Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Anatomie du papillon, cycle de vie du papillon et classification des papillons

Jing ZHANG
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

La réalisation de ce mémoire a été possible grâce au concours de plusieurs personnes à qui je voudrais témoigner toute ma reconnaissance.

Je voudrais tout d'abord adresser toute ma gratitude au directeur de ce mémoire, Monsieur Loïc DEPECKER, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.

Je désire aussi remercier les professeurs de Paris Sorbonne Nouvelle, qui m’ont fourni les outils nécessaires pour réaliser ce mémoire. Je tiens à remercier spécialement Monsieur Francis KIERSZENBAUM.

Je voudrais également exprimer ma reconnaissance envers les amis et collègues qui m’ont apporté leur support moral et intellectuel tout au long de la rédaction de ce mémoire.

 

Abréviations

Introduction générale

Choix et intérêt du sujet

Curieuse du monde naturel, je choisis ce sujet comme ma mémoire de terminologie. Ce mémoire de terminologie est pour moi l’occasion de me permettre de bien connaître le monde naturel. Le sujet à l'étude dans le présent mémoire de terminologie est le papillon. Ce sujet m’a été proposé par mon professeur en lycée. Ces travaux impliquent une connaissance profonde des insectes pour une maîtrise parfaite du sujet et le bon déroulement de ses recherches. Le sujet du papillon recoupe des domaines divers et variés : l’anatomie du papillon, le cycle de vie de papillon et la classification des papillons.

L’intérêt de ce travail terminologique est double. Le premier objectif est de permettre aux gens de bien connaître les insectes, en particulier les papillons. À travers l’arborescence, on peut bien comprendre les différentes parties du papillon et le cycle de vie du papillon. La classification des papillons nous permettra de bien définir le papillon. Les fiches terminologiques élaborées permettront donc aux gens d'éviter tout problème de compréhension à la lecture de documents scientifiques, particulièrement les documents concernant les insectes. L’intérêt de ce travail réside également dans le glossaire qui nous sera peut-être utile lors de la rédaction des textes relatifs aux insectes.

 

Présentation du domaine et du sujet

Les insectes sont présents partout, colonisent chaque milieu, et représentent à eux seuls les deux tiers du règne animal, et même peut-être plus. Les papillons, avec 200.000 espèces environ répertoriées au monde, représentent le cinquième du nombre total des espèces d’insectes connues sur Terre. À travers l’anatomie du papillon, on peut connaître les parties des autres insectes tels que les libellules, car ils sont dans la même classe. La classe des insectes fait partie de l’embranchement des arthropodes, qui présentent la particularité d’avoir un corps composé de segments articulées et protégé par un squelette externe.

En ce qui me concerne, il faut une bonne connaissance des papillons afin de connaître les thématiques associées au sujet. Il s’agit notamment de l'anatomie du papillon, le cycle de vie du papillon et la classification des papillons. Donc, j'ai parcouru toutes les notions de base relatives à ces différents thèmes pour une parfaite compréhension. Ces lectures se font tout au long du travail terminologique, de la constitution du corpus à la création des fiches en passant par le choix et la définition des termes et l’élaboration des arborescences.

Introduction méthodologique

Ressources utilisées pour la constitution du corpus

Pour chercher les informations concernant les papillons, il existe tout d’abord les monteurs de recherche tels que Google, Wikipédia, etc. Google est le moteur de recherche générale. Il existe aussi Googlescolar. C’est un moteur de recherche pour documents universitaires et de recherche. On peut y trouver facilement des documents concernant le sujet traité. Il permet ainsi d'accéder à un grand nombre de sites de référence en matière d'information scientifique pour spécialiste. Une liste non exhaustive de ces sites figure par la suite.

