Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

GMP Groupe moto-propulseur

Eugenia Bussolo-Pons
Maitrise LEA - 2001 / 2002 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Tous mes sincères remerciements à mon valideur, M. Skander Ben Ali, ingénieur consultant à SEGIME, pour sa disponibilité et sa collaboration. Il a su me conseiller et orienter ma recherche. Un grand merci également à Isabelle Andrade, pour être présente et partager avec moi ses connaissances en automobile. Enfin, je remercie vivement, Nicole Pfirsch, ingénieur à Renault, qui a mis a ma disposition des documents techniques en français, espagnol et anglais. Merci, Hatem Antoine, pour me donner des raisons pour continuer…

Introduction générale

Malgré une conception mécanique qui remonte au siècle XVIII, l'automobile ne cesse d'innover, soit en termes de esthétique, d'économie de combustible ou d'ergonomie. En effet, la conception mécanique des voitures modernes est la même qu'il y a deux siècles. Sur cette base, de nouvelles découvertes prennent place, tels que le Groupe Moto-Propulseur, sujet de ce mémoire. Ce système est la réunion est composé du moteur, de la boîte à vitesses et de l'embrayage, en réunissant les fonction de propulsion, assurée par le moteur, le couplage et le découplage, propres de la boîte de vitesses et de l'embrayage. Et la boîte à vitesses, dons le rôle est l'adaptation du moteur du couple-moteur aux exigences de la route. Le GMP est l'essence même de tout véhicule roulant, exceptés les voitures électriques, qui ont une plage suffisamment large de couple et de vitesse et n'ont pas besoin ni d'embrayage ni de boîte de vitesses, se contentant d'un réducteur. Ce système n'est propre à un seul constructeur automobile. C'est une technologie partagée.

Introduction méthodologique

Le domaine de l'automobile a toujours attiré mon attention, bien que je n'avais pas spécialement prévu de faire mon mémoire dans cette discipline. Après avoir essuyé quelques refus et échecs dans le cadre d'une recherche terminologique précédente, je me suis penchée sur la voiture, avec qui j'ai été toujours familiarisée. Je possède quelques connaissances en mécanique et il m'a semblé que je pouvais faire une recherche intéressante sur le GMP, le groupe moto-propulseur. Pour approfondir mes connaissances sur le sujet, j'ai contacté quelques connaissances qui travaillent dans l'automobile. Ils se sont montrés très intéressés et m'ont fourni de la documentation. C'est à partir de ce primer contact, amicale et facile, que j'ai décidé de élaborer mon mémoire sur le GMP. J'ai pu faire un bon recueil de documents que j'ai pu me fournir auprès de bibliothèques techniques (la Cité de Sciences, le Centre Pompidou). J'ai également visité la Société d'Ingénieurs Automobiles (SIA), où on m'a prêté une oreille attentive et j'ai pu trouver conseil. L'ingénieur Skander Ben Ali, consultant chez Peugeot, a montré un vif intérêt pour mon sujet et a été toujours disponible pour répondre à des questions techniques, m'aider à formuler des définitions et valider mon travail. L'objectif de ma recherche est d'expliquer, dans un langage clair et compréhensible pour un public ayant quelques notions de mécanique, les principes généraux du GMP, en s'intéressant notamment au rôle des différents éléments qui la composent. Le GMP n'est pas de conception récente, mais il y a toujours un certain vide documentaire, raison pour laquelle, je me suis appuyée sur mon valideur, spécialiste de GMP. Les ouvrages consultés m'ont fourni les termes essentiels à l'élaboration du glossaire. Une fois, le sujet délimité, j'ai établi un calendrier d'un mois et demi. Mon valideur me guidait dans mon travail, notamment par téléphone et courrier électronique. Le domaine automobile est très vaste et il n'est pas facile de sélectionner les termes à étudier. J'ai décidé de garder un esprit de vulgarisation et pour cette raison, j'ai tranché par les termes les plus représentatifs et généraux. J'ai pu ainsi constituer mon glossaire et le valideur l'a révisé, en apportant de précieuses observations. Je n'ai rencontré spécialement de difficultés. La documentation était abondante et disponible et l'accès à Internet facilite encore plus a tâche. En outre, les constructeurs automobiles, via leurs centres de documentation, se montraient très coopératifs. Il n'y avait pas la crainte du secret professionnel, bien au contraire. En revanche, j'ai pu constater que la plupart des ouvrages était assez anciens. C'est en consultant des brochures datant des années soixante et soixante-dix que j'ai appris que toute les innovations techniques que dans nos jours ont lieu dans le secteur automobile, reposent sur les anciennes découvertes, notamment en mécanique. Le concept même du GMP m'a permis de découper le domaine en trois grandes parties, le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses, autour desquelles se structurent les 80 termes du glossaire. Tous les unités terminologiques décrivaient, dénommaient des concepts propres à ces systèmes. Pourtant, les concepts étant très nombreux, j'ai eu quelques difficultés à faire la sélection des termes.

