Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

LES FRUITS TROPICAUX PRÉSENTS AU BRÉSIL, EN GUYANE ET AUX ANTILLES FRANÇAISES

Charilza DE SOUZA NASCIMENTO
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Avant tout développement de ce mémoire de terminologie, il m'apparaît opportun de commencer par remercier ceux et celles qui par leur encadrement et aide précieuse ont contribué d’une façon déterminante à l’accomplissement de ce travail.

Mes sincères remerciements s’adressent tout d'abord à M. Loïc DEPECKER, responsable du mémoire et professeur de terminologie en Langues étrangères appliquées au sein de l'Université Sorbonne nouvelle - Paris III, pour tous les conseils qu'il nous a donnés tout au long de l'année.

Ma gratitude aussi envers M.KIERSZENBAUM, professeur d’informatique également au sein de l’Université Sorbonne nouvelle – Paris III pour les conseils concernant Access et M. Francisco LEAL, sans qui, l’élaboration électronique de ce mémoire n’aurait pas été possible.

Je tiens particulièrement à témoigner toute ma reconnaissance, à M. Renaud DE JAMBLINNE, pour son amitié, pour sa constante disponibilité dans ma vie et pour l'aide précieuse qu'il m'a apporté pour l’élaboration de ce mémoire, toujours avec beaucoup de patience, de gentillesse et de générosité.

J'adresse un grand merci à Mme Sophie THYRION professeur d’histoire au sein de l’Institut de l’Enfant Jésus en Belgique et M. Frédérique ANNET, ingénieur agronome des eaux et forêts pour la gentillesse et la patience dont ils ont fait preuve en consacrant leur temps pour relire, corriger et valider l'ensemble de mon travail.

Enfin, je remercie aussi mon ami Julien THYRION pour son soutien au moment de découragement, pour tous les conseils et l’aide à trouver les personnes indispensables pour l’achèvement de ce projet.

 

Abréviations

fr. = français

n.f. = nom féminin

n.m. = nom masculin

pt = portugais

sp = espagnol

s.d. = sans date

s.l. = sans lieu

Introduction générale

Les fruits racontent des histoires d'hommes et de femmes depuis la nuit des temps. Pour nos lointains ancêtres vivant de la cueillette les fruits étaient la base même de leur alimentation. Grâce aux milliers d'années de migrations humaines certains fruits, notamment les fruits tropicaux, vont faire le tour du monde et trouver un terreau fertile loin de leur terre d'origine. Le développement progressif de civilisations sédentaires et complexes va s'accompagner notamment d'une diversification de l'alimentation et de l'apparition de la gastronomie, qui fait partie intégrante de la culture de ces pays. C'est en particulier le cas dans les pays tropicaux chez qui les fruits endémiques sont la base même de la gastronomie.

Si quelques fruits tropicaux sont maintenant bien connus en Europe et participent de plus en plus à notre alimentation (banane, ananas, avocat, agrumes) de nombreuses espèces et variétés demeurent méconnues pour la grande majorité des européens. Le développement rapide du commerce international et l’attrait pour les nouveautés vont certainement faciliter l’introduction et la consommation de nouvelles espèces fruitières en provenance de contrées tropicales.

L'objectif du travail qui suit est de proposer un mini-dictionnaire de 80 fruits tropicaux endémiques du Brésil, de Guyane et des Antilles françaises pour nous familiariser avec ces fruits méconnus. Ce lexique comprend une étude terminologique ainsi qu'une présentation succincte de l'utilisation de ces différents fruits dans la gastronomie locale.

Introduction méthodologique

Choix du sujet

L'idée d'axer mon mémoire sur les fruits tropicaux résulte d'une rencontre quelques semaines avant d'entamer la formation LEA Traduction & Terminologie Juridiques et Financières. Mon amie Amina, originaire de Mayotte, m'avait invité à diner et me proposa un m’tolola, une spécialité de son village à base de bananes vertes, d'épices et de viande. A ma grande surprise ce plat est identique à un plat typique à mon village d’origine, Lençóis, dans l’Etat de Bahia au Nord-Est du Brésil. Il y porte le nom de godó de banana. Notre étonnement se prolongea: j’avais apporté un dessert brésilien traditionnel, la cocada, un mets à base de la noix de coco râpée et du sucre caramélisé. Amina releva qu'à Mayotte aussi la cocada est un dessert très populaire mais il se nomme coloda. Peu de temps après mon amie essaie de me faire découvrir le fruit de jaque. Etonnement là aussi car j'ignorais que ce fruit très présent au Brésil pousse également sur une île à l'autre bout de la terre.

