Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Géologie de l’Etna

Angela CAMPISI
- 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide et qui ont contribué à l’élaboration de ce travail.

 

Je tiens à remercier M. Depecker, pour les conseils précieux qu’il nous a prodigués tout au long de cette année en ce qui concerne la démarche à suivre pour la réalisation du mémoire et sans qui ce travail n’aurait jamais vu le jour.

 

Mes remerciements s’adressent également à M. Kierszenbaum pour l’aide et le temps qu’il nous a consacrés quant à la réalisation de la partie informatique de ce mémoire.

 

J’exprime ma gratitude à mon amie Martina Vitaliti, spécialiste en géologie, pour ses compétences dans ce domaine et les informations indispensables qu’elle m’a fournies ainsi que pour sa disponibilité, sa patience et pour avoir accepté de valider ce mémoire.

 

Je souhaite remercier Mme Véronique Moreau qui s’est occupée de la révision linguistique de ce travail, pour sa gentillesse et sa grande disponibilité.

 

Je n’oublie pas de remercier ma famille et mon copain pour leur contribution et leur soutien. La confiance qu’ils m’ont témoignée a été déterminante pour la réalisation de ce travail.

 

Enfin, j’adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches et mes amis qui m’ont encouragée au cours de la réalisation de ce travail.

Abréviations

Introduction générale

La région de l’Etna est un site unique intéressé par de nombreux phénomènes géologiques et par des caractéristiques volcaniques singulières qui la rendent une destination privilégiée pour le tourisme ainsi que pour la recherche et pour l’éducation.

Cette région située sur le littoral oriental de l’île la plus vaste de la Mer Méditerranéenne doit son importance géologique principalement à la présence du Volcan Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe et le stratovolcan le plus actif du monde.

Le volcan Etna, dénommé aussi Mongibello ou, en sicilien, Mungibeddu, célébré par les poètes de l’Antiquité et objet constant des études modernes, présente une activité volcanique qui remonte à plus de 500 000 ans et qui est décrite depuis au moins 2 700 ans.

Du haut de ses 3330 mètres (hauteur qui peut varier selon les éruptions), l’Etna est composé par plusieurs volcans juxtaposés et il couvre une superficie totale de 1200 km2.

Le volcan est caractérisé par quatre cratères permanents appelés Voragine, Bocca Nuova, Cratere Sud-Est et Cratere Nord-Est, qui même pendant les périodes de repos du volcan sont en constante activité fumerollienne ; une autre spécificité de l’Etna est la Vallée du Bœuf (Valle del Bove), une énorme dépression qui s’ouvre en forme de fer à cheval sur le flanc oriental du volcan.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013, la région de l’Etna fait partie d’un parc homonyme, le Parc de l’Etna, un parc naturel régional, institué en 1987 dans le but de sauvegarder le milieu naturel et protéger les espèces animales et végétales présentes.

Extraordinaire du point de vue naturalistique, l’Etna assume une grande importance géologique aussi d’un point de vue tectonique se situant dans une zone à la limite entre la plaque africaine et la plaque eurasienne.

Cette position de frontière entre les deux plaques majeures se traduit en surface par la création de fractures et de failles actives qui permettent la remontée du magma, ce qui est à l’origine de l’édification même du volcan sicilien et responsable des nombreux séismes qui ont intéressé et intéressent encore le site. 

Introduction méthodologique

En tant que Sicilienne et résidant aux pieds du volcan Etna, près de la ville de Catane, j’ai décidé d’aborder la géologie de l’Etna comme sujet de ce mémoire, car je trouve que, du point de vue terminologique, la région de l’Etna offre un large éventail de désignations techniques concernant le domaine géologique qui englobe à son tour celui volcanique et sismique.

 

3.1. La démarche suivie

La première étape vers l’élaboration de ce mémoire a été la recherche des termes que j’ai faite sur les nombreux sites internet consacrés à l’Etna et aux volcans ainsi que dans des livres spécialisés.