Bibliographie

1)ELSEVIER. Dictionnaire de l'automobile. Anglais, espagnol, italien, japonais, portugais, russe. Dunod, éditeur. Paris, 1960. 2)GUERBER, Roger. Le moteur. Tome 1. Technique et vulgarisation. Paris, 1964. 3)DERREUMAUX, Bernard. Moteurs à essence. Tome 1 et 2. ETAI, 1987. 4)DEPECKER, Marcel. Les organes de transmission mécanique. Théorie et pratique. Guy le Prat, éditeur. Paris, 1968. 5)ZLATOWSKI, George et Russek, Peter. Dictionnaire technique de l'automobile. Français, anglais, allemand. Dunod, Paris, 1973. 6)PATIN, Pierre. Les transmissions de puissance et la variation de la vitesse. Editions Eyrolles, Paris, 1956. 7)DEMAZET, B. Anglais technique. Construction. Ensam, Paris, 1976. 8)MEMETEAU, Hubert. Technologie fonctionnelle de l'automobile. Tome 1 et 2. Dunod, 1997. 9)Régie Nationale des Usines Renault. Technologie de l'automobile. L'embrayage, la boîte de vitesses, le pont, les transmissions. ETAI, Paris, 1979. 10)DESBOIS, M. L'automobile. Technologie professionnelle générale. Tome 1 et 2. Foucher, Paris ; 1983. 11)ELSEVIER, Glossaria interpretum, Internal combustion engine. A glossary of technical terms. Elsevier, Canada, 1961. 12)MENARDON. Les moteurs. Chotard et associés, éditeurs, Paris, 1979. CONTACTS : *SEGIME S.A. 142 rue Pierre Curie 78130 Les Mureaux Contact : Skander Ben Ali Tél. 01 56 47 81 14 *S.I.A. (Société des Ingénieurs Automobiles). Contact : M. Thierry Delannoy. 3 avenue du Pdt Wilson 75116 Paris Tél: 01.47.20.93.23 *RENAULT Contact : Nicole Pfirsch (nicole.pfirsch@renault.com) Usine de Cléon B.P. N° 105 – 76410 Cléon Tél. 02 32 96 82 29 -BIBLIOTHEQUES SPECIALISEES: Médiathèque d'histoire des sciences, de didactique et de muséologie, rattachée à la Cité des Sciences et de l'Industrie 30 Avenue Corentin Cariou 75930 Paris Cedex 19 Tel: 01.40.05.70.06 Du mardi au dimanche, de 12h à 20h, jours fériés également. -SITES INTERNET : -www.ccfa.fr -www.oica.net -www.peugeot.fr -www.psa-peugeot-citroen.com -www.sia.fr -www.mondialauto.tm.fr -www.fiev.fr -www.univ-evry.fr/labos/gerpisa -www.acea.be -www.labelauto.com -www.autologiq.qc.ca/carrefour (le carrefour internet de l'automobile) -www.clic.net/~autologique/carrefour -www.onisep.fr

