Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Les processus psychopathologiques

Ibtissem BOUDOUKHA
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Ce mémoire de terminologie est le résultat d'un travail de recherche de près de trois mois. En préambule, je tiens à adresser mes remerciements les plus vifs aux personnes qui m'ont apporté leur soutien et leurs connaissances lors de l'élaboration du présent dossier terminologique portant sur les processus psychopathologiques.

Je remercie M. Loïc DEPECKER, responsable du mémoire et professeur de terminologie en Langues Etrangères Appliquées au sein de l'Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, pour ses conseils pour la réalisation de ce mémoire.

Merci à M. Francis KIERZENBAUM, professeur d'informatique au sein de l'Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, pour son aide précieuse dans l'élaboration des tables et des formulaires sur le logiciel Access.

Un grand merci à mon amie Khadidja BOULEGHLEM, étudiante en soins infirmiers, qui a su me guider vers les bonnes références, et qui a accepté de relire ce mémoire et de corriger mes erreurs.

Merci à Boubakeur BAHOULI, étudiant en master 1, Traduction et Terminologie Juridiques et Financières à l'Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, pour son aide précieuse en informatique.

Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à ma mère, Malika SAADA, psychologue clinicienne pour avoir lu et validé ce travail, ainsi qu'à ma grande sœur pour son soutien et ses encouragements.

Abréviations

TCA : troubles des conduites alimentaires 

DSM-IV : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (Manuel Diagnostique et statistique des troubles mentaux.

TOC : psychique troubles obsessionnels compulsifs

TPL : le trouble de personnalité limite

DP : dépersonnalisation

DR : déréalisation

SGT : Syndrome de Gilles de la Tourette

SPP : Syndrome de Peter Pan

BDD : Body Dysmorphic Disorder

Introduction générale

 La psychopathologie est l'étude des dysfonctionnements psychologiques. Elle permet de décrire et d'interpréter les dysfonctionnements psychologiques, articulés autour d'un ensemble de méthodes d'investigation qui empruntent à la psychologie clinique (méthode clinique), à la psychologie générale (psychométrie : tests, échelles de mesure...) et à la psychiatrie (sémiologie).

Sur le plan historique, la psychopathologie a longtemps été confondue avec la psychiatrie et bien que l’objectif principal de la psychiatrie reste soit de soulager la souffrance et de stabiliser la pensée du malade de manière logique par un traitement médicamenteux, il n’en demeure pas moins que son discours tente encore aujourd'hui de comprendre les dysfonctionnements psychologiques.

Sur le plan théorique, il n’existe pas de discours unique. Même si la psychanalyse, définie par Sigmund Freud, a été pendant longtemps le discours scientifique dominant, son leadership est fortement remis en question ces dernières décennies.

Les processus psychopathologiques déterminent les causes, les symptômes et l'évolution d’une psychopathologie. On trouve plusieurs méthodes qui permettent d'analyser ces troubles mentaux. D’abord, la méthode clinique ayant pour objet de recueillir des informations relatives au patient, par le biais d'un entretien dont le but principal est d'écouter et de faire parler, il peut s'agir également de situations d'évaluations ou de thérapie. Enfin, l'observation, qui est une méthode permettant d'observer les réactions du patient. Elle est utilisée lorsque ce dernier est dans l'incapacité de répondre à l'entretien (instabilité mentale ou motrice, absence de concentration…). L'entretien diagnostique est un recueil d'informations et également une observation minutieuse du sujet en souffrance. Il nécessite alors des connaissances sémiologiques et techniques. L’analyse des productions graphiques et autres se font lors des entretiens durant lesquels la personne ou des membres de sa famille apportent au clinicien des éléments de production graphiques (dessins, peintures), ou écrits (journaux intimes, poèmes) qu’il convient d’étudier avec attention. La majorité met en avant des éléments pathologiques (poèmes érotomanes, journaux intimes dépressifs, etc…). Et enfin, les tests et les échelles (tests cognitifs et tests de la personnalité) sont les outils les plus spécifiques du psychologue qui étudie les capacités intellectuelles des patients.