Dès lors, j’ai commencé à penser aux fruits qui existaient chez moi et qui pourraient être présents aussi dans d’autres pays, je me suis alors souvenue que lors d'un séjour aux Antilles en 2006, j’avais remarqué la présence de quelques fruits qui pour moi étaient endémiques du Brésil. Ces expériences ont donc éveillé ma curiosité sur les fruits tropicaux et mon sujet était tout trouvé lorsque M. Depecker, enseignant responsable de la discipline terminologie, m'a demandé de trouver un sujet pour le travail de mémoire à faire.

Ciblage

Je me suis rapidement rendue compte que ce sujet était très vaste, et que pour un tel travail, un thème plus restreint serait plus approprié. Dans un premier temps j’ai pensé qu'il serait intéressant de traiter un sujet qui soit basé sur des expériences personnelles ce qui m'a permis de circonscrire mon étude sur les fruits tropicaux présents au Brésil en Guyane et aux Antilles françaises. Ce dernier me semblant encore très large, je me suis focalisée sur l’aspect consommation.

Critères de constitution du corpus et ses caractéristiques

Dans un premier temps, pour la mise en place de la nomenclature, j’ai fait une liste des termes que je connaissais déjà et puis j’ai ajouté ceux qui j’avais vu pendant mon séjour aux Antilles. En outre, je suis allée quelques fois dans certains magasins, supermarchés dans l’espoir de trouver de fruits plus exotiques et qui pourraient m’inspirer, mais il y avait souvent les plus classiques tels que l'ananas, l'avocat, la papaye, la banane et les agrumes.

Dans un deuxième temps, j’ai effectué des nombreuses recherches sur internet dans le but d’approfondir mon sujet ainsi que de trouver les termes correspondants en français. Je me suis appuyée principalement sur trois documents :

  • Carib Fruits, créé et développé sur la page web du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (C.I.R.A.D),

  • Alimentos Regionais Brasileiros (Aliments régionaux brésiliens) élaboré par le Ministère de la Santé du Brésil,

  • Dictionnaire des fruits du Nord et du Nord-Est du Brésil, disponible sur l’Espace Etudiants du site web de l’Association franco-brésilienne Brasil Azur (ayant un lien avec le Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la Littérature et des Arts vivants de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (C.T.E.L.) et l’Université de Santarém en Amazonie). Les informations évoquées dans ces ouvrages m’ont été très utiles. En effet, ils avaient une approche générale et assez complète du sujet.

 

Dans un troisième temps, j'ai filtré les fruits pour ne conserver que des fruits comestibles.

 

Questionnements et difficultés méthodologiques rencontrés

Etant donné que j’ai choisi d’aborder les fruits tropicaux existant au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises, pour me certifier que leurs noms triviaux étaient justes et correspondaient avec ceux en portugais, je me suis fondée sur deux critères : les photos des fruits et leurs désignations scientifiques. Ensuite, pour être en mesure de constituer les arborescences, j’ai jugé plus simple de relier les fruits par les différentes familles auxquelles les termes appartiennent (placées sur le champ sous-domaine). Cependant, l'élaboration des arborescences s'est avérée laborieuse en raison de la multitude des termes sélectionnés. Afin de les rendre plus compréhensibles, j'ai privilégié la présentation sur plusieurs pages en faisant apparaitre clairement le domaine, le sous domaine et les termes.

De plus, j'ai eu du mal à choisir le type de relations, partitive ou générique, car en reliant les termes par domaine/sous-domaine et sous-domaine/termes, selon le point de vue j’avais les deux relations.

Mon mémoire étant relativement peu scientifique, j’ai eu du mal à le faire valider car le spécialiste qui j’ai rencontré au Musée National de Histoire Naturelle avait un profil inadapté pour ce genre de travail. Dès lors, j’ai demandé M. Frédéric ANNET, ingénieur agronome des eaux et forêts, en Belgique qui avait un regard critique mais plus généraliste.