Termes

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Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
allumage Système qui permet de produire des arcs électriques dont l'énergie thermique crée l'apport de chaleur nécessaire au déclenchement de la combustion. n.m. Industries et techniques Automobile
allumage électronique Système permettant d'atteindre des vitesses de rotation très élevées. n.m. Industries et techniques Automobile
allumeur Système qui coordonne l'allumage des cylindres par la répartition d'électricité sur les bougies. n.m. Industries et techniques Automobile
anneau de garniture Elément de friction qui permet l'adhésion entre l'embrayage et le volant moteur. n.m. Industries et techniques Automobile
arbre à cames Pièce entraînée par le vilebrequin qui permet l'ouverture et la fermeture de soupapes en temps voulu. n.m. Industries et techniques Automobile
arbre de commande de roue motrice Axe situé à l'avant de la boîte de vitesses auquel sont rattachées les roues motrices. n.m. Industries et techniques Automobile
axe de piston Sert d'articulation entre le piston et le pied de bielle. Il est presque toujours tubulaire. n.m. Industries et techniques Automobile
barbotage Système de lubrification qui permet une bonne circulation de l'huile. n.m. Industries et techniques Automobile
bielle Pièce de forme rectiligne allongée qui sert de liaison entre le piston et le vilebrequin. n.f. Industries et techniques Automobile
bloc cylindre C'est une pièce de fonderie qui constitue le bâti du moteur et dont la partie intérieure est usinée pour former les cylindres ou les logements de chemises s'il s'agit d'un moteur à chemises rapportées. n.m. Industries et techniques Automobile
boîte de vitesses Mécanisme qui permet de démultiplier le couple du moteur selon les besoins du conducteur. n.f. Industries et techniques Automobile
bossage Masse intérieure liée à la tête et la jupe du piston par des nervures épaisses qui reçoit l'axe qui assure l'articulation du piston sur la bielle et supporte la poussée motrice. n.m. Industries et techniques Automobile
bougie Système qui crée à partir d'un courant un arc électrique et par conséquent l'amorçage de la combustion dans le cylindre. n.f. Industries et techniques Automobile
butée de débrayage Pièce qui sert d'interface entre le diaphragme et le levier de débrayage. n.f. Industries et techniques Automobile
carburateur Système qui réalise le mélange intime du carburant avec l'air dans des proportions précises afin d'obtenir une combustion rapide et complète. n.m. Industries et technologies Automobile
carter Pièce placée à la partie inférieure du moteur et qui sert du réservoir d'huile de graissage. n.m. Industries et techniques Automobile
carter de distribution pièce qui regroupe les soupapes, les arbres à cammes, etc. afin de répartir l'ouverture et la fermeture des soupapes. n.m. Industries et techniques Automobile
carter d'embrayage Enveloppe métallique qui contient l'ensemble des composants de l'embrayage, en assurant la liaison de la boîte de vitesses avec le moteur. n.m. Industries et techniques Automobile
chambre de combustion Enceinte à niveau de la partie supérieure de la culasse formée par la fermeture des cylindres où s'effectue l'arrivée et évacuation des gaz. n.f. Industries et techniques Automobile
changement de vitesse "variation de la vitesse de rotation de roues, en fonction du régime du moteur, fournie par les engrenages de la boîte à vitesses". n.m. Industries et technique Automobile
chemise Enveloppe interne du cylindre. n.f. Industries et techniques Automobile
combustion Combinaison chimique de deux corps qui donne naissance à des corps nouveaux en dégageant une quantité de chaleur. n.f. Industries et techniques Automobile
couple-moteur Moment de deux forces de direction opposée appliquées réciproquement en deux points distants, produit par le moteur n.m. Industries et techniques Automobile
coupleur hydraulique Système qui met à la même vitesse de rotation l'arbre moteur et l'arbre primaire de la boîte de vitesses. n.m. Industries et techniques Automobile
couronne de démarreur Roue dentée externe liée au volant moteur et entraînée par le démarreur. n.f. Industries et techniques Automobile
