Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Les familles olfactives du parfum

Tamara ABDULMANOVA
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Le présent mémoire de Master 1 mention Traduction et Terminologie Juridiques et Financières a pu être réalise grâce à la contribution et au soutien de nombreuses personnes à qui je voudrais exprimer ma gratitude et ma reconnaissance.

Je souhaite remercier, tout particulièrement, Monsieur David DRAY, employé de l’INSTITUT CURIE pour son aide précieuse et ses remarques éclairées sur le monde des familles olfactives des parfums.

Je souhaite également témoigner ma profonde gratitude à Monsieur Loïc DEPECKER, directeur de recherche, responsable du mémoire et enseignant du cours de Terminologie dans la filière de Langues Etrangères Appliquées au sein de l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III pour les cours enrichissants et ses vifs conseils pour la préparation du présent mémoire.

Je remercie sincèrement Monsieur Francis KIERSZENBAUM, enseignant du cours de l’informatique au sein de l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III pour sa participation à l’élaboration de mon projet sous la forme électronique.

Je remercie, en dernier lieu, mes parents, mes proches, mes camarades et mes amis qui m’ont soutenue et aidée tout au long de cette année universitaire. 

Abréviations

Introduction générale

À l’occasion d’un mémoire de Terminologie dans le but d’obtention d’un diplôme en Master 1 mention Traduction et Terminologie Juridiques et Financières au sein de l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III, le présent travail a pour vocation la réalisation d’une terminologie sur des termes botaniques utilisés dans la formulation du parfum et plus précisément, dans la classification de ces matières premières végétales selon leurs notes caractéristiques. Pendant longtemps, considéré comme ayant été subtiles et complexes, elles ne révèlent leurs facettes qu’après quelques séances d’olfaction...

Il est alors indispensable de comprendre quelles sont les matières premières végétales qui nous entourent dans notre vie quotidienne.

Tout d’abord, les fleurs et le caractère naturel de ces notes florales constituent leur utilisation presque incontournable en parfumerie féminine. De nombreuses fleurs odorantes contribuent à donner un effet spécifique aux parfums sur une large palette allant de l’innocence accentué par le muguet à la sensualité charnelle qui est incarné par l’ylang-ylang ou encore, la fleur originaire de l’océan indien. Mais la rose, le jasmin, l’iris, la tubéreuse sont considérés comme des fleurs les plus nobles. D’autres fleurs telles que la violette, la fleur d’oranger, le mimosa et la lavande sont utilisées aussi bien.

Puis, les fruits aussi appréciés qu’ils soient et leurs notes fruitées rajoutent une touche de modernité et une originalité aux parfums. De diverses variétés de citrons et d’oranges, notamment la limette et la bergamote font leur apparition. Très fréquemment, les industries des parfums utilisent les fruits qui sont issus des produits de synthèse. C’est souvent le cas pour la vanille, le melon, la pomme et la pêche.

Ainsi, les matières végétales intègrent les arbres dont l’écorce, le bois, la résine, voire les mousses qui se développent sur l’écorce sont les plus utilisés dans la fabrication d’un parfum. Nous pouvons remarquer que le bois de cannelle, bouleau et santal sont très appréciés. La résine est souvent récupérée à partir de l’encens, myrrhe ou labdanum. La mousse de chêne offre des mousses de qualité supérieure en ajoutant ainsi une touche magique.

Enfin, les plantes et les herbes sont très souvent utilisées dans leur intégralité telle que c’est le cas pour le romarin. Des différentes parties des plantes peuvent ainsi être prélevées comme les feuilles des plantes de patchouli ou de verveine ; les racines des plantes de gingembre et vétiver ; les graines de coriandre et fève de tonka. Dans la parfumerie masculine, le basilic, la menthe la marjolaine apportent un caractère frais, propre et tonique.

Aujourd’hui, les matières premières végétales sont des ingrédients incontournables de la fabrication du parfum et sont devenus rares pour la plupart d’entre eux... 