Introduction méthodologique

 Ce glossaire présente les définitions de différents concepts en rapport avec la psychopathologie. Il détermine différents domaines -psychiatrique, psychologique, physiologique, neurologique, psychanalytique ou neuropsychiatrique…- et sous domaines qui diffèrent selon les troubles, vous trouverez des troubles mentaux, des états d'angoisse, des troubles du comportement, des états d'esprit, des troubles du sommeil, des troubles de l'image de soi, des troubles neurologiques héréditaires, des troubles du débit verbal, des troubles de l'humeur, des troubles de la personnalité, des délires passionnels, troubles cognitifs, etc.

Démarche suivie

Après un long temps de réflexion et de discussion sur des thèmes de mémoire originaux, je me suis intéressée au domaine de la psychologie et de la psychiatrie que je trouve passionnants. J’ai décidé de les rassembler dans une approche de processus psychopathologique. Afin de trouver des termes, j’ai commencé par la lecture de divers articles publiés sur des sites spécialisés en psychologie qui ont très rapidement enrichi mon lexique. Puis, en cherchant à me documenter pour trouver les définitions des termes, mon amie étudiante infirmière m’a orientée vers ses cours de psychologie et de psychopathologie ainsi que vers des articles universitaires publiés en ligne comme celui de Serge COMBALUZIER, Maître de conférences en psychopathologie à l’université de Rouen « Introduction à la Psychopathologie de l’adulte », ou encore vers des ouvrages spécialisés qui définissent les termes plus complexes comme le Vidal de la Santé Psy.

Je suis aussi allée dans plusieurs bibliothèques de Paris afin de m’appuyer sur des ouvrages spécialisés en psychologie pour définir certains termes complexes.

Ma démarche suivie dans la composition de ce mémoire est de chercher les équivalences des termes justes après les avoir définis. J’ai décidé de les traduire aussi bien en anglais qu’en arabe afin d’utiliser toutes les langues étudiées durant mon cursus et d’enrichir la terminologie technique dans les deux langues. Les équivalences de ces termes ont, pour la plupart, été trouvées dans des dictionnaires spécialisés. J’ai aussi vérifié leur emploi dans des articles en ligne.

Après avoir réuni toutes les informations nécessaires (définitions, contextes, domaine, sous domaine, équivalences…), la dernière étape de mon travail a été la création d’une base de données Access. Pour cela, j’ai sollicité mon camarade étudiant en master traduction, afin de m’aider à manipuler le logiciel pour rentrer les données récoltées.

Enfin, j'ai sollicité ma mère, psychologue clinicienne, afin qu'elle lise et valide mon travail.

Ciblage du mémoire

Ce mémoire de terminologie peut être considéré comme un lexique spécialisé, un glossaire, un guide tant pour les étudiants (médecine, psychologie, traduction, infirmiers, etc.) que pour le commun des mortels, en particulier les passionnés par les troubles mentaux.

Il a pour objectif de guider et d'éclairer les premiers sur la signification des termes scientifiques et techniques en fournissant une définition. Ces termes synthétisent en un seul mot plusieurs symptômes en les regroupant, (exemple : anorexie = forte angoisse, amaigrissement, vomissement, conscience du trouble par le sujet etc...). Pour le commun des mortels, il peut être considéré comme un apport cognitif enrichissant la culture personnelle.

Limites et découpage du domaine

Tout d'abord, il faut souligner que ce mémoire contient toutes sortes de troubles mentaux, du plus léger au plus grave, troubles psychologiques comme l'agoraphobie et la claustrophobie, troubles mentaux psychiatriques comme les différentes schizophrénies, les troubles des comportements alimentaires tels que l’anorexie mentale et la boulimie et les troubles cognitifs comme dans le cas de l'amnésie, etc.