Pour la fabrication de mes définitions, j'ai privilégié les caractères suivants: forme, couleur, texture et saveur des fruits. Pour les faire, cela a été une tâche parfois très difficile et au même temps très amusante car j’ai pu revivre des moments précieux de mon enfance et mon adolescence et de ressentir le goût de chaque fruit avec beaucoup de plaisir – j’avais oublié comme ils étaient si bons.

Enfin, les illustrations que j'ai jugées intéressantes d'insérer au mémoire m'ont beaucoup aidées. Elles m'ont parues être un élément essentiel pour la description des fruits tropicaux mais aussi pour permettre aux personnes qui ne les connaissent pas de se faire une idée plus claire et précise sur ces espèces exotiques. 

Bibliographie

Ouvrages  et articles

 

  • Brasil-admin, Dictionnaire des fruits du Nord et du Nord-Est du Brésil, espace étudiant, gastronomie, Association Culturelle Brasil Azur, Nice, 2/10/2013.

 

  • Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (C.I.R.A.D), Carib Fruits, Fruits Tropicaux, s.l., 2008

 

  • CAPLP BIOTECHNOLOGIES-Option Santé – Environnement, Utilisation des fruits de palmiers de Guyane, s.l., s.d.

 

  • DA SILVA José Antônio Alberto, Quem é quem na família Anonácea(Quels sont les fruits de la famille des Annonacées ), Apta Regional, Pesquisa & Tecnologia, vol. 4, n.1, São Paulo, Jan-Jun 2007, 7p.

  • GRANVILLE Jean Jacques, Les palmiers de la Guyane Française, ORSTOM( Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération), s.l., s.d.

 

  • Ministério da saúde, Alimentos regionais brasileiros (Aliments régionaux brésiliens) élaboré par le Ministère de la Santé du Brésil, Brésil, 2002.

 

  • Javier Patricio Ponce MOSQUERA, Estudio, Analisis y Propuesta gastronomica del taxo, (Passiflora mollisima),(Etudes, Analyse et proposition gastronomique du taxo, Passiflora mollisima), Quito, 2009, 159p.

  • Bruyas, O. 2004. Evaluation de la clarification par liquéfaction enzymatique et microfiltration tangentielle de la pulpe d'Umbu (Spondias tuberosa): Mémoire de master of science, génie agroalimentaire méditérranéen et tropical. Unicamp - Campinas (Brésil) et Ensia-Siarc – Montpellier.

  • Courrier International, Monde, Le fruit rouge qui fait fureur, 11/06/2008.

Sitogragraphie

www.Phytomania.com

www.tous-les-fruits.com

www.tudosobreplantas.com.br

www.inpn.fr (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

http://www.plantes-botanique.org

www.termino.fr/

www.vulgaris-medical.com

http://www.aujardin.info

www.revistavivasaude.com.br

http://nature.jardin.free.fr/grimpante/nmauric_passiflora_edulis.html

http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0102-695X2009000200025&script=sci_arttext

http://www.sitegrainesdumonde.com/index.php?page=courbaril

http://www.complements-alimentaires.co/cachiman/

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/svt/articles.php?lng=fr&pg=39

http://www.zero-deforestation.org/huile-aguaje-ou-buriti.php

http://www.phytomania.com/frame1024.htm

http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/EDUCATION/EDUCATIONFR/infoblad_cherimoyafr.html

http://www.doc-developpement-durable.org/fiches-arbres/Fiche-presentation-arbre-jamelonier.pdf

 