Introduction méthodologique

La démarche suivie.

Depuis l’Antiquité, les parfumeurs exploitent des végétaux afin d’extraire les substances odorantes. « C’est ainsi que l'odeur naît d'une rencontre, d'un rendez-vous dans les profondeurs des fosses nasales entre les molécules qui s’échappent des fleurs, des fruits ou des parfums, et les quelque dix millions de cellules réceptrices qui forment notre appareil olfactif. » Actuellement, employé à l’Institut Curie à Paris, l’occasion d’observer des expériences faites sur des mouches, des poissons, des souris mais également, des plantes s’est présentée à moi. Au départ, il s’est avéré naturel de traiter le sujet concernant le monde scientifique. Toutefois, ayant une grande admiration pour le domaine de la parfumerie je tenais à ce que le sujet abordé dans mon mémoire soit en rapport avec ma passion et plus précisément, avec ce qu’un « flacon précieux contient à l’intérieur ». Avec un peu de temps et persévérance, une formidable idée est venue à mon esprit grâce à un ouvrage scientifique destiné à l’odorat et l’olfaction déposé à la salle de cafétéria à l’Institut Curie. C’est précisément cet ouvrage qui m’a aidé à déterminer le choix de mon sujet et a donné une brillante idée de lier ces deux mondes, d’une part les matières premières végétales utilisés dans la parfumerie et d’autre part, le rappel du domaine scientifique dans lequel je travaille. Sans aucune hésitation, il est devenu important de trouver un intitulé qui permettrait de résumer le sujet et dont, mon choix s’est arrêté sur les familles olfactives de la parfumerie. Et c’est précisément ce sujet que je souhaite vous faire découvrir.

Tout au long de la rédaction de ce mémoire de Terminologie, les collègues à l’Institut Curie se sont tenus à ma disposition et ont contribués par leur disponibilité et aide précieuse à l’élaboration de ce mémoire.

En effet, de nombreux ouvrages traitent le domaine de la parfumerie (son histoire, sa manière de fabrication, ses créateurs célèbres) mais malheureusement, très peu d’ouvrages abordent le sujet sur les familles olfactives de parfums et des différentes matières premières végétales qui les composent. Il était alors intéressant d’analyser et de mener des recherches en regroupant des informations tirées de plusieurs sources comme des livres et des sources d’Internet. Ainsi, les informations collectées sur Internet ont permis à certains endroits un gain de temps avec une réalisation de travail de qualité. Les ouvrages spécialisés et des livres en ligne ont permis d’affiner et éclairer les termes. Afin que ce mémoire puisse faire l’objet validation en Master 1, Elena LE BASTARD, le préparateur en biologie au laboratoire de l’Institut Curie mais également, un grand connaisseur des parfums a donné son accord afin de relire et valider le présent mémoire et ainsi figurer comme le réviseur et le valideur à la fois.

Le ciblage du mémoire.

Le présent mémoire peut être destiné aux amateurs de domaine de la parfumerie, aux passionnés des plantes et du monde botanique ou tout simplement aux personnes qui s’intéressent à des matières premières végétales et la famille olfactive de la parfumerie auxquelles elles appartiennent. Bien que les termes botaniques ne soient pas toujours connus, j’ai proposé une variante dans la langue russe pour des futurs étudiants russophones qui voudront poursuivre les recherches terminologiques concernant le domaine de la parfumerie. C’est pour cette raison, j’ai sélectionné des définitions simples avec des mots courants et des phrases courtes contribuant de cette manière à la meilleure compréhension. Bien évident, les étudiants francophones sont d’autant plus invités à poursuivre les recherches et de cette manière, élargir et partager leurs connaissances.

Les limites et le découpage du domaine.

