Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

la danse classique dans tous ses etats

Julie AUBERT
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Avant de débuter ce mémoire et d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite remercier les personnes sans qui ce mémoire n’aurait peut être pas vu le jour :

Tout d’abord je tiens à remercier M. Loïc Depecker pour sa disponibilité tout au long de l’année, que ce soit au sujet de ce mémoire ou du contenu de son cours.

M. Francis Kierszenbaum pour son aide concernant la partie Access de ce mémoire. 

Mme Véronique Assaba pour avoir pris le temps de relire ce mémoire. 

Mme Nathalie Dubuc pour ses indications de vocabulaire. 

M. John Bobola pour son aide de traduction. 

M. Joseph Gebrael pour son aide précieuse de professionnel et qui a tenu à m’aider malgré la distance entre nous. 

Je remercie également ma famille et mes proches pour leur soutien tout au long de cette longue période de rédaction du mémoire.

 

Abréviations

Introduction générale

Pourquoi la danse classique ? Tout simplement car je ne connais aucune petite fille qui ne rêve de devenir ballerine. J’ai également fait partie de ces petites filles, j’ai même frôler de près ce rêve quand, à l’âge de 6 ans j’ai été contactée par l’Opéra de Paris pour faire partie de ses « petits rats ». Malheureusement cette opportunité s’est avérée être un échec, j’ai donc continué la pratique de la danse jusqu’à l’âge de 16 ans au conservatoire de ma ville. 
La danse a donc rempli mon existence durant plus de la moitié de ma jeune vie, je trouvais donc cela logique de lui rendre hommage. 
Avec ce mémoire je souhaite prouver que la danse classique est plus qu’un « sport de fille », c’est une passion, une institution qui requiert de la rigueur, du sérieux et surtout beaucoup de temps. En effet durant mes années de pratique, je vivais, dormais et respirais danse. Mes weekends je les passais à regardes des ballets, mon préféré étant « Giselle » qui symbolise encore à mes yeux la chorégraphie et l’histoire d’amour parfaite. 

Quand la question de trouver un sujet pour le mémoire de terminologie je n’ai pas hésité une seule seconde et me suis directement intéressée à cette passion que j’ai malheureusement dû arrêter. 

La danse classique est la mère de toutes les danses, elle est apparue au cours du XVIIe siècle, sous le règne du Roi Soleil. Cette danse a vite connu un grand succès et de grandes compagnies de ballet (comme le ballet de la Scala de Milan ou le New York city ballet pour ne citer qu’eux) se sont crées au quatre coins du monde, chacun avec une technique d’apprentissage différente (comme décrit au cours de ce dictionnaire terminologique). De grands danseurs ont émergés, certains encore connus de nos jours (Benjamin Millepied, Pina Baush, Marius Petipa ou encore Marie-Claude Pietragalla).  La danse commence également a entrer dans la culture dite populaire avec l’émergence de nombreux concours de danse télévisé qui contribue à transformer la danse en une culture abordable pour tous.   

J’espère donc que ce mémoire fera honneur à ce grand art, et donnera également l’envie d’en apprendre plus. 

 

Introduction méthodologique

Comme je viens de le préciser, l’idée d’un sujet sur la danse classique a tout de suite été une évidence. Malgré tout j’entends déjà les critiques pouvant me dire que ce sujet n’entre pas dans le cadre de la formation que le master à Paris III offre. Et pourtant en tant que traductrice en herbe, je trouve cela important de s’ouvrir à d’autres sujets que ceux imposés par nos formations respectives.

Je choisis donc d’adresser ce mémoire à toutes personnes passionnées de danse, que ce soit en France ou dans un pays anglophone car j’ai choisis de m’intéresser à mes termes dans la langue anglaise en plus du français. Ce mémoire peut également s’adresser à des traducteurs spécialisés dans les cultures diverses et variées (travaillant par exemple pour un magazine spécialisé ou encore pour une compagnie de danse ou un conservatoire). Ce mémoire permet également d’enfin retranscrire le vocabulaire de la danse en anglais et en français car il est quasiment impossible de trouver un dictionnaire sur un tel sujet. 

Le sujet de la danse classique étant un sujet très vaste, j’ai décidé de me limiter aux termes qui me semblaient les plus importants et surtout les plus connus afin de faciliter la compréhension de ce mémoire au plus grand nombre de lecteurs. 

