise le mélange intime du carburant avec l'air dans des proportions précises afin d'obtenir une combustion rapide et complète. |
n.m. |
Industries et technologies |
Automobile |
carter |
Pièce placée à la partie inférieure du moteur et qui sert du réservoir d'huile de graissage. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
carter de distribution |
pièce qui regroupe les soupapes, les arbres à cammes, etc. afin de répartir l'ouverture et la fermeture des soupapes. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
carter d'embrayage |
Enveloppe métallique qui contient l'ensemble des composants de l'embrayage, en assurant la liaison de la boîte de vitesses avec le moteur. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
chambre de combustion |
Enceinte à niveau de la partie supérieure de la culasse formée par la fermeture des cylindres où s'effectue l'arrivée et évacuation des gaz. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
changement de vitesse |
"variation de la vitesse de rotation de roues, en fonction du régime du moteur, fournie par les engrenages de la boîte à vitesses". |
n.m. |
Industries et technique |
Automobile |
chemise |
Enveloppe interne du cylindre. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
combustion |
Combinaison chimique de deux corps qui donne naissance à des corps nouveaux en dégageant une quantité de chaleur. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
couple-moteur |
Moment de deux forces de direction opposée appliquées réciproquement en deux points distants, produit par le moteur |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
coupleur hydraulique |
Système qui met à la même vitesse de rotation l'arbre moteur et l'arbre primaire de la boîte de vitesses. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
couronne de démarreur |
Roue dentée externe liée au volant moteur et entraînée par le démarreur. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
culasse |
Constitue le fond de la chambre de combustion qui s'ouvre sur le cylindre. |
n.f. |
Industries et technique |
Automobile |
culbuteur |
Levier qui a pour but de transformer le mouvement de bas en haut du poussoir ou de la came en mouvement de haut en bas de la queue de soupape. |
n.m. |
Industries et technique |
Automobile |
cylindre |
Enveloppe cylindrique dans laquelle se meut le piston d'un moteur à explosion. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
cylindrée |
Différence de volume entre celui de la chambre de combustion au point mort bas et celui de la chambre de combustion au point mort haut. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
démarreur |
Moteur électrique qui, en engrenant sur le volant moteur, à l'arrière du vilebrequin, met le moteur en marche. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
différentiel |
Mécanisme situé entre la boîte de vitesses et l'arbre de transmission des roues qui a pour rôle de permettre aux deux roues motrices de tourner. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
dynamo |
Système qui transforme l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
embrayage |
Organe qui réalise l'entraînement progressif de l'arbre primaire, le moteur tournant au régime élevé et aussi d'assurer, en marche, la séparation complète du moteur et de la boîte à vitesses. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
embrayage à diaphragme |
c'est un système permettant de remplacer les ressorts hélicoïdaux par un unique diaphragme. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
embrayage à disques multiples |
c'est un système permettant de répartir l'effort d'embrayage sur plusieurs disques afin d'en diminuer le diamètre. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
embrayage commandé |
Accouplement mécanique par embrayage à disques sec ou à bain d'huile. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
essieu |
Traverse sur laquelle tournent les deux roues d'un même train. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
fourchette d'embrayage |
Pièce servant de relais pour le débrayage lorsque l'actionnaire d'embrayage est externe. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
gicleur |
Pièce permettant d'injecter le carburant en fines gouttelettes dans le conduit d'admission. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
injection |
Acte de pulvériser le carburant sous haute pression dans le circuit d'admission. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
jauge d'huile |
Généralement tige métalique permettant de controler le niveau d'huile. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
jupe |
Partie inférieure qui frotte contre les parois du cylindre et guide le piston. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
levier de débrayage |
Pièce qui démultiplie l'effort du pied du conducteur sur la pédale d'embrayage afin de faciliter le décollement du plateau de pression. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
maneton |
Axe cylindrique relié au vilebrequin qui participe à la transformation du mouvement de translation de la bielle en un mouvement de rotation. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
mélange gazeux |
Dosage d'air et de carburant produit par le carburateur en des proportions précises et aspiré par la soupape d'admission. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
moteur à essence |
Organe qui transforme en travail mécanique l'essence qui lui est fournie. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