Le présent mémoire de Terminologie doit constituer un travail clair, précis et ordonnée. Et c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle nous avons fait le choix de classer la présente terminologie en différents sous-domaines. La grande variété de familles olfactives et donc, des termes s’y rattachant aurait largement compliqué la lecture de ce travail. À cet effet, on y trouve sept grandes familles olfactives et elles sont classées dans l’ordre suivant :

I. Famille Hespéridés : Cette famille très large se distingue par un mélange de chaleur et de sensualité.

II. Famille Florale : Cette famille est caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est l'une des plus importantes compositions en parfumerie féminine.

III. Famille Fougères : Cette famille constitue la base de nombreuses eaux de toilettes masculines.

IV. Famille Chypré : Cette famille est sophistiquée, délicate, élégante, raffinée, équilibrée et ample à la fois.

V. Famille Boisée : Cette famille contient des accords masculins chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d'une touche de notes aromatiques.

VI. Famille Ambrée : Cette famille est la plus chaude, la plus sensuelle de toute. Les essences vanillées, gourmandes, les fragrances denses, profondes.

VII. Famille Cuir : Cette famille un peu oubliée aux odeurs très sèches de cuir, de tabac et de fumée.

Cependant, comme les techniques de fabrication, un parfum ne contient pas seulement les matières premières végétales mais également des matières premières animales et des matières premières synthétiques. Il est devenu alors important de bien veiller aux termes et sélectionner ceux qui correspondent au monde botanique, d’où la limite du domaine s’est imposée. Bien qu’un mémoire reste une chose personnelle, il n’a pas pour vocation la représentation de toutes les matières premières utilisées dans la parfumerie. En se basant sur un domaine précis, nous laissons un large choix des sujets du domaine de la parfumerie aux futurs étudiants.

Les critères de constitution du corpus et caractéristiques de ce corpus.

Par ailleurs, tout travail méthodologique nécessite des recherches et la collecte d’informations. Au terme du présent mémoire de Terminologie, il ne fallait pas se restreindre à un seul ouvrage ou bien, à un site Internet. Bien au contraire, il fallait élargir les champs de vision et récolter d’autant plus d’informations qu’ils existent. D’ailleurs, des différents sites d’Internet ont donné des indications fortes utiles en ce qui concerne les ouvrages et les illustrations des différentes variétés des plantes. Il est donc évident qu’à ce stade, cette source permet un gain du temps. Mais bien qu’il permette de gagner du temps, les informations présentes dans des différents sites d’Internet ne donnent pas d’informations fiables, d’où la nécessité se tourner vers des livres afin de faire une comparaison. Tout compte fait, il n’existe pas de source fiable, c’est en faisant des recherches approfondies qu’on peut constituer un travail de qualité.

Les questions rencontrées et la problématique suivie.

Tout au long de la rédaction du mémoire, plusieurs questions se sont posées à moi. Premièrement, ces questions concernent la rédaction des définitions. En effet, comment peut-on être sûr qu’une telle ou telle définition est simple, complète et nette en la prenant dans une source ? Et dois-je laisser la définition telle qu’elle est ou bien, je pourrai la rétrécir, la modifier afin qu’elle soit plus courte et plus claire ? Deuxièmement, certains termes nécessitent de recherches plus approfondies que d’autres, notamment par leur rareté et l’emploi dans la langue française. Grâce à l’aide précieuse de David, DRAY, réviseur et valideur à la fois de mon mémoire, nous avons constitués une « véritable équipe de recherche. »

Néanmoins, la traduction des termes français vers la langue russe s’est avéré une chose très agréable, notamment parce qu’il s’agit du domaine de la traduction et dans lequel il est important d’exploiter et vérifier les dictionnaires pour trouver le même équivalent dans la langue cible. Ainsi, à tout moment, je pouvais m’adresser aux membres de ma famille afin de clarifier certains propos.