culasse Constitue le fond de la chambre de combustion qui s'ouvre sur le cylindre. n.f. Industries et technique Automobile
culbuteur Levier qui a pour but de transformer le mouvement de bas en haut du poussoir ou de la came en mouvement de haut en bas de la queue de soupape. n.m. Industries et technique Automobile
cylindre Enveloppe cylindrique dans laquelle se meut le piston d'un moteur à explosion. n.m. Industries et techniques Automobile
cylindrée Différence de volume entre celui de la chambre de combustion au point mort bas et celui de la chambre de combustion au point mort haut. n.f. Industries et techniques Automobile
démarreur Moteur électrique qui, en engrenant sur le volant moteur, à l'arrière du vilebrequin, met le moteur en marche. n.m. Industries et techniques Automobile
différentiel Mécanisme situé entre la boîte de vitesses et l'arbre de transmission des roues qui a pour rôle de permettre aux deux roues motrices de tourner. n.m. Industries et techniques Automobile
dynamo Système qui transforme l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique. n.f. Industries et techniques Automobile
embrayage Organe qui réalise l'entraînement progressif de l'arbre primaire, le moteur tournant au régime élevé et aussi d'assurer, en marche, la séparation complète du moteur et de la boîte à vitesses. n.m. Industries et techniques Automobile
embrayage à diaphragme c'est un système permettant de remplacer les ressorts hélicoïdaux par un unique diaphragme. n.m. Industries et techniques Automobile
embrayage à disques multiples c'est un système permettant de répartir l'effort d'embrayage sur plusieurs disques afin d'en diminuer le diamètre. n.m. Industries et techniques Automobile
embrayage commandé Accouplement mécanique par embrayage à disques sec ou à bain d'huile. n.m. Industries et techniques Automobile
essieu Traverse sur laquelle tournent les deux roues d'un même train. n.m. Industries et techniques Automobile
fourchette d'embrayage Pièce servant de relais pour le débrayage lorsque l'actionnaire d'embrayage est externe. n.f. Industries et techniques Automobile
gicleur Pièce permettant d'injecter le carburant en fines gouttelettes dans le conduit d'admission. n.m. Industries et techniques Automobile
injection Acte de pulvériser le carburant sous haute pression dans le circuit d'admission. n.f. Industries et techniques Automobile
jauge d'huile Généralement tige métalique permettant de controler le niveau d'huile. n.f. Industries et techniques Automobile
jupe Partie inférieure qui frotte contre les parois du cylindre et guide le piston. n.f. Industries et techniques Automobile
levier de débrayage Pièce qui démultiplie l'effort du pied du conducteur sur la pédale d'embrayage afin de faciliter le décollement du plateau de pression. n.m. Industries et techniques Automobile
maneton Axe cylindrique relié au vilebrequin qui participe à la transformation du mouvement de translation de la bielle en un mouvement de rotation. n.m. Industries et techniques Automobile
mélange gazeux Dosage d'air et de carburant produit par le carburateur en des proportions précises et aspiré par la soupape d'admission. n.m. Industries et techniques Automobile
moteur à essence Organe qui transforme en travail mécanique l'essence qui lui est fournie. n.m. Industries et techniques Automobile
moteur bicylindre Type de moteur où deux cylindres sont côté à côté et les deux manetons du vilebrequin sont en ligne n.m. Industries et techniques Automobile
papillon Pièce permettant l'obstruction partielle du circuit d'admission. Son ouverture accélère le moteur en augmentant le remplissage.. n.m. Industries et techniques Automobile
pédale d'embrayage c'est une pièce qui sous l'action du pied du conducteur actionne le débrayage. n.f. Industries et techniques Automobile
pignon Roue dentée qui transmet le mouvement à une autre partie du mécanisme. n.m. Industries et techniques Automobile
pignon fou Pièce engrenée au pignon de l'arbre primaire qui se solidarise avec le baladeur. n.m. Industries et techniques Automobile
piston Pièce cylindrique ouverte en sa partie inférieure qui coulisse à l'intérieur du cylindre. n.m. Industries et techniques Automobile