Ensuite, je suis passée à la sélection et au choix des termes les plus appropriés à mon dictionnaire et pour ce faire j’ai consulté une spécialiste, Martina Vitaliti, une géologue qui m’a suivie dans ce travail et dont la collaboration a été précieuse pour classer chaque terme à l’intérieur d’un sous-domaine.

Martina Vitaliti m’a aussi guidée tout au long de l’étape successive, celle la plus longue, c’est-à-dire la réalisation des définitions pour chaque terme et la création des fiches qui constituent le corps de ce dictionnaire.

Finalement, le véritable dictionnaire achevé, je me suis occupée des index et de l’introduction.

 

3.2. Le ciblage du mémoire

Ce travail ne s’adresse pas à un public professionnel du fait qu’il s’agit d’un dictionnaire terminologique de base qui m’a permis d’approfondir un sujet qui m’intéresse beaucoup et auquel je suis bien évidemment liée affectivement et d’en découvrir de nouveaux aspects. J’espère qu’il sera utile pour d’autres étudiants ou pour des amateurs des volcans, et de l’Etna en particulier, qui voudraient en savoir plus à propos de l’un des volcans actifs les plus célèbres du monde ainsi que de la géologie qui le concerne.

 

3.3. Les limites et le découpage du ou des domaines traités

L’Etna étant un volcan, la plupart des termes du dictionnaire concerne les caractéristiques du volcan Etna, sa structure et son activité éruptive. On y retrouve parfois des termes applicables aussi bien à l’Etna qu’à d’autres volcans, en particulier en ce qui concerne les structures volcaniques, les différents types d’éruption et de lave. Pourtant, je n’ai inséré que de termes qui se réfèrent au volcan Etna alors que je n’ai pas traité de termes qui ne le concernent directement.

Le dictionnaire contient également des termes concernant l’activité sismique, la structure intérieure de la Terre et la géologie en général.

En fait, j’ai choisi un domaine général pour tous les termes, que j’ai intitulé « Géologie de l’Etna » et je l’ai reparti en plusieurs sous-domaines tels que « Structure intérieure de la Terre », « Pétrographie », « Structures volcaniques », « Types de volcan », « Phénomènes volcaniques », « Processus », .« Activité sismique », « Disciplines » et « Experts ».

Parmi les sous-domaines ci-dessus, il y en a certains qui se subdivisent à leur tour en d’autres sous-domaines, ce qui m’a permis de mieux classer les différentes unités terminologiques dont je disposais et de rendre plus aisée l’utilisation de ce dictionnaire.

 

3.4. Les critères de constitution du corpus et ses caractéristiques

Pour la réalisation de ce dictionnaire terminologique et afin de sélectionner les termes les plus cohérents à y insérer, j’ai consulté plusieurs sites internet consacrés à l’Etna et aux volcans en général, parmi lesquels le site internet du Parc de l’Etna en italien et le site internet de la Convention .du Patrimoine Mondial de l’Unesco en français, ainsi que de nombreux livres, revues, dictionnaires encyclopédiques et glossaires, dans le but de rassembler les plus importants termes techniques concernant la région de l’Etna.

La collaboration de mon amie Martina Vitaliti, géologue, s’est alors avérée fondamentale, car elle m’a fourni un glossaire de volcanologie en italien et d’autres textes relatifs à l’Etna et à sa géologie et elle m’a guidé dans le choix des termes et dans la réalisation de chaque définition.

 

3.5. Les questions rencontrées et la problématique suivie

Le sujet choisi étant largement connu aussi bien en France qu’en Italie, je n’ai pas eu de difficultés majeures en ce qui concerne la phase de recherche du matériel nécessaire à la réalisation de mon travail. En fait, à ma grande surprise j’ai découvert un grand nombre de textes français abordant l’Etna et ses caractéristiques.

Ce qui j’ai trouvé le plus difficile à faire, a été le classement des termes en sous-domaines et en sous-sous-domaines, car j’avais plusieurs termes qui malgré l’appartenance à un même sous-domaine, nécessitaient d’être mieux classés.