Finalement, le présent travail en Terminologie nous donne la possibilité de constater qu’un terme n’a pas de limite. Il s’agit d’une association de concepts et de désignations, qui est comme « le coucher du soleil » : beaucoup de termes existent pour le décrire mais quelques peu sont seulement employés.
Dans cette perspective, nous pouvons espérer que l’accomplissement de ce travail minutieux permettra aux intéressés d’avoir de nouvelles idées et ainsi, entreprendre de nouvelles recherches…

Tout au long de la rédaction de ce mémoire de Terminologie, les collègues à l’Institut Curie se sont tenus à ma disposition et ont contribués par leur disponibilité et aide précieuse à l’élaboration de ce mémoire. 
En effet, de nombreux ouvrages traitent le domaine de la parfumerie (son histoire, sa manière de fabrication, ses créateurs célèbres) mais malheureusement, très peu d’ouvrages abordent le sujet sur les familles olfactives de parfums et des différentes matières premières végétales qui les composent. Il était alors intéressant d’analyser et de mener des recherches en regroupant des informations tirées de plusieurs sources comme des livres et des sources d’Internet. Ainsi, les informations collectées sur Internet ont permis à certains endroits un gain de temps avec une réalisation de travail de qualité. Les ouvrages spécialisés et des livres en ligne ont permis d’affiner et éclairer les termes. Afin que ce mémoire puisse faire l’objet validation en Master 1, Elena LE BASTARD, le préparateur en biologie au laboratoire de l’Institut Curie mais également, un grand connaisseur des parfums a donné son accord afin de relire et valider le présent mémoire et ainsi figurer comme le réviseur et le valideur à la fois.
Le ciblage du mémoire.
       Le présent mémoire peut être destiné aux amateurs de domaine de la parfumerie, aux passionnés des plantes et du monde botanique ou tout simplement aux personnes qui s’intéressent à des matières premières végétales et la famille olfactive de la parfumerie auxquelles elles appartiennent. Bien que les termes botaniques ne soient pas toujours connus, j’ai proposé une variante dans la langue russe pour des futurs étudiants russophones qui voudront poursuivre les recherches terminologiques concernant le domaine de la parfumerie. C’est pour cette raison, j’ai sélectionné des définitions simples avec des mots courants et des phrases courtes contribuant de cette manière à la meilleure compréhension. Bien évident, les étudiants francophones sont d’autant plus invités à poursuivre les recherches et de cette manière, élargir et partager leurs connaissances. 
Les limites et le découpage du domaine.
       Le présent mémoire de Terminologie doit constituer un travail clair, précis et ordonnée. Et c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle nous avons fait le choix de classer la présente terminologie en différents sous-domaines. La grande variété de familles olfactives et donc, des termes s’y rattachant aurait largement compliqué la lecture de ce travail. À cet effet, on y trouve sept grandes familles olfactives et elles sont classées dans l’ordre suivant :
I. Famille Hespéridés : Cette famille très large se distingue par un mélange de chaleur et de sensualité.
II. Famille Florale : Cette famille est caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est l'une des plus importantes compositions en parfumerie féminine.
III. Famille Fougères : Cette famille constitue la base de nombreuses eaux de toilettes masculines. 
IV. Famille Chypré : Cette famille est sophistiquée, délicate, élégante, raffinée, équilibrée et ample à la fois.
V. Famille Boisée : Cette famille contient des accords masculins chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d'une touche de notes aromatiques.
VI. Famille Ambrée : Cette famille est la plus chaude, la plus sensuelle de toute. Les essences vanillées, gourmandes, les fragrances denses, profondes. 
VII. Famille Cuir : Cette famille un peu oubliée aux odeurs très sèches de cuir, de tabac et de fumée.
Cependant, comme les techniques de fabrication, un parfum ne contient pas seulement les matières premières végétales mais également des matières premières animales et des matières premières synthétiques. Il est devenu alors important de bien veiller aux termes et sélectionner ceux qui correspondent au monde botanique, d’où la limite du domaine s’est imposée. Bien qu’un mémoire reste une chose personnelle, il n’a pas pour vocation la représentation de toutes les matières premières utilisées dans la parfumerie. En se basant sur un domaine précis, nous laissons un large choix des sujets du domaine de la parfumerie aux futurs étudiants.
Les critères de constitution du corpus et caractéristiques de ce corpus.
       Par ailleurs, tout travail méthodologique nécessite des recherches et la collecte d’informations. Au terme du présent mémoire de Terminologie, il ne fallait pas se restreindre à un seul ouvrage ou bien, à un site Internet. Bien au contraire, il fallait élargir les champs de vision et récolter d’autant plus d’informations qu’ils existent. D’ailleurs, des différents sites d’Internet ont donné des indications fortes utiles en ce qui concerne les ouvrages et les illustrations des différentes variétés des plantes. Il est donc évident qu’à ce stade, cette source permet un gain du temps. Mais bien qu’il permette de gagner du temps, les informations présentes dans des différents sites d’Internet ne donnent pas d’informations fiables, d’où la nécessité se tourner vers des livres afin de faire une comparaison. Tout compte fait, il n’existe pas de source fiable, c’est en faisant des recherches approfondies qu’on peut constituer un travail de qualité.
Les questions rencontrées et la problématique suivie.
       Tout au long de la rédaction du mémoire, plusieurs questions se sont posées à moi. Premièrement, ces questions concernent la rédaction des définitions. En effet, comment peut-on être sûr qu’une telle ou telle définition est simple, complète et nette en la prenant dans une source ? Et dois-je laisser la définition telle qu’elle est ou bien, je pourrai la rétrécir, la modifier afin qu’elle soit plus courte et plus claire ? Deuxièmement, certains termes nécessitent de recherches plus approfondies que d’autres, notamment par leur rareté et l’emploi dans la langue française. Grâce à l’aide précieuse de David, DRAY, réviseur et valideur à la fois de mon mémoire, nous avons constitués une « véritable équipe de recherche. »
Néanmoins, la traduction des termes français vers la langue russe s’est avéré une chose très agréable, notamment parce qu’il s’agit du domaine de la traduction et dans lequel il est important d’exploiter et vérifier les dictionnaires pour trouver le même équivalent dans la langue cible. Ainsi, à tout moment, je pouvais m’adresser aux membres de ma famille afin de clarifier certains propos.
Finalement, le présent travail en Terminologie nous donne la possibilité de constater qu’un terme n’a pas de limite. Il s’agit d’une association de concepts et de désignations, qui est comme « le coucher du soleil » : beaucoup de termes existent pour le décrire mais quelques peu sont seulement employés.
Dans cette perspective, nous pouvons espérer que l’accomplissement de ce travail minutieux permettra aux intéressés d’avoir de nouvelles idées et ainsi, entreprendre de nouvelles recherches…