moteur bicylindre |
Type de moteur où deux cylindres sont côté à côté et les deux manetons du vilebrequin sont en ligne |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
papillon |
Pièce permettant l'obstruction partielle du circuit d'admission. Son ouverture accélère le moteur en augmentant le remplissage.. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
pédale d'embrayage |
c'est une pièce qui sous l'action du pied du conducteur actionne le débrayage. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
pignon |
Roue dentée qui transmet le mouvement à une autre partie du mécanisme. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
pignon fou |
Pièce engrenée au pignon de l'arbre primaire qui se solidarise avec le baladeur. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
piston |
Pièce cylindrique ouverte en sa partie inférieure qui coulisse à l'intérieur du cylindre. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
planétaire |
Elément du différentiel lié à la transmission et entraîné par les satellites. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
plateau de pression |
c'est une pièce qui permet de presser l'embrayage sur le volant moteur. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
pompe à eau |
Système permettant la circulation du liquide de refroidissement dans un moteur à refroidissement à eau. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
pompe à essence |
Organe qui injecte l'essence nécessaire pour donner ou augmenter la puissance du moteur. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
pompe à huile |
Mécanisme qui permet la mise sous pression de l'huile dans le carter d'huile afin de la distribuer sur tous les éléments en mouvement du moteur. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
poussoir |
Pièce intermédiaire qui permet de transférer le mouvement de va-et-bien de la came au culbuteur. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
propulsion arrière |
Fonction attribuée aux roues derrière pour propulser le véhicule. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
rendement mécanique |
Rapport de la puissance effective indiquée. Il est de l'ordre de 75%, mais peut atteindre, dans certains cas, 80 ou même 90%. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
répartiteur d'air |
Pièce qui distribue l'air de façon homogène dans les cylindres. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
ressort d'embrayage |
c'est une pièce permettant de solidariser l'embrayage avec le volant moteur. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
richesse |
Désigne la concentration des particules d'essence dans un volume d'air. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
roue motrice |
Système ayant pour fonction de faire avancer le véhicule. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
Satellite |
Roue dentée généralement conique gravitant autour des planétaires et favorisant une vitesse différentielle entre les deux planétaires. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
segment |
Pièce qui permet de créer une étanchéité entre la chemise et le piston. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
soupape |
Pièce ayant pour rôle d'ouvrir et de fermer un orifice qui communique soit avec la tubulure d'admission reliée au carburateur, soit avec la tubulure d'échappement. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
synchroniseur |
Dispositif ayant pour rôle d'emmener le pignon et le baladeur à la même vitesse de rotation avant le crabotage. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
système de graissage |
Système qui fournit aux éléments mobiles l'huile sous pression nécessaire à éviter leur frottement et leur usure. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
tête de bielle |
Partie articulée autour du maneton. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
tête de piston |
Partie supérieure du piston qui ferme la chambre de combustion et reçoit la pression des gaz |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
thermostat |
Soupape incorporée dans le circuit dont l'ouverture est conditionnée par la température du liquide. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
tourillon |
Pièce fixée dans le palier solidaire du bloc-moteur |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
traction avant |
Fonction attribuée aux roues avant pour tirer le véhicule. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
transmission |
Organe mécanique qui transmet le mouvement de rotation aux roues". |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
turbocompresseur |
Système qui exploite la surpression des gaz d'échappement afin d'améliorer le remplissage du moteur. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
tuyauterie d'admission |
Pièce tubulaire ayant pour rôle de repartir aux cylindres le mélange gazeux préparé par le carburateur. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
tuyauterie d'échappement |
Pièce tubulaire ayant pour rôle de collecter les gaz brûlés et les conduire au pot d'échappement qui les évacue à l'air libre. |
n.f. |
Industries et techniques |
Automobile |
vilebrequin |
Manivelle forme de Z qui reçoit la poussée de la bielle et fournit un mouvement rotatif à partir du mouvement alternatif du piston. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |
volant |
Disque massif permettant de réduire les acyclismes du moteur. |
n.m. |
Industries et techniques |
Automobile |