Les termes de ce glossaire font partie du domaine psychologique, psychiatrique, psychanalytique ou neurologique, quant aux sous domaines, ils peuvent être des symptômes, des dépressions, des états d’esprit, des mouvements anormaux, des sentiments ou des humeurs, etc.

Critères de constitution du corpus et les caractéristiques de ce corpus

Pour l’élaboration du corpus de ce mémoire de terminologie, j’ai relevé les termes à partir d’articles publiés sur des sites spécialisés en psychologie ou en psychiatrie, des cours de psychopathologie et de psychologie que j'ai empruntée et également des articles universitaires et des ouvrages spécialisés en psychologie.

Les questions rencontrées et la problématique suivie

Les difficultés auxquelles j'ai dû me confronter pour la réalisation de ce mémoire étaient de trouver les sous domaines, car il y a des définitions qui se ressemblent et dont les nuances ne sont pas très marquées. J'ai dû alors relire les définitions et faire plus de recherches afin de pouvoir trouver le sous domaine qui me paraissait le plus juste. Puis, l'élaboration de la base de données car je ne maîtrise pas parfaitement le logiciel Access, cependant, ce glossaire terminologique m'a permis d'approfondir mes connaissances en informatique. 

Bibliographie

 

  • Serge COMBALUZIER, maître de conférences en psychopathologie, UFR de Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation, Université de Rouen, Introduction à la psychopathologie de l'adulte http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=7451

  • Cours étudiants en soins infirmiers http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/ue-2.6-s5-processus-psychopathologiques.html  

  • Définition psych http://www.winsos.net/~ninie/fichiers/pamela/defpsy.pdf

  • Psychologie http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/?post/310-Les-troubles-de-la-pensee

  • Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine-version 2015

  • Vulgaris médial http://www.vulgaris-medical.com

  • Santé médecine.net http://sante-medecine.commentcamarche.net

  • Dictionnaire Larousse en ligne

  • Doctissimo www.dictionnaire.doctissimo.fr

  • www.infirmiers.com/pdf/resilience.pdf

  • www.sante.lefigaro.fr

  • http://www.soins-infirmiers.com

  • infosuicide.org

  • www.infosuicide.eu

  • psychomédia (en ligne depuis 18ans) www.psychomedia.qc.ca

  • International encyclopedia of rehabilitaion 

  • www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/medecine-amnesie-2960/

  • Dr Masmoudi Mohamed, Neurologie EEG- EMG www.drmasmoudi.com

  • http://www.onmeda.fr

  • http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net

  • www.dictionnaire.education/fr

  • Fondation des maladies mentales www.fondationdesmaladiesmentales.org

  • Charlotte Mareau, Adeline Vanek Dreyfus- 2004 L'indispensable de la psychologie.

  • Encyclopédie universelle fracademic www.encyclopedie_universelle.fracademic.com/41955/%C3%A9rotomaniaque

  • Document clinique www.recherche-clinique-psy.com/spip.php?article129

  • Orthophonie, www.orthophonie.comprendrechoisir.com

  • www.Psychanalyse-paris.com

  • www.docteurclic.com

  • Le figaro.fr santé www.sante.lefigaro.fr

  • Maladie psychiatrique www.hypersomnie.fr

  • Le chameau psychiatrique, www.chameaupsy.com

  • Psychologues à Montréal www.clinique-psychologues-montreal.ca/problematique.php?prob_id=85

  • Dictionnaire taxinomique psychiatrique www.psydoc-fr.broca.inserm.fr/encyclopedie/