Afin de m’aider dans l’élaboration de ce sujet, je me suis décidée à contacter mon ancienne professeure de danse classique, Mme Nathalie Dubuc, malheureusement son emploi du temps chargé ne lui a pas permis de suivre mon projet jusqu'à son aboutissement. Je me suis donc tournée vers un ami danseur professionnel depuis maintenant 2 ans. Son travail l’a amené au bout du monde et lui a permit de travailler pour les plus grands, et cela du haut de ses 23 ans seulement ! Nous avons donc repris contact, et échangés longuement sur Skype car son travail l’a conduit en Corée où il réside jusqu'à l’automne prochain. Il a donc été pour moi naturel de lui demander de valider les termes que je trouvais. De plus, son origine libanaise lui permettait également de valider la traduction de mes termes. 
Afin de choisir mes termes, j’ai décidé de me rendre à la bibliothèque François Mitterrand au rayon art et culture. Après de longues heures de recherches mes choix de bibliographies étaient fait : le plus grand de mes recherches provient en effet du livre de Mme Jacqueline Challet-Haas et de celui de Grazioso Cecchetti (qui donne son nom à une méthode d’enseignement de la danse classique). Ces deux ouvrages sont donc les fondations de mes recherches, auxquelles s’ajouteront quelques ouvrages et bien sur sites internet supplémentaires.  
Enfin, afin d’être sûre de la traduction de mes termes en anglais, j’ai décidé de tricher un petit peu en demandant à mon oncle américain de vérifier par lui-même l’existence ou non de ces termes. 

Malheureusement, la rédaction de ce mémoire ne s’est pas déroulée sans encombre… Tout d’abord il me fallait comprendre que mes termes existent depuis des siècles, il n’y a donc aucun néologisme, de plus ces termes se rapportent tous à des notions, des pas, des objets uniques, ils ont donc rarement de synonymes ou d’antonymes. Quand j’ai réalisé cette réalité, je me suis demandée si je devais continuer avec ce sujet ou trouver un sujet qui m’intéresserait moins mais serait plus complet terminologiquement parlant. Je me suis donc rappelé des cours de terminologie de cette année où M. Depecker n’a cessé de nous conseiller de travailler sur un sujet nous passionnant. Ensuite un soucis s’est posé dans l’élaboration de mon index français-anglais, en effet les traductions des termes que j’ai retranscris existent cependant elles sont peu utilisées. En effet, la France étant la patrie mère de la danse classique, la plupart des ballets étrangers ont décidés d’utiliser les termes français au lieu de leurs traductions. Devais-je donc suivre les règles admises et ne pas créer d’index ou jouer le jeu jusqu’au bout et traduire mes termes. Heureusement le site du New York City Ballet m’a aidé en proposant un glossaire détaillé qui m’a beaucoup aidé pour mes index.

Malgré l’ampleur de la tâche que ce mémoire a représenté pour moi je pense que le contrat est rempli et j’espère que ce mémoire me sera utile dans la poursuite de mes études. 

Bibliographie

Jacqueline Challet-Hass, La danse enseignée aux enfants, Amphora, 1997
La danse classique: Tome 2, manuel complet de la méthode Cecchetti, Grazioso Cecchetti
Claude Bessy, "Leçon de danse", Le Pré aux Clercs, 2005
Anton Tchekhov, Le Roman d'une Contrebasse
La Danse de la Vie, Henry Havelock-Ellis
La Paix chez les Bêtes (1916), Sidonie Gabrielle Colette

Sitographie :

www.repetto.fr
http://chroniques.d-un.petit.rat.parisien.over-blog.com/pages/Un_peu_de_vocabulaire-4650375.html
https://books.google.fr/books?id=1kiyT0AWY2EC&pg=PA184&lpg=PA184&dq=r%C3%A9v%C3%A9rence+danse+classique&source=bl&ots=zUavfVG7UR&sig=Et3LDAlj6UQRtPjfHWUhNhxUOlo&hl=fr&sa=X&ei=fa1WVdyaCIrjUfzVgNgB&sqi=2&ved=0CC0Q6AEwAw#v=onepage&q=spirale&f=false
http://www.danseacademie.fr/actualit%C3%A9s-agenda/glossaire-de-la-danse/
http://malkovsky.free.fr/08NotationDL.pdf
http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=274
http://www.cnd.fr/professionnels/s-informer/fiches-pratiques-et-comptes-rendus/?docId=208054