Dictionnaires

Larousse : www.larousse.fr

Centre National De Ressources Textuelles et Lexicales : www.cnrtl.fr

Dictionnaire brésilien Houaiss (version électronique), 2009

Arborescences

Arborescence1.pdf
Arborescence2.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
abiu Fruit originaire d’Amazonie, de forme ovale avec une extrémité pointue, à la peau épaisse, lisse et brillante, jaune d’or à maturité, contenant une chair translucide de texture gélatineuse renfermant des graines ovales. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapotacées
abriba Type d’anone qui présente une peau épaisse jaunâtre, marquée par des petites cornes foncées, et une pulpe charnue, onctueuse avec des graines marron non comestibles agencées côte à côte. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les annonacées
açaï Baie rouge pourpre produite par un palmier originaire d'Amazonie. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les palmiers
amour en cage Espèce de physalis originaire du continent Américain, aux baies sucrées, acidulées ressemblant à une cerise jaune entourée de feuilles formant une sorte de cage membraneuse. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les solanacées
ananas Ananas originaire de régions tropicales de forme conique, de couleur jaune orangé à la pulpe juteuse, à la fois sucrée, acide et très parfumée selon les variétés. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les broméliacées
atemoya Anone hybride (pomme cannelle x chérimole) ayant une écorce verte de forme ronde à ovale, la chair juteuse et sucrée parsemée de graines noires lisses. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les annonacées
avocat Fruit originaire de l’Amérique Centrale, à la forme variable, la peau verte à noire selon sa maturité, de pulpe verdâtre, fondante et grasse contenant un grand noyau en son centre. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les lauracées
bacaba Espèce de palmier originaire d’Amérique tropicale aux petits fruits ronds avec une peau pourpre, une pulpe jaunâtre qui contient une substance huileuse sucrée. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les palmiers
bacuri Espèce de platonia originaire des Guyanes et du Brésil, composée d’une coque marron et épaisse renfermant une chair claire. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les guttiféracées ou clusiacées
banane figue-pomme Type de banane à dessert courte et trapue, de peau fine, verte puis jaune or à maturité, ayant une chair fondante, de saveur, à la fois sucrée et acidulée, rappelant le goût de la pomme. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les musacées
banane plantain Variété de banane allongée, grande et courbe, à la peau épaisse, jaune tachée de noir et à la chair sucrée, farineuse, bien jaune, bonne à manger après cuisson. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les musacées
barbadine La plus grande espèce de passiflore présentant une peau épaisse, couleur jaune à maturité et de chair jaune, juteuse enveloppant des graines noires. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les passifloracées
bilimbi Espèce d’averrhoa qui prend une coloration jaunâtre voir blanche à maturité, sa chair est verte et juteuse, contenant de l’acide citrique et oxalique ainsi que des petites graines brunes. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les oxalidacées
buriti Fruit à coque dure sous forme d’écailles marron-rougeâtre et une pulpe jaune orangé, sucrée très huileuse lorsqu'il arrive à maturité, renfermant un noyau. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les palmiers
cacao Cabosse jaune orangé à maturation, contenant des fèves recouvertes d’une pulpe blanche sucrée riche en matière grasse, d’où l’on tire le beurre de cacao et le cacao en poudre n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les malvacées
cacao sauvage Cabosse brunâtre appartenant au même genre que celle de la noisette de Cayenne, à la pulpe laineuse blanche renfermant des graines semblables aux châtaignes. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les malvacées
caïmite Fruit globuleux originaire d’Amérique tropicale, qui possède une peau épaisse et pourpre, avec une pulpe gélatineuse blanchâtre ou pourpre selon sa variété et ayant en son centre des graines formant une étoile. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapotacées
cajou Pédoncule charnu et juteux de l’anacardier, attaché à la noix de cajou, piriforme ou cylindrique, jaune, rouge ou rosâtre à la maturation selon les variétés, de texture fibreuse et de goût acre. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les anacardiacées
camu-camu Petit fruit rond originaire de l’Amazonie, qui présente une surface lisse et brillante, rouge-violacée et une pulpe aqueuse très acide renfermant une seule graine. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les myrtacées
canistel Espèce de pouteria, qui donne des fruits en goutte, peau et pulpe de couleur jaune, de texture farineuse sèche rappelant le jaune d’œuf et à la saveur à la fois sucrée et musquée. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapotacées
carambole Espèce d’averrhoa de 5 à 6 côtes, présentant une couleur jaune-vert à jaune-orange à maturation, une chair croquante légèrement acidulée et juteuse renfermant des petites graines brunes. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les oxalidacées
cerise de Cayenne Espèce d’eugénia à 8 côtes saillantes qui possède une peau fine rouge écarlate à maturité, de pulpe molle et juteuse avec une amertume légère mêlée d’acidité renfermant une grosse graine. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaisesfruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les myrtacées
cerise des Antilles Espèce de malpighie donnant un fruit arrondi ou légèrement aplati, de couleur rouge-vif et à la peau lisse ayant une chair juteuse et rouge-orangée, de saveur acidulée et cachant 3 noyaux triangulaires. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les malpighiacées
chérimole Type d’annone originaire de l’Amérique du Sud, qui présente une surface écailleuse sous forme de cœur, de pulpe blanche douce légèrement acidulée contenant des pépins noirs. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les annonacées
christophine Espèce de sechium qui donne une grosse baie charnue et aqueuse, à l’aspect d’une grosse poire à peau rugueuse jaune crème ou vert pâle et contenant une seule graine. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les cucurbitacées
coco Fruit du cocotier, se composant d'une grosse noix ovoïde brunâtre enfermant une amande blanche comestible et un lait sucré au goût très agréable. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les palmiers
cœur de bœuf Espèce d’annone de peau mince et lisse, qui arbore des tons jaunes à bruns voire rougeâtres à maturité, composée d’une pulpe blanche sucrée, de texture sableuse et consistante, parsemée de graines noires. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les annonacées
corossol Espèce d’annone sous forme de cœur allongé, hérissé d’épines molles, de peau verte, jaune à maturité et présentant une chair blanche, sucrée, acidulée et molle, parsemée de graines noires. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les annonacées
courbaril Gousse très dure indéhiscente de l’arbre courbaril, qui présente une forme arrondie aux extrémités, de couleur marron, de chair farineuse, jaunâtre, à l’odeur et à la saveur musquée, renfermant 8 graines. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les césalpiniacées
cupuaçu Cabosse de la même famille que le cacaotier, de forme ronde ou allongée selon la variété, qui comprend des fèves recouvertes d’une pulpe blanchâtre sucrée et épaisse très parfumée. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les malvacées
curuba rouge Espèce de passiflore originaire des pays andins, de forme allongée présentant une peau verte, une chair orange juteuse avec des petites graines noires et de saveur sucrée et acidulée. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les passifloracées
figue de Barbarie Espèce de cactus donnant une baie ovale vert jaunâtre, orangée ou rouge-pourpre selon sa maturité, présentant une peau couverte partiellement d’épines fines et une pulpe farineuse, sucrée parsemée de petites graines noires. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les cactacées
fruit à pain Espèce d’artocarpus qui présente une forme globuleuse à peau épaisse composée de nombreuses aréoles verdâtres et rugueuses devenant lisses et jaunâtres à maturité et de pulpe blanchâtre amylacée. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les moracées
fruit de la passion Espèce de passiflore ronde, dont la couleur de la peau peut être jaune ou pourpre selon la région, possédant une pulpe jaune orangé, acide, juteuse et avec des graines noires. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les passifloracées
fruit miracle Baie originaire d’Afrique de l’Ouest, ovoïde, rouge brillant, à graine unique, de pulpe blanche acidulée, contenant une glycoprotéine, appelée miraculine qui masque temporairement la capacité de la bouche à percevoir l’acide et l’amer. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapotacées
goyave Espèce de psidium aux fruits globuleux, ovales ou piriforme, de peau rugueuse jaune à maturité, de mésocarpe jaune, rose clair ou rougeâtre selon les variétés et d’endocarpe plus foncé et rempli de graines jaunâtres comestibles. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les myrtacées
goyave de Chine Espèce de psidium nain qui donne naissance à un fruit globuleux à la peau fine de couleur rouge pourpre ou jaune, de pulpe, blanc rosé pour le fruit rouge, ou jaune blanchâtre pour le fruit jaune renfermant des petites graines. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les myrtacées
grenade fruit globuleux à la peau dure jaune à rougeâtre ayant à l’intérieur, des compartiments séparés par des cloisons ténues qui cachent une multitude de graines anguleuses, entourées d’une pulpe rose à rouge sucrée et acidulée. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les punicacées
groseille de Ceylan Petite baie de forme ronde à la peau fine et veloutée, couleur orange puis marron pourpre à maturité, avec une pulpe rouge pourpre juteuse et très acide cachant de 9 à 12 graines. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les flacourtiacées