  • http://www.psychisme.org/Psychopatho/Reperage.html

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
Aboulie Trouble mental caractérisé par l'affaiblissement de la volonté, entraînant une inhibition de l'activité physique et intellectuelle. n.f. psychologique trouble mental
Agoraphobie peur des grands espaces tels que les lieux publics ou la peur de la foule. n.f. psychologique sentiment de peur (phobie)
Ambivalence état présent dans la schizophrénie, c'est l'apparition simultanée de deux sentiments opposés à propos de la même représentation mentale. n.f. psychiatrique état psychique
Amnésie perte partielle ou totale de la mémoire n.f. neurologique trouble cognitif
Amnésie antérograde se rapporte au déficit d'encodage des nouvelles informations qui suivent un évènement donné et précis dans le temps, par exemple un traumatisme lié à un accident ou l'apparition du dommage cérébral. n.f. neuropsychologique trouble cognitif
Amnésie rétrograde la perte du souvenir des évènements qui ont précédé le traumatisme. n.f. neuropsychologique trouble cognitif
Angoisse état de mal-être qui se manifeste par une sensation interne d'oppression et de resserrement ressentie au niveau du corps. n.f. psychologique symptômes d'anxiété ou état de mal-être
Anhédonie incapacité à ressentir des émotions positives lors de situations plaisantes. n.f. pathologie psychiatrique symptôme de la dépression
Anorexie est une perte de l'appétit pathologique. n.f. psychologique trouble de l'alimentation
Anorexie mentale est un trouble des conduites alimentaires (TCA), c'est à dire la privation de nourriture afin d'éviter de prendre du poids n.f. psychiatrique trouble de l'alimentation
Anxiété sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de de terreur, face à un péril indéterminé. n.f. psychologique et physiologique état émotionnel et comportemental
Apathie Caractère d'une personne indifférente à l'émotion et aux désirs. n.f. psychologique état émotionnel d'insensibilité
Aphasie perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et comprendre le langage parlé ou écrit n.f. psychologique trouble du langage
Apragmatisme incapacité de réaliser des actes de la vie courante. n.m. psychiatrique symptôme
Apraxie incapacité à effectuer un mouvement ou une série de mouvements. n.f. psychologique symptôme
Automatisme mental Conviction d’être possédé par une force supérieure qui guide les pas et la pensée. n.m. psychiatrique syndrome
Barrage interruption momentanée involontaire et sans raison apparente, du discours ou de l'action. n.m. psychiatrique trouble du cours de la pensé et symptôme de la schizophrénie
Bibliomanie est un trouble obsessionnel compulsif impliquant la collection ou l'accumulation de livres à un point où les relations sociales ou la santé sont endommagées. n.f. psychiatrique trouble mental
Boulimie est un trouble de comportement alimentaire caractérisé par un besoin incontrôlable d'absorber de la nourriture en grande quantité chez un sujet qui, habituellement, n'est pas "un gros mangeur. n.f. psychiatrique trouble de l'alimentation
bradypsychie ralentissement du fonctionnement cognitif et du cours de la pensée par une baisse globale des fonctions intellectuelles lorsque la durée de réalisation est limitée. n.f. psychiatrique trouble cognitif
Clastique Crise coléreuse caractérisée par la violence. n.f. psychiatrique trouble du comportement (agressivité)
Claustrophobie Phobie des endroits clos (ascenseurs, voitures, train, cinéma, etc.) n.f. psychologique sentiment de peur
Clinophilie Quête souvent permanente de la position allongée, avec recherche fréquente de la régression et de ses bénéfices secondaires. n.f. psychiatrique trouble du comportement
Clivage C'est l'incapacité de percevoir en même temps les caractéristiques positives et négatives d'une personne, d'un évènement ou d'une chose, incluant la perception de soi-même. n.m. psychologique trouble de la personnalité
Cognition Ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à la connaissance, tels que la mémoire, le raisonnement et la prise de décision. n.f. terme scientifique processus