Les dictionnaires sont aussi des moyens pour moi de trouver les définitions des concepts. J’ai consulté pas mal de dictionnaires tels que le Robert et Larousse pour élaborer la fiche de terminologie. Au cours de la rédaction des fiches terminologiques, j’ai fait appel à des ressources complémentaires afin d’approfondir mes connaissances sur le sujet et de mieux cibler mes recherches documentaires. Ces ressources sont aussi bien des ressources électroniques (encyclopédies et dictionnaires en ligne, bases de données terminologiques en ligne ou encore sites grand public sur les insectes) que des ressources papier (livres de cours).

 

Démarche suivie

Afin d’élaborer ce mémoire, j’ai passé des étapes obligatoires. Tout d’abord, j’ai balayé de nombreux sites pour trouver les informations concernant les termes. Ensuite, j’ai conservé les contenus les plus pertinents. Enfin, j’ai gardé les textes utiles. Après la recherche, je commence à remplir les fiches de terminologie. La récurrence des termes constitue un critère de sélection important. J’ai rempli les fiches de terminologie avec ce que j’avais trouvé sur Internet ou dans le dictionnaire. Pour les contextes, j’ai choisi les contenus sur des sites scientifiques qui sont écrits par des spécialistes.

 

Difficultés rencontrées

Pendant la rédaction des fiches de terminologie, j’ai rencontré également des difficultés. La constitution du corpus est un travail complexe. Cela prend beaucoup de temps pour moi. Il faut donc s’armer de patience pour trouver les bonnes ressources. Une lecture approfondie de tous les textes en rapport avec les papillons a été indispensable pour mieux cibler les recherches et trouver les mots clés les plus pertinents. La principale difficulté que j’ai rencontrée fut lors de la rédaction de fiche de terminologie. En ce qui concerne la définition, il faut limiter le sujet et trouver un nom initial. Parfois, je n’arrive pas à trouver un nom initial pour certains termes. 

Bibliographie

Roland Robineau, Guide des papillons nocturnes de France, Delachaux et niestlé, 06/2011

Le Robert illustré et son dictionnaire Dixel internet, Edition 2014, 17/10/2013

Héliadore, Le Papillon, Gallimard jeunesse, 27/04/2012

Vincent Albouy, François Desbordes, Histoires remarquables. Les insectes, Delachaux et niestlé, 09/04/2015