guarana Espèce de paullinia originaire de l’Amazonie, donnant des graines rouges qui s’ouvrent et laisse percevoir une chair blanche avec une sorte de pupille noire en son centre, lorsqu’elle est mûre. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapindacées
icaque Espèce de chrysobalanus donnant des fruits sous la forme d’une petite prune à la chair blanche farineuse, de saveur douce à fade, adhérant un gros noyau ovale et ridé. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les rosacées
jaboticaba Type myrciaria aux fruits ronds et petits, ayant une peau épaisse violet foncé et une pulpe translucide renfermant des pépins. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les myrtacées
jagua Type de genipa originaire de l’Amérique tropical, aux baies charnues, de forme ronde, à peau épaisses marron à maturité, avec des pépins foncés. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les rubiacées
jambose Type de syzygium qui ressemble à une petite poire aplatie à la base, de peau fine, blanche ou rouge clair, à la chair blanche, spongieuse et acidulée renfermant une à deux graines rondes. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les myrtacées
jambose rouge Espèce de syzygium piriforme à oblong, qui comprend une fine peau rouge pourpre, une chair blanche, croquante et parfumée renfermant une graine brun clair globuleuse. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les myrtacées
jaque Artocarpe à la peau coriace constituée de protubérances coniques verdâtres puis jaunâtres, aux drupes jaunes sucrées à très sucrées, fermes ou moles selon les variétés, renfermant des graines ovales brunes comestibles après cuisson. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les moracées
jujube : Drupe originaire d’Asie, qui ressemble à une petite pomme, de saveur variable, à la peau lisse résistante, verte puis jaune orangé à brunâtre et une chair blanche craquante, acidulée à douce, devenant farineuse à complète maturité. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les rhamnacées
lime Agrume de couleur verte, à l’écorce lisse fine et chair très juteuse sans pépins. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les rutacées
litchi Fruit à la forme d’une petite sphère avec une sorte de coque à l’aspect écailleux de couleur rosée, de pulpe blanche, translucide, juteuse et très parfumée, renfermant un noyau toxique. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapindacées
longane Drupe globuleuse à la coque brune jaunâtre renfermant une pulpe translucide sucrée qui entoure un gros noyau noir. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapindacées
mangaba Hancornia au fruit rond de peau vert à jaune-orangé avec de tâches rouges, de pulpe blanche sucrée, légèrement acide, ayant un liquide laiteux et des graines rondes aplaties. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les apocynacées
mangoustan Espèce de garcinia qui présente une forme ronde aplatie, d’une écorce épaisse lisse pourpre foncée renfermant une chair blanche fruitée divisée en quartiers. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les clusiacées ou guttiféracées
mangue Fruit charnu du manguier de taille et couleur variables, à la chair jaune orangée fondante, juteuse contenant un gros noyau aplati adhérant. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les anacardiacées
murici Petite baie originaire d'Amazonie, à la peau jaune à maturité, possédant une chair blanchâtre grasse et saveur aigre-douce. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les malpighiacées
nèfle du Mexique Fruit ressemblant à une petite nèfle verte devenant jaune pâle à maturité, de chair ferme, renfermant de toutes petites graines comestibles. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les mélastomacées
noisette de Cayenne Cabosse qui présente la même forme que celle du cacao verdâtre, à la pulpe laineuse blanche dans laquelle se cachent des graines brunâtres ressemblant à la châtaigne. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les bombacacées
noix de Queensland Noix de forme ronde recouverte par deux coques, une verte puis une brune coriace renfermant la graine comestible à la couleur crème et de texture croquante. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les protéacées
noix du Brésil Espèce de noix à la texture croquante renfermée par plusieurs petites coques, qui se trouvent dans une grosse coque ressemblant à celle de la noix de coco. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les lécythidiacées
noni Fruit de forme ovale originaire du sud-est de l’Asie et d’Australie, formé de petites bosses couvertes de points noirs, de chair juteuse qui, de verte et dure, devient jaune et molle à maturité, renfermant des graines triangulaires. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les rubiacées
orange amère Agrume de forme ronde un peu aplatie, de couleur orangé-rouge à la peau épaisse contenant une pulpe orange vif, très acide, amère et creuse au centre. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les rutacées