Bibliographie

Sources Internet :

www.olfatheque.com – « Passion d’odeurs. »

www.parfumsetsenteurs.fr - « Conçu comme un relais de la scénographie de la Cour des Senteurs, il vous permettra de découvrir, de façon plus approfondie, l'univers des fragrances. »

www.parfumeurs-createurs.org/ - « Histoire du parfum et la classification des fragrances. »

www.grasseauparfum.com - « Le secret de composition et les sept familles olfactives. »

www.abcduparfum.fr - « Ateliers de création de parfums. »

www.osmoz.fr – « Parlez de vos parfums préférés, ceux qui vous inspirent… »

www.osmotheque.fr - « Regroupement les produits par famille d’odeurs. »

www.abcduparfum.fr - « Histoire de l’art de parfum, les familles de parfums. »

www.auparfum.com – « Sentez inspiré. »

www.neroliane.com – « L’essence de votre nature : Comprendre la pyramide olfactive. »

www.poivrebleu.com – « Le blog du parfum où votre nez bavarde… »

www.lecritiquedeparfum.com – « le parfum, reflet de l’âme… »

 

Ouvrages :

Septimus PIESSE, Des odeurs, des parfums et des cosmétiques, Paris, J.-B. Baillières, 1865, 1877.

Élisabeth DE FEYDEAU, Les Parfums : Histoire, Anthologie, Dictionnaire, Robert Laffont,‎ 2011, (page 1206).