http://www.futura-sciences.com/

http://www.la-croix.com/

http://www.pourlascience.fr/

http://www.sciencesetavenir.fr/

http://www.inra.fr/

Arborescences

arborescences.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
abdomen partie postérieure du corps du papillon n.m. zoologie entomologie
adulte qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement n.m. zoologie entomologie
aile antérieure membre avant de locomotion aérienne loc. zoologie entomologie
aile postérieure membre arrière de locomotion aérienne loc. zoologie entomologie
aire basilaire région située à la base de l'aile loc. zoologie entomologie
androconie organe odorant des ailes des papillons mâles n.f. zoologie entomologie
angle anal  jonction des bords interne et externe de l'aile postérieure loc. zoologie entomologie
annélides animal invertébré souvent vermiforme, caractérisé par sa forte métamérisation n.f.pl. zoologie
antenne organe tactile du papillon n.f. zoologie entomologie
anthropodes animal constitué d'une suite d'anneaux durs extérieurement, souplement articulés entre eux n.m.pl. zoologie
apex point de rencontre du bord costal et du bord externe de l'aile n.m. zoologie entomologie
appareil auditif organe de l'ouïe contenu dans l'abdomen ou le thorax loc. zoologie entomologie
appendice caudal http://fr.wiktionary.org/wiki/queue queue d’un aile loc. zoologie entomologie
arachnides arthropode terrestre ou dulcicole sans antennes ni mandibules n.m.pl. zoologie
basale portion de l’aile d’un papillon située près du corps n.f. zoologie entomologie
base point d'attache de l'aile au thorax n.f. zoologie entomologie
cellule partie de l'aile du papillon qui est délimitée par les nervures n.f. médecine histologie
chenille second stade de la vie des papillons n.f. zoologie entomologie
chrysalide troisième stade de la vie des papillons n.f. zoologie entomologie
cil poils courts situés sur les bords des ailes n.m médecine anatomie
cnidaires animal aquatique à symétrie axiale d'ordre 6 ou 8, à système digestif en forme de sac, et possédant des cellules urticantes ou cnidoblastes n.m.pl. zoologie
coléoptères insectes dotés d'élytres protègeant les ailes n.m.pl. zoologie entomologie
côte bord antérieur de l'aile n.f. zoologie entomologie
crustacés invertébré arthropode ayant deux paires d'antennes, des yeux composés, un tégument chitineux plus ou moins imprégné de calcaire, une respiration branchiale, des anneaux n.m.pl. zoologie
dermaptères insecte broyeur aux ailes réduites, aux pattes courtes, à l'abdomen terminé par une paire de cerques n.m.pl. zoologie entomologie
dictyoptères insecte broyeur, aux antennes longues et fines, aux métamorphoses incomplètes, aux œufs abrités dans une oothèque n.m.pl. zoologie entomologie
diptères insectes à métamorphose complète, pourvus de deux paires d'ailes n.m.pl. zoologie insecte
écaille enveloppe soyeuse et rigide filée par les chenilles de certaines espèces grâce aux glande séricigènes n.f. zoologie entomologie
échinodermes animal marin n.m.pl. zoologie
embioptères nom d'ordre donné aux embies et aux insectes voisins n.m.pl. zoologie insecte
éphéméroptères nom d'ordre donné aux éphémères et aux insectes voisins n.m.pl. zoologie insecte
exosquelette squelette externe et rigide de tous les insectes n.m. médecine anatomie
fémur première partie de la patte du papillon n.m. zoologie entomologie
filière organe de sécrétion de la soie, par les glandes séricigènes n.f. zoologie entomologie
griffe ongle pointu du papillon n.f. morphologie du papillon patte antérieure et postérieure
hanche Partie du membre inférieur ou postérieur unissant la cuisse et le bassin, et contenant la fesse et l'aine. n.f. morphologie du papillon membre inférieur et postérieur
hémiptères superordre d'insectes hétérométaboles, à quatre ailes, munis de pièces buccales n.m.pl. zoologie entomologie
hétérocères papillon aux antennes non renflées à l'extrémité et aux ailes placées à plat sur le corps ou obliquement, en toit n.m.pl. zoologie entomologie
hyménoptères ordre d'insecte comprenant tous ceux qui possèdent quatre ailes membraneuses, des mandibules, les autres pièces buccales n.m.pl zootechnie abeille domestique
insectes arthropodes dont le corps est divisé en tête, thorax et abdomen, la seconde partie portant trois paires de pattes et, généralement, deux paires d'ailes n.m.pl. zoologie entomologie
invertébrés animal dépourvu de colonne vertébrale n.m.pl. zoologie entomologie
lépidoptères insecte dont l'adulte, qui possède une trompe pour aspirer les aliments liquides et quatre ailes couvertes d'écailles microscopiques, est un papillon, la larve une chenille, la nymphe immobile, une chrysalide n.m.pl. zoologie entomologie
marge partie de l’aile n.f. zoologie entomologie
marge externe partie extérieure de l'aile loc. zoologie entomologie