planétaire Elément du différentiel lié à la transmission et entraîné par les satellites. n.m. Industries et techniques Automobile
plateau de pression c'est une pièce qui permet de presser l'embrayage sur le volant moteur. n.m. Industries et techniques Automobile
pompe à eau Système permettant la circulation du liquide de refroidissement dans un moteur à refroidissement à eau. n.f. Industries et techniques Automobile
pompe à essence Organe qui injecte l'essence nécessaire pour donner ou augmenter la puissance du moteur. n.f. Industries et techniques Automobile
pompe à huile Mécanisme qui permet la mise sous pression de l'huile dans le carter d'huile afin de la distribuer sur tous les éléments en mouvement du moteur. n.f. Industries et techniques Automobile
poussoir Pièce intermédiaire qui permet de transférer le mouvement de va-et-bien de la came au culbuteur. n.m. Industries et techniques Automobile
propulsion arrière Fonction attribuée aux roues derrière pour propulser le véhicule. n.f. Industries et techniques Automobile
rendement mécanique Rapport de la puissance effective indiquée. Il est de l'ordre de 75%, mais peut atteindre, dans certains cas, 80 ou même 90%. n.m. Industries et techniques Automobile
répartiteur d'air Pièce qui distribue l'air de façon homogène dans les cylindres. n.m. Industries et techniques Automobile
ressort d'embrayage c'est une pièce permettant de solidariser l'embrayage avec le volant moteur. n.m. Industries et techniques Automobile
richesse Désigne la concentration des particules d'essence dans un volume d'air. n.f. Industries et techniques Automobile
roue motrice Système ayant pour fonction de faire avancer le véhicule. n.f. Industries et techniques Automobile
Satellite Roue dentée généralement conique gravitant autour des planétaires et favorisant une vitesse différentielle entre les deux planétaires. n.m. Industries et techniques Automobile
segment Pièce qui permet de créer une étanchéité entre la chemise et le piston. n.m. Industries et techniques Automobile
soupape Pièce ayant pour rôle d'ouvrir et de fermer un orifice qui communique soit avec la tubulure d'admission reliée au carburateur, soit avec la tubulure d'échappement. n.f. Industries et techniques Automobile
synchroniseur Dispositif ayant pour rôle d'emmener le pignon et le baladeur à la même vitesse de rotation avant le crabotage. n.m. Industries et techniques Automobile
système de graissage Système qui fournit aux éléments mobiles l'huile sous pression nécessaire à éviter leur frottement et leur usure. n.m. Industries et techniques Automobile
tête de bielle Partie articulée autour du maneton. n.f. Industries et techniques Automobile
tête de piston Partie supérieure du piston qui ferme la chambre de combustion et reçoit la pression des gaz n.f. Industries et techniques Automobile
thermostat Soupape incorporée dans le circuit dont l'ouverture est conditionnée par la température du liquide. n.m. Industries et techniques Automobile
tourillon Pièce fixée dans le palier solidaire du bloc-moteur n.m. Industries et techniques Automobile
traction avant Fonction attribuée aux roues avant pour tirer le véhicule. n.f. Industries et techniques Automobile
transmission Organe mécanique qui transmet le mouvement de rotation aux roues". n.f. Industries et techniques Automobile
turbocompresseur Système qui exploite la surpression des gaz d'échappement afin d'améliorer le remplissage du moteur. n.m. Industries et techniques Automobile
tuyauterie d'admission Pièce tubulaire ayant pour rôle de repartir aux cylindres le mélange gazeux préparé par le carburateur. n.f. Industries et techniques Automobile
tuyauterie d'échappement Pièce tubulaire ayant pour rôle de collecter les gaz brûlés et les conduire au pot d'échappement qui les évacue à l'air libre. n.f. Industries et techniques Automobile
vilebrequin Manivelle forme de Z qui reçoit la poussée de la bielle et fournit un mouvement rotatif à partir du mouvement alternatif du piston. n.m. Industries et techniques Automobile
volant Disque massif permettant de réduire les acyclismes du moteur. n.m. Industries et techniques Automobile