Compulsion besoin interne d'accomplir un acte que la conscience refuse. n.f. psychanalytique troubles obsessionnels compulsifs TOC
Conation est l'ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à l'action. n.f. terme scientifique processus
Conviction délirante Adhésion d'un patient à son délire. n.f. psychiatrique état d'esprit
Délire perturbation globale du fonctionnement de la pensée. n.m. psychiatrique état d'esprit
Délire paranoïaque est une maladie psychiatrique grave qui fait partie des psychoses, dans lesquelles la personne atteinte ne se rend pas compte de sa maladie. n.m. psychiatrique maladie
Délire paranoïde délire non systématisé, diffluent, abstrait ou même hermétique, polymorphe dans ses mécanismes et ses contenus, qui constitue la forme clinique principale du groupe des schizophrénies. n.m. psychiatrique syndrome délirant
Dépersonnalisation Trouble de la perception de soi caractérisé surtout par une impression, en général décrite par métaphores, d’irréalité et d’étrangeté touchant soi-même. n.f. psychologique trouble dissociatif
Déréalisation Perte du sentiment de réalité et de familiarité du monde environnant, avec impression d’étrangeté et association fréquente d’une atteinte des repères temporospatiaux. n.f. psychologique symptôme
Désinhibition Diminution ou disparition de l'inhibition quelle que soit l'acception de ce terme, notamment émotionnelle, fantasmatique, motrice, volitionnelle et/ou de la censure, surtout sexuelle. n.f. psychiatrique trouble du comportement
Dissociation Rupture de l'unité psychique, avec perte de l'association des différentes instances telles que l'affectivité, la volonté, les fonctions intellectuelles, les capacités de raisonnement et de synthèse. n.f. psychiatrique trouble de la pensée
Douleur mentale Sentiment pénible durable, associant tristesse, souffrance mentale et pessimisme, indépendamment des circonstances extérieures. n.f. psychiatrique état d'humeur (dépression)
Dysharmonie évolutive Dénomination employée par des psychiatres, sans qu’en soient toujours précisés le contenu, et qui rend compte des difficultés rencontrées à cerner dans leurs mécanismes et leur évolution des perturbations complexes de l’enfant. n.f. psychotique et psychiatrique perturbations chez l'enfant
Dyskinésie Difficulté ou anomalie dans l’exercice d’un mouvement n.f. neurologique symptôme
Dyslexie Difficulté durable à identifier, comprendre et reproduire des symboles écrits, en dehors d’une carence scolaire, d’un déficit intellectuel ou sensoriel et de perturbations affectives primaires. n.f. psychologique trouble de la lecture
Dysmorphophobie Préoccupation obsédante de difformité portant sur un aspect du corps (taille, pilosité, nez, yeux, oreilles, seins, etc.), que le sujet estime laid et inacceptable. n.f. psychologique sentiments d'obsession excessive
Dysthymie Perturbation de l’humeur se caractérisant soit par une excitation soit au contraire une dépression, une anxiété. n.f. psychiatrique trouble de l'humeur chronique
Echolalie Stéréotypie qui consiste en l’imitation involontaire répétée, quasi automatique et dénuée de sens, des derniers mots entendus. n.f. psychiatrique neurologique trouble du langage
Echopraxie Stéréotypie qui consiste en l’imitation involontaire répétée, quasi automatique et dénuée de sens, des actes et gestes d'autrui. n.f. psychiatrique et neurologique trouble des mouvements
Encoprésie Défécation involontaire de l’enfant au-delà de l’âge habituel de la propreté (trois ans) en l’absence de cause organique d’incontinence anale. n.f. physiologique ou psychologique symptôme
Ereuthophobie Peur obsédante de rougir en public. n.f. psychologique troubles anxieux (phobie sociale)
Erotomanie Illusion délirante d'être aimé (G. de Clérambault), surtout chez la femme, par un personnage en général socialement plus élevé ou occupant une position de prestige. n.f. psychiatrique délires passionnels
Frigidité Trouble de la sexualité féminine caractérisé par l’inhibition plus ou moins complète de la satisfaction sexuelle pendant le coït, de l’orgasme incomplet à son absence totale. n.f. psychologique troubles mentaux (sexuels)