COMITÉ FRANÇAIS DU PARFUM, Classification des parfums et terminologie, société française des parfumeurs, 1998.

Chantal JAQUET, Philosophie de l’odorat, Paris, PUF, 2010 (chapitre Iv : l’art olfactif).

Rachel HERZ, Le parfum du désir : à la découverte du sens mystérieux de l’odorat, Gutenberg, 2009.

Patty CANAC, Etes-vous au parfum ? Comment mieux sentir pour mieux vivre, InterEditions, 2008.

Francine BOILLOT, Olfaction et Patrimoine, quelle transmission?, Paris, Edisud, 2004.

Pascal LARDELLIER, A fleur de peau : corps, odeurs et parfums, Paris, Belin, 2003.

Annick LE GUERER, Les pouvoirs de l’odeur, Paris, Odile Jacob, 2002.

R.W MONCRIEFF, Odour preferences, Londres, 1966.

 

Dictionnaires :

Le Petit Larousse illustré 2015, Dictionnaire et Encyclopédie, 2014.

Le Petit Robert, Dictionnaire et Encyclopédie, 2012

Larousse, Français-russe, Collection Apollo, Paris, 1976.

Le Robert, Le Dictionnaire Robert des synonymes, nuances et contraires, Paris, 2005.

 

Dictionnaire en ligne :

www.le-dictionnaire.com

www.granddictionnaire.com

www.synonymes.com

ww.dictionnaire-synonymes.com

 

Traducteur en ligne :

www.multitran.ru

 

Organismes :

INSTITUT CURIE

Unité de Génétique et Biologie du développement.