Cela est dû sans doute au fait que le domaine principal que j’ai choisi est assez vaste, le but de mon travail étant de couvrir de différents aspects de la région de l’Etna, sans me limiter aux termes concernant le volcan, qui demeure quand même le sujet prédominant. 

 

Bibliographie

 

  • P. Barois, Aventure au coeur des volcans, Romain Pages, 1999.

  • G. Kieffer, Évolution structurale d’un grand volcan polygénique : stades d’édification et activité actuelle de l’Etna (Sicile). Thèse de doctorat es sciences. Clermont-Ferrand, 1985.

  • M. Rosi, M. Papale, L. Lupi, M. Stoppato, Guide des volcans - 100 volcans actifs à travers le monde, Delachaux et Niestlé, 2001.

  • Le Petit Robert 2011

  • J.-C. Tanguy, G. Patané, L’Etna et le monde des volcans, Diderot éditeurs, 1998.

  • J.-C. Tanguy, L’Etna, Étude pétrologique et paléomagnétique. Implications volcanologiques, Thèse Doc Etat. Université Paris VI, 1980.

  • M.M. Vitaliti, Caratterizzazione chimica e mineralogica di bulk e di superficie di ceneri vulcaniche etmee per la valutazione dell’impatto dell’attività vulcanica sull’ambiente e sulla salute, Université de Catane, 2013.

  • M.M. Vitaliti, Dinamiche di differenziazione e tassi di risalita magmatica durante i primi stadi del vulcanismo dell’Etna derivati da analisi composizionali e tessiturali su fenocristalli di plagioclasio, Université de Catane, 2011.

 