Hallucination Perception sans objet à percevoir, ou plutôt altération des perceptions, simple, élémentaire, complexe ou élaborée, qui peut intéresser tous les domaines, surtout visuel, auditif, tactile et cénesthésique. n.f. psychiatrique troubles mentaux
Hypersomnie Tendance pathologique à l’exagération du sommeil nocturne ou diurne, ce dernier survenant parfois par accès. n.f. neurologique troubles neurologiques
Hypomanie est une forme de manie au cours de laquelle le délire du patient n'est pas toujours présent. n.f. psychiatrique trouble de l'humeur
Idéation est la formation et l'enchaînement des idées. n.f. psychiatrique trouble de la pensée
Impulsion besoin soudain et irrépressible d’accomplir un acte irraisonné, souvent dangereux ou préjudiciable. n.f. psychologique et psychiatrique trouble du comportement
Inhibition concept physiologique et neurophysiologique, d’un processus actif et passager de freinage ou de suspension d’une fonction, qui a ensuite été appliqué, de manière souvent ambigüe, à l’activité psychique, surtout émotionnelle, et à ses troubles. n.f. psychologique et neurologique troubles mentaux
Interprétation délirante Mécanisme délirant constitué d’un jugement faux à partir de faits réels observés, ou plus précisément des inférences d’un percept exact à un concept erroné. n.f. psychiatrique psychiatrique
Kleptomanie c'est une impulsion pathologique qui pousse certaines personnes à commettre des vols. n.f. psycholoique trouble impulsif
Labilité émotionnelle Variabilité et instabilité des manifestations émotionnelles, qui peuvent osciller rapidement entre des débordements de joie, la tranquillité et des décharges spectaculaires de colère ou de larmes. n.f. psychologique trouble de l'humeur
Logorrhée La logorrhée est un terme qui caractérise le besoin constant de parler. Le flux de parole est considérablement augmenté, et le sujet s'exprime pendant de longs moments. n.f. psychologique trouble du débit verbal
Maladie de Gilles de la Tourette État pathologique, surtout masculin, débutant habituellement dans le jeune âge et caractérisé par des tics moteurs multiples, très rapides, débutant le plus souvent par la face et la moitié supérieure du corps. n.f. neuropsychiatrique trouble neurologique héréditaire
Mégalomanie est un état psychologique caractérisé par une surestime de soi et de ses capacités, qui entraîne une volonté de s'imposer et une absence d'intérêt pour les autres. n.f. psychologique et psychiatrique trouble de l'image de soi
Narcolepsie Maladie primitive de la vigilance dont la prévalence n’est pas encore connue avec certitude, caractérisée principalement par des périodes brèves d’endormissement diurnes, nommées narcolepsie, survenant même lors de l’activité ou d’une conversation. n.f. neurologique trouble du sommeil
Neurasthénie État permanent, essentiellement masculin, d’asthénie physique et psychologique d’origine "nerveuse", accompagné de troubles fonctionnels multiples et variables. n.f. psychopathologique état dépressif
Névrose affection psychiatrique se caractérisant par des troubles du comportement dont le malade est conscient, mais qu'il ne peut dominer. n.f. psychiatrique troubles du comportement
Obnubilation signifie obscurcissement de la conscience. Plus précisément il s'agit d'un trouble de la vigilance (attention, surveillance active) se caractérisant par l'absence de réaction à des stimulations simples comme un bruit ou encore une lumière soudaine etc… n.f. psychiatrique trouble de la conscience
Obsession Idée parasite répétitive sans rapport avec les circonstances extérieures, associée à un sentiment de tension anxieuse, vécue péniblement par le sujet comme absurde et contraignante, envahissant sa conscience et gênant ses activités. n.f. psychologique symptôme
Ochlophobie désigne une peur irraisonnée de la foule. Attention, ce terme ne doit pas être confondu avec l'agoraphobie qui correspond à la peur des espaces publics et, par conséquent, de la foule en tant qu'entité. n.f. psychologique sentiment de peur
Oneirophrénie est un état hallucinatoire causé par divers facteurs tels qu'une agrypnie prolongée, une privation sensorielle ou les drogues (comme l'ibogaine). n.f. psychiatrique état hallucinatoire