11 rue Pierre et Marie Curie

75005 Paris

Arborescences

Arbo.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
absinthe Plante aromatique contenant une essence amère, dont on tire une liqueur n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
angélique Plante ombellifère aromatique, cultivée pour ses propriétés médicinales et arômes des parfums n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
anis Avec plusieurs ombellifères cultivées pour leurs fruits pour la préparation des parfum n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
armoise Plante aromatique des régions tempérées, dont plusieurs espèces sont cultivés n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
badiane Arbuste originaire du Vietnam, dont le fruit, est utilisé pour la fabrication des parfums n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
basilic Plante originaire d’Inde, employée comme aromate et comme condiment n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
baumier de Tolu Arbre à fleurs blanches groupées dont le fruit ailé en gousse contient une seule graine n.m. familles olfactives de la basetypesite famille ambrée
baumier du Pérou Le baumier du Pérou est un arbre de la famille des Fabacées originaire d'Amérique centrale n.m. familles olfactives de la basetypesite famille ambrée
benjoin Résine aromatique tirée du tronc d’un styrax de l’Asie méridionale n.m. familles olfactives de la basetypesite famille chypre
bergamote Fruit de Bergamotier, dont la peau est utilisée pour fabriquer les eaux de Cologne. n.f. familles olfactives de la basetypesite famille hypéridés
bigaradier Agrume qui produit la bigarade et dont, les fleurs fournissent une essence parfumée n.m. familles olfactives de la basetypesite famille hypéridés
bois de gaïac Arbre de l’Amérique centrale , dont le bois fournit une résine balsamique n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
bouleau Arbre des pays froids, à écorce blanche et à bois blanc, utilisé en basetypesite et menuiserie n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
cade Arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne n.m. familles olfactives de la basetypesite famille
calamus Palmier de ce genre Calamus regroupent les palmiers communément appelés rotin n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
camomille romaine Plante odorante dont plusieurs espèces sont consommées en infusion pour leurs vertus n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
cannellier Arbre de l’Inde , du Sri Lanka, de Chine, dont l’écorce fournit la cannelle n.m. familles olfactives de la basetypesite famille ambrée
cèdre Grand arbre d’Asie et d’Afrique, acclimaté en Europe, à branches étalées horizontalement n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
ciste Arbrisseau méditerranéen à fleurs ornementales blanches ou roses fournissant le labdanum n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
citron Fruit du citronnier, ovoïde, de couleur jaune et renfermant un jus acide en vitamine C n.m. familles olfactives de la basetypesite famille hysperidées
citronnelle Plante contenant une huile essentielle à odeur citronnée, telle que l’armoise citronnelle. n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
costus Plante exotique dont la racine est utilisée en médecine n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
cumin Plante cultivée pour ses graines aromatiques n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
curcuma Plante monocotylédone de l’Inde dont le rhizome est utilisé comme épice n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
cyprès Arbre à feuillage persistant, le sud de l’Europe, planté en haie comme coupe-vent n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
encens Résine aromatique tirée d’une plante d’Arabie et d’Éthiopie comme de Boswellia. n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
estragon Plante potagère aromatique, voisine de l’armoise, utilisée comme condiment n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
eucalyptus Arbre originaire d’Australie, à l’écorce marbrée et au feuillage gris-vert très odorant n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
fenouil Plante aromatique cultivée, à feuilles très finement divisées n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
fève de tonka Arbre d’Amérique tropicale, dont la graine aromatique est utilisée en basetypesite n.f. familles olfactives de la basetypesite famille ambrée
fir balsam Arbre d’Afrique et d’Amérique tropicales, dont l’écorce produit des résines aromatiques n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
foin Herbe fauchée , sechée et stockée pour la nourriture du bétail n.m. familles olfactives de la basetypesite famille ambrée
genièvre Fruit du genévrier, utilisé pour aromatiser le gin , l’eau-de-vie et certains plats n.f. familles olfactives de la basetypesite famille chypre
gentiane Plante des prés montagneux, à fleurs gamopétales, jaunes ou violettes suivant les espèces n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
géranium Plante sauvage très commune de l’hémisphère Nord, dont le fruit rappelle un bec de grue n.m. familles olfactives de la basetypesite famille fougères
gingembre Plante originaire d’Asie, dont le rhizome aromatiques est utilisé comme condiment n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
giroflier Arbre tropical originaire d’Indonésie, voisin du jambosier, fournissant les clous de girofle n.m. familles olfactives de la basetypesite famille fougères
hysope Arbrisseau aromatique, originaire d’Europe et d’Asie méridionales, à fleurs bleues n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
iris Plante de l’hémisphère Nord tempéré, souvent cultivés pour ses fleurs odorantes n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
jasmin Arbuste des régions méditerranéennes et d’Extrême-Orient, aux fleur tubuleuses blanches n.m. familles olfactives de la basetypesite famille chypre