Sitographie

  • www.parcoetna.it

  • www.whc.unesco.org

  • www.ct.ingv.it

  • www.lave-volcans.com

  • www.larousse.fr

Arborescences

Arbo-1.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
asthénosphère Couche ductile du manteau supérieur, par endroits partiellement fondue et peu résistante, où se déplacent les plaques tectoniques. n.f. géologie de l'Etna structure intérieure de la Terre
basalte Roche volcanique basique de couleur sombre pauvre en silice, essentiellement composée de plagioclases, pyroxènes et olivine dispersés dans une pâte microlithique. n.m. géologie de l'Etna roches
bloc Morceau de roche expulsé d'un volcan lors d'une éruption, dont le diamètre minimal est de 64 mm. n.m. géologie de l'Etna produits pyroclastiques
bombe volcanique Fragment projeté de lave émis lors d'une éruption volcanique, qui refroidit avant de toucher le sol et acquiert des formes diverses selon la viscosité de la lave, sa trajectoire dans les airs, son atterrissage et son mode de refroidissement. n.f. géologie de l'Etna produits pyroclastiques
caldeira Grand cratère volcanique formé par l'effondrement de la partie supérieure du cône à la suite d'une éruption, qui émet en un temps très bref une grande quantité de matières. n.f. géologie de l'Etna structures volcaniques
cendre volcanique Fragment de roche effusive de diamètre inférieur à 2 mm expulsé par un volcan lors d’une éruption volcanique. n.f. géologie de l'Etna produits pyroclastiques
chambre magmatique Lieu de stockage du magma provenant du manteau terrestre, situé dans la lithosphère. n.f. géologie de l'Etna structures volcaniques
cheminée volcanique Conduit créé par la pression du magma ascendant d'une chambre magmatique jusqu'à la surface d'un volcan lors d'une éruption et par lequel sont émis gaz, laves et projections. n.f. géologie de l'Etna structures volcaniques
cheveux de Pélé  Formation volcanique née d'une gouttelette de lave très fluide, généralement basaltique, qui s'étire en longs et fins filaments sous l'action du vent. n.m. géologie de l'Etna produits pyroclastiques
colonne basaltique Formation géologique composée de colonnes régulières résultant de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission. n.f. géologie de l'Etna structures de roches
cône adventif  Cône situé sur le flanc d'un volcan et constitué par accumulation des produits émis. n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
cône de cendre Colline conique produite par l'accumulation de cendres autour de la bouche éruptive d'un volcan, qui peut culminer à plus de 700 m de hauteur. n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
cône de scories  Cône constitué par l'accumulation de lambeaux plus ou moins gros de magma qui retombe autour du cratère après avoir été projetés en l'air lors d'une activité explosive modérée. n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
cône pyroclastique Cône volcanique composé de matériel éjecté d'un volcan. n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
coulée de lave Épanchement de magma en grande partie dégazé issu d'un volcan au cours d'une éruption. n.f. géologie de l'Etna coulées
cratère Ouverture plus ou moins circulaire créée par une éruption volcanique, et par laquelle s'échappent des matières en fusion (fumerolles, laves, cendres, blocs et bombes volcaniques). n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
cratère sommital Cratère situé au sommet de l'édifice volcanique. n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
croûte continentale Partie de la lithosphère essentiellement formée de gneiss et de granites et dont l'épaisseur, d'une moyenne de 30 à 40 km, peut atteindre 70 km sous les chaînes de montagne. n.f. géologie de l'Etna structure intérieure de la Terre
croûte terrestre Partie superficielle du globe terrestre qui comprend la croûte continentale et la croûte océanique. n.f. géologie de l'Etna structure intérieure de la Terre
delta de lave  Ensemble des dépôts hyaloclastiques et des laves en coussins qui peut se former lorsqu'une coulée de lave, généralement basaltique, pénètre dans l'eau, le choc thermique provoquant le refroidissement de la lave et sa fragmentation. n.m. géologie de l'Etna coulées
dépôt d’avalanche de débris Brèches épiclastiques, très peu triées, hétérogènes et hétérométriques issues de l’effondrement sectoriel d’un volcan. n.m. géologie de l'Etna produits pyroclastiques
dyke Intrusion de roches magmatiques, variant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, en forme de mur, qui recoupe le plus souvent verticalement, les roches encaissantes des stratifications en place. n.m. géologie de l'Etna phénomènes intrusifs
épicentre Point ou zone de la surface terrestre qui constitue le foyer apparent des ébranlements au cours d'un tremblement de terre. n.m. géologie de l'Etna activité sismique
éruption effusive Éruption volcanique caractérisée par l'émission d’une lave particulièrement fluide, qui s’écoule en majeure partie sur la surface du volcan en activité. n.f. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