orange douce Agrume de forme ronde à peau verte puis vert-jaune à maturité, de pulpe très sucrée contenant des pépins. Contenant des pépins n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les rutacées
papaye Baie de forme ovale allongée à globuleuse, taille variée, de couleur verte puis jaune-orange à maturité, à la chair orangée renfermant de nombreuses petites graines noires comestibles. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les caricacées
péjibaye Espèce de Palmier, au fruit de forme ovale à conique, à la peau fine, jaune pâle à rouge-orange, tout comme sa pulpe qui cache une graine marron-noir et conique renfermant une amande huileuse au goût de noix de coco. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les palmiers
pois doux Fruit à gousse plate, de couleur vert foncé, contenant une pulpe blanche cotonneuse et sucrée, qui entoure une dizaine de graines ayant la particularité de pouvoir germer dans la gousse. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les mimosacées
pomélo Agrume hybride, originaire des Antilles, à la peau fine jaune clair, sa pulpe juteuse jaune brillant à rose est un subtil mélange parfumé d’amertume, d’acidité et de sucré. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les rutacées
pomme cactus Cactus originaire des côtes du Sud-Est de l’Amérique du Sud, au fruit de forme ronde, lisse, de couleur verte puis carmin foncé, à la pulpe blanche à rosâtre parsemée de petites graines noires. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les cactacées
pomme cannelle Variété d’annone globuleuse de la forme d'une pomme de pin renflée, à la peau vert pâle avec des protubérances écailleuses et une pulpe blanche très sucrée, parsemée de petites graines noires luisantes. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les annonacées
pomme de Cythère Espèce de spondias ovale à long pédoncule, de peau verte devenant jaune à maturité et contenant un noyau fibreux et hérissé d’épines auquel adhère une pulpe juteuse jaune, croquante. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les anacardiacées
prune café Petite baie presque globulaire, de couleur brun-rougeâtre à brun-noir à maturité, à pulpe vert-jaune, renfermant 4 à 10 petites graines. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les flacourtiacées
prune chenille Espèce de spondias plus petite que la prune mombin, à la drupe cylindrique, d’aspect bosselé, rouge ou jaune selon les variétés, contenant un noyau spongieux qui entoure une pulpe jaune, parfumée, juteuse et acidulée. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les anacardiacées
prune de java Baie ovoïde globuleuse de couleur verte puis pourpre foncé, brillante à maturité, ayant au centre un pépin osseux, ovale, à pelure brune. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les myrtacées
prune mombin Espèce de spondias à la drupe ovoïde jaune ou rouge selon les variétés, recouverte d'une légère pellicule et renfermant une pulpe succulente et acide dans laquelle baigne un noyau à cinq loges. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les anacardiacées
ramboutan Type de litchi de forme ovale à globuleux, à la peau jaune à rose-rouge à maturité, recouverte d’épines molles cachant une chair charnue, blanche et translucide qui adhère au noyau brun. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapindacées
rocou Fruit en forme de capsule rouge sombre couvert d’épines souples qui renferme environ 10 à 20 petites graines pyramidales enrobées d’une substance rouge orangé persistant après dessiccation. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les bixacées
sapote Espèce de fruit à la peau brune, coriace et rugueuse, de pulpe douce et très sucrée, de couleur saumon-rose à rouge-brun, à la consistance de l’avocat contenant des grandes graines noires. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapotacées
sapotille Fruit brun globuleux à ovale, à la peau fine recouverte d’une pellicule brune ayant une chair jaune, brun pâle à brun verdâtre, juteuse et très sucrée qui renferme une à six graines noires. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les sapotacées
surelle Fruit vert globuleux et côtelé devenant jaune à maturité, de chair blanche, croquante et juteuse, très acide, renfermant un noyau dur. n.f. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les euphorbiacées
tamarin Espèce de gousse brun clair et bosselée, droite ou arquée, qui renferme une pulpe brune, sucrée et acide, parcourue de filaments et une dizaine de graines brunes et dures s’y cachent. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les césalpiniacées
tucuma Espèce de palmier au fruit ovoïde avec une extrémité pointue de couleur orangée à maturation, de pulpe blanche, fibreuse et huileuse renfermant un noyau. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les palmiers
umbu Type de spondias à la drupe arrondie ou ovoïde, présentant une peau fine, lisse de couleur vert clair à jaune, ayant une pulpe sucrée, succulente et acide, avec un noyau volumineux. n.m. fruits tropicaux présents au Brésil, en Guyane et aux Antilles françaises les anacardiacées