massue renflement terminal de l'antenne de divers insectes n.f. médecine rééducation et réadaptation fonctionnelles
membrane peau très fine de l'organe auditif n.f. médecine histologie
mérostomes groupe d'Arthropodes primitifs dans lequel on distingue n.m.pl. zoologie entomologie
mollusques embranchement du règne animal qui regroupe les animaux à corps mou caractérisés par la présence d'une tête, d'un pied, d'une masse viscérale et par une membrane, appelée à secréter une coquille, qui entoure le tout.   n.m.pl. zoologie malacologie
myriapodes nom d'une classe d'arthropodes terrestres présentant de nombreux segments et de nombreuses paires de pattes, ayant une paire d'antennes, des mandibules broyeuses et des trachées respiratoires n.m.pl. zoologie entomologie
némathelminthes classe de vers parasites au corps long, cylindrique et non segmenté n.m.pl. zoologie acarologie
nervation réseaux formé par les nervures des ailes n.f. médecine entomologie
nervure ligne saillante de l'aile du papillon n.f. médecine histologie
nervure costale ligne saillante du côté de l'aile loc. médecine histologie
odonates insecte à métamorphoses incomplètes, à larve aquatique, tel que les libellules n.m.pl. zoologie entomologie
œil composé organe visuel complexe du papillon loc. médecine histologie
œil simple organe visuel avec une seule lentille du papillon loc. médecine histologie
œuf couvain des insectes n.m. zoologie entomologie
orthoptères insecte tel que les sauterelles, criquets et grillons, dont les ailes supérieures recouvrent les inférieures n.m.pl. zoologie entomologie
ovipositeur tube par lequel le papillon femelle pond ses oeufs n.m. zoologie entomologie
palpes labiaux  courts pédoncules situés de part et d'autres de la bouche de papillons loc. zoologie entomologie
patte antérieure membre de locomotion terrestre avant loc. zoologie entomologie
patte médiane membre de locomotion terrestre central loc. zoologie entomologie
patte postérieure membre de locomotion terrestre arrière du papillon loc. zoologie entomologie
plathelminthes nom d'embranchement donné aux vers à corps aplati tels que les planaires, les ténias et les douves. n.m.pl. médecine
protozoaires protiste sans chlorophylle, généralement apte à ingérer des proies organisées à l'aide d'une « bouche », temporaire (amibiens) ou permanente (ciliés) n.m.pl biologie microbiologie
pupille petit point clair situé au centre de l'ocelle loc. zoologie entomologie
recto face supérieure de l’aile d’un papillon. n.m. zoologie entomologie
règne animal collection d'ouvrages écrits au http://fr.wikipedia.org/wiki/XIXe_siècle xixe siècle par http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cuvier Cuvier pour servir de base à l'http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_naturelle histoire naturelle des http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal animaux et d'introduction à l'http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie_comparée anatomie comparée loc. zoologie
rhopalocères papillon, généralement diurne, aux antennes renflées en massue à leur extrémité, et aux ailes relevées au repos n.m.pl. zoologie entomologie
segment une des parties du corps du papillon n.m. zoologie entomologie
siphonaptères ordre d'insectes Aptères à métamorphose complète dont le corps apparaît comprimé latéralement et dont les pattes postérieures favorisent le saut n.m.pl. zoologie insecte
spongiaire embranchement d'animaux aquatiques (métazoaires), presque tous marins, vivant fixés, constitués par une paroi entourant une cavité centrale digestive bordée de cellules flagellées à collerette n.m.pl. zoologie
submarginale aire située juste avant la marge d'une aile n.f. zoologie entomologie
tagme région corporelle distincte des insectes, spécialisée pour des fonctions précises n.m. zoologie entomologie
tarse dernière partie de la patte du papillon n.m. zoologie entomologie
tête partie antérieure du corps du papillon n.f. zoologie entomologie
thorax partie centrale du corps du papillon n.m. zoologie entomologie
tibia partie centrale de la patte du papillon n.m. zoologie entomologie
tornus jonction des bords interne et externe de l'aile antérieure n.m. zoologie entomologie
trilobites classe d’arthropodes marins fossiles de l’ère primaire, dont le corps était divisé en trois parties n.m.pl. géologie  paléontologie
trochanter        deuxième article de la patte des insectes, situé entre la hanche et le fémur. n.m. zoologie entomologie
trompe partie buccale allongée du papillon n.f. zoologie entomologie
verso face inférieure de l’aile d’un papillon. n.m. zoologie entomologie
vertébrés animal possédant des vertèbres osseuses ou cartilagineuses n.f.pl. zoologie
vertex sommet de la tête, tant chez l'homme et les vertébrés que chez les insectes n.m. zoologie entomologie