éruption explosive Éruption volcanique caractérisée par de violentes explosions à l’origine de nuées ardentes et de panaches de cendre, qui se forme en raison d'une très forte pression dans la chambre magmatique résultant de la viscosité élevée du magma. n.f. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
éruption phréatique Éruption volcanique caractérisée par l'expulsion violente d'une grande masse d'eau du sol sous la forme d'explosions qui forment un panache volcanique composé de vapeur d'eau, de gouttelettes d'eau condensée et éventuellement de gaz volcaniques. n.f. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
éruption plinienne  Éruption volcanique caractérisée par l'émission d'une importante colonne de cendres atteignant parfois 50 km de hauteur. n.f. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
éruption strombolienne Éruption volcanique faiblement explosive, tirant son nom du volcan Stromboli, se produisant sur des volcans rouges et caractérisée par l'émission d'une lave relativement fluide et par la projection de bombes et de petites pierres. n.f. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
éruption volcanique  Phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. n.f. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
Etna Volcan actif culminant à 3300 m d'altitude et couvrant une superficie de 1200 km2, situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane. n.m. géologie de l'Etna
filon-couche  Intrusion de roches magmatiques le plus souvent intrusives qui se met en place de façon parallèle aux stratifications des roches encaissantes. n.m. géologie de l'Etna phénomènes intrusifs
fissure éruptive Fracture qui s'ouvre sous la pression du magma et à travers laquelle la lave jaillit d'habitude sans activité explosive. n.f. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
fontaine de lave Jet de gaz projetant dans l'air une colonne de lave fluide qui se produit fréquemment sur les volcans basaltiques. n.f. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
fumerolle Gaz et vapeurs émis par les volcans au voisinage du cratère, à l'ouverture des crevasses ou à la surface des coulées de laves. n.f. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
fusion Passage d'un corps solide à l'état liquide sous l'action de la chaleur. n.f. géologie de l'Etna processus
géologie Science qui a pour objet la connaissance de la Terre et de sa dynamique, par l'observation directe de sa surface solide et de ses structures, qui vise à reconstituer la formation et l'évolution des déformations ainsi que la nature et les mécanismes de mis n.f. géologie de l'Etna disciplines
géologue Spécialiste de la géologie. n.m. géologie de l'Etna experts
geyser Source d'eau chaude jaillissant par intermittence. n.m. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
Grotte du Gel Imposante cavité volcanique à l'intérieur de laquelle s’est formé un glacier permanent. n.f. géologie de l'Etna structures volcaniques
hornito Petit appareil éruptif à pente très raide formé par l'agglutination à chaud de lambeaux de lave retombés encore liquides et soudés entre eux. n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
hypocentre Foyer réel d'un séisme, situé dans les profondeurs de la Terre. n.m. géologie de l'Etna activité sismique
intrusion Pénétration d'une roche dans une couche de nature différente. n.f. géologie de l'Etna processus
laccolithe  Masse de roches volcaniques insinuées dans une série sédimentaire, sans atteindre la surface, où elle crée cependant des reliefs bombés. n.m./f. géologie de l'Etna phénomènes intrusifs
lapilli  Petites pierres poreuses projectées par les volcans en éruption. n.m. géologie de l'Etna produits pyroclastiques
lave aa  Formation chaotique à surface irrégulière créée par de la lave, moyennement visqueuse, dont la croûte s'est fragmentée en de multiples blocs aux pointes aiguës, sous la poussée de la coulée. n.f. géologie de l'Etna types de coulée
lave en coussins  Lave généralement basaltique à surface vitreuse émise par un volcan sous-marin ou par un volcan émergé dont les coulées vont jusqu'à la mer ou dans un lac. n.f. géologie de l'Etna types de coulée
lave Pahoehoe Lave fluide généralement basaltique qui se refroidit en formant une surface lisse. n.f. géologie de l'Etna types de coulée
lave  Matière en fusion des éruptions volcaniques, constituée de silicates (ou de carbonates) naturels contenant en proportion variable des cristaux et des gaz, et qui se refroidit sous diverses formes. n.f. géologie de l'Etna couléés
lithosphère Partie superficielle du globe terrestre comprenant la croûte et une partie du manteau supérieur. n.f. géologie de l'Etna structure intérieure de la Terre
maar Cratère volcanique, parfois occupé par un lac, produit par une éruption explosive très violente. n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
magma Mélange de roches liquéfiées et de gaz à haute température (800 à 1200 °C) provenant de l'intérieur de la Terre. n.m. géologie de l'Etna structure intérieure de la Terre
magnitude Énergie totale d'un séisme mésurée selon une échelle logarithmique. n.f. géologie de l'Etna activité sismique