Paraphilie Trouble sexuel faisant préférer la recherche du plaisir sexuel par d’autres voies que le coït avec pénétration vaginale ou la masturbation, tant auprès d’un partenaire ou d’un objet inadapté que dans des circonstances anormales. n.f. psychologique trouble sexuel
Parasomnie Les parasomnies regroupent les maladies du sommeil. Pendant la période de sommeil, certains individus sont sujets à des rêves dérangeants, de fortes émotions, des perceptions étonnantes ou des mouvements incontrôlés. n.f. psychologique trouble du sommeil
Perfectionnisme est le besoin d'être, ou de sembler, parfait. Les perfectionnistes sont persévérants, minutieux et organisés. Ils entretiennent non seulement des normes irréalistes mais ont tendance à se juger et juger leur entourage comme échouant à les atteindre. n.m. psychologique trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Peur Crainte anxieuse éprouvée en présence ou à l’évocation d’un objet ou d’une situation dans lesquels réside une menace. n.f. Psychologique et physiologique trouble émotionnel
Potomanie Trouble du comportement alimentaire psychogène caractérisé par le besoin permanent d’ingérer de grandes quantités de boisson disponible, le plus souvent de l’eau, et qui s’accompagne de polyurie. n.f. psychiatrique trouble du comportement alimentaire
Psychasthénie désigne l'ensemble des perturbations à type d'indécision de l'esprit, s'accompagnant de doute de la personnalité, se traduisant par des difficultés et une appréhension à agir. n.f. psychiatrique trouble névrotique spécifié ou trouble nerveux
Psychose désigne une maladie grave, causée par un dysfonctionnement du cerveau pouvant être traité. n.f. psychiatrique troubles de la personnalité et du comportement
Raptus se définit comme une impulsion (désir soudain et impérieux d'accomplir un acte) violente et soudaine, susceptible de pousser un malade à un acte violent. n.m. psychiatrique trouble mental
Régression est le retour à des modes de pensée et de conduite ne correspondant ni à l’âge, ni à la maturité psychique de l’individu, et qui peut être temporaire (émotion, colère, ivresse) ou durable. n.f. psychiatrique état d’esprit
Résilience faculté à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques. C'est également la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress n.f. psychologique état d'esprit
Schizophrénie trouble mental classiquement dominé par une dissociation, une discordance de la pensée, de la vie affective et de la relation au monde extérieur, avec repli du patient dans l’hermétisme et l’imaginaire. n.f. psychiatrique trouble mental
Somnambulisme parasomnie à type d’automatisme ambulatoire nocturne survenant principalement en sommeil lent profond au cours des premières heures de la nuit. n.m. psychologique trouble du sommeil
Spasticité correspond à l'augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire) d'un muscle au repos. n.f. psychologique et neurologique trouble somatique
Stress est une réaction physiologique et psychologique d’alarme de l’organisme, qui se déclenche dans certaines situations perçues, à tort ou à raison, comme potentiellement menaçantes, pour son équilibre interne. n.m. psychologique état d'esprit
Suicidaire est le personne qui mène ou tend au suicide. n. psychiatrique trouble mental (dépression)
Syndrome de Peter Pan se définit par le refus de grandir et la volonté de rester un enfant à tout jamais, même à l'âge adulte. n.m. psychologique état d'esprit
Tic trouble moteur ou vocal involontaire, brusque, rapide, répété, stéréotypé, localisé à un groupe de muscles en liaison fonctionnelle et ayant un rôle dans les relations sociales, suspendu ou atténué lors du sommeil et de certaines activités absorbantes. n.m. psychologique trouble du mouvement
Vaginisme contracture douloureuse réflexe de la musculature périnéale féminine, constricteur du vagin, voire releveurs de l’anus et adducteurs, associée à une hyperesthésie vulvovaginale entraînant un rétrécissement de l’ouverture vaginale. n.m. psychopathologique trouble psychique du comportement sexuel