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
adage Suite de mouvements exécutés de façon très lente. n.m Danse Classique Type de danse
alignement Positionnement du corps harmonieux afin de ne pas gêner le torse. n.m Danse Classique Positionnement
allegro Mouvements effectués dans un rythme rapide. n.m Danse Classique Type de danse
arabesque Position où le danseur sur une jambe tend le bras vers le haut le plus souvent perpendiculairement avec le premier. n.f Danse Classique Pose du corps
assemblé Saut partant d’un pied pour atterrir sur les deux n.m Danse Classique Saut
attitude Position où le danseur tient sa jambe pliée en l’air assez haut n.f Danse Classique Pose du corps
ballet Représentation scénique d’une histoire interprétée en musique (le plus souvent classique) et par des danseurs. n.m Danse Classique Spectacle
ballon Capacité pour un danseur de rester le plus longtemps en l’air lors des sauts, de donner l’impression d’être aussi léger qu’un ballon n.m Danse Classique Atout du danseur
ballonné Mouvement pendant lequel une jambe en l’air se tend et se plie tandis que l’autre jambe effectue de petits sauts. n.m Danse Classique Pas de danse
barre Barre fixée au mur à hauteur de taille permettant au danseur un appui sans devoir lever l’épaule. n.f Danse Classique Matériel
battement Mouvement où un jambe qui s’écarte de l’autre avant de revenir à sa position initiale en « frappant » l’autre jambe n.m Danse Classique Mouvement
brisé Mouvement rapide où les pieds se croisent et se « frappent » lors d’un saut. n.m Danse Classique Mouvement
chaussons Chaussure très souple destinée à la pratique de la danse. n.m Danse Classique Matériel / Vétement
chorégraphe Personne chargée de monter les parties dansées d’un ballet n.m Danse Classique Métier
chorégraphie Ensemble de pas et de figures formant un tout, formant un « ballet ». n.f Danse Classique Composante d'un ballet
colophane Poudre utilisée sous les chaussons pour éviter les chutes et pour éviter que les chaussons ne glissent sur le sol n.f Danse Classique Matériel
corps de ballet Désigne les danseurs formant une compagnie de danseurs et accompagnant les danseurs étoiles (CF étoile) n.m Danse Classique Métier
coryphée Quatrième échelon dans la hiérarchie de l’Opéra de Paris (qui en compte cinq). n.m Danse Classique Métier / échelon / hiérarchie
déboulé Enchaînement de tours rapides en demi-pointe n.m Danse Classique Tour
dégagé Action de tendre une jambe en pointant le pied. n.m Danse Classique Pas de danse
demi-pointes Position entre le pied plat et les pointes. n.f Danse Classique Pose du corps
développé une jambe en partant d’un retiré et en passant par une attitude n.m Danse Classique Pas de danse
échappé Saut pouvant servir à changer de pied d’appui n.m Danse Classique Saut
en-dedans En quatrième position, le danseur plie sa jambe avant et tend sa jambe arrière n.m Danse Classique Position du corps
en-dehors Tour pendant lequel la jambe avant devient la jambe de terre n.m Danse Classique Position du corps / tour
entrechat Saut qui consiste à croiser les pieds avoir d’atteindre à nouveau le sol n.m Danse Classique Saut
étoile Premier échelon dans la hiérarchie de l'Opéra de Paris. n.f Danse Classique Métier / échelon / hiérarchie
fondu Pas semblable au développé mais commençant avec les deux jambes pliées qui se tendent ensemble n.m Danse Classique Pas de danse
fouetté Tour rapide sur la pointe ou la demi-pointe de la jambe de terre n.m Danse Classique Pas de danse
glissade Au départ de la cinquième position, elle consiste en un dégagé, suivi d'un transfert de poids du corps sur la jambe qui a dégagé, l'autre refermant en cinquième n.f Danse Classique Pas de danse
grand écart Mouvement au cours duquel les jambes touchent le sol sur toute leur longueur dans deux directions opposées. n.m Danse Classique Mouvement / Pas
improvisation Danse effectuée au hasard, sans chorégraphie, au gré des envies de chaque danseur. n.f Danse Classique Type de danse
Jambe d'appui Jambe sur laquelle le danseur s’appui pour effectuer des tour, saut, ou des pas. n.f Danse classique Partie du corps
jeté Saut qui commence sur une jambe et fini sur l'autre n.m Danse Classique Saut
Justaucorps Tenue prêt du corps permettant au danseur d'effectuer des mouvements sans gêne n.m Danse Classique Matériel / Vétement