manteau Couche intermédiaire du globe terrestre située entre la croûte et le noyau. n.m. géologie de l'Etna structure intérieure de la Terre
marge continentale Ensemble formé par la plateforme continentale et le talus qui la limite. n.f. géologie de l'Etna tectonique des plaques
neck  Piton de lave provenant d'une chéminée de volcan, laissé en relief par l'érosion. n.m. géologie de l'Etna phénomènes intrusifs
nuée ardente Avalanche de cendres et de débris à haute température, qui dévale les pentes d'un volcan lors de certaines éruptions. n.f. géologie de l'Etna produits pyroclastiques
onde sismique Onde élastique qui se propage à la surface et à l’intérieur de notre planète lors d'un séisme. n.f. géologie de l'Etna activité sismique
panache volcanique Nuage volcanique constitué de gaz, de cendres et parfois de blocs et de bombes qui peut atteindre des dizaines de km de hauteur. n.m. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
paroxysme Augmentation brutale et considérable de l'activité volcanique mais de courte durée: minutes, heures, rarement plus de quelques jours. n.m. géologie de l'Etna phénomènes éruptifs
plaque africaine  Plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre couvrant la majorité du continent africain, hormis l'Afrique de l'Est, les îles africaines de l'océan Indien, le Rif au Maroc, la dépression de l'Afar en Éthiopie et Érythrée, ainsi qu'une partie de n.f. géologie de l'Etna tectonique des plaques
plaque eurasienne  Plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre qui couvre le Rif marocain; la majorité de l'Europe à l'exception de l'ouest de l'Islande, de la Sicile, d'une partie des îles Éoliennes, du sud de la Grèce (Péloponnèse, Attique et Eubée), des Cycla n.f. géologie de l'Etna tectonique des plaques
point chaud  Région du globe située au dessus d'un panache de magma qui remonte du manteau n.m. géologie de l'Etna structure intérieure de la Terre
pyroclastite  Fragment de roche formé par une éruption volcanique explosive dont la nature peut être magmatique, métamorphique ou sédimentaire, généralement classé en fonction de sa taille granulométrique : particule cendreuse fine, lapilli, bombe ou bloc. n.f. géologie de l'Etna produits pyroclastiques
risque sismique Probabilité de survenue d'un séisme. n.m. géologie de l'Etna activité sismique
séisme Ensemble de secousses et vibrations du sol résultant d'une rupture brutale de la croûte terrestre. n.m. géologie de l'Etna activité sismique
sismicité Fréquence et intensité des séismes d'une région donnée. n.f. géologie de l'Etna activité sismique
sismographe Instrument qui enregistre les mesures des oscillations et séismes d'une région de l'écorce terrestre. n.m. géologie de l'Etna activité sismique
sismologie Étude des séismes. n.f. géologie de l'Etna disciplines
sismologue Spécialiste de la sismologie. n.m. géologie de l'Etna experts
sommet  Partie la plus élevée du relief volcanique. n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
strato-volcan  Système volcanique généralement conique au pentes raides qui s’est édifié au cours de plusieurs phases éruptives par l’accumulation et l’alternance, plus ou moins régulière, de coulées de lave et de couches pyroclastiques. n.m. géologie de l'Etna types de volcan
subduction  Processus par lequel une plaque tectonique océanique s'incurve et plonge sous une autre plaque (continentale ou océanique) avant de s'enfoncer dans le manteau. n.f. géologie de l'Etna tectonique des plaques
tunnel de lave  Galerie de dimensions variables formée par une coulée volcanique qui s'est refroidie en surface mais dont le cœur est resté fluide, permettant à la lave de continuer à s'écouler jusqu'à ce qu'elle a cessé d'être alimentée par la lave en fusion se vidant e n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
Vallée du Bœuf Grande caldeira à forme de fer de cheval mesurant 5 à 5,5 kilomètres de largeur pour 7 à 10 kilomètres de longueur située sur le flanc oriental de l'Etna. n.f. géologie de l'Etna structures volcaniques
volcan actif  Volcan qui a eu au moins une éruption durant les 10.000 ans passés. n.m. géologie de l'Etna types de volcan
volcanisme Ensemble des manifestations volcaniques. n.m. géologie de l'Etna processus
volcanologie Science qui étudie les phénomènes volcaniques, leurs causes, leur mécanisme. n.f. géologie de l'Etna disciplines
volcanologue Spécialiste de la volcanologie. n.m. géologie de l'Etna experts
volcan polygénique  Volcan dont la construction résulte de plusieurs phases d'activité volcanique. n.m. géologie de l'Etna types de volcan
volcan rouge  Volcan à éruption effusive émettant des laves généralement basalitiques et assez fluides. n.m. géologie de l'Etna types de volcan
volcan  Orifice de la croûte terrestre d'où s'échappent des gaz et des roches liquéfiées qui proviennent d'un magma et qui édifient en général un relief montagneux de forme conique. n.m. géologie de l'Etna structures volcaniques
zone de subduction Zone de glissement d'une plaque océanique sous une autre plaque qui peut être soit continentale, soit océanique. n.f. géologie de l'Etna tectonique des plaques