kumquat Arbuste voisin du mandarinier, cultivé pour ses petits fruits comestibles et pour l’ornement n.m. familles olfactives de la aprfumerie famille hespéridés
labdanum Gomme-résine extraite d’une ciste, utilisée en parfumérie n.m. familles olfactives de la basetypesite famille chypre
laurier Arbuste des régions méditerranéennes à fleurs blanchâtres discrètes, utilisées en basetypesite n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
lavande Plante aromatique cultivée des régions méditerranéennes, à feuilles persistantes et fleurs bleus n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
lavandin Lavande hybride, cultivée pour son essence n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
limette Agrume du genre citrus dont le fruit est la lime n.f. familles olfactives de la basetypesite famille hespéridés
mandarine Fruit de mandarinier, sorte de petite orange douce et parfumée, dont l’écorce est facile à décoller n.f. familles olfactives de la basetypesite famille hespéridés
marjolaine Plante aromatique d’Europe et d’Asie, voisine de thym, dont les feuilles sont des condiments n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
maté Houx d’Amérique du Sud dont les feuilles fournissent une infusion stimulante et diurétique n.m. familles olfactives de la basetypesite famille hesperidés
menthe Plante aromatique des lieux humides, velue, à fleurs roses ou blanches n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
miel ubstance sucrée et parfumée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
mousse d’arbre Plante cryptogame formée d’un tapis de courtes tiges feuillues serrées les unes contre les autres n.f. familles olfactives de la basetypesite famille fougères
mousse de chêne Substance qui se trouve sur de l’hémisphère Nord tempéré, à l’écorce crevassée n.f. familles olfactives de la basetypesite famille fougères
muscade Fruit du muscadier, dont la graine, dont la graine fournit le beurre de muscade n.f. familles olfactives de la basetypesite famille ambrée
myrrhe Gomme-résine aromatique qui vient de l’Arabie, produite par une burséracée du genre Commiphora. n.m. familles olfactives de la basetypesite famille ambrée
narcisse Herbe vivace et bulbeuse, aux feuilles allongées, aux fleurs printanières blanches ou jaunes n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
opopanax Ombellifère à fleurs jaunes de l’Ancien Monde, qui fournit une gomme-résine aromatique n.m. familles olfactives de la basetypesite famille ambrée
orange Fruit comestible de l’oranger, de frome sphérique à ovale, d’un jeune mêlé de rouge n.m. familles olfactives de la basetypesite famille hespéridés
pamplemousse Fruit comestible du pamplemoussier, jaune, au goût acidulé et légèrement amer n.m. familles olfactives de la basetypesite famille hespéridés
patchouli Plante originaire de l’Inde et de Chine occidentale dont on extrait un parfum n.m. familles olfactives de la basetypesite famille chypre
petitgrain Distillat de fleurs, feuilles ou branchettes du bigaradier utilisé en basetypesite n.m. familles olfactives de la basetypesite famille hespéridés
pin Conifère à aiguilles longues et souples, dont le fruit est un cône d’écailles ligneuses n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
poivre Epice à saveur forte et piquante, formée par les baies (grains) du poivrier n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
romarin Arbuste aromatique du littoral méditerranéen à feuilles persistantes et à fleurs bleues n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
rose Fleur du rosier, qui est un arbuste épineux à tige dresée ou rampante avec fleurs odorantes n.f. familles olfactives de la basetypesite famille hespéridés
safran Crocus cultivé pour ses fleurs, dont les stigmates fournissent une teinture jaune n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
santal de mysore Bois d'arbres appartenant principalement au genre Santalum, de la famille des Santalacées n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
santal des Indes Petit arbre tropical de la famille Santalaceae, la source la plus connue du bois de santal n.m. familles olfactives de la basetypesite famille chypre
sauge sclarée Plante des prairies et des terrains vagues ; cultivés pour leurs propriétés toniques n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
serpolet Sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus n.m. familles olfactives de la basetypesite famille boisée
shiso Plante alimentaire, aromatique, appartenant au genre Perilla de la famille des Lamiaceae n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
styrax Arbrisseau des régions chaudes fournissant le benjoin et un baume n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
tabac Plante annuelle herbacée, dont l’espèce est cultivée pour ses feuilles riches en nicotine n.m. familles olfactives de la basetypesite famille cuir
thym Plante vivace de l’Eurasie tempérée, rampante, à très petites feuilles odoriférantes n.m. familles olfactives de la basetypesite famille florale
tubéreuse Plante originaire du Mexique, cultivée pour ses belles grappes de fleurs blanches n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
vanille Fruit du vanillier ou extrait de ce fruit, utilisée comme parfum en confiserie et en patisserie n.m. familles olfactives de la parfumerrie famille ambrée
verveine « Les verveines sont des plantes aromatiques ou ornementales. » n.f. familles olfactives de la basetypesite famille florale
vétiver Plante cultivée en Inde et auxx Antilles pour ses racines dont on extrait un parfum n.m. familles olfactives de la basetypesite famille fougères
violette Plante des bois et des haies, à fleurs violettes ou blanches souvent odorantes n.f. familles olfactives de la basetypesite famille hesperidés
yuzu Agrume originaire de l'est de l'Asie ; hybride de mandarine sauvage et de Citrus ichangensis n.m. familles olfactives de la basetypesite famille hespéridés