manège Il s'agit d'un parcours circulaire autour de la scène ou du studio de danse n.m Danse Classique Mouvement
menée Enchaînement de pas sur pointes n.f Danse Classique Pas de danse
méthode Balanchine Méthode d’enseignement de la danse aux États-Unis (New York City Ballet) n.f Danse Classique Méthode
méthode Cecchetti Méthode qui vise à transformer la danse en une science exacte n.f Danse Classique Méthode
méthode Legat Méthode d'apprentissage de la danse dans les ballets russes n.f Danse Classique Méthode
méthode Vaganova Méthode d'apprentissage de la danse dans les ballets russes n.f Danse Classique Méthode
méthode Vestris Méthode d'apprentissage de la danse dans les ballets danois n.f Danse Classique Méthode
pas chassé Pas où une jambe "chasse" l'autre tout en avançant n.m Danse Classique Pas de danse
pas de basque Saut jeté, déplacé et rotatif n.m Danse Classique Saut
pas de biche Pas chassé effectué de face et avec plus d'élan n.m Danse Classique Pas de danse
pas de bourrée Pas composé de trois pas successifs n.m Danse Classique Pas de danse
pas de chat Saut rappellant les mouvements du chat n.m Danse Classique Saut
pas de valse Pas en trois temps comme une valse n.m Danse Classique Pas de danse
piqué Se déplacer en partant d'une position de pieds plats à une positions sur pointes n.m Danse Classique Mouvement
pirouette Tour sur 360° n.f Danse Classique Tour
plié Plier les jambes en-dehors lors d'un échauffement n.m Danse Classique Mouvement
pointes Se tenir debout sur les orteils à l'aide de chaussons (pointes) dont l'avant est aplatit n.f Danse Classique Pose du corps
port de bras Façon de tenir ses bras de façon harmonieuse n.m Danse Classique Pose du corps
Porté Pas de danse où le danseur porte la danseuse à bout de bras n.m Danse Classique Pas de danse
position Façon de placer les pieds n.f Danse Classique Pose du corps
premier danseur Deuxième échelon du ballet de l'Opéra de Paris n.m Danse Classique Métier / échelon / hiérarchie
quadrille Cinquième et dernier échelon du ballet de l'Opéra de Paris n.f Danse Classique Métier / échelon / hiérarchie
réchauffement Etirements effectués avant un spectacle ou une classe pour préparer les muscles n.m Danse Classique Préparation
récupération Etirements effectués après un spectacle ou une classe afin d'éviter les blessures n.f Danse Classique Préparation
relevé Monter sur pointes ou sur demi-pointes sur un ou deux pieds n.m Danse Classique Mouvement
repérage Fixer un point lors d'un tour pour éviter la sensation de perte d'équilibre n.m Danse Classique Technique
retiré Placer le pied au niveau du genou ou de la cheville en pliant la jambe en-dehors n.m Danse Classique Mouvement
révérence Façon pour les danseurs de saluer n.f Danse Classique Mouvement
rond de jambe Mouvement de jambe qui décrit un cercle n.m Danse Classique Mouvement
saut de basque Saut déplacé et rotatif n.m Danse Classique Saut
saut de chat Saut vers le côté avec les deux jambes pliées n.m Danse Classique Saut
saut de l'ange Soubresaut déplacé n.m Danse Classique Saut
saut royal Saut qui part de la cinquième position et atterrit en retiré à l'arrière n.m Danse Classique Saut
sissonne Saut qui part de deux pieds pour arriver sur un seul n.f Danse Classique Saut
soubresaut Saut qui part des deux pieds pour atterir sur les deux également n.m Danse Classique Saut
spirale Rotation du torse n.f Danse Classique Tour
sujet Troisième échelon du ballet de l'Opéra de Paris n.m Danse Classique Métier / échelon / hiérarchie
surrection Marquer le temps en montant sur les pointes n.f Danse Classique Mouvement
temps levé Saut qui part d'un pied et atterit sur ce même pied n.m Danse Classique Saut
temps lié Dégagé plié de la cinquième à la quatrième position n.m Danse Classique Pas de danse
tour Rotation sur un seul pied n.m Danse Classique Tour
tour en l'air Tour effectué par les danseurs hommes n.m Danse Classique Tour
tour fouetté Fouetté en rotation n.m Danse Classique Tour
travail au centre Exercices effectués sans l'aide de la barre, au centre du studio de danse n.m Danse Classique Technique
Tutu Jupe composée de plusieurs couches de tulle portée le plus souvent lors des ballets, ou des examens de danse. n.m Danse Classique Matériel / Vétement